Comprendre les niveaux de conscience selon Hawkins

L’échelle de conscience du Dr Hawkins : un concept stupéfiant !
L’homme pense qu’il vit en vertu de forces qu’il peut contrôler,
mais en fait, il est gouverné par le pouvoir de sources cachées en lui. David R. Hawkins

Le Dr David Hawkins

niveau de conscienceLe Dr David Hawkins était un psychiatre new-yorkais quand il connut à 38 ans un un éveil spirituel profond. Physicien, chercheur et conférencier de renommé mondiale, il fut un des pères de la kinésiologie moderne, et est l’auteur de nombreux ouvrages.

Récompensé du prix Huxley, fait chevalier par la couronne Danoise, nominé pour le prix Templeton et gratifié en Asie du titre de « Tae Ryoung Sun Kak Tosa » (Grand Professeur des Chemins menant à la Lumière), les honneurs reçus par le Dr Hawkins sont nombreux et ses œuvres ont été internationalement acclamées par des chefs d’état et des prix Nobel.

Cette grande transformation de sa conscience, largement évoquée dans son livre « Pouvoir contre Force », publié dans 17 langues, l’a conduit à consacrer le reste de sa vie à la recherche de la vérité spirituelle et à l’enseignement afin d’élever le niveau de conscience de l’humanité et de contribuer, par ce moyen, au soulagement de la souffrance humaine.

Qu’est-ce que l’échelle de conscience du Dr Hawkins

David Hawkins a établi une classification des niveaux de conscience de -20 à +1000 qui est fascinante. -20, le niveau le plus bas, est celui de la honte, suivi de la culpabilité (-30), de l’apathie (-50) … de la peur (-100), etc Tous ces niveau sont dans le négatif, le noir.

niveaux de conscienceLe seuil entre le négatif et le positif est 200 (le courage)… avec toute une série de niveaux qui passent par l’acceptation (+350), l’amour (+500), la joie (+540), la paix (+ 600) pour aboutir à l’illumination (+850 à +1000).

Il s’agit d’une échelle logarithmique, à savoir que le courage (200) est beaucoup plus avancé que deux fois 100 (la peur). Selon la dernière évaluation avant de nous quitter en 2012, David Hawkins estimait que le niveau de conscience terrestre était de 209. Au niveau 500 et surtout 540 (l’amour inconditionnel), le champ énergétique de l’individu devient permanent. Il ne fluctue plus, il ne demande plus rien, surtout pas des autres, car il repose en lui-même, dans sa plénitude d’être.

Selon David Hawkins, 2 sages sur la terre calibrent à (sont au niveau de) 700. Une personne au niveau 300 équilibre 90 000 personnes au-dessous de 200, 1 personne à 500 équilibre 750 000 personnes au-dessous de ce seuil critique, et une seule personne à 700 équilibre 70 millions en-dessous de 200. C’est bien pour cela qu’on peut dire que l’élévation consciente du niveau de conscience de la race est l’activité la plus importante de la planète aujourd’hui.

1000 est le niveau d’énergie maximum supporté par le corps humain et le système nerveux. C’est le niveau extrêmement rare des grands avatars du passé comme Christ, Bouddha, Krishna, etc.

Le pouvoir et la force

niveaux de conscienceLe pouvoir précède les choses, il leur est intérieur ; c’est une affaire de « champs d’attraction », quelque chose de surhumain : la force est une extériorisation et une dénaturation du pouvoir ; elle est créée, alors que le pouvoir est créateur. La valeur d’une chose et d’un être sera  » mesurée  » par sa conformité au pouvoir, et non par sa force, laquelle peut être balayée par le pouvoir, comme une branche brisée par la tempête.

Dans son livre Pouvoir contre force : Les déterminants cachés du comportement humain, David R. Hawkins établit une hiérarchie des niveaux de conscience humaine.

Ce livre profond et accessible est ainsi un instrument indispensable à notre époque ; peut-être la mesure dont nous avons tous besoin, pour discerner le bien du mal, le vrai du faux. Dans son livre « Power vs. Force »  ou « Pouvoir contre force », David R. Hawkins établit une hiérarchie des niveaux de conscience humaine. C’est un paradigme intéressant. Si vous lisez le livre, il est aussi assez facile de trouver où vous vous trouvez dans cette hiérarchie en vous basant sur votre situation actuelle…

L’échelle de conscience du Dr Hawkins

niveaux de conscienceDe bas en haut, les niveaux de conscience sont : la honte, la culpabilité, l’apathie, le chagrin, la peur, le désir, la colère, la fierté, le courage, la neutralité, la volonté, l’acceptation, la raison, l’amour, la joie, la paix, l’illumination.

Le Dr Hawkins définit cela comme une échelle logarithmique, donc il y a bien moins de gens aux niveaux supérieurs qu’il n’y en a aux niveaux inférieurs. Monter d’un niveau à un autre provoquera un énorme changement dans votre vie…

Même si nous pouvons entrer et sortir de différents niveaux à différents moments, il y a un état « normal » prédominant dans lequel nous nous retrouvons généralement.

Les niveaux de conscience inférieurs : l’égo (niveau 20 à 199)
Ils sont associés à des émotions et des attitudes désagréables :
  • Honte (niveau 20)
    À ce niveau de conscience on est en telle souffrance qu’on a une tendance à l’autodestruction et à l’humiliation. On est très vulnérables à l’abus et on peut être cruel envers les autres et envers nous-mêmes. C’est le niveau le plus bas de la conscience humaine. En-dessous, c’est la mort.
  • Culpabilité (niveau 30)
    À ce niveau, jute au-dessus de la honte, on a le sentiment de ne pas mériter d’exister et l’on peut avoir des idées suicidaires. On a de grandes difficultés à pardonner aux autres et surtout à soi-même pour nos erreurs passées. Le nettoyage karmique peut être d’une très grande aide pour sortir du niveau de la culpabilité.
  • Apathie (niveau 50)
    C’est un état de résignation acquise, dans lequel on n’a envie de rien. Ce niveau est très proche du sentiment de désespoir. Beaucoup de personnes sans domicile fixe sont coincées à ce niveau.
  • Chagrin (niveau 75)
    C’est le niveau de la tristesse, du deuil, de la dépression. Il peut refléter un passage temporaire ou devenir permanent. Contrairement à l’apathie, le chagrin nous peine et nous fait ressentir des choses. On sort de l’engourdissement.
  • Peur (niveau 100)
    À ce niveau, tout nous effraie et est source d’angoisse et d’insécurité. Ce niveau est lié à l’anxiété et à la suspicion. On est sur la défensive, on a tendance à la critique et à la négativité, voir à la paranoïa. La peur nous empêche d’avancer, même si l’envie est là. Pour sortir de ce niveau, il est recommandé de demander de l’aide extérieure ou l’on risque de restez piégé pendant longtemps, tout comme dans une relation abusive.
  • Désir (niveau 125)
    Il correspond à l’état d’éternelle insatisfaction. Le désir est souvent lié au consumérisme, mais aussi à l’addiction (jeux, drogues, alcool). Les comportements associés sont l’avidité, la jalousie, la compétitivité, mais également au consumérisme, au matérialisme, au pouvoir.
  • Colère (niveau 150)
    C’est un niveau de frustration. La colère et la haine apparaissent quand on a l’impression que nos désirs ne sont pas assouvis. Ce niveau peut nous pousser à agir pour atteindre des niveaux supérieurs ou nous bloquer dans la haine.
  • Orgueil (niveau 175)
    Le premier niveau où l’on commence à se sentir bien, mais c’est une fausse impression de bien-être, car elle se base sur des facteurs extérieurs (argent, prestige, …) et nous rend vulnérables. En réalité, à ce niveau de conscience, on est bloqué dans notre système de croyances. On a besoin de se comparer aux autres pour se sentir accompli. A ce niveau, on peut se trouver projeté, puis coincé, dans un état irrationnel de déni et de réaction défensive, tels qu’on peut les retrouver dans le fondamentalisme idéologique, politique ou religieux.
Les niveaux de conscience moyens : l’esprit linéaire (200-500)
Ils correspondent à des émotions et des attitudes telles que la gratitude et la satisfaction.
  • Courage (niveau 200)

    niveaux de conscience
    David Hawkins

    Le niveau du courage, ou premier niveau de la vraie force, c’est lorsque l’on commence à avoir envie d’évoluer, à être bien avec soi-même. On s’intéresse au développement personnel. Au lieu de se laisser abattre, on cherche des solutions. Les attitudes associées peuvent inclure la prise de risque, l’exploration, la curiosité et la détermination. On commence à voir l’avenir comme une amélioration du passé, plutôt que comme une continuation qui ne change rien, mais qui sécurise.

  • Neutralité (niveau 250)
    C’est un niveau de complaisance. On se sent bien et on se laisse vivre. On ne cherche pas non plus à faire mieux. Quoi qu’il arrive, on suit le rythme, on a rien à prouver, on s’occupe de nos besoins minimaux, en se sentant en sécurité et bien avec les autres. C’est un niveau de complaisance et de paresse.
  • Volonté (niveau 310)
    À ce niveau on découvre le confort et la sécurité, on entre dans l’action. On donne le meilleur de soi-même. On optimise notre énergie, on s’organise, on réfléchit à ce qui peut être amélioré. Bref, on se prend en main. C’est le vrai début du travail sur soi en apprenant à gérer notre temps, notre productivité, et notre conscience devient mieux organisée et disciplinée.
  • Acceptation (niveau 350)
    Un changement important s’opère, comme une prise de responsabilité, avec la découverte des possibilités d’une vie pro-active. Si quelque chose ne va pas, on le change ou on l’accepte. C’est un stade très important dans notre éveil de conscience. On gagne en clairvoyance. Ce niveau marque souvent des changements de vie : changement de job, long voyage, déménagement, etc. Il correspond au pardon, à l’humilité et à la reconnaissance.
  • Raison (niveau 400)
    C’est le niveau du détachement émotionnel. A ce stade, nos capacités de raisonnement sont à leur maximum nous transcendons les aspects émotionnels des niveaux inférieurs et commençons à penser librement et rationnellement. Selon Hawkins, il s’agit du niveau de conscience de la médecine, de la science. On observe le monde et commençons à y contribuer significativement. A la toute fin, c’est le niveau d’Einstein et Freud. La plupart de gens n’atteindront jamais cet état de toute leur vie.
Les niveaux de conscience supérieurs : l’élévation spirituelle (500 à 1000)
À partir du niveau 500, notre champ magnétique devient permanent. On atteint un état de stabilité. Notre conscience ne fluctue plus, on n’attend rien des autres, car notre bonheur repose en nous-même, dans notre plénitude d’être.
Les niveaux de conscience supérieurs sont à la paix, la béatitude, l’illumination et l’unité avec la conscience universelle.
  • Amour (niveau 500)
    C’est la porte de la spiritualité. À ce stade, on entre dans une recherche de connexion à l’Univers. C’est l’amour inconditionnel, une compréhension permanente et notre connectivité avec la vie dans tout ce qui existe. L’Amour est le niveau d’une vie au service de l’humanité, comme celle de personnalités telles que Gandhi ou le Dr Scheitzer. Nos motivations sont pures, emplie de compassion et non plus motivées par l’ego. On aide les autres sans rien attendre en retour. Selon Hawkins, lorsque l’on se situe au niveau 500, on peut toucher jusqu’à 750 000 personnes.
  • Joie (niveau 540)
    On est guidé par une force inébranlable, plus grande que nous-même. A ce niveau la vie est complètement guidée par la synchronicité et l’intuition. Plus besoin d’établir d’objectifs et de faire des plans détaillés – le développement de votre conscience vous permet d’agir à un plus haut niveau. La félicité et l’extase sont quotidiens et  indépendants des circonstances de la vie. Les personnes au niveau de la Joie sont très inspirantes pour les autres. Une expérience de mort imminente (EMI) peut temporairement nous projeter à ce niveau.
  • Paix (niveau 600)
    C’est un état de bonheur permanent et inconditionnel. À ce stade, on ne se fixe plus d’objectifs ou de plan. La conscience est notre guide. Notre vie est guidée par l’intuition et la synchronicité. C’est le niveau des grands maîtres spirituels.
  • Illumination ou Énergie Christique (niveau 700-1000)
    Il s’agit du plus haut niveau de conscience humaine où l’humanité et mêle à la Divinité. On vit en harmonie avec tout ce qui nous entoure, et en unité avec le divin. C’est le niveau de Bouddha, de Krishna ou encore de Jésus. Selon Hawkins, une personne située à 700 pourrait toucher 70 millions de personnes.

Liliane Clavel - Hawkins - L’échelle de conscience

Une fluctuation bien normale de nos états de conscience opère continuellement en nous

Nous allons naturellement fluctuer entre de multiples états au cours de chaque semaine, donc vous allez probablement voir un ensemble de 3 ou 4 niveaux dans lesquels nous passons la plupart de notre temps. Une façon de trouver votre état « naturel » est de penser à la façon dont vous réagissez sous pression. Si vous pressez une orange, vous obtenez du jus, parce que c’est ce qui se trouve à l’intérieur. Que sort-il de vous quand vous êtes pressés par des événements extérieurs ? Devenez-vous paranoïaque et vous taisez-vous (peur) ? Commencez-vous à hurler sur les gens (colère) ? Êtes-vous sur la défensive (fierté) ? Ce qui m’arrive sous la pression est que je deviens hyper-analytique, mais j’ai eu il y a peu de temps une situation de stress que j’ai gérée majoritairement par intuition, ce qui a été un grand changement pour moi. Cela me dit que je m’approche de l’état d’amour inconditionnel parce que dans cet état, on peut effectivement accéder à l’intuition même sous pression.

Toutes les interactions de notre environnement ont une influence sur nous !

Tout dans votre environnement aura un effet sur votre niveau de conscience. Télé. Films. Livres. Sites web. Gens. Endroits. Objets. Nourriture. Si vous êtes au niveau de la raison, regarder les journaux télévisés (qui sont majoritairement aux niveaux de la peur et du désir) va temporairement diminuer votre conscience. Si vous êtes au niveau de la culpabilité, les journaux télé vont plutôt l’augmenter

Notez la progression naturelle des niveaux, et pensez à ce qui arrive quand vous essayez de court-circuiter le processus. Si vous essayez d’atteindre le niveau de la raison avant de maîtriser l’auto-discipline (volonté) et la fixation des objectifs (acceptation), vous serez trop désorganisé et trop peu concentré pour utiliser votre esprit à son maximum. Si vous essayez de vous propulser au niveau de l’amour avant de maîtriser la raison, vous souffrirez de crédulité et pourriez finir par vouer un culte.

Il est plus facile de chuter que d’ascensionner !

Monter d’un seul niveau peut être extrêmement difficile ; la plupart des gens n’y arrivent même pas en une vie entière. Un simple changement de niveau peut radicalement tout changer dans votre vie. C’est pourquoi les gens en-dessous du niveau du courage ont peu de chances de progresser sans aide extérieure. Le courage est nécessaire pour y travailler consciemment ; cela revient à miser de façon répétée votre vie entière pour avoir la chance de devenir plus conscient et plus ouvert. Mais chaque fois que vous atteignez le niveau suivant, vous réalisez clairement que c’était un bon pari. Par exemple, quand vous atteignez le niveau du courage, toutes vos peurs passées et votre fausse fierté vous semblent alors stupides. Quand vous atteignez le niveau de l’acceptation (fixer et atteindre des objectifs), vous jetez un œil en arrière sur le niveau de la volonté et vous voyez que vous étiez comme une souris courant sur un tapis roulant vous étiez un bon coureur, mais vous n’avez pas choisi de direction

Le plus important est d’élever notre niveau de conscience individuel

Je pense que le travail le plus important que nous pouvons faire en tant qu’êtres humains est d’élever notre niveau de conscience individuel. Quand nous faisons cela, nous répandons des niveaux supérieurs de conscience sur tous ceux qui nous entourent. Imaginez quel monde incroyable ce serait si nous pouvions au moins amener tout le monde au niveau de l’acceptation. Selon Hawkins, 85% des gens sur Terre vivent sous le niveau du courage.Quand vous faites temporairement l’expérience de niveaux supérieurs, vous pouvez voir où vous devez aller par la suite. Vous avez un de ces moments de clarté pendant lequel vous comprenez que les choses doivent changer. Mais quand vous sombrez dans les niveaux inférieurs, ce souvenir devient brumeux.

Comment élever son niveau de conscience

Plus on monte dans l’échelle de conscience de Hawkins, plus notre fréquence vibratoire augmente. T’élever vers un niveau de conscience supérieur peut donc rendre ta vie plus positive et lumineuse.

Pour entamer un éveil spirituel, il est important de bien comprendre que :
  • Nous percevons la vie au travers d’un prisme.
    Le monde autour de nous va très probablement rester tel qu’il est. Ce qui va changer, c’est notre façon de le percevoir.
  • Pour cette raison, il y a un pré-requis nécessaire à l’expansion de conscience : accepter de remettre en cause son système de croyances !
Êtes-vous prêts ? Voici quelques pistes et ressources pour entamer ce voyage :
  • Situez-vous dans l’échelle de conscience de Hawkins.
    Notre niveau de conscience peut être passager (suite à un deuil, ou une dépression par exemple). On peut aussi se retrouver dans plusieurs niveaux de conscience : c’est bien normal, nous sommes des êtres humains et complexes.
  • Identifiez, observez et questionnez vos blessures émotionnelles pour mieux les guérir et pouvoir avancer.
  • Nettoie votre karma régulièrement grâce au rééquilibrage karmique.
  • Insérez plus de spiritualité dans votre vie.
    Commencez par des petites choses : 5 minutes de méditation par jour, un rituel de gratitude chaque soir. Pour vous aider, vous pouvez lire ces
    Conseils pour développer sa spiritualité.
  • Apprends à prendre du recul sur les événements de la vie et à lâcher prise sur ceux pour lesquels tu n’as aucun pouvoir.
  • Connectez-vous à la nature pour Élever son niveau vibratoire.
  • Appliquez Les cinq accord Toltèques à votre vie pour réduire la souffrance et la frustration.
  • Lisez des livres, assistez à des conférences, ouvrez-vous et exposez-vous à différentes opinions.

L’homme pense qu’il vit en vertu de forces qu’il peut contrôler, mais en fait,
il est gouverné par le pouvoir de sources cachées en lui
. David R. Hawkins

L'anatomie des émotions - David R. Hawkins

Jean-Paul Thouny
Thérapeute énergéticien, formateur - Voiron (Isère) France

Principales sources

• Devenez meilleurs : www.devenez-meilleur.co
• Extraordinaire : www.extraordinaire.io
• Melanie Allaire : www.melanieallaire.ca
• Martin Bilodeau : www.martinbilodeau.com
• Meg Benière : www.meggbeniere.com
• Mon carré de sable : www.moncarredesable.com
• Spiritualista : www.spiritualista.fr
• Tenstep : www.tenstep.fr

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.