Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Visioconférence : Relation Energie et Santé

Carte non disponible
Date / Heure
Date(s) - 19/10/2017
20 h 30 - 22 h 00



Rencontre-conférence sur l’internet

avec Jean-Paul Thouny

jeudi 19 octobre 2017 à 14h30 (h. du Québec) et à 20h30 (h. de Paris)

Énergie et Santé sont liées… comment et pourquoi ?

Ainsi que l’ont si bien expliqué et démontré de brillants physiciens au début du siècle dernier, ces deux réalités : l’énergie et la santé sont indéniablement liées, rejoignant en cela beaucoup d’anciennes traditions datant de plusieurs millénaires…

Énergie

Être bioénergétique

L’être humain, n’est constitué que d’énergie, nous pouvons dire qu’il est un être bioénergétique, car :
• Bio, du grec « bios », qui signifie « la vie ».
• énergétique, du grec « energeia », qui signifie « force en action ».
Comme nous le voyons, bioénergétique veut dire « force de vie en action »… L’Être humain est donc composé d’Énergie… de Vie ou… Énergie Vitale !

Être multidimensionnel

Structure de l’être humain

  • énergieL’être humain est un être multidimensionnel, car composé de plusieurs corps, à différents niveaux vibratoires et d’un circuit énergétique permettant de lui distribuer l’Énergie Vitale dont il a besoin pour exister.
  • Cette Énergie Vitale est la « nourriture », le « carburant » de tout être vivant.

Plusieurs corps

  • Tel un oignon ou des poupées russes, nous possédons plusieurs corps qui se superposent et s’interpénètrent.
  • Le corps physique, tel un œuf au complet, est le plus grand. C’est celui que nous connaissons le mieux et auquel nos sens sont familiers, il est également le plus dense sur le plan énergétique (niveau vibratoire le plus bas).
  • Puis viennent d’autres corps, de vibrations supérieures, de plus en plus élevées, appelés « corps subtils », que nos sens les perçoivent très peu.

Auras

  • Chacun des corps subtils émet une radiation lumineuse de même niveau vibratoire que lui : son Aura, que certains d’entre-nous peuvent voir.
  • Le rayonnement des radiations lumineuses, les Auras, est inversement proportionnelle à la « dimension » des corps subtils correspondants.

Système énergétique

  • De la même façon que nous avons un système respiratoire, un système sanguin, un système nerveux, pour notre corps physique, nous avons un système énergétique permettant le bon fonctionnement de nos corps subtils.
  • énergieNotre système énergétique dispose pour son fonctionnement de :
    – chakras
    – nadis
    – méridiens

Énergie Vitale

  • L’être humain se maintient en vie grâce à l’Énergie Vitale qu’il reçoit, tel un arbre :
    – du cosmos : l’énergie cosmique,
    – de la terre : l’énergie tellurique.
  • L’ensemble forme l’énergie vitale, dont il a besoin pour assurer sa vitalité.

Santé

Maintenant, comment la santé intervient-elle là-dedans ?

  • Qu’est-ce que la santé ?
  • Qu’est-ce que la bonne santé ?
  • Qu’est-ce que la non-santé ?
  • Comment cela ?

Dysfonctionnements du corps physique
santéLes causes des dysfonctionnements du corps physique trouve généralement leur origine au plus profond de nos émotions et de la manière dont nous les vivons, dont nous les observons, dont nous les comprenons.

Les émotions étant des manifestations de divers niveaux vibratoires, nous pouvons concevoir qu’elles soient à même d’influencer nos corps subtils, et de là, notre corps physique.

Nos pensées, nos actions et notre environnement – choisi – influent sur le développement de notre être bien au-delà de l’histoire familiale et plus précisément des autres…

Pensées
Sachant que nos pensées sont des véhicules, l’énergie qu’elles transportent est au même niveau vibratoire qu’elles.

Égrégores
Cette énergie qui est transportée, va rejoindre ce que l’on appelle depuis les temps les plus anciens, un égrégore.

Les soins énergétiques
Les soins énergétiques constituent un excellent outil au service de tous, pour aider ceux qui le souhaitent à corriger des dysfonctionnements pouvant survenir au cours de leur cheminement.

Si les soins énergétiques sont connus de tous comme étant une pratique permettant de transmettre de l’énergie par les mains et autres techniques, ils sont beaucoup plus que cela en incluant une part essentielle qu’est la compréhension, permettant seule la transmutation.

N’oublions pas que l’être humain n’est pas une « machine » qu’un thérapeute peut « réparer », mais un être vivant possédant lui seul la capacité de choix quand à son cheminement et à la qualité de celui-ci. Un thérapeute n’est donc qu’un « accompagnateur », un « facilitateur »… disponible pour aider celui qui sollicite son aide.
Si les soins énergétiques et leur capacité d’aide devaient être désignés par un seul mot, ce serait : AMOUR !

Les approches de thérapies énergétiques
De nombreuses approches thérapeutiques existent, avec chacune leurs particularités d’application et gestuelles, héritées de la société d’où elles sont issues et chargées de la culture des peuples qui les composent.

Mais toutes ont ceci en commun : en utilisant l’Énergie Vitale Universelle, source même de la Vie, indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, elles incluent la compréhension.

Que cette transmission d’Énergie se fasse à l’aide des sens de la vue, du toucher, de la voix, du son ou du verbe, voire d’huiles essentielles… peu importe, si elle emprunte le chemin du cœur de celui qui l’applique.

Déroulement de la présentation

Durant cette présentation, nous échangerons sur les points suivants :
• qu’est-ce que l’Être humain, bioénergétique et multidimenionnel  ?
• de quoi est composé son système énergétique  ?
• dysfonctionnements du corps physisque et sources de dysfonctionnements  ?
• les soins énergétiques peuvent-ils aider ?
• diverses approches de soins énergétiques ?

L’objectif de cette présentation est de répondre a la question : L’énergie et la santé sont liées…
Comment et pourquoi ?
Ensuite, la présentation prendra l’aspect d’un débat, d’un échange où chacun pourra s’exprimer.

Jean-Paul Thouny

jean-paul thounyLa vie étant un long apprentissage, ses méandres m’ont finalement conduit à ce qui devait vraisemblablement être l’aboutissement de celle-ci : le Soin. Ma passion de l’humain et de la Vie au sens large du terme, m’ont naturellement orienté vers les soins énergétiques, pour un plus grand dépassement et compréhension de mon être, de ce que je suis vraiment, et pourquoi je suis ici et maintenant. Les soins m’ont apporté d’autres réponses plus profondes encore, pour me permettre de vivre en parfaite harmonie au quotidien.

N’étant pas exclusif dans mes activités, cette passion de l’humain que je m’efforce de partager au travers du Soin, je la partage également par la communication, au travers d’un site créé en 2008 : Energie-Santé, dont le but est d’aider à la compréhension de Soi, dans l’objectif de la transition et du passage à venir.

Je peux vous affirmer que le mot « retraite » n’a aucun sens pour moi… mais celles et ceux qui suivent mes activités, le savent déjà !

En préambule, je vous disais que la Vie est un long apprentissage… je vous le confirme ! Mais ce que la Vie nous apporte de passionnant, c’est une opportunité de croissance au détour de chaque difficulté à surmonter, car il n’y a pas de fatalité. Ce sont ces expériences vécues, qui aujourd’hui me permettent de mieux comprendre l’Autre et de lui apporter toute l’aide qu’il m’est possible de donner, s’il le souhaite.

C’est au travers des Soins énergétiques, dont j’utilise divers outils acquis au fil des années, que j’ai la possibilité d’aider celles et ceux qui viennent me solliciter. Si j’insiste sur cette notion de « sollicitation », c’est qu’en fait dans ma compréhension, seul l’Autre, celui qui fait la démarche de demander mon aide, à la possibilité de Se guérir. Je ne fais que l’accompagner sur ce chemin, à l’aide d’outils dont l’origine remonte à l’aube des temps.

Jean-Paul Thouny
Thérapeute énergéticien, Voiron (Isère) France
Accès à la conférence
Conférence passée
La conférence a été enregistrée et est disponible pour être visionnée, pendant 3 mois. Elle est accessible depuis l’Espace membre Energie-Santé, dans le dossier « Contenu multimédia ». Si vous ne l’êtes pas déjà, il vous suffit de devenir « Membre Energie-Santé » en rejoignant la communauté de toutes celles et ceux qui se préoccupent du bien-être de leur corps comme de leur esprit, ainsi que de leur mode de vie.
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.