Conseils pour développer sa spiritualité

Développer sa spiritualité, c’est ouvrir le champ des possibles
et croire, ou plutôt s’autoriser à ne pas croire aux coïncidences.

spiritualitéNous sommes toutes et tous par essence des êtres spirituels venus vivre une expérience dans la matérialité. Parler de « commencer la spiritualité » n’a donc pas beaucoup de sens. On peut par contre décider de s’éveiller spirituellement et d’explorer sa connexion à l’immatériel, aux mondes subtils et au divin.

La quête de la spiritualité est bien plus qu’un simple voyage intérieur. C’est une exploration qui transcende nos vies. Elle façonne notre compréhension de l’existence, du sens et de notre place dans le monde. Elle représente une quête incessante, une recherche profonde de vérité. Mais aussi de connexion avec quelque chose de plus grand que nous-mêmes.

Pourquoi développer sa spiritualité ?

spiritualitéLa spiritualité offre une boussole intérieure, une lumière guidant nos actions et nos pensées dans la vie quotidienne. Elle va bien au-delà des dogmes religieux. Offrant un espace pour explorer et comprendre notre relation avec le monde qui nous entoure.

En développant notre niveau spirituel, nous cultivons une conscience plus profonde de nous-mêmes et des autres, favorisant ainsi la paix intérieure, la résilience face aux défis et une vision plus large de la vie.

Cela nous permet de donner un sens plus profond à nos expériences, de trouver du réconfort dans les moments difficiles et de vivre de manière plus alignée avec nos valeurs fondamentales.

En somme, la spiritualité nous offre un cadre pour évoluer, grandir et trouver un équilibre entre notre être intérieur et le monde extérieur, façonnant ainsi une existence plus épanouissante et significative.

7 conseils pour s’éveiller spirituellement

  1. Méditer quelques minutes chaque jour
    spiritualitéOn médite depuis plusieurs milliers d’années. Née avec le bouddhisme, la méditation est pratiquée dans de nombreuses traditions spirituelles et s’est développée en occident ces deux derniers siècles. Méditer, c’est entrer dans un état de pleine conscience. C’est être entièrement et intensément dans l’instant présent, sans s’égarer dans l’avant ni dans l’après.
    La méditation est une très bonne initiation à la spiritualité car elle facilite l’introspection et l’exploration de son être au-delà du corps physique. Elle permet également de se familiariser avec l’ensemble de ses sens, de ressentir les éléments, d’écouter ce que nous raconte notre corps et de l’accueillir.
    Il existe plusieurs techniques de méditation, comme la visualisation ou la respiration consciente. Pour débuter, vous pouvez :
    suivre une méditation guidée : on en trouve gratuitement sur les plateformes de streaming,
    vous concentrer sur votre respiration : par exemple en inspirant et expirant sur des durées égales,
    • pratiquer le « scanner corporel » : en vous concentrant successivement sur chaque partie de votre corps, vous répéter mentalement un mantra ou une affirmation positive : par exemple « je m’aime pour ce que suis »,
    • pratiquer la marche méditative : pour être réceptif à la nature, à ses éléments et aux stimulations qu’elle éveille en vous.
    Soyez indulgent envers vous-même. Les pensées intrusives vont aller et venir. Laissez-les repartir, puis revenez à votre pleine conscience.
    Les bienfaits de la méditation sont nombreux, particulièrement sur notre capacité à calmer notre mental et lâcher prise. Ses bénéfices sont également cognitifs. En neurosciences, on a démontré les effets puissants de la méditation quotidienne sur le cerveau, et notamment la résistance au stress et à la dépression.
    Une vieille légende hindoue raconte que les Hommes étaient autrefois des dieux. Or, ils abusèrent de ce pouvoir. Brahma, dieu créateur, décida alors de leur retirer leur divinité et de la cacher au plus profond d’eux-même. Depuis, dit la légende, l’Homme explore, creuse, escalade, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.
  2. Pratiquer la gratitude
    spiritualitéPratiquer la gratitude ne vise pas forcément à se concentrer sur ce qui est bon et agréable dans nos vies et balayer le reste. Il s’agit plutôt d’accueillir de façon positive toute expérience ou émotion, qu’elle soit favorable ou non.
    En fait, c’est un changement psychologique, qui consiste à modifier le prisme à travers lequel vous voyez les événements qui se passent dans votre vie. Pratiquer la gratitude, c’est nourrir la résilience et cultiver un Amour sans limite !
    Prenez chaque jour quelques instants pour remercier en vous-même celles et ceux que vous souhaitez. Ces pensées peuvent s’adresser à un proche, à l’Univers, à une divinité ou à vous-même :
    • « Je suis reconnaissant envers mes proches qui m’apportent tant d’amour au quotidien »
    • « Je suis reconnaissant envers cette opportunité d’avoir failli, car elle n’était sûrement pas la meilleure possibilité pour moi »
    • « Merci à moi-même d’être si sensible, c’est une qualité qui m’est précieuse dans de nombreux domaines de la vie »
    • etc.

    Vous pouvez même en faire un rituel ou l’intégrer à votre pratique de méditation quotidienne.
    Tout comme la pleine conscience, la gratitude est juste excellente pour le bien-être et le cerveau. Elle permet la libération d’hormones du bonheur que sont la dopamine, l’ocytocine et la sérotonine. Alors ne soyons qu’Amour et dopons-nous à la gratitude !

  3. Se connecter à son corps
    spiritualitéDévelopper son éveil spirituel, c’est aussi porter une attention particulière à notre matière. C’est pratiquer l’amour de soi. Car corps et esprit sont indissociables.
    Je vois le corps comme un vecteur de conscience car il nous relie au monde physique. Si on peut apprendre à s’en extraire temporairement avec de la pratique, il reste notre lieu d’incarnation. C’est par le corps que nous pouvons ressentir, nous exprimer et percevoir certains dangers. Il faut donc en prendre soin !
    Chérissons notre corps, aimons-le, écoutons-le. Cela peut passer par manger ce qui vous paraît sain, bouger, prendre un bain, vous masser, ou encore marcher chaque jour.

    Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire ces articles :
    La glande pinéale et l’au-delà
    • La glande pinéale, portail de la conscience divine
    • Conscience, glande pinéale et 5ème dimension

  4. Créer des rituels spirituels
    spiritualitéChaque être humain a une dimension physique et psychique, mais aussi symbolique.
    Il est donc important de laisser s’exprimer cette part en vous ! Les rituels ont malheureusement souvent disparu de nos sociétés actuelles. Mais ils restent un moyen grandiose de mettre en œuvre le symbole, de créer votre espace sacré.
    Un rituel, c’est un moment chargé de sens parfait pour commencer à développer sa spiritualité. Et la bonne nouvelle, c’est que vous avezs le pouvoir de créer les vôtres.
    N’hésitez pas à définir vos rituels avec le cœur, car ils sont très personnels : trouvez ce qui vous anime, choisissez la ou les pratiques spirituelles qui vous parlent et faites-en votre lien à l’invisible.
    Vous pouvez par exemple :
    • utiliser des pierres, un oracle, ou un pendule,
    • brûler de l’encens ou de la sauge,
    • méditer, prier, pratiquer le yoga,
    écrire, créer,
    • etc.

    Vos rituels peuvent être quotidiens, hebdomadaires, suivre les cycles de la lune…
    Vous pouvez aussi vous ’intégrer à des cercles de parole… Suivez votre intuition.

  5. Être à l’écoute des signes de l’Univers, balises de la spiritualité
    spiritualitéVous savez, quand vous vous dites : « wow, c’est un signe ! » (ou pour les plus cartésiens d’entre nous, « wow, mais quelle coïncidence ! » )…
    Heures miroir, signes du destin, rêves prémonitoires, situations à répétition, prédictions…
    Nos quotidiens sont remplis de ces petites choses non rationnelles. Elles n’ont pas de lien de causalité physique, mais elles offrent un sens unique à la personne qui les reçoit. On les appelle « signes de l’Univers », ou « synchronicités » : c’est le nom qui leur a été donné par Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique. Développer sa spiritualité, c’est ouvrir le champ des possibles et croire, ou plutôt s’autoriser à ne pas croire aux coïncidences. Si vous souhaitez explorer votre spiritualité, commencez par remettre en question votre système de croyances !

    Ces signes ont toujours été là. Ce qui change, c’est votre perception. Ouvrez-vous !

  6. S’inspirer pour s’ouvrir à la spiritualité
    spiritualitéSi l’éveil spirituel demande beaucoup d’introversion, n’oubliez pas de regarder au-delà et de vous inspirer de ceux et celles qui sont passés par là avant toi. Moi aussi, j’ai un jour débuté mon chemin spirituel. Depuis, combien de rencontres, de livres, de conférences et de retraites incroyables !
    Trouve des auteurs, des relais d’opinion à lire et à suivre. Par exemple, je consulte toujours avec grand intérêt les contenus publiés par des figures comme Gregg Baden, Sylvain Didelot, Anthony de Mello ou …
    Peut-être que ces œuvres vous parleront aussi. Peut-être pas. Mais faites-en de même. Écoutez. Lisez. Observez. Positionnez-vous. Vous également, trouvez votre inspiration, votre mentor, votre ou vos Guides spirituels.

    La spiritualité est en vous et vous pouvez commencer par lui donner la place que vous voulez dans votre vie. Écoutez-vous, écoutez votre environnement, changez ton état d’esprit. Et surtout pratiquez, c’est la clé. Je te souhaite un bel éveil spirituel.

  7. Découvrir la spiritualité au travers du spiritisme
    spiritualitéPour beaucoup d’entre-nous, le mot « Spiritisme » évoque les tables tournantes, les tablettes Ouija et autres outils divinatoires… Ou tout simplement « parler avec les fantômes » !
    Et, si l’on se met à dire que l’on s’intéresse au Spiritisme, c’est très souvent reçu avec un sourire condescendant accompagné d’une pensée telle que « le pauvre, il devient schizophrène » ou « encore un qui se prend pour Jésus », si ce n’est : « grave, il est en pleine dérive sectaire » !
    Et bien non, ce néologisme inventé par Hippolyte-Léon Denizard Rivail, dit Allan Kardec, signifie tout simplement à l’origine : communication avec des êtres vivants, évoluant, sur des plans de conscience, des états vibratoires différents du nôtre sur la Terre. Ces êtres-là, nous les appelons : Esprits, Anges, Entités…

    Véritable philosophie de vie, le spiritisme est la clé permettant une accès aisé de sans risques au monde de la spiritualité.

Amelle Zaïd
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.