Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Le Kiwi

Le kiwi a une faible densité calorique et un pouvoir satiétant élevé.
C’est donc un aliment parfait si vous souhaitez perdre du poids.
La vitamine C présente dans le kiwi renforce nos défenses immunitaires.
Le kiwi est un aliment alcalinisant.

La petite histoire du kiwi

kiwiCe n’est que depuis une quarantaine d’années que Actinidia Deliciosa (son appellation officielle) ou encore la «groseille de Chine» porte le nom de «kiwi», sous lequel désormais on connaît ce fruit. Une (bonne) idée des Néo-Zélandais, qui furent les premiers à sélectionner, cultiver et commercialiser les fruits de cette liane d’origine chinoise.

La patrie d’origine du kiwi est en effet la vallée du Yang-Tsé : Actinidia chinensis -ou Yang Tao en chinois- fut décrit pour la première fois vers 1750, par un jésuite français (P. Le Chéron d’Incarville) en mission en Chine.

Le Néo-zélandais Alexander Allison planta chez lui des graines que lui a rapporté en 1904 Isabel Fraser, une institutrice Néo Zélandaise qui professait en Chine et fut impressionnée par ce fruit appelé « Ichang gooseberry ». Les plantes donneront leurs premiers fruits en 1910. La plantation à grande échelle ne fut entreprise que dans les années 1940.

Quelques pieds de cette plante furent acclimatés, à la fin du XIXème siècle, dans des jardins botaniques européens. Mais nul ne se préoccupait de ces fruits !

Il faudra attendre le milieu du XXème siècle pour que le kiwi commence à être cultivé de façon intensive, d’abord en Nouvelle-Zélande, puis dans différents pays : France (4ème producteur mondial, 2ème producteur européen après l’Italie), U.S.A, Japon, Italie, Chili, Grèce.

En 1904, le Néo-zélandais Alexander Allison planta chez lui des graines que lui a rapporté Isabel Fraser, une institutrice Néo Zélandaise qui professait en Chine et fut impressionnée par ce fruit appelé « Ichang gooseberry ». Les plantes donneront leurs premiers fruits en 1910. La plantation à grande échelle ne fut entreprise que dans les années 1940.

kiwi

La production mondiale de kiwi est d’environ 2,2 millions de tonnes par an dans le monde. Chine, Italie et Nouvelle-Zélande sont les plus gros producteurs. La France se place au 6e rang mondial et au 3e rang européen derrière l’Italie et la Grèce. C’est la quatrième production française. En 2013, 62 300 tonnes ont été récoltées sur 3 800 ha.

Aujourd’hui le kiwi se développe dans des pays comme les États-Unis, France, Italie, Espagne, Israël, Chili, Australie, Afrique du Sud, et la Russie. Les kiwis sont disponibles sur le marché à partir d’avril à décembre, mais sont plus abondants de Juin à Octobre. L’Italie est le premier producteur mondial avec 400 000 tonnes par années, secondée par la Nouvelle Zélande, viennent ensuite les autres pays comme la France 4e exportateur mondial et 2e au niveau européen, la Grèce, le Japon, Les États-Unis.

Un peu de botanique

kiwiLe kiwi fait partie de la famille des Actinidiacées, sorte de fruits qui poussent sur des lianes des Son nom botanique est « Actinidia Chinensis » « Actinidia Deliciosa ». C’est en 1750, qu’un jésuite français du nom de Chéron d’Incarville en mission en Chine qui en fit la description. Ce fruit « yang tao » ou aussi appelé groseille de Chine, sa chair rappelant celle de la groseille à maquereau mais également pêches des singes, poussait à l’état sauvage dans la forêt longeant le fleuve Yang Tsé et était cueilli par les chinois qui le consommaient et l’appréciaient.

Vers la fin du XIXe siècles quelques pieds furent transférés dans les jardins botaniques européens mais personne n’éprouva un intérêt pour ce fruit. C, est seulement au XXe siècle que ce fruit va être cultivé de façon intensive d’abord an Nouvelle-Zélande. En effet, le Néo-zélandais Alexander Allison plante chez lui des graines que lui a rapporté en 1904 Isabel Fraser, une institutrice Néo Zélandaise qui professait en Chine et fut impressionnée par ce fruit appelé « Ichang gooseberry ».

Le genre Actinidia est originaire des forêts montagneuses de Chine où il pousse depuis des millénaires. Le genre compte 76 espèces décrites. La diversité des couleurs de fruit est très grande : on trouve des Actinidia à chair jaune, à chair orange, voire rouge, à épiderme lisse ou velu, certains de la taille d’un grain de raisin ! Seules les espèces, Actinidia chinensis, A. deliciosa et A. arguta seront considérées dans cet article car elles sont à l’origine des variétés cultivées.

kiwiEn 1904, l’horticulteur Alexander Allison sème les graines d’Actinidia deliciosa qui lui ont été rapportées de Chine. Les premiers kiwis sont appelés « groseilles de Chine ». Deux pépiniéristes néozélandais sont à l’origine des premières variétés ; l’une d’entre elles a été dénommée « Hayward » dans les années 1920 en l’honneur de l’un d’eux, Hayward Wright. Les premiers vergers néo-zélandais ont été plantés en 1934 et les premières caisses de fruits exportées en Angleterre en 1952. La saveur de ce nouveau fruit plaît énormément et le commerce va se développer. Pour l’exportation le nom de groseille s’avère être un mauvais choix… à cause des taxes à l’exportation ! Les néo-zélandais, souhaitant donner au fruit le nom de leur oiseau emblématique, décidèrent en 1959 d’abandonner le nom de groseille de Chine et d’appeler désormais le Yang Tao « Kiwi ».

La culture du kiwi à grande échelle n’a été pratiquée qu’à partir des années soixante. Dès 1975, le verger néo-zélandais est devenu mono variétal avec la variété à chair verte ‘Hayward’. Le commerce international reste encore aujourd’hui largement dominé par cette variété – à plus de 90 % !

Au cours des cent dernières années, chercheurs et professionnels, aux quatre coins du monde, ont créé de nouvelles variétés dont certaines sont cultivées en France et proposées au jardinier.

kiwi
cultivar de kiwis rouge, jaune et vert

Une autre variété à chair verte dérivée d’A. deliciosa, Summerkiwi® fait actuellement une percée remarquée. Les variétés à chair jaune issues de A. chinensis se sont développées essentiellement en Chine. Toutefois, la variété néo-zélandaise « Hort16A » ou « ZESPRI® Gold Kiwifruit » s’est fortement développée au cours de la décennie 2000. Des vergers de la variété « Jintao », originaire de Chine, ont été plantés ces dernières années en Italie. En 2007, Ferguson et al. considéraient que, dans le monde (incluant la Chine), 85 % des vergers étaient plantés de variétés à chair verte, dérivées de A. deliciosa et 15 % de variétés à chair jaune provenant de A. chinensis.

Le kiwaï, fruit issu de l’espèce A. arguta, ou kiwi de Sibérie, est de la taille d’une tomate cerise. Sa peau est lisse et il se consomme sans être pelé. Dans les années 1990, un centre de recherche néozélandais a entrepris la création de nouvelles variétés de kiwaï. La marque NERGI® se développe en France à l’initiative de François Lafitte, producteur dans les Landes. Comme tous les kiwaïs, les baies de NERGI® se développent à l’issue d’une belle floraison blanche, très odorante. NERGI® présente une peau verte, même à maturité. Le fruit est sucré avec une légère acidité.

Les bienfaits du Kiwi sur notre santé

Le kiwi est un fruit intéressant parce qu’il est le plus riche en vitamines C. Il contient davantage de vitamines C que l’orange ou le citron. Selon les études menées sur ce petit fruit, il contient 80 mg de vitamine C par 100 g. D’ailleurs, un seul kiwi couvre tous nos besoins journaliers en vitamine C. Cette richesse en vitamine C a une action importante dans les problèmes respiratoires, essoufflement, toux et respiration sifflante voire même l’asthme.

kiwiL’apport en minéraux est dominé par le potassium aussi important que dans la banane, et le calcium, même si ce dernier n’est que faiblement absorbé.

Le kiwi renferme par ailleurs une enzyme, l’actinidine, qui facilite la digestion des protéines animales et leur assimilation.

Le kiwi est également riche en magnésium, en phosphore, en vitamines A et E excellentes pour les radicaux libres et contient une quantité considérable de fibres qui facilite le transit intestinal et la digestion.

On lui concède également une importante concentration de fibres très utiles pour contrer les risques de cancer du colon. Deux kiwis procurent plus de 5 g de fibres, soit environ 15 % de la portion conseillée quotidiennement.

Une alimentation riche en fibre permet de diminuer le taux de cholestérol, prévient également l’apparition de maladies comme certains cancers, les maladies cardiovasculaires en ayant une action sur les radicaux libres.

Les graines noires du kiwi peuvent être écrasées pour produire de l’huile de kiwi, qui est très riche en acide alfa linoléique (un acide oméga-3 essentiel).

kiwiOn retrouve également dans le kiwi une grande quantité de flavonoïdes qui aident à protéger nos cellules contre les dommages oxydatifs, et sont donc considérés comme très utiles dans la protection de notre ADN contre les mutations et les dommages.

Le kiwi peut aider à nous protéger contre la dégénérescence macula ire (maladie de la rétine).

La présence importante des phytonutriments inhibe la coagulation sanguine et contrôle les niveaux d’acides gras dans le sang.

C’est un des fruits les moins caloriques avec 50 calories pour 100 grammes, il ne fait donc pas grossir ! !

De plus il contient peu de protéines et pratiquement pas de lipides.

Par contre, l’enzyme actinidine présente dans le kiwi peut provoquer des réactions allergiques comme l’urticaire. Cette allergie peut être croisée (c’est dire qu’elle existe aussi avec des molécules voisines) avec la papaye, la banane, l’avocat, et le latex voire avec les salicylates (aspirine).

Bref, c’est un fruit-santé. Cueilli avant maturité il est vendu très ferme. Il suffit de le laisser mûrir à température ambiante dans une coupe à fruits, ou mieux pour accélérer la maturation dans un sac en papier avec des pommes.

Le kiwi en cuisine

kiwiCe fruit cultivé en de nombreux endroits du globe est disponible toute l’année. Il se déguste nature, pelé ou coupé en deux avec une cuillère. On le retrouve dans de nombreux plats comme la viande et les poissons en accompagnement, dans des tartes, gâteaux et crème glacées. On le transforme également en gelée, chutney et on le fait même sécher. Il peut être coupé en rondelles et congelé.

Sa richesse en actinidine a la particularité d’attendrir la viande. Il suffit de déposer des tranches de kiwi sur le morceau de viande et de laisser agir de 20 à 30 minutes. Cette forte teneur en actinidine a également la faculté de faire tourner le lait et tout autre produit laitier. Il est conseillé de le rajouter en dernier voire au moment de servir dans une salade de fruits, car il a tendance à ramollir les autres fruits.

Quelques recettes avec le kiwi

Filet mignon de porc aux kiwis, et son risotto

Ingrédiens (pour 4 personnes)
  • kiwi1 beau filet mignon de porc
  • 4 kiwis
  • 1 échalote
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 1/2 verre de bouillon de volaille
  • Sel & poivre
  • Huile d’olive
  • 2 càs de crème fraîche épaisse
  • Risotto 
  • 160 g de riz
  • arborio, Riso Gallo
  • 1/2 oignon
  • 3 càs de vin blanc
  • 20 g de beurre
  • 2 càs de mascarpone
  • du parmesan
  • 1/2 litre de bouillon de légumes
Préparation
  • kiwiFaites revenir le filet de tous côtés à l’huile d’olive de façon à ce qu’il soit bien doré.
  • Salez, poivrez.
  • Ajoutez 2 kiwis épluchés et coupés en cubes, l’échalote émincée.
  • Faites revenir le tout 5 minutes.
  • Ajoutez alors le vin blanc et le bouillon. et amenez à ébullition.
  • Couvrez, baissez le feu, et laissez mijoter 30 min.
  • Quelques minutes avant de servir, retirez la viande, et maintenez-là au chaud.
  • Sauce
  • Ajoutez dans la cocotte la crème fraîche.
  • Faites bouillir quelques minutes pour qu’elle réduise légèrement.
  • Mixez cette sauce, au mixeur plongeant.
  • Sisotto
  • Mettez le bouillon a chauffer et maintenez-le à petit bouillon.
  • Dans une casserole faites revenir l’oignon dans un peu d’huile, puis rajoutez le riz et
  • Remuez bien jusqu’à ce qu’il devienne transparent puis ajoutez le vin blanc et le laissez évaporer.
  • Ajoutez une louche de bouillon, remuez jusqu’à absorption du liquide, rajoutez une louche et comme ça pendant 18 min minutes. Le riz sera alors cuit mais crémeux et ferme à la fois.
  • Mettez le beurre froid, remuez le mascarpone et le parmesan.
  • Couvrez et laissez reposer 2 minutes.
  • Dressage
  • Découpez les filets mignons en tranches épaisses.
  • Disposez les tranches sur sur une assiette.
  • Nappez d’ un peu de sauce. Décorez avec des tranches de kiwis  et quelques brins de thym.
  • Ajoutez le risotto.

Salade d’endives vitaminées et kiwis

Ingrédiens (pour 2 personnes)
  • kiwi2 endives
  • 1 kiwi
  • Quelques cerneaux de noix
  • Des cubes de gouda au cumin et basilic
  • Des suprêmes de mandarines
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de vinaigre Melflor
  • Sel et poivre
Préparation
Préparation : 15 mn
  • Lavez les endives.
  • kiwiEnlevez le pied des endives puis émincez les finement.
  • Pelez les kiwis puis coupez-les en tranches et chaque tranche en 4.
  • Epluchez les mandarines et sortez délicatement les suprêmes.
  • Vinaigrette
  • Mélangez l’huile d’olive et le vinaigre
  • Salez et poivrez.
  • Disposez les endives dans un saladier.
  • Ajoutez les kiwis, les suprêmes de mandarines, les dés de gouda au basilic, les cerneaux de noix.
  • Ajoutez la vinaigrette et mélangez le tout.
  • Dressez dans des assiettes, saupoudrez de gomasio et régalez.

Confiture de kiwi aux épices

Ingrédiens (pour 3 pots moyens)
  • kiwi500 g de kiwis
  • 250 g de sucre à confiture allégée
  • 2 étoiles de badiane
  • 1 bâton de cannelle.
  • 1 pincée de cannelle en poudre.
  • 1 jus de citron
Préparation
Préparation : 15 mn
Pause : 2h ou plus
Pause : 30 mn
  • kiwiCoupez en morceaux
  • Mettez les morceaux de kiwis, le sucre et le jus du citron dans un faitout.
  • Ajoutez la cannelle, les étoiles de badiane et le bâton de cannelle.
  • Laissez reposer 3 heures. J’ai laissé la nuit.
  • Faites cuire la confiture à feu doux pendant environ 30 mn.
  • Donnez un petit coup de mixeur girafe ou pas c’est comme vous le souhaitez
  • Remplissez ensuite des pots stérilisés.
  • Retournez-les et laissez refroidir.
Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources

• Belle belle Belle : www.belle-belle-belle.com
• IRBMS : www.irbms.com
• Italien pasta : www.italien-pasta.com
• Jardins de France : www.jardinsdefrance.org
• La Nutrition : www.lanutrition.f
• Médecine et Santé : www.medecine-et-sante.com
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Wikipedia : www.wikipedia.org

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.