La noix de coco : propriétés de ses composants
La noix de coco, le fruit exotique par excellence, le symbole des plages aux sables fins et des lagons bleus turquoise.Et ce n’est pas sans raison que le cocotier est appelé « arbre de vie »…
L’eau de coco
C’est dans la coco verte que l’on retrouve l’eau de coco, en moyenne 1/2 l. Elle est rafraichissante et consommée comme une boisson. Cette eau contient de nombreuses enzymes bioactives qui facilitent la digestion de notre organisme. En cas de constipation, mais aussi de ballonnements, douleurs abdominales ou autres, elle est tout à fait indiquée.
Les vitamines B et C, sont présentes dans l’eau de coco, tout comme des minéraux tels le calcium, le magnésium, fer, le potassium le phosphore et le sodium. Des oligo-éléments comme le zinc, iode et le soufre et du sucre font partie des composants de l’eau de coco.
Des antioxydants sont également présents dans l’eau de coco. Ils permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers et diverses maladies chroniques.
Des acides aminés, des phytohormones font également partie de la composition de l’eau de coco
Les bienfaits du l’eau de coco sur notre santé
Action contre l’hypertension et le stress
Anti-stress grâce à a richesse en magnésium. Excellente pour les baisses de moral et les débuts de dépression et le surmenage.
Sphère cardiovasculaire.
Elle aide à baisser la tension artérielle.
Action anti-cholestérol
Grâce à sa teneur en potassium et en acide laurique, l’eau de coco permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et d’augmenter le bon cholestérol (HDL), mais également de fortifier le cœur et de réduire le risque de formation de caillots sanguins.
En conclusion, elle équilibre le taux de sucre dans le sang.
Pour les sportifs une alliée appréciée
Elle est reminéralisante, régule la tonicité musculaire et améliore la fonction cardiaque
L’eau de coco possède des propriétés antidiabétiques et hypoglycémiantes. Elle contient peu de sucre et peu de graisses.
Donne du tonus à votre organisme
Peu sucrée et peu calorique l’eau de coco apporte de l’énergie à votre organisme.
Actions contre les problèmes rénaux
L’eau de coco est très diurétique, elle est recommandé pour les personnes qui souffrent de calculs rénaux. Elle a une action préventive contre les calculs rénaux. Sa consommation permet en effet de diminuer significativement les niveaux d’oxalate de calcium, de créatinine et d’urée dans les urines (les molécules qui causent les calculs rénaux).
Sphère digestive
L’eau de coco améliore la digestion car elle contient de nombreuses enzymes bioactives. En cas de constipation, mais aussi de ballonnements, douleurs abdominales ou autres, elle est tout à fait indiquée.
Elle renforce le système immunitaire et aide à combattre les infections.
Elle est un bon remède pour la diarrhée car elle permet une réhydratation optimale, surtout lorsque la diarrhée dure un peu Il faut cependant ne pas en consommer par excès.
Ravive la peau
Hydratante et riche en antioxydants, l’eau de coco permet de lutter contre les problèmes de peau et rend votre peau plus lumineuse.
L’eau de coco alcanise le corps.
Le lait de coco
Après l’eau qui est une source importante de bienfaits pour notre corps, passons au lait de coco.
Le lait de coco est la combinaison de deux produits distincts de la noix de coco – l’eau de coco et la crème de coco.
Une fois ouvert le lait de coco se conserve environ une semaine et doit être réfrigérée.
Nous retrouvons pratiquement les mêmes bienfaits sur l’organisme que l’eau de coco.
Le lait de coco a des propriétés très proches de celles du lait maternel.
Sphère digestive
Le lait de coco améliore et stimule système digestif car lui aussi contient de nombreuses enzymes bioactives. Efficace en cas de constipation.
Les graisses saines et les électrolytes présents dans le lait de coco nourrissent la muqueuse digestive et améliorent la santé de l’intestin. Le lait de coco contribue en fait à faciliter la circulation des aliments le long du tube digestif et à réguler le transit intestinal.
Action sur le foie
Le lait de coco, de par sa richesse en acide gras saturés de moyennes chaines principalement l’acide laurique, pourrait protéger le foie contre les lésions causées par l’alcool et les médicaments qui lui sont toxiques.
Action fortifiante pour les os
La richesse en minéraux du lait de coco et la quantité de calcium et de phosphore sont une source importante pour la santé des os. Recommandé pour les personnes souffrant d’arthrites et de douleurs articulaires.
Anti-inflammatoire grâce au TCM (triglycérides à chaîne moyenne).
Sphère cardiovasculaire.
Elle aide à baisser la tension artérielle.
Grâce à sa teneur en potassium et en acide laurique, l’eau de coco permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et d’augmenter le bon cholestérol (HDL), mais également de fortifier le cœur et de réduire le risque de formation de caillots sanguins.
En conclusion, elle équilibre le taux de sucre dans le sang.
Prévient de la fatigue
C’est un excellent remède naturel pour prévenir de la fatigue
Renforce le système immunitaire.
Donne du tonus à votre organisme.
Action contre l’hypertension et le stress
Anti-stress grâce à a richesse en magnésium. Excellente pour les baisses de moral et les débuts de dépression et le surmenage.
Il a un pouvoir détoxifiant qui aide les reins à éliminer les substances nocives.
Le lait de coco soulage les vomissements, les flatulences et les problèmes urinaires.
La noix de coco et ses bienfaits chez la femme enceinte
Il est vivement conseillé aux femmes enceintes de manger de la noix de coco durant leur grossesse. De par sa richesse en nutriments, il apporte des vitamines et de l’énergie.
L’eau de coco est une boisson isotonique naturelle, sert à réhydrater et permet de réduire les gonflements aux chevilles, fréquents chez les femmes enceintes. La noix de coco, sert à traiter les aigreurs d’estomac et les vomissements.
Le lait de coco, un allié pour la peau
Il hydrate, protège et répare les effets du soleil. Appliquez du lait de coco sur votre peau après un coup de soleil et laissez pénétrer. Pour hydrater il vous suffit d’appliquer sur votre visage propre, le matin ou le soir, une fine couche de lait de coco.
L’huile de coco
Bienfaits de l’huile de coco sur notre santé
L’huile de coco est composée à 65 % de gras saturés. Elle est obtenue par pression à partir de la partie blanche de la noix de coco, l’albumen, que l’on aura préalablement fait sécher pour en faire du coprah. De ce coprah sera ensuite extrait l’huile selon divers procédés, en fonction de ce que l’on veut obtenir (huile vierge, huile désodorisée, huile raffinée…).
L’huile de coco est certainement le plus ancien corps gras utilisé en cuisine. Que ce soit en Asie ou en Afrique elle a été très présente dans l’alimentation. Il faudra attendre le XIX siècle pour que les Européens et les Américains l’introduisent dans leur alimentation.
C’est l’une des huiles végétales les plus appréciées et utilisées au monde. Depuis plusieurs années, elle a gagné une réputation hors normes.
Composition de l’huile de coco
Des acides gras mono-insaturés, notamment des acides gras oméga-9 (5 à 8%). On y trouve de l’acide linoléique (oméga-6), et de l’acide gras oméga-3, qui sont des acides gras polyinsaturés. Ces acides gras sont bénéfiques pour notre santé cardiaque, mais pas seulement.
D’autres types d’acides gras entrent dans la composition de l’huile de coco : l’acide laurique, l’acide palmitique, l’acide myristique, l’acide caprylique et l’acide caprique.
Des vitamines
On retrouve quelques vitamines, et notamment de la vitamine E. un antioxydant très important, protecteur des cellules du corps, notamment les globules rouges et les globules blancs (cellules qui font partie du système immunitaire).
L’huile de coco peut aussi contenir des vitamines A, B3, B5 et B6, ainsi que des phytostérols.
Action nourrissante
L’huile de coco a une forte capacité d’hydratation sur tout le corps, les parties sèches, les lèvres et les cheveux.
Action anti oxydante
L’huile de coco contient des polyphénols composés notamment d’acide gallique d’acide ferulique, de quercetineaux propriétés antioxydantes. Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers et diverses maladies chroniques.
Répulsif
Les chercheurs rapportent avoir identifié des acides gras présents dans l’huile de coco et capables d’agir comme répulsifs contre différents types d’insectes “indésirables” (moustiques, tiques, punaises de lit…) même le moustique tigre. L’acide laurique présent en grande quantité possède des propriétés antibactériennes. C’est sans doute ce dernier, avec d’autres molécules, qui contribue à cet effet répulsif.
Un antibactérien puissant
L’acide laurique est connue pour ses propriétés antiseptiques, c’est pourquoi on l’utilise parfois dans le cadre de certaines infections (digestives, cutanées, buccales).Plusieurs études scientifiques montrent la capacité de l’acide laurique à contrer le staphylocoque doré, un agent pathogène extrêmement puissant et mortel et les Candidas albicans.
Les cheveux, un fortifiant capillaire
L’huile végétale de Coco est bénéfique pour les cheveux.
C’est l’acide laurique présent en grande quantité qui permet à l’huile de coco de pénétrer en profondeur au coeur de la fibre capillaire.
Elle hydrate le cuir chevelu, l’assainit. Elle nourrit et adoucit le cuir chevelu et favorise une chevelure en bonne santé. En Polynésie c’est bien connu, les vahniés enduisent leur cheveux d’huile ce coco parfumé au tiaré. L’huile de coco entre dans la composition du Monoï, huile emblématique de Tahiti et de ses îles.
Excellente pour tous les types de peau
Vous pouvez l’utiliser pour protéger votre peau grâce à sa vitamine E et ses flavonoïdes (antioxydants), en tant qu’émollient de part sa grande proportion d’acides gras saturés, pour nourrir votre peau en cas d’eczéma, dans un démaquillant biphasé, et même pour un massage ou un gommage !
Santé Bucco dentaire
On peut utiliser l’huile de coco en bain de bouche. Pour ce faire mélangez 1 c à s d’huile de coco dans un verre d’eau et effectuer un bain de bouche chaque matin pendant 20 à 20 mn. Faites fondre votre l’huile de coco au bain-marie pour la liquéfier. Une fois dans votre bouche, il faut au moins 10 minutes à l’huile de coco pour agir comme agent de nettoyage naturel sur vos dents et votre gencive. Au bout de 2 à 4 semaines de pratique, vous devriez voir une nette différence sur votre dentition.
Cette action serait due à l’acide laurique présente comme nous le savons en grande quantité dans l’huile de coco et qui a une action antimicrobienne et lutte contre le tartre. Ainsi, l’huile végétale de Coco permet d’éliminer les toxines lipophiles de votre bouche, de diminuer le risque de caries et de vous redonner une haleine fraîche.
En Inde, l’oil pulling (ou Gandouch en Ayurveda) est une pratique traditionnelle qui consiste à réaliser un bain de bouche avec une huile végétale (huile de coco ou autre) chaque matin, au lever, pendant 10 à 20 minutes.
L’huile de Coco possède elle aussi des propriétés nutritionnelles très intéressantes. Elle est énergisante et booste votre organisme. Ce cont les TCM, triglycérides à chaînes moyennes qui grâce à leur structure sont de façon efficace métabolisées dans le foie et de ce fait disponible plus rapidement pour fournir de l’énergie. Une alliée non négligeable pour les sportifs et les personne qui souhaite garder la ligne.
Certaines pathologies comme le diabète et la maladie d’Alzheimer peuvent utiliser l’huile de coco. Toujours grâce au TCM qui en produisant plus de corps cétoniques que les que les triclycérides à chaînes longues, contribuent à une meilleure protection du cerveau ainsi qu’à une meilleure tolérance au glucose.
Mise en garde
Les sulfites sont un des neuf allergènes alimentaires les plus courants et la consommation de ceux-ci peut causer des réactions très graves chez les individus qui en sont allergiques.
Le lait de coco contient des sulfites, naturellement présent dans la noix de coco. Les personnes allergiques aux sulfites doivent éviter le lait de coco. Il faut savoir que cette allergie alimentaire est courante et provoque diverses réactions dans l’organisme, comme des maux de ventre, les troubles intestinaux, des rougeurs cutanées…
Utilisation de la noix de coco en cosmétologie
Le coprah récupéré lorsque la noix de coco est séchée est riche en huile 35 à 65% pour 6% d’eau. Cette huile st riche en acides gras saturés ce qui lui génère une propriété interessante , elle se solidifie à température ambiante.
En Polynésie Française, une fois raffinée cette huile mélangé à la fleur de tiaré sert à la fabrication du monoï.
Cette huile peut être consommée facilement. On la retrouve dans des graisses végétales et la margarine, on la trouve dans les savons, elle augmenterait le pouvoir moussant, dans les détergents.
Elle a un pouvoir revitalisant sur les cheveux comme nous l’avons vu ci-dessus. Le tourteau, résidu de la fabrication du coprah se retrouve dans l’alimentation animale.
Utilisation de la noix de coco en artisanat
La coque de la coco sert également réaliser de jolies pièces de décoration.
La fibre de coco est également un excellent isolant.
La fibre ou bourre de coco est imputrescible. On l’utilise dans la fabrication, de balais, nattes, panier, tapis-brosse.
En horticulture c’est un excellent fertilisant.
La noix de coco en cuisine
Du fait de cette forte présence d’acides gras saturés, l’huile de coco ne rancit quasiment pas (contrairement à d’autres huiles végétales ou animales), peut se conserver très longtemps et résiste très bien à la chaleur sans brûler.
Pour son utilisation l’huile de Coco vierge possède un point de fumée assez élevé à 177°C et est composée d’acides gras saturés stables ce qui permet son utilisation en cuisine comme huile de cuisson. Comme toutes les huiles il faut éviter d’arriver à ce point de fumée car à ce point l’huile devient toxique.
En cuisine on utilise essentiellement l’huile et le lait de coco, mais la coco râpée a également son utilité. L’huile de coco peut remplacer le beurre ou les autres huiles végétale comme l’huile d’olive par exemple. Un point non négligeable en friture les aliments l’absorbent moins.
En effet, le lait et la crème animale peuvent aisément être remplacée par du lait de coco, dans les panckakes, les crêpes, les yaourts, les purées, les flans bref tous les desserts sucrés.
Le lait de coco est également délicieux dans les plats salé, poissons dans un curry de crevettes, de cabillaud ou de lotte.
Avec de la volaille avec un mijoté de poulet comme le poulet avec une soupe poulet coco par exemple qui vous assure un voyage exotique sans pareil etc…
Il sublime les veloutés de légumes, les purées.
On aura compris que le lait de cette petite noix, apporte un petit côté exotique qui fait voyager les papilles. Il est très utilisé dans la cuisine asiatique.
Il est un ingrédient également apprécié dans la cuisine végétarienne, ajouté à un curry de légumes je peux cous assurer que pour en avoir savourer un j’en garde un souvenir gustatif ému.
Les boissons tels les smoothies et cocktails sont un délice.
Dans un cake, sur une tarte, la noix de coco râpée est une pure merveille.Je vous recommande la tarte banane et noix de coco, ou un flan sut lit coco râpée.
Une découverte intéressante, la farine de coco : un bon substitut de la farine classique
La farine de coco est moins sucrée et plus savoureuse que la farine de blé. Elle est parfaite pour un régime low carb ou cétogène car sans glucide.
Quelques recettes avec la noix de coco
Soupe poulet coco
- 2 blancs de poulet
- 40 cl de lait de coco
- 100 g de pois mangetout
- 1 c à c de nuoc mâm
- 1 noix de gingembre frais
- Quelques gouttes d’huile de Sésame
- 1/2 citron vert
- Piment frais (je n’en ai pas mis)
- Coriandre fraiche
- Huile neutre.
- Sel
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
- Détaillez les blancs de poulet en lamelles.
- Pelez l’oignon l’ail.
- Râpez le gingembre
- Faites revenir l’oignon et l’ail avec un peu d’huile dans une cocotte
- Ajoutez le gingembre et le lait de coco, salez un peu mais pas trop .
- Ajoutez le nuoc mâm et portez à ébullition.
- Laissez frémir 10mn
- Lavez les pois mangetout et ébouillantez-les 5 mn.
- Déposez-les dans la cocotte.
- Ajoutez les lamelles de poulet et mélangez bien.
- Faites cuire pendant 3 mn à petits frémissements.
- Retirez du feu et ajoutez la coriandre en l’effeuillant.
- Versez la soupe dans des bols.
- Parsemez de quelques gouttes d’huile de sésame.
- Pressez un le citron sur la soupe et dégustez.
Flan sur lit de noix de coco
- 400 g de lait concentré sucré (une boîte)
- 40 cl de lait de coco
- 120 g de noix de coco râpée
- 4 œufs
Préparation : 15 mn
Cuisson : 55 mn
- Préchauffer le four à 170°
- Mélangez les deux laits et la noix de coco.
- Fouettez les œufs et incorporer au mélange laits / noix de coco.
- Enfournez au bain-marie, 55 mn environ selon votre four minutes
- Laissez complètement refroidir et mettre au réfrigérateur 2h avant de démouler
- Régalez-vous!
Crêpes au lait de noix de coco
- 150 g de farine
- 2 œufs
- 20 cl de lait de coco
- 8 cl de lait
- 8 g de sucre de fleur de coco
- 20 g d’huile de coco
- un peu d’eau tiède si votre pâte est trop épaisse
- 1 pincée de sel
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
- Mettez la farine et le sel dans une terrine puis,
- Ajoutez le sucre de fleur de coco
- Mélangez ces éléments secs.
- Délayez petit à petit avec les œufs battus en omelette, le lait de coco et l’huile de coco
- Laissez reposer la pâte au réfrigérateur durant une heure (après avoir recouvert la terrine d’un linge propre au préalable).
- Graissez-la avec un tampon imbibé d’huile et quand la poêle est très chaude, versez un peu de pâte liquide.
- Faites cuire de chaque côté.
Pour en savoir plus :
Les incroyables bienfaits de la noix de coco
de Patricia Riveccio, aux Éditions Larousse
- Une mine d’informations pratiques : pour chaque ingrédient ses apports nutritionnels, ses vertus et ses utilisations variées.
- Plus de 50 recettes santé, beauté, produits d’entretien et cuisine : bain de bouche à l’huile de coco, nettoyant coco spécial acné, baume coco pour les mains, massage coco en barre… mais aussi à tester la lessive coco 100 % naturelle, et enfin plus de 20 plats et desserts gourmets !
- Un focus spécial sur l’huile de coco : pourquoi un tel engouement de nos jours ? Parce que cette huile bio allie un nombre incroyable de qualités médicinales, cosmétiques et ménagères !
Tous les dons de la nature réunis dans une plante et un fruit !
Patricia Riveccio est journaliste spécialiste de la santé et de la cuisine bio. Elle a publié de nombreux livres dans ces domaines.
Principales sources
• Améliore ta Santé : www.amelioretasante.com
• Aprifel : www.aprifel.com
• Bio Sport Santé : www.biosportsante.com
• Compagnie des Sens : www.compagnie-des-sens.fr
• Consoglobe : www.consoglobe.com
• Doctissimo : www.doctissimo.fr
• Innatia : www.innatia.fr
• La Fourche : www.lafourche.fr
• La Nutrition : www.lanutrition.fr
• Natura Force : www.www.naturaforce.com
• Mr Plantes : www.mr-plantes.com
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Vie Healthy : www.viehealthy.com
• Wikipédia : www.wikipedia.org
Merci beaucoup pour cet excellente information qui m’encourage à intégrer plus régulièrement ce fruit magique..
Bien à vous et à nous !