La mangue

La saison de la mangue est fêtée chaque année par les Indiens car la plante revêt en Inde une valeur spirituelle, en plus d’inestimables vertus pour notre santé.

La mangue, fruit des îles ou pêche des tropiques

Dans les îles en ce moment, c’est la saison des mangues. C’est le fruit le plus consommé au monde après la banane.

mangueC’est un fruit que j’apprécie particulièrement et ce depuis très longtemps. Ayant beaucoup voyagé et habité dans des pays du bout du monde lorsque j’étais enfant, je suis même née dans un pays où le mangues ont une saveur exquise, il fallait que je prépare un article sur ce délicieux fruit. Malheureusement pour pouvoir en profiter sous nos latitudes et bien nous sommes soumis à l’indice carbone car elles doivent voyager en avion cargo et c’est un peu frustrant lorsque l’on prend en compte l’environnement. Elles sont de ce fait cueillies vertes, c’est un fruit climatérique, ce qui signifie qu’elle peut mûrir même une fois cueillie, mais je peux vous certifier que malgré tout le goût est différent.  J’achète de temps en temps ce fruit, tout comme d’autres fruits tropicaux que j’affectionne. En faisant mes recherches j’ai été surprise de voir combien ce fruit juteux et sucré comporte de multiples vertus pour notre santé, notamment contre le diabète. Et comme je le dis à chaque fois nous avons tout dans la Nature, une pharmacopée naturelle.

La saison des mangues est fêtée chaque année par les Indiens car la plante revêt en Inde une valeur spirituelle. Pour les hindous, qui la considèrent comme un porte-bonheur, elle est un symbole d’amour et de fortune associé à la déesse Lakshmi. Réputées protéger des esprits malins, les feuilles ornent traditionnellement les portes des maisons de jeunes mariés ou celles des bâtiments publics, comme elles décoraient jadis les palais des maharajas.Les fruits sont des offrandes appréciées par les boudhistes et planter un manguier est un acte de sagesse et de foi, en signe de fidélité à Bouddha qui aimait, comme évoqué ci-dessous se reposer sous son ombre.
À l’école on apprend très tôt aux enfants à reconnaître ce fruit : dans leurs abécédaires illustrés, la deuxième lettre de l’alphabet devanagari (utilisé en hindi, la langue la plus parlée du pays), aa, est presque toujours représentée par une mangue (aam en hindi).

La petite histoire de la mangue

La mangue est originaire des forêts de l’Inde, du Pakistan et de la Birmanie
Son nom vient du tamoul மாங்காய்gāy, repris en malayalam മാങ്ങ. En créole guadeloupéen, la mangue est aussi appelée « mango » ou « mangotine » du côté de la Réunion.

mangueCet arbre fruitier est très prolifique en fruits et est vénéré par les Indous, considéré comme le roi des des fruits, il en est l’emblème national. Cet arbre est intimement lié au bouddhisme puisque la légende raconte que Bouddha aimait méditer sous un manguier.

Le manguier est cultivé depuis plus de 4000 ans. Avec l’arrivée des différents colonisateurs, le manguier a traversé les océans pour s’implanter dans le monde entier. Au XIVe siècle ce sont les Arabes qui l’introduisent en Afrique, puis les Portugais en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. De nos jours on trouve la mangue dans tous les pays tropicaux (80 pays). Elle est le sixième fruit le plus produit au monde.

Avec la présence colonisatrice anglaise en Inde pendant des siècles, la mangue est un fruit que les anglais ont découvert très tôt dans la cuisine d’inspiration indienne, ce qui ne fut pas le cas pour la France par exemple, où de part son prix elle était considérée comme un produit de luxe jusque dans les année 70.
Consommée jusqu’alors comme un dessert, la tendance de la nouvelle cuisine a intégré la mangue dans des préparations salées, comme dans les chutney, salsa et wok aux saveurs exotiques.

Production de la mangue

mangueLa mangue est ainsi le sixième fruit le plus produit au monde (après la banane, le raisins, l’orange, la pomme et la banane plantain). Quatre-vingts pays dans le monde produisent de la mangue. L’Inde est le premier producteur mondial avec 20 millions de tonnes par année et assure 40% de la production mondiale, devant la Chine et la Thaïlande mais n’en exporte que 2%, la quasi totalité de la récolte étant consommée sur le marché intérieur.

On dénombre aujourd’hui environ 300 variétés de mangues, dont l’alphonso, la favorite des Indiens, nom hérité du Portugais Afonso de Albuquerque, sacré duc de Goa en 1510. Elle est aujourd’hui réputée la meilleure du monde.

On les distingue selon leur couleur de peau, de chair, de consistance. Pour leurs qualités de finesse et de pauvreté en fibres, on trouvera six principales :
  • l’Amélie est a variété la plus commune,
  • la Kent est facile à trouver sur le marché pour sa résistance,
  • la Tommy Atkins est légèrement fibreuse,
  • la Haden est une variété onctueuse et très fruitée, idéale pour les gourmands,
  • la Zill à un arôme très intense et une pulpe charnue et sucrée,
  • la Keittà peu de fibres et est agréable en bouche.

Certaines mangues sont un peu fibreuses. Ce n’est pas une question de qualité, mais de variétés. Si vous préférez une chair lisse, les variétés, Amélie, Kent ou Zill sont conseillées. La Tommy Atkins, la Haden et la Keitt sont, elles, légèrement fibreuses.
Dans l’État du Pendjab en Inde, à Burail, pousse un manguier de 20 m de haut, 10 m de circonférence, doté de branches de 4 m de circonférence et plus de 25 m de long qui donne 17 000 kilos de mangues par an.

Un peu de Botanique

mangue

La mangue ou Mangifera appartient à la famille des Anacardiacées. Son arbre peut atteindre 40 m de haut. Son feuillage est persistant, dense et vert foncé.
Ronde, pointue ou ovoïdale, la mangue est un fruit dont le poids peut varier en fonction de la variété choisie. C’est une drupe : sa chair adhère à un noyau large, plat et glissant. Elle présente une peau jaune, verte ou rouge, qu’il faut enlever, pour la déguster car son goût est peu agréable, et elle contient des substances irritantes la rendant peu comestible.

Sa chair est jaune foncé, onctueuse et sucrée avec un faux goût de pêche et de fleur. Selon les variétés ou lorsque le fruit est trop mûr, la chair devient parfois filandreuse. Le poids d’un seul fruit peut aller de 300 g à environ 2 kg, mais la moyenne se situe à peu près à 400g.

Que contient la mangue

Charnue, juteuse et d’un parfum exquis, la mangue a tout pour plaire
La mangue est un fruit composée de 82 % d’eau 83 g/100 g et un apport calorique élevé à savoir 64 kcal/100g. En cas de régime il convient de surveiller la quantité absorbée dans une journée.

Fibres solubles
La mangue est riche en fibres notamment des fibres solubles (pectine) 1,6 et 2,6 g aux 100 g qui participent au bon déroulement du transit et aident à réguler l’appétit. Les fibres solubles contribuent à diminuer les risques de maladie cardiovasculaires grâce à leur capacité à réduire le cholestérol sanguin. Les fibres insoluble ont la possibilité de prévenir la constipation, tandis que les fibres solubles peuvent contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et aider au contrôle du diabète de type 2

Substances aromatiques
La mangue contient des substances aromatiques et odorantes abondantes et complexes. Elles appartiennent aux groupes des aldéhydes, des esters et des alcools-esters volatiles. Lorsque le fruit est à pleine maturité elles sont à leur maximum. Elles apportent à la mangue sa saveur très spéciale, rappelant à la fois l’abricot, l’ananas, la pêche, la rose, avec une légère touche de figue ou de « bourgeon de sapin », plus marquée dans certaines variétés.
100 g de mangue mûre contient de 40 à 60 mg de vitamine C ainsi que 100 microgramme de vitamine A.
La mangue non mûre quant à elle, est beaucoup plus riche en vitamine C mais contient beaucoup moins de vitamine A et de glucide.

Des antioxydants
mangueDifférents pigments donnent à la pulpe de la mangue sa couleur jaune orangé plus ou moins foncé : les xanthophylles (pigments jaunes), les anthocyanes (pigments rouges et violacés), les flavonols (pigments jaunes), les caroténoïdes (pigments jaunes et orangés). Certains de ces pigments possèdent des propriétés vitaminiques : anthocyanes et flavonols ont des propriétés « vitamine P ».
Une excellente source de caroténoïdes dont le bêta-carotène et la violaxanthine.
Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Alcalinisation : les mangues contiennent de l’acide tartrique, de l’acide malique et de l’acide citrique qui aident à alcaliniser le corps.
La mangue est également très riche en minéraux et oligo-éléments.

Vitamine A : bétacarotène : essentielle pour la santé, la vitamine A joue également un rôle important dans la vision au niveau de l’adaptation de l’œil à l’obscurité, elle participe également à la croissance des os, à la régulation du système immunitaire. Notre organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes on les qualifie de provitamine A ou bêta-carotène. Ce qu’il faut savoir c’est que le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l’organisme en a besoin. Le bêta-carotène est un pigment qui a une action filtrante face au soleil.

Vitamine C : atteint en moyenne 44 mg aux 100 g dans la mangue, soit un taux comparable à celui des agrumes (pomélo, orange ou clémentine). le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Vitamine B1 : c’est une coenzyme, importante pour la production d’énergie puisée dans les glucides que nous absorbons. Elle favorise la transmission de l’influx nerveux et aide à une bonne croissance.

Vitamine B2 (riboflavine) : importante dans la production d’énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus.

manguesVitamine B5 ou acide pantothénique:qui une fois dans l’organisme se transforme en coenzyme A et agit sur le système nerveux et les glandes surrénales, on l’appelle aussi « vitamine antistress ». Elle participe également à la formation et à la régénération de la peau et des muqueuses, au métabolisme des lipides et jouerait un rôle essentiel dans les mécanismes régulateurs de l’adrénaline, de l’insuline et de la porphyrine (un précurseur de l’hémoglobine).

Vitamine B6 (pyridoxine) :elle est essentielle car notre organisme ne sait pas la fabriquer et joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus liés au métabolisme des acides aminés et des protéines.

Vitamine B9 (folate) : joue un rôle essentiel dans la fabrication de toutes les cellules de notre corps, dont la production de notre matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.

Vitamine E: est un antioxydant très important, protecteur des cellules du corps, notamment les globules rouges et les globules blancs (cellules qui font partie du système immunitaire).

Vitamine K1: joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine. Elle participe aussi à la formation d’une protéine de l’os : l’ostéocalcine et retarde l’apparition de l’ostéoporose en maintenant le calcium dans les os. La vitamine K est fabriquée par des bactéries présentes dans l’intestin.

Calcium : joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.

Fer :  toutes les cellules de notre corps sont composées de fer. Il est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et joue un rôle important dans la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs. (pour l’home seulement)

manguesMagnésium :  le « sel antistress ». Assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie. Très utile à l’être humain car il participe au développement osseux, à la construction des protéines, les dents et le système immunitaire. (pour la femme seulement)

Manganèse : agit à titre de prévention sur les dommages causés par les radicaux libres. Le brocoli cru en est une source pour la femme seulement.


Phosphore : considéré comme le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle important pour le maintien de la santé des os et des dents.

Potassium : important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale – y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une

Zinc : joue un rôle important dans le cadre des réactions immunitaires, de la fabrication du matériel génétiques, de la cicatrisation des plaies et du développement du fœtus.

Les vertus de la mangue sur notre santé

La mangue comme nous venons de le voir est riche en minéraux et oligo-éléments qui ont tous un effet bénéfique sur note santé.

Santé visuelle
Les mangues de part leur excellente source de vitamine A et de flavonoïdes comme le bêta-carotène, l’alpha-carotène et le bêta-cryptoxanthine, qui aident à maintenir une bonne vue.

Anti-inflammatoire
Elle peut ainsi soulager les inflammations respiratoires (asthme) et les inflammations articulaires (arthrite).

Sphère cardio-vasculaire
La quantité importante de fibres contenue dans la mangue aide à  équilibrer le cholestérol de l’organisme.

Le foie
La mangue prend soin de votre foie. Elle stimule les secrétions biliaires et purifie les voies gastriques et hépatiques.

Sphère digestive
Toujours  grâce à l’importance des fibres présent dans la mangue (1,8g/100g) facilite le transit intestinal et les problèmes de constipation, elle est de surcroit laxative.

Diurétique
Grâce à la présence 83% d’eau la mangue est très diurétique.

L’écorce et les feuille du manguier ont également des propriétés non négligeables sur notre santé.
Propriété de l’écorce du manguier
Utilisation interne
mangueL’écorce est un remède naturel contre la diarrhée, elle contient un grand taux de tanin.
Faites bouillir un bout d’écorce de 10 cm dans un litre d’eau, à boire 2 à 3 fois par jour est un excellent remède pour soulager la diarrhée simple.
Cette préparation peut également être utilisée aussi pour nettoyer les plaies, les brûlures et les plaies dans la bouche.

Astringeante
En tisane, elle peut arrêter les saignements, elle renforce le phénomène de la coagulation.

Hémorroïde
L’écorce s’avère aussi efficace en traitement contre les hémorroïdes.

Inflammation des gencives En décoction, l’écorce du manguier soulage les dents et les gencives douloureuses.
Le noyau de la mangue est lui aussi intéressant dans son utilisation
Il contient une amande qui est utilisée pour éliminer le parasites intestinaux , c’est un excellent vermifuge.

Les propriétés des feuilles du manguier
Les feuilles de manguier sont elles aussi très bénéfiques pour la santé, elles sont riches en vitamines, enzymes, antioxydants et minéraux. Elles peuvent traiter de nombreux problèmes comme la fièvre, la diarrhée, l’insomnie, les varices, l’asthme, la bronchite et le rhume.

En usage interne
Régule la pression artérielle
Les feuilles de manguier peuvent réduire la pression sanguine et renforcer les  vaisseaux sanguins. En effet, elles ont des propriétés hypotensives aidant à renforcer les vaisseaux sanguins, ce qui permet de prévenir l’hypertension.

Atténue la douleur auriculaire
Le thé aux feuilles de mangue à température ambiante est recommandé par les guérisseurs traditionnels pour mettre fin aux douleurs auriculaires dues aux infections. Tout ce que vous avez à faire est de verser quelques gouttes dans l’oreille touchée.

Contre la fièvre et les infections urinaires
L’infusion de deux à 3 jeunes feuilles est un remède antillais pour diminuer la fièvre et lutter contre les infections urinaires.

Problèmes respiratoires
Un thé aux feuilles de mangue peut aider à soulager les symptômes de la bronchite aiguë et de l’asthme.

Rhume, toux et bronchite
Les feuilles de manguier sont également utilisées pour traiter le rhume, la toux et même les maux de gorge.

Calme les brûlures
En médecine traditionnelle, les feuilles de mangue sont transformées en cendres et utilisées pour traiter les brûlures de la peau. Le même avantage médicamenteux peut être atteint en lavant les zones affectées du corps avec du thé aux feuilles de mangue à température ambiante. Cependant, en cas de brûlures graves de la peau, demandez l’aide d’un médecin immédiatement.

Stress et anxiété
Le thé aux feuilles de manguier peut être d’une grande aide pour les personnes ayant des niveaux élevés de stress ainsi que les personnes qui luttent contre l’anxiété.

Relaxantes
Avec l’ajout de feuilles de manguier fraiche, rien de tel pour calmer et relaxer l’esprit.

mangues

Diabète

Elles sont également bonnes pour les personnes souffrant de diabète, la mangue a un faible indice glycémique (41-60) et n’augmentera pas votre taux de sucre.

Préparation des feuilles de manguier contre le diabète

Voici une recette conseillée pour les personnes qui souffrent du diabète :
Cueillez de 10 à 15 jeunes feuilles tendres de manguier et faites les bouillir dans l’équivalent d’un grand verre d’eau puis laisser le tout reposer toute la nuit.
Le matin, filtrez le mélange et buvez le avant de manger.
Antiseptiques, antipyrétiques, anti-hémrragiques. les feuilles de manguier sont aussi efficaces en cas de piqûres de scorpions ou d’insectes.

Mise en garde

Anticoagulant
Du fait de la présence de vitamine K dans la mangue, vitamine également fabriquée par l’organisme, les personnes qui prennent des
médicament anticoagulants, la warfarine (« coumadin ») doivent modérer leur alimentation en produit contenant de la vitamine K. Il est fortement conseiller de consulter un médecin pour connaître les sources alimentaires de vitamines K.
La mangue consommée peu mûre peut déclencher une allergie du genre croisée chez certaines personnes, notamment les personnes ayant une
allergie au latex.

Le saviez-vous

Action de la mangue sur la peau
La mangue prend soin de notre peau comme certains fruits, tel l’abricot par exemple.
La chair de la mangue  a des vertus nourrissantes, hydratantes, prévient le vieillissement cellulaire et protège la peau du soleil.

Antiradicalaire et antioxydant
En cosmétique, l’huile de mangue, riche en acide gras oméga 9, évite la déshydratation de la peau, la nourrit et lui apporte confort et souplesse. L’extrait de feuille de manguier, riche en dérivés polyphénoliques antiradicalaires et antioxydants, favorise la protection de la peau contre les agressions des UV.

Masque naturel pour hydrater la peau
Mixez la moitié d’une mangue et mélanger avec une cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez sur le visage, laissez reposer 10 min et rincer.

Gommage
Mixez une demie mangue, ajoutez y 2 c à s de miel, et du gros sel. Parfait pour éliminer les peaux mortes.
Le beurre extrait du noyau de la mangue est une manne pour les cheveux secs et abîmés. Il les nourrit, les hydrate jusqu’aux pointes.
Si vous frottez votre peau avec le côté interne de la peau de la mangue, vous effectuez grâce à ses propriétés astringentes un gommage, une hydratation et vous resserrez les pores de votre peau,
Le noyau de la mangue est lui aussi un très bon exfoliant.

La mangue en cuisine

mangueA sa pleine maturité, la mangue doit être consommée rapidement car elle a vite fait de s’abimer et devient vite filandreuse. Comme de nombreux fruits exotiques la mangue se conserve dans des endroits frais, cave ou cellier mais surtout pas le réfrigérateur car elle supporte très mal les basse température.

Principalement consommée comme un fruit en dessert en salade de fruits , l’évolution de la cuisine a fait que nous retrouvons maintenant la mangue dans des plats sucrés-salés et les accords sont parfaits.

La mangue peut se cuire, à la poêle 30 s de chaque côté
La mangue s’associe à merveille avec les noix de St-Jacques, en brochettes avec des gambas, pour accompagner des poissons comme le saumon, volailles.

Elle accompagne avec gourmandise un magret de canard , un porc sauté. Bref elle a trouvé sa place dans les recettes sucrée-salées.
Elle peut également être transformée en délicieux coulis, en compote, en salsa en sorbet et même en confiture et en chutney.

En Asie et aux Antilles, on l’utilise encore verte, crue ou cuite, en entrée ou pour accompagner viandes et poissons.

La mangue-épice
En Inde, on fait sécher les fruits au soleil puis on les réduit en une poudre qui sert d’épice. Son utilité tient notamment au fait que, tout comme la papaye, elle possède un enzyme qui a pour propriété d’attendrir les viandes et de favoriser la digestion.

Quelques recettes avec la mangue

Tarte aux mangues et à la vanille Bourbon

Ingrédiens (pour 8 personnes)
  • mague1 pâte feuilletée de qualité
  • 2 mangues mûres
  • 1 belle gousse de Vanille
  • Bourbon de David Vanille
  • 2 c à s de sucre roux
  • 20 g de beurre salé
Préparation
Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn
  • Préchauffez le four à 180°
  • magueÉtalez votre pâte sans un moule à tarte et piquez le fond.
  • Laissez-les égoutter dans une passoire.
  • Épluchez les mangues et coupez les en tranches assez régulières et pas trop épaisses de 5 cm  de long environ.
  • Étalez ensuite les tranches de mangues en étoiles sur la pâte, serrées , comme pour une tarte aux pommes.
  • Faites fondre le beurre dans une petite casserole.
  • Fendez la gousse de vanille en deux, retirez les petites graines à l’aide d’un couteau.
  • Ajoutez les au beurre, bien mélanger pour diluer la vanille.
  • À l’aide d’un pinceau badigeonnez les tranches de mangues.
  • Faites cuire 40 mn pour moi
  • À mi-cuisson saupoudrez de sucre roux pour caraméliser les fruits.
  • Régalez-vous tiède ou froid.

Salsa à la mangue

Ingrédiens (pour 4 personnes)
  • mangue2 mangues bien mûres
  • 1 poignée tomates cerises
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 1 avocat
  • le jus d’un demi-citron (vert de préférence)
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre au moulin
Préparation
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
  • manguePréchauffez le four à 180°
  • Retirez un maximum de pépins des tomates et coupez-les en petits morceaux
  • Epluchez et coupez la mangue en petits dés.
  • Coupez l’avocat en deux et coupez le en petits morceaux.
  • Placez le tout dans un grand saladier.
  • Arrosez immédiatement de jus de citron.
  • Ajoutez la menthe hachée et la coriandre hachée
  • Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
  • Râper un peu de gingembre
  • Saler légèrement et poivrer, puis bien mélanger le tout.
  • Filmer et réservez au frais

Noix de St-Jacques à la mangue sur lit de chiffonnade d’endives confites

Ingrédiens (pour 3 personnes)
  • mangue9 noix de St-Jacques
  • 1 mangue
  • 3 endives
  • 5cl de jus d’orange
  • 2 noisettes de beurre
  • 1 citron vert
  • 1 échalote
  • 10g de gingembre frais
  • 1 c à c de sauce soja
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olives
  • Sel, poivre,
  • Persil haché
Préparation
Préparation : X mn
Cuisson : X mn
  • mangueÉpluchez et râpez la racine de gingembre, pelez et hachez l’échalote et l’ail.
  • Dans un bol faites macérer le gingembre, l’échalote et l’ail, le poivre, le jus de citron vert ainsi qu’un des zestes dans la sauce soja.
  • Détaillez les endives en lamelles et faites les revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive et
  • Faites les caraméliser légèrement.
  • Réservez.
  • Poêlez les noix de St-Jacques de chaque côté.
  • Salez, poivrez, réservez au chaud.
  • Dans la même poêle faites revenir les dés de mangue puis
  • Versez le mélange de sauce soja.
  • Dressage
  • Sur une assiette chaude disposez un coussin d’endives confites, déposez délicatement les noix de St-Jacques, puis la mangue.
  • Décorez avec le persil haché.
Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources

• Astuces Naturelles : www.astucesnaturelles.net
• CuisineAZ : www.cuisineaz.com
• Cuisine Journal des Femmes : www.cuisine.journaldesfemmes.fr
• Géo : www.geo.fr
• Jardiner malin : www.jardiner-malin.fr
• La Nutrition : www.lanutrition.fr
• Les fruits et légumes frais : www.lesfruitsetlegumesfrais.com
• Magazine Quilibri : www.mag.qilibri.fr
• Miam Asso : www.miam-asso.fr
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Toute la Thaïlande : www.toutelathailande.fr
• Wikipédia : www.wikipedia.org

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.