S'enregistrer
S'enregistrer
Récupérer votre mot de passe.
Un mot de passe a été envoyé par courriel.
Exploration des catégories
Eco-solutions et agriculture
La permaculture
Pourquoi la permaculture ? L’équilibre de la vie dans la nature est de plus en plus fragilisé. Si cet équilibre est menacé la conséquence directe en est l’incapacité de la nature à produire pour subvenir à nos besoins.
Ils créent la ferme écologique de leurs rêves en Thaïlande, pour un tourisme lent
Face au tourisme de masse débridé qui touche la Thaïlande, Manuel et Suwan ont fait le pari de la lenteur. Installés au nord-est du pays, ils construisent leur ferme biologique qui propose d’accueillir quelques visiteurs et woofeurs, des…
L’homme qui parle avec les plantes
Les passionnés de botanique et de jardinage disent souvent qu’ils parlent à leurs plantes pour qu’elles s’épanouissent. Légende ou non, toujours est-il qu’au Mexique, un homme applique cette consigne à la lettre. Il parvient à faire pousser…
Le « paysan-chercheur » Félix Noblia invente l’agriculture sans pesticides et sans labour
Après avoir repris la ferme de son oncle, Félix Noblia a bouleversé la manière de travailler les sols. Il lance des expérimentations en agroécologie en souhaitant semer les graines d’un renouveau du monde paysan.
La Gandhi des graines : Vandana Shiva
Femme aux allures de Gandhi et au nom divin, Vandana Shiva a un parcours digne des plus grandes histoires mythologiques, pour son engagement envers les graines.
Les gardiennes des graines en Inde !
Rencontrez les femmes indiennes qui révolutionnent l'agriculture biologique en préservant les graines !
Piñatex : cuir et tissus d’ananas
Le Piñatex est une matière éco-responsable fabriquée à partir de fibres de feuilles d'ananas, cultivées aux Philippines. Cette matière innovante ne nécessite quasiment pas de ressources environnementales supplémentaires pour être produite
Le chanvre, la fibre écologique de l’avenir
Solution d’avenir, le chanvre a été dénigré, diabolisé et rayé de l’agriculture pendant des décennies. Pourtant, sa culture contribuerait à préserver notre précieuse planète en offrant des alternatives dans l’industrie textile, la…