Desserto : le « cuir de cactus »
au cuir de cactus, issue de la plante du même nom.
Deux amis ont trouvé un moyen de fabriquer du cuir à partir de feuilles de cactus pour aider à protéger l’environnement. Le cuir de cactus est une alternative naturelle et éco-responsable au cuir traditionnel. Il est fabriqué à partir des feuilles du cactus de figue de barbarie.
Comment tout à commencé
Adrián López Velarde et Marte Cázarez, deux entrepreneurs de Mexico, ont mis au point une méthode permettant de transformer le cactus en cuir vegan qui ressemble en tout point au vrai cuir. Adrián et Marte travaillaient dans les secteurs de la mode, de l’ameublement et de l’automobile lorsqu’ils ont réalisé que la pollution de l’environnement était un problème sérieux. Ainsi, ils ont eu l’idée de faire quelque chose pour y remédier.
Les deux amis ont quitté leur travail et ont décidé de consacrer quelques années de leur vie à la création d’un produit qui aurait le potentiel de changer le monde. Il leur a fallu environ deux années pour terminer la création du cuir de cactus. Leur produit a été officiellement lancé en juillet 2019.
L’histoire du cuir de cactus commence lorsque deux hommes, Adrián López Velarde et Marte Cázarez, ont décidé de changer les règles. Ces entrepreneurs et innovateurs mexicains viennent tous deux de l’industrie du cuir. Adrián a travaillé avec le cuir dans l’industrie automobile et Marte a travaillé avec le cuir dans l’industrie de la mode. Ils étaient donc tous deux conscients de l’impact de cette industrie sur la planète.
Les deux hommes ont donc décidé d’unir leurs forces pour créer un cuir que le monde n’avait jamais vu, un cuir fabriqué à partir du cactus Opuntia, la plante la plus abondante au Mexique.
Naissance de Desserto
Leur entreprise fondée en 2019 s’appelle Adriano di Marti | DESSERTO et c’est la première entreprise au monde à fabriquer ce type de cuir grâce à leurs procédés de production brevetés de cuir de cactus.
Après quelques cultures de cactus et deux ans de recherche, Adrián López Velarde et Marte Cázarez ont présenté Desserto au salon international du cuir Lineapelle à Milan en 2019. L’enthousiasme pour leurs produits était impressionnant en raison de l’originalité et du potentiel qu’apportent leurs innovations. Ce cuir présente également des propriétés intéressantes qui apportent de la fraîcheur au marché du cuir.
« Après deux ans de recherche et de développement, nous sommes parvenus à produire un matériau adapté qui répond aux caractéristiques et aux spécifications techniques et mécaniques requises par les industries qui utilisent du cuir animal ou synthétique », a déclaré López Velarde.
Le duo ne prévoit pas de fabriquer ses produits, mais plutôt de fournir la matière première aux grandes marques de mode et de vêtements. Ils préfèrent se concentrer sur la création de cuirs uniques qui sortent du lot plutôt que de se noyer dans la masse en créant une marque de vêtements. Leur objectif est également de proposer des alternatives aux marques établies plutôt que d’essayer de leur faire concurrence.
« C’est le bon moment pour offrir cette alternative, car non seulement les industries de consommation s’intéressent à de nouveaux matériaux comme ceux-ci, mais aussi de plus en plus de consommateurs finaux exigent des matériaux respectueux de l’environnement », a déclaré López Velarde.
Desserto est une jeune entreprise mais tout porte à croire qu’elle va durer dans le temps, d’autant que le marché du cuir végétalien croît chaque année et devrait représenter 85 milliards de dollars d’ici 2025, selon LiveKindly. Le prochain défi pour les deux Mexicains est de proposer leurs produits à de plus en plus de marques, notamment les petites entreprises, qui ont malheureusement du mal à se procurer leur cuir pour le moment.
« Le plus grand défi que nous avons rencontré est de trouver un moyen de rendre nos matériaux accessibles aux petites et moyennes entreprises, car parfois les quantités minimales d’achat sont un obstacle pour elles », a avoué López Velarde.
Le cuir de cactus peut en théorie être utilisé pour faire tout ce que le cuir ou le faux cuir fait déjà. Même si pour l’instant c’est surtout la mode qui en a profité pour fabriquer des chaussures ou des vestes. Vous connaissez maintenant l’histoire de ce cuir surprenant, voyons maintenant ses origines.
Qu’est-ce que le cuir de cactus ?
Le royaumme du cuir est partagé en deux catégories de cuir. Le cuir véritable est fabriqué à partir d’animaux et le faux cuir peut avoir plusieurs origines en fonctions matières premières utilisées. Le cuir de cactus entre dans la catégorie du faux cuir naturel. Cela signifie qu’il est considéré comme une alternative au cuir. Une alternative viable en fait !
Parce que tous les cuirs artificiels ne sont pas écologiques, et bien que Desserto ait un produit durable, l’histoire du « cuir végétalien » n’est pas toute verte, enfin toute rose je veux dire. La majorité des faux cuirs sont faits de plastique, le plus connu étant le cuir PU (polyuréthane).
Le cuir de cactus, quant à lui, est fabriqué à partir du Nopal ou cactus à figues de barbarie (qui fait lui-même partie de la grande famille des cactus Opuntia). Vous savez, c’est ce cactus épineux à tige plate que l’on trouve principalement dans les climats chauds et secs. Cette plante, originaire du Mexique, s’est naturalisée sur d’autres continents, ce qui en fait une ressource importante.
La plante est également connue pour son fruit, la « figue de barbarie« , qui est comestible. Ce fruit, très sucré, peut être consommé cru et présente de nombreux avantages nutritionnels et sanitaires. Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ? Vous me remercierez le jour où vous serez coincé dans un dessert au Mexique !
Le cuir de Nopal végétalien est une alternative intéressante pour de nombreuses raisons, avec beaucoup de qualité (que nous verrons plus tard) pour peu de défauts (même chose) ce cuir intrigue beaucoup. Mais comment est-il fabriqué ?
Comment le cuir de cactus est-il fabriqué ?
La récolte
Tout d’abord, le cactus pousse dans le ranch certifié biologique d’Adrián et Marte, dans l’État de Zacatecas, au nord-ouest de Mexico. Le premier avantage est que la plante a besoin de très peu d’eau pour pousser. La plupart du temps, l’eau de pluie suffit, les cactus n’étant arrosés qu’une fois toutes les 2 ou 3 semaines en cas de fortes chaleurs.
Le deuxième avantage est que le cactus n’est pas tué lors de la récolte car le noyau reste intact. Seules les feuilles matures sont récoltées tous les 6 à 8 mois pour laisser le temps à la plante de se régénérer. Après la récolte, les feuilles sont coupées, nettoyées, écrasées puis séchées au soleil pendant 3 jours. Aucun herbicide ou pesticide n’est utilisé pour sa croissance.
Nettoyage et transformation
Après la récolte, les feuilles sont coupées, nettoyées, broyées puis séchées au soleil pendant 3 jours (ce délai peut être porté à 5 jours si le taux d’humidité est trop élevé, ce qui est assez fréquent au Mexique). Aucun herbicide ou pesticide n’est utilisé pour sa croissance.
Les fibres, qui sont la matière première souhaitée, sont séparées des autres composés organiques et mélangées à des produits chimiques non toxiques. C’est là que la magie opère. Il est difficile de savoir exactement ce qui entre dans la composition du produit final, une biorésine liquide, mais une chose est sûre, PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) les soutient, et nous pouvons donc être sûrs qu’aucune matière d’origine animale n’est utilisée tout au long du processus.
Une fois qu’ils ont obtenu ce liquide innovant et quelque peu futuriste, puisqu’ils ne peuvent pas encore fabriquer de produits avec, ils versent le tout dans un récipient plat et le mélangent à un « matériau de base » tel que le coton ou le polyester, en suivant un processus similaire à celui du cuir collé. Ce liant confère au produit final résistance, élasticité et durabilité. Si nécessaire, ils peuvent ajouter des colorants naturels. Une fois le mélange effectué, il suffit de le laisser durcir.
La finition
Une fois sec, le cuir de cactus brut est prêt à être coupé et cousu en différents produits finaux. À ce stade, ils peuvent appliquer différents types de finitions ou de gaufrages sur le matériau en fonction des besoins des clients.
Vous l’avez compris, le cuir de cactus est le champion de la protection de l’environnement, mais qu’en est-il de ses autres caractéristiques ?
Les différences avec les faux cuirs
Ces dernières années, de nombreux nouveaux cuirs artificiels ont envahi les marchés de la mode, de l’automobile et même de l’ameublement. Il est facile de s’y perdre, cette paire de chaussures est-elle en cuir collé, en cuir végétal, en cuir pleine fleur ? D’autant plus qu’il existe aujourd’hui de nombreux types de cuir différents :
- le cuir PU
- le cuir fendu
- le cuir collé
- le cuir Jarcon
- le cuir Piñatex
- etc.
Le cuir de cactus étant le dernier né de cette catégorie, comment se distingue-t-il des autres cuirs artificiels ? Comme il serait extrêmement long de comparer le cuir de Nopal végétalien avec tous les autres faux cuirs, je vais me concentrer sur les comparaisons les plus pertinentes.
La majorité des cuirs « végétaliens » sont fabriqués avec du plastique et des produits chimiques toxiques. Le terme a donc mauvaise réputation car il implique que ces produits sont bons pour l’environnement alors qu’ils ne le sont pas. Mais certains faux cuirs comme le Piñatex ou le cuir de raisin sont végétaliens. Rappelez-vous simplement que le cuir de cactus est bon pour l’environnement, alors que la plupart des cuirs artificiels ne le sont pas.
En plus d’être meilleur pour l’environnement dans sa fabrication, le cuir de cactus est partiellement biodégradable, ce qui n’est pas le cas du plastique, qui finit souvent dans une décharge en Malaisie ou en Chine après ses quelques années d’utilisation.
Le cuir de cactus a une durée de vie plus longue que la plupart des faux cuirs. Selon Desserto, leur cuir vit pendant 10 ans, ce qui n’est pas mal pour une plante. La durée de vie du faux cuir dépend bien sûr de son utilisation et de son entretien, mais ne vous attendez pas à vieillir avec votre veste ou votre canapé en cuir synthétique.
Comme vous l’avez probablement deviné maintenant, le cuir de cactus est plus robuste que la plupart des faux cuirs. C’est un élément important pour fabriquer des accessoires qui survivent à votre style de vie. C’est également une condition importante pour avoir une chance de concurrencer le cuir véritable, qui est particulièrement résistant. ????
L’un des plus gros inconvénients du cuir synthétique est son manque de respirabilité. Il s’agit d’une caractéristique très recherchée, qui est l’une des raisons pour lesquelles le cuir est utilisé dans tant de domaines. La capacité du cuir à évacuer l’humidité est très importante, notamment en ce qui concerne la transpiration et les bactéries. La peau du cactus est poreuse, ce qui lui permet de partager ce pouvoir avec le cuir véritable, ce qui n’est pas le cas du plastique.
Avec toutes ces qualités, vous vous demandez probablement quel est l’intérêt d’acheter du cuir synthétique ? La réponse est assez simple, il est moins cher, beaucoup moins cher que le cuir de cactus. Le prix du cuir de cactus est comparable à celui du cuir véritable, nous parlons ici d’un produit de luxe qui n’est pas accessible à tous. Il faut aussi prendre en compte le fait que c’est un nouveau venu sur le marché, son côté exotique et innovant renforce l’idée que c’est un produit exclusif.
Pour conclure sur cette partie, le cuir de cactus est globalement meilleur que les cuirs synthétiques, mais il n’est pas accessible à tous. Nous manquons d’informations pour pouvoir le comparer plus en détail avec d’autres cuirs végétaliens écologiques comme le Piñatex par exemple. Mais comment se compare-t-il au cuir véritable ?
Les différences avec le cuir véritable
Le cuir de cactus se présente comme un concurrent du cuir, avec des prix similaires et certaines propriétés presque identiques, la question se pose vraiment, quelles sont les différences entre le cuir de cactus et le cuir véritable ? Comme dans la section précédente, il va de soi qu’il n’existe pas qu’un seul type de cuir véritable :
- le cuir pleine fleur
- le cuir crazy horse
- le cuir à grain corrigé
- le cuir authentique
- etc.
Le premier avantage du cuir de cactus est qu’il ne nécessite pas la mort d’un animal pour exister. Ce n’est un secret pour personne que le cuir provient à l’origine de la peau, principalement du bœuf, bien qu’il puisse provenir de toute autre espèce.
Un autre avantage évident est que le cuir de cactus est respectueux de l’environnement, ce qui n’est pas le cas du cuir. C’est l’argument le plus mis en avant par Desserto, l’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes de la planète, et le cuir est l’un des piliers de cette industrie.
Le cuir de cactus est aussi doux et respirant que le cuir. Il est également relativement robuste. C’est aussi le cas du cuir véritable bien sûr, mais ce sont des caractéristiques assez rares pour un cuir artificiel. En outre, comme tous les cuirs végétaux, il est plus résistant aux taches et à l’eau que le cuir traditionnel.
Cependant, le cuir de cactus est beaucoup moins durable que le cuir véritable, qui peut vivre pendant plusieurs décennies. Malgré la robustesse du cuir de cactus, il est difficile de trouver un matériau plus durable que le cuir dans le secteur de l’habillement.
La durabilité du cuir présente d’autres avantages, comme son aspect vintage, qui le rend intemporel. Sa durabilité lui permet de vieillir tout en conservant sa solidité. Le processus unique de patine embellit le cuir au fil du temps. Plus un cuir vieillit, plus il devient beau.
Le cuir est plus abordable que le cuir de cactus au fil du temps. La raison pour laquelle le cuir est si populaire, même auprès d’une clientèle plus modeste, est que son rapport coût/usure est extrêmement faible. L’achat d’un sac en cuir est moins cher que l’achat de plusieurs sacs de qualité moyenne.
Malheureusement, nous manquons encore d’informations pour comparer plus en détail le cuir de cactus avec le cuir véritable. La plupart des articles répètent à l’envi que le cuir de cactus est plus respectueux de l’environnement sans aborder les autres aspects du produit. Donc si vous retenez une chose de cette section, c’est que le cuir de cactus est un achat plus responsable tandis que le cuir est un achat plus sûr et plus durable.
Avantages et inconvénients du cuir de cactus
- Selon ceux qui ont la chance de mettre la main dessus, la texture du cuir de cactus est lisse et douce.
- Le cuir de cactus est robuste, et pour cause, c’est l’un des faux cuirs les plus solides, une condition pour le rendre viable sur les différents marchés où le cuir est déjà présent.
- Comme je l’ai mentionné précédemment, le figuier de Barbarie est une plante abondante au Mexique et très présente dans d’autres pays.
- Ce cuir est partiellement biodégradable
- La respirabilité de ce cuir est probablement sa qualité la plus précieuse. La peau du cactus est poreuse ce qui lui permet d’évacuer facilement la transpiration par exemple.
- Le figuier de Barbarie a besoin de très peu d’eau pour pousser. « L’idée d’utiliser cette matière première a été conçue parce que cette plante n’a pas besoin d’eau pour pousser et qu’il y en a beaucoup dans toute la République mexicaine. De plus, symboliquement, elle nous représente tous, Mexicains, et tout le monde la connaît », explique López Velarde.
- La couleur du cuir végétal ne bouge pas avec le temps, on peut y voir une qualité ou un défaut, mais tout bon amateur de cuir aime voir son accessoire vieillir avec lui.
- Selon Desserto, leur cuir est durable, environ 10 ans. C’est plus que la plupart des faux cuirs, c’est moins que le vrai cuir.
- C’est un matériau cher qui s’adresse à une minorité aisée.
Conclusion
Adrián López Velarde et Marte Cázarez ont créé un produit unique d’une qualité suffisante pour concurrencer le cuir dans de nombreux domaines. Le remplacera-t-il ? Probablement pas, mais c’est sans aucun doute l’une des innovations les plus intéressantes dans le monde de la mode depuis longtemps.
Mais le cuir de cactus est encore jeune, il est donc encore trop tôt pour dire si cette alternative deviendra ou non un élément incontournable des cuirs végétariens. Mais une chose est sûre, le cuir traditionnel n’est pas prêt de disparaître. Alors que vous soyez du côté du cuir de cactus ou du cuir véritable, dites-nous pourquoi dans les commentaires !
Principales sources
• Le boudoir numérique : www.boudoirnumerique.com
• Creapills : www.creapills.com
• Daily Geek Show : www.dailygeekshow.com
• Eiken Shop : www.eikenshop.com
• !pnoze : www.ipnoze.com
• RTBF : www.rtbf.be
• Zebra Vegan Shop : www.zebraveganshop.com
• Apporter les connaissances permettant une aisance et une maîtrise indispensable dans la pratique du magnétisme et des soins énergétiques, tant à titre personnel (première année) que professionnelle (3 années). Vous découvrirez l’univers de l’énergie, dans tout ce qui nous entoure et développerez vos perceptions et ressentis.
• En fin de première année (niveau 1), vous aurez appris à ressentir l’énergie, à vous connecter, à vous centrer, afin de pouvoir pratiquer en toute sécurité pour vous et pour les autres, un certain nombre de soins complets.
• A l’issue de la formation complète (3 ans), vous disposerez d’une gamme étendue en possibilités de soins, vous permettant d’aborder nombre de problématiques que pourront vous soumettre vos consultants, dans une approche globale de l’être.
Bravo à l’inventeur de ce nouveau cuir !
Au Maroc et dans toute l’Afrique du nord je connais d’énormes territoires où rien ne pousse sauf les cactus et les agaves. De ce fait, ils sont choisis pour les couvrir de capteurs solaires qui existent déjà dans la région de Béni Mellal- Ouazazate mais rien n’enpèche d’y inclure des allées de cactus bien taillés à l’horizontale pour ne pas faire d’ombre tout en abritant les petits animaux.
Et au Sahara ??? avec des filets pièges brumes marines nocturnes ou petites fusées, type fusées de détresse pour forcer des pluies !
Je suis ravis de cette bonne nouvelle qui donnera aussi des emplois pour mes Amis Marocains ! <bravo !!,
En France, n'avons pas de pétrole mais des puits de neurones .
Une question : que faites-vous des fruits ??? des sirops ???
Cordialement.
Philippe????
Je trouve ce concept génial ! Je suis pour à 1000%. Normal que ce soit onéreux comme tout ce qui commence mais si tout le monde fait un effort et change ses habitudes concernant l’achat du cuir animal ce nouveau matériau deviendra accessible à tous et c’est le but : sauver les animaux, notre planète et notre environnement. Merci à ces deux mexicains créatifs.