L’invention d’un panneau isolant en fibre de chanvre, premier matériau positif en carbone
le label EPD qui certifie qu’elle est bien neutre en carbone
et même positive. Elle absorbe plus de gaz qu’elle n’en rejette !
La révolution énergétique est en marche et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir équiper nos maisons de matériaux respectueux de l’environnement. C’est le cas avec les panneaux solaires photovoltaïques, avec les systèmes de récupération d’eaux ou encore avec une isolation plus durable et moins polluante que celle habituellement utilisée. Justement, l’entreprise Suédoise Ekolution mise l’avenir de la construction verte sur un nouveau matériau conçu à base de chanvre.
Ce matériau d’isolation naturel et climato-intelligent fixe le CO₂. Désormais certifiée, cette isolation en fibre de chanvre est même négative en CO₂, une idée économique et écologique. Découverte.
La fibre de chanvre : un matériau positif en carbone, conçu pour l’avenir
Un matériau neutre en carbone ne contribue pas à l’augmentation de la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cela se fait en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). Mais, aussi, en compensant les émissions restantes par des activités qui absorbent ces gaz comme la reforestation, la capture et le stockage du carbone ou l’utilisation d’énergies renouvelables. Le matériau suédois en fibre de chanvre se veut « positif en carbone », il absorbe donc plus de gaz effet de serre qu’il n’en rejette dans l’atmosphère.
Ce panneau innovant devient le premier isolant de construction en fibres de chanvre certifié EPD à afficher un résultat négatif en termes de carbone.
Un matériau positif au carbone, qu’est-ce que c’est ?
L’isolation en fibre de chanvre conçue par l’entreprise suédoise est la première à recevoir le label EPD (Environmental Product Declaration). Ce dernier est fondé sur des normes internationales telles que l’ISO 14025 et l’EN 15804. La laine de chanvre inventée par Ekolution est la première à avoir un résultat négatif en CO₂, sur un cycle de 150 jours, de la semence de la plante jusqu’à la pose du matériau fini. Et ceci, avec un taux de −44 kg GWP par mètre cube, soit la mesure de l’impact potentiel de différents gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique, comparé à celui du dioxyde de carbone (CO2). Elle affiche également −230 000 kg de CO₂ liés dans tous les projets initiés avec ce matériau.
En quoi consiste l’isolation grâce à la fibre de chanvre ?
Isoler avec du chanvre, c’est choisir la fibre de chanvre, un matériau naturel facile à cultiver et peu exigeant en termes d’engrais et de pesticides. Une culture annuelle qui est évidemment renouvelable. On utilise souvent le chanvre pour isoler les toits, les murs et les planchers. Cette isolation se présente sous plusieurs formes : panneaux rigides, flocons pulvérisés et, notamment, la méthode Ekolution qui affiche un résultat négatif en CO₂. Le chanvre est un matériau respirant qui garantit une libre circulation de l’air et évite l’humidité.
Les avantages du chanvre résident par ailleurs dans le fait qu’il est résistant au feu, aux nuisibles ainsi qu’aux moisissures. Fréquemment privilégié dans les constructions de maisons passives ou dans l’autoconstruction, il s’impose progressivement comme la meilleure alternative écologique à la laine de verre ou de roche. Les seuls reproches que l’on pourrait faire à l’isolation en chanvre seraient d’être un peu plus coûteuse et plus difficile à installer, mais sa durabilité fait que l’investissement est assez rapidement rentable.
Constructions neutres au carbone
Le chanvre est de plus en plus utilisé pour isoler les habitations et les bâtiments industriels. Outre ses pouvoirs isolants, il pourrait être la solution pour parvenir à des constructions neutres en carbone.
Ces dernières années, nous avons connu quelques pénuries et hausses de prix sans précédent. Des ruptures ou hausses de prix dues à de différents facteurs comme la crise sanitaire mondiale qui avait provoqué un arrêt de l’économie. Puis, vint la guerre en Ukraine, dont les conséquences immédiates ont été une crise de l’énergie. De ces événements a émergé une matière que l’on utilisait déjà, mais qui était plutôt discrète : le chanvre. De plus en plus de fabricants de pellets de bois ou d’isolants thermiques se tournent vers le chanvre. Facile à cultiver et à transformer, Cette matière première prend de plus en plus de place dans tous les secteurs (habillement, santé, alimentation, construction, etc.).
Les pouvoirs du chanvre dans le domaine de la construction sont nombreux et un fabricant américain de matériaux non tissés, Hempitecture, vient de mettre au point un isolant à base de chanvre qui pourrait révolutionner le secteur.
Si l’entreprise utilise le chanvre, c’est pour ses capacités optimales de séquestration du carbone. Cela permet de concevoir des produits de construction de haute qualité, qui ne sont pas néfastes à la santé ni à l’environnement. Hempitecture s’est donné pour mission d’utiliser uniquement des matériaux biosourcés et d’éliminer tous les matériaux synthétiques, souvent toxiques. Le Hempcrete, un béton de chanvre, et le HempWool, un isolant composé à 90 % de fibres naturelles visent à maximiser la durabilité et à réduire l’empreinte carbone des bâtiments. « Les bâtiments et leurs opérations génèrent environ 40 % de la consommation d’énergie mondiale et 40 % de son empreinte carbone, il est essentiel d’opter pour des alternatives plus durables avec moins de carbone incorporé. » selon le site spécialisé Inhabitat. Hempitecture entend donc réduire ses émissions grâce au chanvre.
Ce matériau, conçu par Hempitecture, est un isolant composé à partir de 90 % de fibres de chanvre et de 10 % de liant naturel. À l’heure actuelle, il est l’un des seuls isolants du marché, négatif en carbone. En l’introduisant dans les nouvelles constructions, l’empreinte carbone est, de ce fait, considérablement réduite. Conçu sous forme de panneaux, le HempWool peut être manipulé sans gants, utilisé pour les sols, les plafonds ou les murs, fournissant un isolant acoustique et thermique sans émanation nocive. L’isolant peut également être adapté dans les camping-cars et s’avère un excellent choix pour les tiny-houses ou maisons pliables par sa légèreté.
Quelles sont les propriétés de la laine de fibre de chanvre ?
Nous avons pour habitude d’utiliser de la laine de verre ou de roche pour isoler nos intérieurs, ces gros rouleaux que l’on installe sur les murs ou au-dessus des plafonds pour isoler sa maison du froid.
Depuis quelques années, une autre matière se fait une place dans le domaine de l’isolation : le chanvre ! C’est à partir de ce matériau, écologique et naturellement isolant qu’une entreprise vendéenne, Biofib’isolation, travaille depuis sa création. Aujourd’hui, elle propose Biofib’chanvre, fabriqué par nappage de fibres de chanvre. Ce matériau disponible en rouleaux ou panneaux s’installe comme de la laine de verre, mais possède de nombreux avantages.
La laine de fibre de chanvre s’impose de plus en plus pour sa durabilité, mais également pour ses performances énergétiques. La laine de fibre de chanvre possède une grande inertie thermique, cela veut dire qu’elle résiste parfaitement aux ponts thermiques et permet de garder la chaleur (ou la fraîcheur l’été) à l’intérieur de la maison.
Par conséquent, elle permet aussi des économies de chauffage, et pour ceux qui se chauffent au bois ou aux pellets, une consommation de combustible moins importante. La laine de chanvre est par ailleurs perméable à la vapeur, ce qui permet d’éviter la condensation, les moisissures et les dommages à la structure du bâtiment.
Si vous recherchez un matériau pratique à installer, parfaitement isolant et respectueux de l’environnement, c’est vers le chanvre qu’il va falloir vous tourner. Biofib’chanvre possède de hautes performances acoustiques et thermiques, et est particulièrement indiqué pour isoler les murs, toitures, ou combles. Il est également le matériau désormais privilégié par les professionnels en matière de rénovation énergétique. Les fibres de chanvre pour l’isolation revêtent plusieurs avantages comme celui de n’être ni irritante, ni allergène, ce qui n’est pas le cas de la laine de verre ou de roche. Proposé en panneaux ou en rouleaux, la découpe et l’installation sont faciles et le chanvre ne dégage pas de poussière.
Le chanvre, une matière vertueuse pour la planète !
Ce matériau d’isolation est l’un des plus respectueux de l’environnement pour plusieurs raisons. À commencer par le fait qu’il soit issu d’une production française, donc locale, réduisant les coûts de transport et encourageant les circuits courts. D’origine végétale, il peut s’inscrire dans la construction d’une maison basse consommation ou maison passive. Biofib’chanvre met également un point d’honneur à être un matériau éthique. Pour le fabriquer, l’entreprise a mis en place un système de coopérative qui permet de rémunérer les producteurs locaux, à la juste valeur du travail fourni pour obtenir la matière première.
Le chanvre est ses différentes utilisations.
Le chanvre est une plante à racine pivotante qui se cultive facilement en France et dont les pieds peuvent atteindre 4 mètres de hauteur. Très robuste, il peut par ailleurs être cultivé sans pesticides ni engrais, ce qui lui confère une qualité environnementale supplémentaire.
Comme on l’a vu, le chanvre devient un matériau de prédilection dans le domaine de l’isolation thermique ou bien phonique, mais il est par ailleurs très utilisé dans le textile, la construction, les cosmétiques, les litières, cordages. De plus en plus de cultivateurs de chanvre se tournent aussi vers la production de granulés de chanvre, un combustible facile à produire et moins cher que le pellet de bois.
Ce chanvre est bien entendu aussi utilisé en médecine pour des usages thérapeutiques destinés aux traitements des douleurs chroniques.
Il se dit même que la toute première bible de Gutenberg aurait été imprimée sur du papier fait avec du chanvre. Il ne date donc pas d’hier, mais il semblerait que l’on redécouvre ses formidables pouvoirs.
Pour se chauffer, plus écologiquement qu’avec du bois
Depuis quelques mois, il est fortement recommandé de3 faire des économies d’énergie…
Vous êtes peut-être parmi ceux qui utilisent un poêle à pellets pour chauffer votre maison. Depuis quelques années, ces modèles de poêles à bois qui utilisent des pellets de bois compressés sont très demandés. A tel point que cette année, la demande de pellets explose par rapport à ce que les fabricants peuvent fournir, les prix flambent et certains particuliers craignent de n’avoir aucun pellet pour nourrir le poêle ! Saviez-vous qu’il existait des pellets de chanvre ? Et qu’ils étaient finalement autant, voire plus efficaces que les pellets de bois ?
Les pellets de bois sont fabriqués à partir de résidus de bois, souvent des résineux qui ont servi dans les scieries par exemple, qui brûlent très vite. Les pellets de chanvre, eux, nous viennent au départ du Canada, où les tiges de chanvre ont été rapidement exploitées pour les transformer en pellets à brûler, sans aucun ajout d’additif. Depuis, le chanvre s’est rapidement répandu en Europe et en France, qui est, on le rappelle, le premier pays européen producteur de chanvre.
Son premier avantage est écologique. En effet, le chanvre est une plante semée et cultivée annuellement et les tiges de chanvres ne sont pas utilisées dans leur totalité, même si certaines servent à fabriquer des isolants par exemple. De plus, et c’est un avantage non négligeable, comme il est cultivé, il évite d’abattre des arbres pour se chauffer. Même si les arbres utilisés pour le bois de chauffage proviennent de forêts gérées durablement, c’est une déforestation tout de même !
A la différence du pellet de bois, celui de chanvre ne produit que très peu de cendres, environ 2% contre 6% pour le pellet de bois. Il n’est pas non plus corrosif, et possède un pouvoir calorifique similaire à celui du bois. Enfin, la production du chanvre est beaucoup moins couteuse que celle du bois, ce qui, produit un granulé moins cher pour le consommateur.
Production de chanvre dans l’UE
Le chanvre est cultivé dans toute l’Europe. Ces dernières années, la superficie consacrée à la culture du chanvre a considérablement augmenté dans l’UE, passant de 19 970 hectares (ha) en 2015 à 34 960 ha en 2019 (soit une augmentation de 75 %). Au cours de la même période, la production de chanvre s’est accrue, passant de 94 120 tonnes à 152 820 tonnes (soit une augmentation de 62,4 %). La France est le plus grand producteur, représentant plus de 70 % de la production de l’UE, suivie des Pays-Bas (10 %) et de l’Autriche (4 %).
Le chanvre présente un certain nombre d’avantages environnementaux:
- Stockage du carbone: un hectare de chanvre stocke de 9 à 15 tonnes de CO2, soit un volume équivalent à celui d’une jeune forêt, mais il ne lui faut que cinq mois pour pousser.
- Briser le cycle des maladies: le chanvre contribue à briser le cycle des maladies lorsqu’il est utilisé en assolement. En outre, la croissance rapide et l’effet d’ombrage des plants de chanvre empêchent les mauvaises herbes de pousser.
- Prévention de l’érosion des sols: les feuilles denses de chanvre forment une couverture naturelle du sol, ce qui réduit la perte d’eau et protège les sols de l’érosion. Le chanvre recouvre le sol trois semaines seulement après la germination.
- Biodiversité: le cycle de floraison se déroule généralement de juillet à septembre, ce qui coïncide avec l’absence de production de pollen provenant d’autres cultures. Le chanvre produit de grandes quantités de pollen. Il fournit également un abri aux oiseaux et ses graines nourrissent les animaux.
- Utilisation faible ou nulle de pesticides: le chanvre a peu de prédateurs naturels, de sorte que l’on peut éviter d’utiliser des insecticides, des herbicides et des fongicides dans la plupart des cas.
Principales sources
• Agriculture européenne : www.agriculture.ec.europa.eu
• Biofib : www.biofib.com
• Neozone (Ekolution) : www.neozone.org
• Neozone (Biofib chanvre) : www.neozone.org
• Neozone (Hemp wood) : www.neozone.org
• Neozone (pellets de chanvre) : www.neozone.org
• Qualitel : www.qualitel.org
• Apporter les connaissances permettant une aisance et une maîtrise indispensable dans la pratique du magnétisme et des soins énergétiques, tant à titre personnel (première année) que professionnelle (3 années). Vous découvrirez l’univers de l’énergie, dans tout ce qui nous entoure et développerez vos perceptions et ressentis.
• En fin de première année (niveau 1), vous aurez appris à ressentir l’énergie, à vous connecter, à vous centrer, afin de pouvoir pratiquer en toute sécurité pour vous et pour les autres, un certain nombre de soins complets.
• A l’issue de la formation complète (3 ans), vous disposerez d’une gamme étendue en possibilités de soins, vous permettant d’aborder nombre de problématiques que pourront vous soumettre vos consultants, dans une approche globale de l’être.