Le serpolet
Le serpolet tout comme le thym est un alicament
aux multiples vertus. Ce sont deux plantes cousines.
Tout comme le thym, il pousse au bord des chemins des garrigues.
Tout comme le thym, le serpolet en parfumant délicatement les plats est un allié pour notre santé car comme nous le savons, tout ce que Dame Nature nous offre renferme de nombreuses vertus pour la santé.
La petite histoire du serpolet
Tout comme le thym le serpolet est connu depuis l’Antiquité. Les égyptiens et les Étrusques l’utilisaient dans le processus de momification pour embaumer leurs morts. Le thym était également utilisé pour les mêmes procédés d’embaumement.
Les soldats romains utilisaient ses propriétés toniques pour prendre de l’énergie avant les combats.
Au Moyen-Âge, il était considéré comme antidote face aux morsures des animaux venimeux.
Hildegarde de Bingen recommandait beaucoup le serpolet pour les fatigues mentales et physiques, les lésions cutanées et pour purifier l’organisme.
On utilise beaucoup le serpolet pour ses propriétés médicinales
Un peu de Botanique
C’est une plante vivace originaire du Bassin Méditerranéen. Il préfère les zones ensoleillées ou le sol est particulièrement sec.c’est une plante rampante aussi aromatique que décorative avec ses jolies petites fleurs violettes. Elle s’adapte à la rocaille aux massifs mais également à la culture en pot et bacs.
Le serpolet, (Thymus serpyllum-thym ramapant) ou Thym serpolet est un sous arbrisseau de la famille des Lamiacées appartenant au genre Thymus. Le terme latin vient du grec herpyllos, « ramper », allusion à ses tiges couchées, traçantes qui lui permettent de former des coussins gazonnants.
Les tiges poussent horizontalement et se relèvent à l’extrémité jusqu’à 30 cm. Les feuilles sont petites. De juin jusqu’à la fin de l’été, de petites fleurs pourpres, roses ou blanches groupées en épis viennent parfumer la garrigue ! Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées. Le serpolet est une plante très mélifère
Que contient le serpolet
Le serpolet est une plante bénéfique pour notre santé.
Le serpolet contient 285 kcal pour 100g,
Il est constitué de 37% de fibres.
Huile essentielle
L’huile essentielle de serpolet suite à un processus de distillation donne 150 g d’essence pour 100kg de matière sèche. Le serpolet contient des arômes essentiels, 30 à 70 % de la composition de la plante aromatique et médicinales sont des phénols.
L’huile essentielle de serpolet est riche en monoterpène.
- flavonoïdes, (ériocitrine, apigénine, lutéoline, quercétin e)
- tanins,
- des esters terpéniques (acétate de géranyle)
- résines,
- monoterpènols (géraniol, bornéol, linalol).
Vitamine A : bétacarotène : essentielle pour la santé, la vitamine A joue également un rôle important dans la vision au niveau de l’adaptation de l’œil à l’obscurité, elle participe également à la croissance des os, à la régulation du système immunitaire. Notre organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes on les qualifie de provitamine A ou bêta-carotène. Ce qu’il faut savoir c’est que le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l’organisme en besoin. Le bêta-carotène est un pigment qui a une action filtrante face au soleil.
Vitamine B1 : c’est une coenzyme, importante pour la production d’énergie puisée dans les glucides que nous absorbons. Elle favorise la transmission de l’influx nerveux et aide à une bonne croissance.
Vitamine B2 : importante dans la production d’énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus.
Vitamine B3 : (importante dans la production d’énergie. Elle participe également au processus de formation de l’ADN (matériel génétique), permettant ainsi une croissance et un développement normaux.
Vitamine B6 : elle est essentielle car notre organisme ne sait pas la fabriquer et joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus liés au métabolisme des acides aminés et des protéines.
Vitamine B9 : joue un rôle essentiel dans la fabrication de toutes les cellules de notre corps, dont la production de notre matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.
Vitamine C : le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Vitamine E : c’est un antioxydant très important, protecteur des cellules du corps, notamment les globules rouges et les globules blancs (cellules qui font partie du système immunitaire).
Vitamine K1 : joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine. Elle participe aussi à la formation d’une protéine de l’os : l’ostéocalcine et retarde l’apparition de l’ostéoporose en maintenant le calcium dans les os.
Calcium : joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.
Fer : toutes les cellules de notre corps sont composées de fer. Il est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et joue un rôle important dans la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs.
Manganèse : agit à titre de prévention sur les dommages causés par les radicaux libres.
Magnésium : le « sel antistress ». Assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie. Très utile à l’être humain car il participe au développement osseux, à la construction des protéines, les dents et le système immunitaire.
Phosphore : considéré comme le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle important pour le maintien de la santé des os et des dents.
Potassium : important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale – y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une bonne pression artérielle.
Zinc : joue un rôle important dans le cadre des réactions immunitaires, de la fabrication du matériel génétiques, de la cicatrisation des plaies et du développement du fœtus.
Les bienfaits du serpolet pour notre santé
Tous les composants énumérés ci-dessus lui confèrent de nombreuses vertus.
Que ce soit sous forme de tisanes, de décoctions ou d’huile essentielle, le serpolet possède des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Le serpolet a une activité antiseptique, anti-inflammatoire, antivirale
Tout comme le thym, le serpolet est expectorant et permet de traiter les affections respiratoires, bronchite, rhume, grippe et asthme angine, bronchite, coqueluche, infections des poumons. Il calme les irritations de la gorge et les voies respiratoires supérieures.
Le serpolet intervient également au niveau de la digestion. Il favorise le transit intestinal grâce à ses propriétés carminatives, antifongiques et antiseptiques. Le serpolet est très efficace dans les troubles intestinaux, flatulences, aérophagie, crampes de l’intestin, constipation, gastroentérite, dyspepsie. C’est également un un excellent vermifuge notamment pour les enfants.
Le serpolet en décoction peut aider cas de troubles hépatiques tels que l’insuffisance hépatique.
Tout comme le thym, le serpolet a des propriétés toniques et relaxantes. Il permet de booster l’énergie, de lutter contre l’asthénie physique et mentale (dépression, apathie, neurasthénie…).
Des études ont également démontré l’efficacité du serpolet contre certains cancers, notamment le cancer du sein. Antifongique, le serpolet intervient également dans le traitement des infections vaginales et buccales dues au champignon Candida.
En infusion : 15 à 20 g de plante par litre d’eau bouillante. 3 ou 4 tasses par jour comme stimulant contre les rhumes et les mauvaises digestions.(entre ou avant les repas).
En décoction: ajoutez 5 pincées de feuilles de thym sauvage dans 5 tasses d’eau. Faites bouillir pendant 5 à 10 minutes, puis filtrez. Buvez cette décoction de serpolet après chaque repas.
En poudre : saupoudrez une petite quantité de poudre de thym serpolet bio dans vos plats quotidiens (potages, légumes, etc.).
Sirop de serpolet : portez à ébullition de l’eau à laquelle vous aurez préalablement ajouté du sucre et des rameaux de serpolet. Laissez refroidir la préparation. Celle-ci peut être bue à raison d’une à trois cuillères à café par jour. Elle peut également servir à concocter des thés glacés ou des cocktails faits maison.
Bain de serpolet : les propriétés toniques et stimulantes du serpolet apporte un effet revigorant, fortifiant et antidouleur à un bain à préparer en décoction de 500 g de serpolet bouilli dans quelques litres d’eau, filtrez et ajoutez à l’eau du bain.
Gargarisme : gorge irritée, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de serpolet dans une verre d’eau tiède et gargarisez-vous. Puis rincez.
Usage topique. sous forme de pommade ou de liniment, le serpolet permet de soigner des plaies, des Irritations cutanées, dermatoses, plaies, mycoses.
Vapeur de serpolet : inhaler, la vapeur de thym serpolet permet de calmer les affections respiratoires telles que la toux, la congestion nasale, la rhinite.
Pour ce faire, faites bouillir quelques pincées de feuilles et de fleurs de serpolet pendant 15 minutes. Sinon, vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle de serpolet (5 à 10 gouttes) dans un volume d’eau bouillante, puis inhaler les vapeurs 2 à 3 fois par jour.
Lotion capillaire, décoction concentrée : décoction de 100 g de serpolet
litre d’eau, qu’on laisse réduire de moitié. Frictionnez le cuir chevelu avec cette
lotion tonique et rincez après le shampoing. Cette décoction peut servir en
lavage ou compresse pour panser des plaies. Efficace contre la pédiculose, la gale.
Mise en garde
Le serpolet ne présente aucune toxicité, effets secondaires ou contre-indication aux doses recommandées.
Néanmoins, l’huile essentielle de thym sauvage est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants âgés de moins de 6 ans.
Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Toujours demander conseil à son médecin.
Avec les huiles essentielles, la prudence est de rigueur. Il est recommandé de débuter à petites doses et de diluer l’HE dans un peu d’huile d’olive avant de l’appliquer sur la peau, afin d’éviter tout problème d’allergie. Il est bon de demander l’avis d’un médecin spécialiste en aromathérapie.
Le serpolet en cuisine
Tout comme le thym, le serpolet parfume délicatement les plats. Il peut être incorporé à des plats en sauce, viandes, poissons, grillades, légumes comme la ratatouille, potages etc..
Principales sources
• Adicie : www.adicie.com
• France minéraux : www.france-mineraux.fr
• Genius Connect : www.geniusconnect.net
• Jardiner malin : www.jardiner-malin.fr
• Journal des femmes : www.journaldesfemmes.fr
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Santé naturelle tout simplement : www.sante-naturelle-tout-simplement.com
• Wikipédia : www.wikipedia.org