Le miel de Manuka, le nectar des Dieux
Le miel de Manuka est un miel unique avec des propriétés bien particulières.
Son goût parfumé rappelle celui de l’eucalyptus.
Il est utilisé par les Maoris pour leur bon équilibre depuis des siècles.
Récemment j’ai regardé un reportage sur la Nouvelle Zélande, pays où je rêve d’aller depuis très longtemps. J’ai découvert une jeune apicultrice, française de surcroit, qui produit du miel de Manuka.
Après quelques recherches je me suis rendue compte que les propriétés de de ce miel sont absolument extraordinaires, je souligne que déjà le miel a des propriétés extraordinaires car chaque type de miel a ses propriétés curatives. En effet la teneur en agents antibactériens du miel dépend du type de miel et de la manière dont il est produit, c’est pourquoi certains miels peuvent être moins efficaces que d’autres.
Ce n’est pas pour rien que j’ai baptisé les abeilles les petites pharmaciennes de la nature. Après réflexion je me suis dit qu’un article pourrait être intéressant pour les lecteurs de notre site.
La petite histoire du miel de Manuka
Nous savons que depuis l’Antiquité, le miel a été utilisé pour traiter les brûlures, les plaies et les furoncles.
Le miel de Manuka aux multiples vertus est le plus précieux qui soit. Ce miel tire son origine de la culture Maori et on peut remercier les abeilles qui produisent un sublime et précieux nectar en butinant les fleurs très parfumées de ce petit arbustes, le Manuka, espèce endémique de la Nouvelle Zélande qui pousse à l’état sauvage et dont la floraison ne dure que 6 semaines par an.
Le miel de Manuka est de couleur brun foncé au goût caramélisé et à l’aspect crémeux avec une saveur aux notes florales et herbacées.
Le miel de Manuka est reconnu pour ses propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires antimicrobiennes, antiviraux, antioxydantes, antiseptiques, et anti-fongiques, qui le rendent efficace pour traiter différents problèmes de santé. Il est riche en vitamines, minéraux et nutriments essentiels. On pourrait dire que ce miel est un miracle de la nature.
Un peu de Botanique
Le Mānuka (Leptospermum scoparium) est un arbrisseau de la famille des des Myrtacées, à feuilles persistantes à écorces écaillées, s’élevant jusqu’à 3 m. Ses feuilles sont sont petites et odorantes et les fleurs très odorantes possèdent cinq pétales, de couleurs rose ou blanche en fonction des arbustes. On le connait mieux sous son nom anglais « Tea Tree ».
Il pousse à l’état sauvage en Nouvelle Zélande, en Tasmanie. Il aime les climats doux et océaniques . Il ne supporte pas le gel, -7 °C est son minimum.
Que contient le miel de Manuka et le label MGO
Une teneur élevée en principes actifs comme peroxyde d’hydrogène (composant essentiel du miel ce qui lui donne ses propriétés antibiotiques) associé a du méthylglyoxal MGO™.
Des études menées en Allemagne à l’université de Dresde en 2006 par le Professeur Thomas Henle montrent que le niveau de méthylglyoxal représente un critère essentiel et parfaitement mesurable, qui permet l’identification du miel de Manuka comme anti-bactérien. Le MGO™ est l’indice qui permet d’indiquer la quantité de Méthylglyoxal exprimée en mg/kg et contenue dans le miel de Manuka.
La première classification a été mise en place par le Professeur Peter Molan, et établie en fonction de l’efficacité microbienne des miels de Manuka.
Le miel de Manuka authentique est testé et classé en fonction de son activité antibactérienne, mesurée en utilisant un système de notation appelé Unique Manuka Factor (UMF) ou IAA (Indicateur d’Activité Antibactérienne) en français. Les produits de qualité supérieure ont généralement un IAA de 10 ou plus.
- Le miel de Manuka présentant la même action qu’une solution aqueuse à 10 % de phénol se verra attribuer le label UMF (ou IAA en Français pour Indice d’Activité Microbienne) suivi de 10+.
- Si l’activité bactérienne d’un miel de Manuka est identique à celle d’une solution aqueuse à 18 % de phénol, il portera l’indice UMF 18+ (ou IAA 18+).
- Plus le taux UMF est élevé, plus le miel est de bonne qualité et meilleures sont les propriétés curatives du miel.
Les bienfaits du miel de Manuka sur notre santé
En plus d’être, antibactérien, antiseptique, antifongique, antioxydant, le miel de Manouka est riche en vitamines, minéraux et nutriments essentiels. On pourrait dire que ce miel est un miracle de la nature.
Toutes ses vertus ont un impact positif important sur notre santé.
Le système cardiovasculaire.
Il améliore la circulation sanguine et prévient les problèmes cardiaque, gra^ce aux antioxydants.
Nous savons que les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Anti bactérien
Son action antibactérienne est plus de 10 fois supérieure aux autres miels.
Cicatrisant
Le miel a déjà un effet cicatrisant, le miel de Manouka a des propriétés plus importante au niveau de la cicatrisation de blessures, la cicatrisation des plaies, il amplifie la régénération des tissus et va jusqu’à diminuer la douleur chez les patients souffrant de brûlures.
Une étude grecque a démontré que les pansements au miel de Manuka réduisaient le temps de guérison et désinfectaient les plaies chez des patients diabétiques présentant un ulcère du pied.
Lutte contre le Staphylocoque
Les propriétés antibactériennes du miel de Manuka sont est un remède naturel contre les infections bactériennes et fongiques comme: Staphylococcus aureus, Streptococcus faecalis, Helicobacter Pylori etc.
Le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré), peut provoquer des infections de la peau (acné, folliculite), des infections de la tissu sous-cutané, des infections des voies respiratoires (bronchite, pharyngite,pneumonie), des infections du squelette (arthrite, ostéomyélite), des infections sanguines (endocardite, septicémie) et des autres infections générales (méningite).
Grâce à son importante teneur en méthylglyoxal, le miel de Manuka est un remède idéal et naturel contre toutes ces infections.
Santé de la peau
Les propriétés anti bactériennes du miel de Manuka lutte contre le Le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré), qui peut provoquer des infections de la peau (acné, folliculite), des infections de la tissu sous-cutané. Il arrête la croissance des bactéries dans vos pores et nettoie de fait en profondeur la peau.
Dans le cas d’eczéma, le pouvoir anti-inflammatoire associé au pouvoir antibactétien du miel de Manuka est un atout pour réduire les démangeaisons, les rougeurs et réduira les problèmes de sécheresse de peau du à ce problème de peau. Le miel de Manuka assure une parfaite hydratation de la peau.
Application
Après avoir nettoyé votre visage et les parties infestées par l’acné, appliquez une couche de miel de Manuka sur les parties. Massez votre peau et laissez agir 30 mn. Surveillez la peau qui peut rougir, dans ce cas rincez immédiatement.
Sinon vous pouvez appliquez des bandes de gaz de miel et les appliquer sur le visage.
Sphère gastrique
Le miel de Manuka est un gastro-protecteur.
H. pylori est un type commun de bactérie responsable de la majorité des ulcères gastriques. Le miel de Manuka pourrait aider à traiter les ulcères gastriques causés par H. pylori.
Sphère buccale
Les propriétés antimicrobiennes du miel de Manuka empêche la formation de la plaque dentaire et les saignements des gencives et les caries. Il atténue et prévient des effet de la parodontite.
En bref, le miel de Manuka a une activité antibactérienne élevée qui inhibe efficacement la croissance de bactéries buccales nuisibles telles que P. gingivalis et A. actinomycetemcomitans.
Le miel de Manuka pourrait également atténuer le syndrome du colon irritable.
Même processus pour les boutons et les kystes.
Système immunitaire
Il contient des composés actifs qui renforcent le système immunitaire. Il aide à protéger contre les infections et à stimuler la production de globules blancs.
il est efficace pour le mal de gorge. Ses propriétés antivirales et antibactériennes peuvent réduire l’inflammation et attaquer les bactéries qui causent la douleur.
Traitement des symptôme de la fibrose kystique
Les personnes atteintes de fibroses kystiques sont souvent sujettes à des infections respiratoires
Pseudomonas aeruginosa et Burkholderia spp. sont deux bactéries courantes pouvant causer de graves infections des voies respiratoires supérieures, en particulier chez les populations vulnérables. Une étude a observé l’efficacité du miel de manuka contre ces bactéries chez les personnes atteintes de fibrose kystique conjointement avec un traitement antibiotique.
Les pieds
Efficace pour les mycoses des pieds.Vous pouvez appliquer du mile de manuka sur zones infectées. Il va mettre un terme à votre mycose en réduisant le taux de croissance des champignons et élimine la production de toxines des champignons sur la peau.
Par ailleurs, des scientifiques ont aussi remarqué que ce miel pouvait accélérer la guérison des ongles incarnés.
En usage interne
Se consomme à la cuillère, dans un peu de lait ou dans une tisane.
En pastilles à sucer.
En spay buccal : soulage les maux de gorge
En infusions associé à d’autres plantes
En usage externe
En crème pour les mains, visage, ou corps.
Choisir le label GMO le plus ou moins élevé en fonction du résultat recherché : réparateur, hydratant, cicatrisant
Mise en garde
Aucune contre indications et effets secondaires avec le miel de Manuka ne sont à relever. Attention si vous souffrez d’hypertriglycéridémie en raison de sa concentration en fructose.
Principales sources
• Abeille heureuse : www.abeille-heureuse.fr
• La Fourche : www.lafourche.fr
• Doctonat : www.doctonat.com
• Manuka New Zealand : www.manukanewzealand.eu
• Maorika : www.maorika.fr
• Miel Manuka : www.miel-manuka.com
• Miel de Manuka : www.miel-de-manuka.fr
• Mr Plantes : www.mr-plantes.com
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Psychologie: www.psychologie-sante.tn
• Santé Journal des Femmes: www.sante.journaldesfemmes.fr
• Santé Magazine : www.santemagazine.fr