Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Les vertus de la cannelle et du miel

Et oui, il semblerait que la combinaison cannelle-miel produit des miracles en matière d’effets bénéfiques sur la santé. Mais bien sûr, ce ne sont pas les professionnels de l’industrie de la santé qui confirmeront ceci !

cannellePour les maladies cardiaques, l’association cannelle et miel serait bénéfique, cela réduirait le taux de cholestérol dans les artères et sauverait certains patients de crises cardiaques. Il est recommandé de consommer régulièrement, le matin, un mélange de miel et de cannelle (à mélanger pour obtenir une pâte en remplacement de la confiture), sur du pain. Cela permettrait d’avoir un meilleur souffle, de renforcer les battements du cœur, de revitaliser les artères et les veines. L’usage quotidien de la cannelle et du miel renforcerait le système immunitaire, et protégerait les corps.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’exemples des vertus de la cannelle et du miel, mais ces aliments utilisés préventivement, ne doivent en aucun cas remplacer les médicaments prescrits par votre médecin. Par ailleurs, même si les bienfaits de la cannelle et du miel sont indéniables et sans effets secondaires sur tous types de maladies, leur consommation excessive peut générer des perturbations.

La cannelle

La meilleure cannelle se trouve en grande quantité dans l’île de Ceylan (actuellement Sri Lanka). L’arbre porte deux écorces, la seconde est celle appelée cannelle, naturellement elle est grise, mais lorsqu’on l’a ôtée de l’arbre et qu’on l’a séchée au soleil, elle prend cette couleur roussâtre que nous lui connaissons. Autrefois, les Chinois chargeaient la cannelle de l’île de Ceylan et la transportaient à Ormuz (île iranienne du Golfe Persique), d’autres marchands la recevaient là et la transportait à Alep (Syrie) et en Grèce… Les marchands avaient donné à cette écorce le nom de « Cin-a-momum », car ces deux mots signifient « bois de la Chine et qui sent bon ».

cannelleLa cannelle appartient à la famille des lauracées et porte plusieurs noms communs : cannelle, cannelle de Ceylan, casse, cannelle de Chine, fausse cannelle, cannelle bâtarde, cannelle de Padang, cannelle de Saigon, cannelle de Cochinchine. Ses noms scientifiques sont : Cinnamomum verum (synonyme : zeylanicum), Cinnamomum cassia (synonyme : aromaticum) et autres Cinnamomum spp.

Le terme « cannelle » est apparu au 12e siècle. Il vient du latin « canna », qui signifie « roseau », probablement par allusion à la forme de tuyau que prennent les bâtons d’écorce de cannelle en séchant. Le terme « casse » est apparu en 1256. Il vient du latin « cassia », qui dérive du grec « kassia », qui l’a lui-même probablement emprunté au peuple khasi vivant dans le Nord de l’Inde d’où l’on exportait la casse. Il désigne la cannelle chinoise, qui provient de l’espèce C. cassia.

La cannelle est maintenant très répandue en Inde, en Malaisie, au Vietnam, en Indonésie, aux Seychelles, à l’île Maurice, aux Antilles, en Guyane, et au Brésil. Plusieurs espèces de canneliers sont exploitées localement pour leur écorce, mais ce sont la cannelle de Ceylan (C. verum) et celle de Chine (C. cassia) qui sont mises sur le marché international. Ces deux espèces proviennent respectivement du Sri Lanka et des régions de l’Est de l’Himalaya, du Nord de l’Inde et du Vietnam. En Europe, on préfère la cannelle de Ceylan, tandis qu’en Amérique du Nord, c’est surtout la cannelle de Chine que l’on consomme.

En plus de l’écorce destinée au marché des épices, on en tire une huile essentielle largement employée en confiserie, en parfumerie, dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques, notamment pour masquer le goût de certains médicaments.

Bienfaits de la cannelle

Les bienfaits de la cannelle sont multiples : elle est aromatique, tonique, stomachique (salutaire à l’estomac) ; elle stimule l’appétit, elle favorise la motilité intestinale. C’est un condiment, un anti-bactérien, un antifongique, et elle pourrait favoriser l’arrivée des menstrues. Elle est indiquée pour les troubles de la digestion (la dyspepsie), le manque d’appétit, les nausées et vomissements, les douleurs dentaires, le refroidissement, la diarrhée, le diabète (certaines études ont prouvé que la prise régulière de gélules à base de cannelle aurait un effet positif sur le diabète, d’autres études sont nécessaires pour infirmer ou confirmer cette indication). La cannelle est également très utilisée en cosmétique et dans divers produits dentaires pour le goût et l’effet anti-bactérien conféré au produit. La cannelle est usitée depuis des siècles en petite quantité comme épice, sans effets secondaires connus.

Son pouvoir antioxydant la situe parmi les aliments les plus puissants. Les antioxydants sont des composés protégeant les cellules corporelles des dommages causés par les radicaux libres. Ceux-ci sont des molécules très réactives qui sont impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Le miel : à l’origine, les fleurs et leur nectar

Origine
Les abeilles produisent le miel à partir du nectar des fleurs contenu dans de petites glandes végétales nommées nectaires (se situant le plus souvent au fond de la corolle) ; ou à partir du miellat recueilli sur les pucerons.

Production
cannelle
Le nectar et le miellat, liquides sucrés composés essentiellement de saccharose dissout dans de l’eau à une concentration variant entre 5 et 25 %, sont emmagasinés dans le jabot des abeilles. En butinant, l’abeille provoque la diminution de la teneur en eau du produit collecté, et sa salive contenant une enzyme (la gluco-invertase) transforme le saccharose en deux molécules de sucres simples : le fructose et le glucose.

La récolte est ensuite transférée aux abeilles ouvrières de la ruche : celles-ci vont, par régurgitations successives d’une abeille à une autre, compléter et terminer la transformation. Dégorgée dans les rayons de cire, sucée et étalée plusieurs fois de suite, la solution sucrée ne contient plus que des sucres simples mais encore 50 % d’eau. La chaleur de la ruche (entre 36 et 37 °C) et la ventilation assurée par les mouvements d’ailes des abeilles provoquent une évaporation passive de l’eau et une nouvelle concentration s’opère : progressivement, une solution ne contenant plus, en moyenne, que 18 % d’eau et près de 80 % de fructose et glucose est obtenue, c’est le miel.

Savez-vous ?
Une abeille doit butiner à peu près 1500 fleurs pour obtenir son plein de 2 centigrammes de nectar, et qu’elle effectue en moyenne 25 voyages journaliers d’environ 1 km chacun : en période de miellée, la butineuse visite entre 3 000 et 4 000 fleurs par jour ; elle parcourt 25 km pour récolter 0,5 g de nectar et fabriquer 1/10e de gramme de miel. Un simple calcul montre qu’une ruche entreprend deux tours du monde pour produire un seul petit kilo de miel… autant dire du luxe !

Il a été calculé que 100 g de miel équivaut en valeur nutritive à :
  • cinq œufs,
  • 0,6 Litre de lait,
  • 210 g de morue,
  • trois bananes,
  • quatre oranges,
  • 170 g de bœuf,
  • 120 g de noix et
  • 75 g de fromage.

Du miel pour combattre les super-bactéries
cannelle
Des scientifiques britanniques ont découvert que le miel produit par les abeilles à partir des arbres Manuka de Nouvelle-Zélande, avait la propriété de lutter contre les super-bactéries résistantes aux antibiotiques.
Si l’on connaissait déjà les propriétés antiseptiques du miel, il semblerait que l’on est jusqu’ici sous-estimé son efficacité. Des chercheurs de l’Université of Wales Institute de Cardiff au Royaume-Uni ont découvert que le miel Manuka était capable de fragiliser les bactéries présentes sur une plaie infectée ou sur des surfaces d’hôpitaux. Celui-ci pourrait alors aider à lutter contre les organismes résistants aux antibiotiques, un phénomène croissant qui inquiète de plus en plus.

C’est en Nouvelle-Zélande à partir des arbres à thé Manuka que les abeilles produisent ce type de miel. En réalité, celui-ci, une fois filtré et débarrassé de ses impuretés, est déjà utilisé dans certains produits de soins dans le monde. Une propriété qui a constitué le point de départ des recherches présentées au meeting de la Society for General Microbiology. Pour en apprendre davantage sur le miel Manuka, les scientifiques ont décidé de tester ses capacités sur deux types de bactéries : des streptocoques et des pseudomonas.

Ils se sont alors aperçus que le miel avait la capacité de casser les défenses mises en place par la bactérie contre l’action des antibiotiques. Plus précisément, il semblerait que la substance naturelle empêche les organismes de s’attacher efficacement aux surfaces, ce qui permet normalement l’infection. « Ceci indique que les antibiotiques existants pourraient être plus efficaces contre les infections résistantes aux médicaments s’ils sont utilisés en combinaison avec du miel Manuka » a indiqué le Pr Rose Cooper qui a conduit l’étude. Désormais, les scientifiques s’appliquent donc à chercher de nouvelles combinaisons comprenant des antibiotiques et à réaliser des tests cliniques pour évaluer leur efficacité.

Quelques applications cannelle-miel

La sagesse populaire conserve encore la connaissance des propriétés de guérison de miel et de cannelle. Le miel et la cannelle sont encore utilisées comme médicament dans de nombreuses situations, notamment chez les personnes qui, en raison de la distance ou de revenu, ont réduit l’accès aux soins de santé. Le miel possède des propriétés naturelles anti-bactériennes. Le miel versé sur les plaies ou les brûlures empêche l’infection et favorise la guérison.

Acné
Réaliser une pâte avec trois cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle en poudre.

Appliquer cette mixture sur les boutons avant de dormir et se laver le lendemain matin à l’eau tiède. Lorsque ce soin est entrepris tous les jours durant deux semaines, les boutons sont éliminés à la base.

Arthrite
Les personnes souffrantes d’arthrite peuvent prendre tous les jours, matin et soir, une tasse d’eau chaude avec deux cuillères à soupe de miel et une petite cuillère à café de cannelle en poudre.

Prises régulièrement, même l’arthrite chronique peut être guérie. Dans une récente recherche menée à l’Université de Copenhague, il a été constaté que, lorsque les médecins traitent leurs patients avec un mélange d’une cuillère à soupe de miel et une demi-cuillère à café de cannelle en poudre avant le petit-déjeuner, dans l’intervalle d’une semaine, pratiquement 73 sur les 200 personnes traitées sont totalement soulagées de la douleur, et en un mois, presque tous les patients qui ne pouvaient pas marcher ou se déplacer à cause de l’arthrite ont commencé à marcher sans douleur.

Cholesterol
Mélanger deux cuillères à soupe de miel et trois cuillères à café de cannelle en poudre à environ 400-500 ml de thé.
Cette potion, donnée à un patient ayant un taux de cholestérol élevé, réduit le niveau de celui-ci dans le sang de 10 % en deux heures. Comme il a été mentionné pour les patients arthritiques, si on en prend trois fois par jour, tous ceux qui souffrent de cholestérol chronique seront guéris. Le miel pur pris quotidiennement avec de la nourriture réduit le cholestérol.

Fatigue
Des études récentes ont montré que le sucre du miel est plus utile que préjudiciable à la vitalité du corps. Les personnes âgées, qui prennent du miel et de la cannelle en poudre, à parts égales, sont plus éveillées et plus souples. Le Dr Milton, qui a effectué la recherche, a déclaré qu’en prenant quotidiennement une demi-cuillère à soupe de miel dans un verre d’eau saupoudrée de cannelle, après le brossage et l’après-midi à environ 15h00 (lorsque la vitalité de l’organisme commence à diminuer), on redynamise l’organisme en une semaine.

Flatulences
Selon les études réalisées en Inde et au Japon, il est dit que si du miel est pris avec de la cannelle en poudre, l’estomac est soulagé des gaz

Grippes et rhumes
cannelle
Le rhume commun ou sévère peut être traité par la prise quotidienne d’une cuillerée à soupe de miel tiède avec ¼ de cuillère de cannelle en poudre pendant trois jours. Cela permet de remédier à la plupart des toux chroniques, des grippes, et de libérer les sinus.

Indigestion
Saupoudrer de la cannelle en poudre sur deux cuillères à soupe de miel, et les consommer avant de passer à table, soulage l’acidité et facilite la digestion du plus lourd des repas.

Infection de la vessie
Mettre deux cuillères à soupe de cannelle en poudre et une cuillère à café de miel dans un verre d’eau tiède et boire. Cela détruit les germes dans la vessie.

Longévité
Un thé contenant du miel et de la cannelle en poudre, pris régulièrement, atténue les dommages de la vieillesse. Prendre quatre cuillères de miel, une cuillère de cannelle en poudre et trois tasses d’eau ; faire bouillir comme pour un thé.
Boire ¼ de tasse trois à quatre fois par jour. Cela conserve la peau douce et fraîche et ralentit le vieillissement ; l’espérance de vie augmente également, et la vitalité de la personne âgée est renforcée.

Masque miel et cannelle contre l’acné
Mélanger 1 cuillère à soupe de miel (miel d’acacia si c’est possible) avec 1,5 cuillère à café de cannelle en poudre. Ce mélange devrait durer environ 2 mois.
Laver le visage avec un nettoyant pour la peau, puis le sécher.
Ensuite, appliquer une couche mince du mélange miel-cannelle sur le visage de la même manière qu’un masque facial.
Le conserver pendant environ 15 minutes, puis laver. A faire trois fois par semaine et l’acné disparaît peu à peu. Réduire la fréquence à deux fois par semaine une fois l’acné réduit, puis une fois par semaine. Ce remède de grand-mère peut en quatre mois réduire de façon significative votre acné.

Maladies cardiaques
cannellePrendre régulièrement au petit-déjeuner une pâte de miel et de cannelle en poudre sur du pain, plutôt que de la gelée ou de la confiture : cela réduit le taux de cholestérol et préserve de la crise cardiaque. Si ceux qui ont déjà eu une crise font cela tous les jours, ils garderont à bonne distance une nouvelle attaque. L’utilisation régulière de cette pâte soulage la perte du souffle et renforce les battements du cœur. En Amérique et au Canada, plusieurs maisons de soins infirmiers ont traité des patients avec succès ; ils ont constaté que les artères et les veines perdent leur flexibilité et s’obstruent en vieillissant : le miel et la cannelle les revitalisent.

Maladies de la peau
Appliquer le miel et la cannelle en poudre, en parts égales sur les zones touchées. Aide à guérir l’eczéma, la teigne et tous les types d’infections de la peau.

Mal de dent
Faire une pâte d’une cuillère à café de cannelle en poudre et de cinq cuillères à café de miel et appliquer sur la dent douloureuse, à raison de trois fois par jour au maximum jusqu’à ce que le mal cesse.

Mauvaise haleine
Les habitants de l’Amérique du Sud, en se levant le matin, se gargarisent avec une cuillère à café de miel et de la cannelle en poudre dans de l’eau chaude, de sorte que leur haleine reste fraîche toute la journée.

Maux d’estomac
Le miel pris avec de la cannelle en poudre soulage et aide à guérir les maux et ulcères d’estomac.

Perte de cheveux – calvitie
Faire une pâte avec :
• 1 cuillère à soupe de miel
• 1 cuillère à café de cannelle en poudre
• huile d’olive chaude
Appliquer sur le cuir chevelu avant la douche, attendre 15 mn et laver les cheveux.
Il a été prouvé que c’était efficace après 5 min.

Perte de poids
Quotidiennement, à jeun, le matin, une demi-heure avant le petit-déjeuner et le soir, avant de dormir, boire la tisane suivante :
• 1 cuillère à soupe de miel + 1 cuillère à café de cannelle dans un bol d’eau bouillante.
Effet garanti pour cette tisane de cannelle qui empêchera les graisses de se fixer.

Système immunitaire
L’utilisation quotidienne de miel et de cannelle renforce le système immunitaire et protège le corps en renforçant les globules blancs du sang pour combattre des bactéries et les maladies virales. Les scientifiques ont constaté que le miel possède diverses vitamines et du fer en grande quantité.

Précautions
Ne pas dépasser 3 tasses par jour.
Ne pas utiliser la cannelle pour des enfants de moins de 2 ans.
Les femmes enceintes et allaitant ne doivent pas consommer de tisanes ou remèdes à base de la cannelle.
Ne pas utiliser d’huile essentielle de cannelle, à moins que ce ne soit sous la supervision d’un spécialiste de la santé.

Jean-Paul Thouny
Thérapeute énergéticien, Voiron (Isère) France

Principales sources :

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
204 Commentaires
  1. Kaliptus dit :

    Bonjour,

    Très bon de rappeler ici que le vrai miel est rare parce qu’adultéré par les procédés thermiques d’extraction et/ou de micro-filtration (la chaleur détruit les enzymes du miel). Toujours (avec un T majuscule) préférer des pots de miel dont le producteur mentionne sur l’étiquette une extraction « à froid ».

    1. Jean-Paul dit :

      Tout à fait d’accord Karim !
      Merci de cette précision.

  2. labourel dit :

    pas beaucoup de commentaires de la part de ceux qui ont perdu du poids

  3. Marie yvonne Grondin dit :

    Bonjour moi aussi je suis sous levothyrox je souhaiterais savoir si Catherine a réussi à perdre du poids avec le mélange cannelle et miel svp .je vous remercie pour votre reponse

  4. Nadia dit :

    Merci pour tout…je vais essayer et on verras ce que ca donne:)

  5. Catherine dit :

    Bjr, j’adore Internet lorsque c’est aussi instructif. Je souhaite perdre 4kg mais suis sous levotyrox et le traitement freine la perte de poids. Je vous dirai si c’est efficace. J’ai commencé ce soir. Bon courage à tous.

  6. Laurent dit :

    Je commence aujourd’hui l’association miel cannelle eau chaude pour la perte de poids on verra ce que ça donne
    En tout cas c’est pas facile à avaler lol

  7. Abbey dit :

    Bonjour
    Où peut-on trouver la cannelle de ceylan au Gabon ?. « C’est quoi la cannelle » est la question qu’on me pose si je demande. J’en ai vraiment besoin pour mon corps. Merci.

  8. sarah dit :

    voila j ai une baisse de globules blancs pensez- vous que le miel peut faire remonter le taux merci

  9. lilise dit :

    Bonjour suzie rene dires moi exactement la quantité que vous avez prise. Merci

  10. nacera dit :

    Chez moi aussi la tisane est gluante , je ne sais pas pourquoi ?

  11. matcham dit :

    je voudrais perdre le poids avec l’association canelle et miel

  12. albine dit :

    super ,,,je fonds et je me sentstres bien ,,,,,,pourquoi la solution est gluante ????meme sans miel,,,,,

  13. KREBS dit :

    bonsoir,
    je souhaite savoir pourquoi la cannelle ne se dissout pas et je suis sous kardegic y a t’il un souci? merci

  14. suzie rene dit :

    choupette demande si quelqu’un aperdu du poids avec du miel et de lacanelle c est moi j ai perdu 10 kilos en quelques mois

  15. suzie rene dit :

    choupette demande si quelqu’un aperdu du poids avec du miel et de lacanelle c est moi j ai perdu 10 kilos en quelques mois

  16. Joëlle GOSSARD dit :

    Je prends du Kardégic, je voudrais savoir si il n’est pas contre indiqué de prendre de la cannelle.

  17. LORANDEL dit :

    je suis comme Eliane, j’ai pris 1 Kg !!!!!!!

  18. LORANDEL dit :

    Bonjour, je ne comprends pas : je chauffe mon eau, j’ajoute la cannelle, j’attends que cela refroidisse et lorsque je mets mon miel cela fait tout gluand !

  19. carre dit :

    bonjour est-ce bon pour un psoriasis et pour celui qui prend du cardegic il ni a pas de danger?

  20. Eliane francois dit :

    désolé mais depuis une semaine que je suis scrupuleusement le régime miel cannelle J’AI PRIS 1 KG alors je craint que cela ne marche pas chez toutle monde

  21. Miya dit :

    Bonjour je suis tombé par hasard sur votre site ma mère souffre d’une insuffisance cardiaque +eau dans les poumons et souffre bcp a du mal respirer elle est sous préviscan 1/4 le soir et il possible de lui donner de la cannelle et du miel merci de me répondre svp

  22. Maurin Bordes M. Christine dit :

    Quelle cannelle choisir ? quelle est la meilleure (provenance)

    Quelle est la durée de conservation de la cannelle en poudre ?

    Merci

  23. OMELIO dit :

    Bonsoir
    Puis je boire cette infusion le matin et déjeuner tout de suite après . Il faut que je mange aussitôt levée sinon je ne suis pas bien
    merci

  24. massage reciproque dit :

    En effet, le mix cannelle et miel est bourré de vertus, mais il faut une recette experte pour ne pas se tromper dans le dosage.

  25. djezar dit :

    merci pour ces informations je suis tres interesser je vais les pratiquer surtout la cannelle et le miel

  26. Brutus Charlotin Roosevelt dit :

    je suis ravis d’accéder a toutes ces merveilleuses propriétés du miel et de la cannelle par vous, mais je me demande aussi bien que Mireille est-ce qu’on peut les utiliser pour la diabète et de l’hypertension. merci

  27. Rimi jean pierre dit :

    cela fait 2 mois que je prend. miel cannelle .Je confirme la perte de poids…..de 105kg j’en suis a 95 donc 10kg. miel/cannelle/eau tiéde .A jeun le matin .vers 15h et avant le coucher. Bonne cure a vous.(JP)

  28. Mireille dit :

    Bonjour,
    Je suis diabétique,et j’ai de l’hypertention.
    Es ce que je peux prendre du miel et de la cannelle vu mes problèmes?
    Merci pour vôtre réponse.

  29. Massinissa dit :

    J’ai eu trois ACFA en 7ans. Je suis sous anticoagulant et hypotenseur. Pourrais-je sans risque de prendre du miel et de la cannelle ? Merci pour votre réponse.

  30. jomie dit :

    EST CE QUE CELA JOUE SUR L’hypertention

  31. Tine dit :

    bonjour, je viens de lire les commentaires mais aucune réponse n’est donnée. comment cela peut-il nous aider?
    est-il vrai que le mélange MIEL/CANNELLE peut fluidifier le sang? mon mari est sous Préviscan.
    de plus il a des névralgies dont le traitement lui fait perdre la mémoire
    merci Jean Paul

  32. Villars Roland dit :

    Bonjour est ce que je peux prendre miel et canelle ayant eu un accident vasculaire cérébral en 2012 je prends tout les jours un aspirine cardio merci de votre réponse

  33. Romance dit :

    bonjour pour le perte de poids, j’ai essayé le miel et cannelle ensemble le matin après le petit déjeuner seulement, en poudre n’est pas avec eau bouillante, ça se peut?

  34. Mimouna dit :

    Bonjour c est vrais la canelle et le miel est tres bon pr la perte de cheveux et d autres maladies pr les femmes enceintes il faut eviter cela permet de fluidifier le sang et eviter les problemes cardiaques la femme enceinte peut avoir une hemoragie pr la perte de poids il faut faire un regime en meme temps ne profitez pas de manger et prendre l infusion il contribue avec votre aide mois j ai perdue 20 kg exercice regime surtout eviter le pain sucreries bon courage

  35. AYODELE ARSENE dit :

    j ai de la cannelle a la maison je la prend avec de la boisson forte es ce que c’. est dangereux

  36. BENTOUNSI dit :

    pour la perte du pds d’ici un mois je vous donnerais ma réponse

  37. Houssenaly dit :

    Comme j suis diabetique .j peu prendre canelle avec du miel ? Merci de me repondre svp

  38. SAMIRA dit :

    j’ai toujours essayé le miel c’est formidable mais avec cannel c’est nouveau je vais l’essayé merci

  39. nathalie dit :

    Bonjour, je j’allaite un bebe de 2 mois et je prend la tisane miel+ cannelle pour perdre du poids. qu’elle sont les consequences,…
    je suis inquiete.

  40. barbara dit :

    Au sujet du miel cannelle pour perdre du poids..peut on le prendre tous les jours ou ceyt sur une période limitée merci de votre réponse

  41. simon dit :

    Bonjour, J’ai commencé hier soir pour faire un régime miel et cannelle. J’ai mis une cuilère à café de miel et une cuillère à café de cannelle plus 200 ml d’eau chaude à diviser en deux. La moitié hier et le reste ce matin. Est ce les bonnes quantités

  42. le boulanger dit :

    C est horrible a boire beurkkkk

  43. Louisette dit :

    Si je prend ma tisane et je déjeune ensuite sans attendre est-ce ca diminue l’effet , je met 2 cuillère à café de miel et une cuillère à café de cannelle avec 250 ml d’eau et je bois ajeun le matin et 250 ml avant le coucher est-ce qui faut faire?

  44. Rosie dit :

    tres efficace sur la perte de poids…. Apres seulement 8 jours la cellulite a disparu et ventre moins ballonnė… Je le conseille

  45. pris dit :

    Est ce que quelqu un a vraiment perdu beaucoup de poids grace a cette mixture,merci d avance pour votre témoignage

  46. Caro dit :

    Bonjour Jean-Paul !
    Pour perte de poids ? J’ai lis quelque part qu’il faut mettre le miel a l’eau froide du mixte( eau bouillante cannelle)..qu’est ce que vous penser ? Maladie de peau ? Une pate cannelle et miel pour acantosiss nigrican…petite info de votre part serais grandement apprecier. Merci

  47. hub dit :

    une tasse de the une cuillere a café de miel et de la cannelle le tout mélangé deux par jour pour luter contre le cholestérol et la tension arterielle c’est efficace et prouvé j’ai testé

  48. madoka dit :

    j’ai essayé le mélange 1 cuil.à soupe de miel et une cuil.à thé de cannelle au coucher et au lever 30 minutes avant déjeuner et je me suis levé avec un mal de tête et ce n’est que le lendemain que le mal de tête m’a laché.Est-ce que cela serait un effet de désintoxication.j’ai arrêté et aimerait recommencer.Que me suggérez-vous?Merci de me répondre

  49. bajuf dit :

    c est super j en ai bcp appris;ma question c est ou trouver la poudre de cannelle au Senegal

  50. was dit :

    Bonjour moi je prend cannelle et miel deux fois par jour depuis une semaine et je sent que mon ventre est moins gonflé et quand j ai du citron j en ajoute aussi voir même du gingembre en poudre je me sent plus légère pour mes activités

  51. Jean dit :

    Qui pourrait me dire si on peut prendre ce mélange en cas d’arythmie et quand on prend un médicament qui fluidifie le sang ? Merci.

  52. dupenloup dit :

    je prends juste connaissance des bienfaits miel+cannelle (il était temps!) je commence à avoir plusieurs soucis dus en partie à mon âge (70) poids, arthrose, fatigue…j’ai commencé il y a 2 jours. les résultats sont ils rapides ?
    merci d’avance pour votre réponse

  53. Hyman dit :

    Je vous conseil de faire bouillir l’eau de la verser dans une tasse avec sa cuillère a soupe de cannelle et une fois tieide et prêt a être consommer y ajouter 2 cuillères de miel et de birn mélanger et votre tisane sera bien diluer

  54. JUSTINE dit :

    Lorsque je fais mon thé à la cannelle, la poudre ne se dilue pas et reste au fond de la tasse, faut-il la boire?

  55. FAY dit :

    LE MIEL PURE SE TROUVE EN ALGERIE TUNISIE LE MAROC
    SAVEZ VOUS QUE DANS LE CORAN DIEU A CONSACRE UNE SOURAT CORANIQUE QUI S’APPEL L’ABEILLE DONT ON PARLE DU MIEL

  56. Rib dit :

    Bonsoir
    Je voudrais savoir si le mélange miel cannelle preconise pour les infections de la peau est efficace lorsque l’on a de la couperose / rosacée ?
    Merci

  57. Isidore dit :

    Je suis un traitement pour l’hypertension est ce qu’il y a des effets secondaires car après 2semaine de canelle miel j me sentais pas bien mais j n’ai pas vue de médecin

  58. Philippe dit :

    Bonsoir,

    Je suis d’accord sur les vertus du miel et de la cannelle, cependant je reste septique sur le fait de mettre du miel avec un liquide chaud qui fera perdre toutes les propriétés du miel. A voir ! J’ai entendu cela à l’émission de « Allo docteur » dernièrement le miel à température ambiante mais pas chaud si l’on veut garder toutes ses bonnes propriétés.

  59. sylvianne dit :

    je prends des medicaments pour la tension et kardegic j aimerais prendrecanelle et miel pour maigrir y aura t il des effets indesirable

  60. yvonne chopard dit :

    j aimerais recevoir vos infos sante concernant les produits naturels. merci

  61. Dinia Anass dit :

    Peut on consommer du miel et de la cannelle en cas de rosacée

  62. Dane dit :

    Bonjour
    Merci beaucoup pour les astuces.Pour info,Vous trouverez du miel pure a l’Ile Rodrigue un département de L’ile Maurice qui se trouve dans L’ocean Indian.
    Sinon y-a-t-il quelqu’un qui a essaye le traitement pour eczéma ?Quelest le résultat?

  63. kalysss dit :

    bonjour, je suis uen nouvelle adepte du miel et canelle !

    en ce moment je me soigne du rhume avec et ça me soulage.

    Nely , je ne sais pas si on t’as répondu, mais je te proposerais de commencer avec des petites cuillère à café.

    Je m’explique , après la recherche sur plein de site et je trouve toujours le même texte concernant l’arthrite ( deux cuillères de miel et une petite cuillère à café de cannelle en poudre.)
    sauf sur le site de : « www . marx-sxau . com » il écrit , je cite

     » J’ai trouvé une étude de l’Université de Copenhague, 200 patients atteints d’arthrite à partir de 73 patients qui ont pris une cuillère à soupe de miel et la moitié de cuillère à café de cannelle par jour avant le petit déjeuner pour une semaine, complètement rétabli et a guéri les malades au cours du mois de repos, et qu’il pouvait marcher et de bouger librement, sans douleur.  »

    voilou bonne guérison 🙂 prenez soin de vous !

  64. Bihay dit :

    Merci pour vos bons conseils , vais essayer car ai de l’arthrite dans les mains et les pieds, je vous dirai le résultats le mois prochain .Merci encore

  65. Robert dit :

    J aimerais savoir si la cannelle c est bon pour les érections car avec le diabète de type 2 j ai un peu de misère merci

  66. Cath dit :

    Cela fait 2 mois que je prend miel +cannelle comme c’est indiqué et j’ai perdu 6 kg super contente!!!!!et ça coûte pas cher

  67. nely dit :

    j’ai déjà commencer le melange miel + canelle mais je pense
    de ne pas avoir mise assez de miel s’il vous plat pouvez vous me repondre assez vit je connaissez déjà le bie fait du miel,mais pour perdre du poids il faut ajouter du jus de citron merci pour votr blog

  68. nely dit :

    pour l’arthrite et l’arthrose c’est le même melange ?
    vous marquer 2 cuillères de miel + 1 c.c de canelle mais les 2 cuillère c’est quoi a soupe ou semplement des petit cuillère normales merci de me repondre svp

  69. sylvain dit :

    bonjour,
    ou peux-ton trouver de la cannelle a montreal

  70. Emma dit :

    Bonjour,
    J’ai lu votre commentaire plus haut, mais je ne comprends pas pourquoi vous dites que la cannelle serait mauvaise pour les femmes qui allaitent.
    Que cela stimule la circulation du bas-ventre et puisse donc être préjudiciable (ou pas) pendant la grossesse, je comprends, mais quel rapport avec l’allaitement ?
    (Je mange d’ailleurs de grandes quantités de cannelle et j’allaite ma fille depuis 8 mois sans que cela semble poser de pb, mais ce n’est que notre expérience).
    Par contre à fortes doses, il arrive que la cannelle cause des petits pb dans la bouche (abcès…)
    Merci de vos infos complémentaires.

  71. Hyacinthe Mihindou Mihindou dit :

    Bonjour! j’ai pas de commentaire mais plutôt des questions. je voudrais connaitre le mélange et la posologie miel et cannelle concernant le système immunitaire. Je voudrais savoir par ailleurs s’il n’y a aucun problème à en consommer lorsqu’on souffre de l’hépatite B car j’en souffre depuis plus de 10 ans et je ne suis aucun traitement

  72. JB dit :

    Le miel possède des vertus antiseptiques et nutritives mais également cicatrisantes et apaisante. Ses composées servent à la fois à stimuler les défenses immunitaires mais également à activer la production de certaines hormones.

    La cannelle quant à elle est un excellent anti oxydant de part ses composés (différent de ceux du miel ce qui les rend complémentaires) et possède des propriétés fluidifiante pour le sang (agissant assis sur la tension artérielle, la pression sanguine…) de ce fait elle peut atténuer les sensations de jambes lourdes mais également les problèmes liés au coeur (pour résumer un sang fluide dans le corps c’est comme une huile fluide et propre dans un moteur EN GROS).

    L’association des deux permet donc de « nettoyer » et de fluidifier le sang et comme le sang circule partout nombre de problèmes de santé s’en voit atténué voir oublié. Ainsi les propriétés antiseptiques peuvent librement agir sur la vessie, les reins et sur la peau (un sang détoxifié n’aura pas à rejeter les toxines par les voies urinaires et cutané combattant donc cystite et acné (cette dernière provenant généralement de l’inflammation des follicules du visage du aux bactéries et autre poisons pour résumer).

    Cela agit également sur les muqueuses aidant à la résolution des problème pulmonaire et des maladies classifiées comme des « rhumes ».

    En revanche la cannelle est source de coumarine, (1-benzopyrane-2-one) qui peut à forte dose endommager le foie (comme toutes molécules qui se dégrade mal) la cannelle du Sri en contient peut la fausse cannelle en contient 50x plus (je ne vous fait donc pas un dessin sur les taux même si pas de panique il faut en boulotter un paquet pour être malade).

    Ensuite elle est déconseillé aux femmes enceintes pour une raison évidente, son impact sur la fluidité du sang. Pour info la cannelle est utilisé pour adoucir la mauvaise semaine de ses dames (à le sang fluide c’est tellement mieux) et peut donc jouer sur la grossesse en passant par l’endomètre (du même genre que l’huile de menthe poulio est reconnu comme un abortif à haute dose enfin vous situez le problème).

    En revanche les tisannes miel cannelle joue effectivement sur le poids MAIS ! pas comme on le crois.
    Un estomac saint (acidité correcte, viabilité de la paroi stomacale, fonction sanguine liée à l’absorption des vitamines, protéines etc etc etc) va mieux dégrader les macro molécules en particulier pour résumer celles liées aux sucres (sucres qui dans le foie jouent un rôles sur la fabrication des graisses et donc l’expansion du tissu adipeux). Cette préparation limite la fabrication des graisses et améliore l’assimilation par l’organisme (toujours en partie le sang) donc le corps qui réclame son energie va puiser dans les réserves en lieu et place d’utiliser des graisses nouvellement fixées (qui du coup sont réduites et donc pour compenser on puise la où on peut et en puisant dans les réserves on les diminue). La tisane ne fait pas mincir si vous avez une alimentation saine et adaptée à votre morphologie et votre activité vous ne verrez aucune différence (sauf digestive et gastrique si jamais vous avez quelques soucis la dessus) en revanche pour les personnes avec quelques kilos de trop on peut considérer que le mélange offre une solution « drainante ».

    Voila je pense voir fait le tour et j’espère en avoir éclairé certains.
    Bon miel et bonne cannelle à tous !

  73. tresszns dit :

    je connais quelques vertu par un amis argentin, merci j en et appris beaucoup plus avec vous

  74. nadine joubert dit :

    j’ai du diabéte puis je pprendre du miel?

  75. sophie dit :

    Bonjour, j’ai moi meme dejas entendu parler des bien-fait du miel comme étant un tres bon anti-bactérien. Depuis maintenant 6 mois je prend 2 cuilleres a soupe de miel par jour et je n’ai pas eu aucun virus. J’étais du genre a avoir un rhume ou une grippe a tout les mois presque. J’ai aussi le ventre beaucoup moin baloné qu’avant. Maintenant je vais essayer la canelle melangé avec 🙂 (desoler pour mes fautes je suis habituer d’écrire en Anglais)

  76. Megi dit :

    J’aimerai s’avoir si je ne peux pas utiliser la canel qui n’est pas en poudre pour faire la tisane avec le miel. Merci

  77. youcef dit :

    je vous remerci pour cette astuce de remede

  78. philippo dit :

    bonjour je voudrais savoir en prenant miel et cannel dans eaux bouillante esque je peux rajouter un sachet de thee tilleuil ou thee vert ou normal merci et tout les soir esque sa vas me faire perdre du poid

  79. fahisa dit :

    Je vous remercie pour toutes ces informations qui sont très intéréssantes, je réponds à un commentaire de M. HASSAN qui a des problèmes dans la bouche , je vous dis d’essayer les bains de bouches avec la sauge, prendre de l’eau bouillante et faites une infusion et gargariser – bon rétablissement

  80. degimbe janine dit :

    j’ai lu sur un livre la même recette eau tiède miel et cannelle ….matin et soir j’ai perdu 5;600 sur 1 mois merci a vous

  81. Jean-Paul dit :

    Bonsoir Anchall,
    Savoir si la tisane engendre des effets secondaires aux reins… à ma connaissance : non… néanmoins, chacun d’entre-nous étant un cas particulier, je ne puis vous répondre en ce qui vous concerne et en cas de doute, consultez votre médecin.
    Même réponse pour l’endomètre… là aussi, attention à tout ce qui peut être véhiculé sur l’internet…

  82. anchall dit :

    Bonsoir Mr Jean Paul. Je voudrai bien que vous repondiez a cette question: est-ce que cette tisane engendre des effets secondaires aux reins? Et est-il vrai que la cannelle diminu l’endometre pour les filles femmes et qu’elles ne pourront plus avoir d’enfants? Merci 🙂

  83. ichado dit :

    je viens de lire vos commentaires, je commence ce soir, miel cannelle, citron eau chaude , rendez vous dans un mois pour vous dire mon ressenti !!!!!!
    Rhumatismes douleurs, perte de poids etccccc……… A bientôt

  84. alty dit :

    Merci mon Dieu pr tes bienfaits!

  85. micha639 dit :

    Bonjour,

    Depuis un mois je me suis fait une pâte de miel avec cannelle de ceylan bio type pâte à tartiner, j’en prends 1 C S tous les matins je n’ai pas perdu même 20gr. Que faire ?

  86. loulou dit :

    voilas deux semaines que j ai pratiquer la cannelle et le miel pour la perte de poids , j ai perdu 600 g et mon ventre a réduit de moitié , je vous le garanti vous pouvez agir merci

  87. Fatima dit :

    Je viens d’apprendre que j’ai un nodule thyroïdienne suspect (4 cm). La thyroïde fonctionne normalement. Est-ce que le miel et la cannelle peuvent réduire la taille du nodule. J’angoisse, merci de me répondre

  88. jeanleboeuf dit :

    Je veux juste savoir s’il y a des gens qui ont maigrir avec la cannelle.

  89. Aboelias dit :

    Pour la perte de cheveux,vous dites: »Il a été prouvé que c’était efficace après 5 min. »vous voulez dire après 5 mois,ou 5 minutes?.merci pour votre bon article

  90. robert dit :

    la cannelle ou en trouver dans des pharmacies ou dans ou dans de super marché

  91. ogoula dit :

    Bonjour j ai une préoccupation j ai un desir de maternité et je prends le thé de cannelle avec le miel et le citron matin et soir donc j aimerai savoir si ya pas d inconvénients svp

  92. MERIGUET-DUCASSE dit :

    Bonjour, Je souhaite savoir ci je peux continuer le miel et la cannelle avec des anticoagulant(Préviscan)Merci Cordialement.

  93. DoG dit :

    Pour les personnes se posant des questions par rapport à leur glycémie, je vous conseille le miel d’acacia bio qui est le miel contenant le moins de glucose.

  94. choupette dit :

    y a t-il une personne qui a maigrit avec la canelle et le miel?

  95. jakothy dit :

    Depuis deux mois je prends miel et cannelle dans mon thé 3 fois par jour J’ai retrouvé ma forme après une forte grippe et perdu 3 kg Reste à savoir si mes analyses de sang seront bonnes (diabète et Cholestérol)Je vous tiendrai au courant

  96. OSSOUKA dit :

    moi je veux savoir si je peux prendre le miel avec la cannelle pour se signer la tention artérielle?

    mon mail c’est: auguossouka@yahoo.fr

  97. blandine dit :

    merci pour ce blog je n’avais jamais essayer miel cannelle et bien je le fais ce soir. merci

  98. ezzawali dit :

    Est-ce que ce mélange aiderait quelqu’un qui contracte le Vitiligo?

  99. kabahizi evariste dit :

    Je suis très content d’avoir pris connaissance avec le site, seulement j’ aimerais avoir plus de précisions sur la conduite à tenir pour mon Diabète;la glycémie ne va pas monter avec la prise de miel?merci de répondre

  100. ferron dit :

    je prend des médicaman pour baisser ma pression doige arêter ci je prenr la recette de miel et canelle mercie de répondre

  101. bips123 dit :

    ceci n’est pas inconnue chez les musulmans , lizez le livre saint CORAN
    ou ALLA swt , nous apprend les vertues du miel, en disant que ceci est une guerison pour vous.
    merci.

  102. Heluid dit :

    Le miel de lavande est utilisé par l’hôpital de Limoges (documentaire diffusé sur Arte il y a quelques mois). Un miel dit « medicinal », en tube, est commercialisé.
    Un excellent apiculteur bio est Antoine Schenk, dans le Var, à St Paul en Foret : miel, pollen, propolis (la noire est la plus active). Il prélève lui-même la gelée royale.

    Pour ceux qui sont dans le sud de la France, son épouse vend ses produits sur le marché de Peymeinade (06) tous les lundi matins.

  103. khobzi dit :

    voila ,j avais l hyperthyroidie pdt 2 ans avec traitement classique,puis remission pdt 1 an.malheureusement ,j ai rechute en hypothyroidie et j etais traitee au levothyrox pendant 1 an et demi.quand j ai appris les bienfaits de la cannelle ,je me suis mise a la prendre le matin avec du miel sur du pain grille et voila que ma tsh redescend Presque a zero et le medecin a du m arreter le levothyrox ,il veut attendre l evolution de ma thyroide .le problem c est q il ne veut pas faire la liaison avec ce que je prends c est a dire cannelle et miel.d après vous dois je continuer a prendre ce melange?

  104. yves desrosiers dit :

    J’ai 55 ans. a l’age de 21 ans j ‘ai été diagnostiqué spondylite Ankilosante dégénérative…
    Je n ‘ai jamais été (accepté d’etre) medicamenté, parce que je ne tolérait pas l’indocid.
    Suivi depuis plus de 30 ans, les médecins ne comprennent pas que je soit encore avec une pleine mobilité et que la spondylite n’aie pas
     »évolué » avec les années. (demeuré à 10% de colonne soudée…)
    Voila ou je veux en venir:
    je n ai jamais consommé autre sucre que le miel.
    je consomme 2 kilos de miel par mois, et ce depuis l age de 24 ans.
    Sans savoir aucunement ses bienfaits, le miel est devenu au fil des années un élément essentiel a ma nutrition.
    Aujourd hui en lisant cette page web sur les bienfaits du miel, je réalise que je suis peut etre une preuve vivante du bienfait du miel sur le corps humain.
    voila, une petite tranche de vie, témoignant (je crois) des vertus du miel, que je ne pouvais passer sous silence.

  105. hamiou dit :

    j ai lu les vertus de la cannelle c est pas mal.ou trouver la cannelle au senegal?

  106. josee dit :

    jai vue votre article sur la perte de poids jai essaye 3 jour miel et canelle 2x par jour mais je perdais pas de poids alors jai ajouter 1 cuillere a soupe de citron presse et voila que je perd 1 livre par jour un vrai miracle maintenant quelque chose qui fais maigrir je suis au ange .un petit conseil aussi ceux qui on de la misere a aller a la selle le matin en vous levant un verre eau a jun ensuite vous irer a la toilette sa fonctionne pour moi .Un autre conseil ceux qui ont des verrues prener une plure de patate frotter la verrue et enterrer la plure la verrue va disparaitre chaque verrue une plure de patatechaque en lenterrer a differente place sa marche recette indien mais 3 enfant avait des verrue sur presque tout les doigt et quand je suis retourner voir le medecin je lui ai montrer il ma demande se que jai fais il na pas parler ALORS ESSEYER SES TRUC SES DE VRAI MIRACLE.

  107. christodoulou lisah dit :

    j’ai essayé le canelle et miel pour traiter l’arthrite de ma mère c’etait efficace

  108. genna dit :

    salut,
    peux-tu me dire si le melange pour la calvitie est efficace pour la repousse des cheveux sur un crane avec peu de cheveux?
    et combien de ml d’huile d’olive je dois mettre?
    merci et a bientot

  109. di rollo dit :

    je vais essayée pour la perte de poids ,car étant diabétique et faisant de la marche j ai du mal a perdre mes kilo alors peu etre cela pourras m aidée j ai 63 ans

  110. olivier barzu dit :

    Canelle et miel peuvent t il modifier les effets des anti depresseurs ou autre traitement( hypertension , polyartrite ) merci de me renseigner

  111. Morgane dit :

    de la cannelle en poudre alimentaire c’est bon? (pour l’acné.)

  112. MARIE dit :

    bonsoir, j’ai commencé la tisane le soir 1 c à s de miel + 1 c à c de canelle en poudre dans un bol d’eau chaude ! et bien ce n’est pas mauvais…juste bien remuer pour éviter le dépot de cannelle au fond du bol ! bise Alex

  113. bikoz dit :

    Bonjour,
    Très intéressant votre site, félicitations !
    Arrivée par hasard….je recherchais les proportions pour faire un extrait aqueux de cannelle – que je n’ai d’ailleurs pas trouvé.
    Comme je suis allergique à TOUS les antibiotiques (tests pratiqués en milieu hospitalier) je surfe pour essayer de découvrir des moyens de soins avec des produits naturels.
    Pour rassurer certaines personnes, pas d’insomnies avec ce mélange, bien au contraire.
    Longue vie à votre site, je le mets dans mes favoris.

  114. Jean-Paul dit :

    Bonsoir André,
    Personnellement, je consomme du miel et de la cannelle, le soir avant de me coucher, lorsque je pense en avoir besoin, et cela ne m’a jamais causé d’insomnie…

  115. andré charlier dit :

    Peut-on consommer cannelle miel après 17 heures .
    Appréhension d’insomnie?
    merci pour votre site chaleureux

  116. JACQUET dit :

    Je voudrai savoir si le miel et la canelle est efficace pour l’arthrose…
    merci de me répondre……..

  117. Erwin dit :

    Désolé pour les fautes d’ortographe, j’ai un clavier anglais et des fois je fait pas attention.
    Juste encore une precision: les photos de cannelle qui ont été mises sur cet article sont celle de la varieté chinoise (Cinnamomum Cassia)! Une fois que vous goutez la Vrai cannelle vous revenez plus en arriere, garanti!

  118. Erwin dit :

    Attention, les proprieté des 2 cannelles (de Caylan et de Chine) ne sont pas les memes!!! Celle de chine (Cassia) est agressive, pour les mucoses d’estomac, pour le fois et les reins si on en prend selon les doses prescritte dans cette recette. Donc pour ceus qui souffre d’ulcere (Helicobacter Pilori), de sensibilité de foie, s’abstenir absolument! Je vien de contacter ce site avec toute une explication, j’espere qu’ils vont le publier. Les arnaques de cannelle sont nombreuse, vous trouvez la Vrai sur Ormenis.com (je viens d’en commander, elle est delicieuse et me donne tous les bienfaits contrairement a l’autre!). Regardez sur internet pour apprendre a les reconnaitre.

  119. Grace Ansah dit :

    Je vous remerci pour l’information partagé.

  120. baya dit :

    trés interressant, je suis hypertendue et j’ai des varices est ce que je peux utiliser ce mélange (miel et cannelle) ? merci

  121. oberson isabelle dit :

    merci pour cette recette mon nathuro me la donnée, c’est aussi très efficace pour le ventre balloné… ma fille l’a essayée pour la constipation elle va au toillette tous les jours …

  122. yolene dit :

    La cannelle et le miel sont tres efficaces, j’avais de la douleur aux jambes, et aux genoux, a present la douleur aux genoux a diminue.
    Je prens de la cannelle et du miel sur mon pain roti les matins, j’ai perdu 10 livres en un mois. Ma mere nous faisait prendre du the de canelle avec gingembre et du miel pour la douleur menstruelle, la douleur passait en 30 minutes.

  123. Mounir dit :

    Est ce la recette miel cannelle et jus de citron ds eau tiede n est pas conseillee pour le gens atteints d’hiper tension ?Priere de repondre vite merci

  124. nerlande yvera dit :

    c’est tres interressant

  125. jean dit :

    Merci a tous de vos explications je souffre es rhumatismes ankilosant depuit longtemps je viens de commencer le traitement miel cannel j’espère avoir des bons résultats comme beaucoup parmis vous.

  126. Chevrier Michèle dit :

    IL est certain que le miel et la cannelle sont bénéfiques pour la santé, si on ajoute du jus de citron qui est un détoxifiant, le tout mélangé dans de l’eau chaude on obtient une perte de poids.

  127. ben dit :

    le miel c la grande pharmacie d’apres le coran mais reste bc a decouvrir ,
    mon pere il est mort a lage de 82 ans en bonne sante mais il a toujour consomer le miel noir , je me rappel quand le medecin a fait un ECG il ma dis ton papa il a un coeur solide !!!

  128. Lisa dit :

    bonjour,
    j habite à Montréal et je cherche du pulco citron, quelqu’un aurait il une adresse ou je ouvrirai en trouver ?
    merci beaucoup
    lisa

  129. Aspirot dit :

    Je suis certaine que le miel et la cannelle sont très efficaces pour toutes les maladies.

  130. miel dit :

    1:2 cuil.à S de miel + 1cuil café de cannelle depuis 8 jours matinée et après midi.aucun résultat notable pour l’instant.87 ans !!

  131. Ornella dit :

    Eseque la recette contre l’acné marche vraiment ?

  132. bex dit :

    je vois un peu de pulco citron dans de l’eau tiède le matin au reveil
    puis je mange 3pains dont 2 tartinés l’égèrement de miel et sopoudré de cannelle poudre.je mange équilibré et le soir à la fin du repas je mets demi cuil à café de miel ei de la cannelle en poudre dans mon yaourt et cela depuis environ six mois et j’ai perdu 6kg.je trouve cela tres bien mème en faisant un écart de temps en temps je ne reprends rien.bon courage à touts

  133. Farida dit :

    Rebonjour Jean Paul ,est-ce -que vous pouvez nous preciser le dosage des ingredients miel/cannelle pour les intestins et l estomac ? Merci

  134. Farida dit :

    Merci J P pour toutes vos recommandations concernant les vertus de la combinaison miel / cannelle ,je vais des maintenant me preparer la recette qui retablit le taux de cholesterol . Encore merci .

  135. Arlie dit :

    Ma mère de 75 ans prend votre recette dans un verre d’eau matin et après midi depuis un mois, elle est en grande forme et n’a plus mal nul part. Mon frère qui avait des douleurs depuis des années ne prends plus de paracetamol. Merci

  136. setifien dit :

    y a t’il des bienfaits de ce mélange (miel cannelle ) pour un coeliaque ?

  137. LALA Kelly dit :

    Je ne comprends pas, après avoir bu un bol de miel cannelle a jeun, je ne me sens pas bien, j’ai envi de vomir … Ce qui n’est pas le cas le soir avant de dormir. Est ce que vous pouvez m’expliquer ce qui se passe … J’ai plutôt pris du poids au lieu d’en perdre ????

  138. aissaoui dit :

    salem.le miel est diste dans le coran .renforce l uminite

  139. Kinda Alain dit :

    Où trouver la poudre à cannelle à Cotonou? c’est en pharmacie?

  140. momo dit :

    Bonjour,

    Est ce aussi aphrodisiaque pour ce mélange? J’ai lu aussi que la cannelle l’était.

  141. ouatt dit :

    bonjour, jai la neutropénie, c’est à dire pas assez de globules blans ds l’organisme. les examens pour trouver la cause sont restés vains. je voulais savoir si ce mélange miel et poudre de cannelle est vraiment indiqué pour moi? si oui, ou pourai-je trouver la poudre de cannelle? je vous remercie pour tout.

  142. diane dit :

    bpnjour, si je prends des immuno soupresseur Imuran, pour maladie de crohn. es-ce contre indiqué de prendre du miel et cannelle regulierement ? également es-ce bon pour le trouble de sommeil!

    merci

  143. berckmans dit :

    Bonjour pouvez vous me certifier que ce mélange cannelle miel fera baisser mon taux de cholestérol et me donner un fameu coup de fouet?? Je tiens à préciser que je suis sous anti dépressEUR!! Merci de v outre reponse

  144. joline dit :

    je confirme citron + cannelle + miel ça marche trop bien et le matin je préfère ça au café maintenant…

  145. rajae amrani dit :

    rajaa bjr pour la perte du poids j ai essaye une c ac demiel plusune c c de cannelle plusle jus d un demicitron s adonne debon resultats

  146. sihem dit :

    bonjour, je souhaiterais savoir si on pouvez utiliser la cannelle en baton a faire comme une tisane au lieu de la poudre pour la recette de perte de poids? et est ce efficace la canelle miel pour l’arthrose et quelle est posologie svp . merci de votre réponse . a bientot

  147. vonick dit :

    depuis 2 semaines je consomme la cannelle et le miel, je n’ai pas perdu
    de cms de taille!!!!ni de poids!!!!mais je m’inquiète pour la consommation du miel qui est calorique???? ET LE PANCREAS SUPPORTE T’ IL CET EXCES DE SUCRE ?????

  148. ABBAS dit :

    bonjour.
    Les diabétiques de type 2 peuvent ils consommer du miel .

  149. hassan dit :

    merci pour ttes ces informations sur les bienfaits de la cannelle et miel j’aimerai savoir une recette de cannelle +miel +….pour guerrir du champignon parapsilosis de la bouche merci bcp.

  150. sidjo dit :

    je viens de decouvrir cette recette; je suis seropositive, une cuillere a soupe de miel au coucher, tous les soirs suffit-elle pour renforcer mon systeme immunitaire? si, non quelle serait donc la mesure normale a me conseiller. merci!

  151. bajrami dit :

    et bien je soufre enormement de flamation dans le dos et sa sen pire . je ien de voir pour la premier fois votre site et j ai commence aujourd’hui la recette et j ai espere que ca va marche car je ne vie plus . merci pour tout

  152. kassem dit :

    tous ce qui est prescris au sujet des bienfait de la canelle est vrais je l ai essaye et je suis guerri completement ainsi que d autres malades.

  153. MAELLA dit :

    RE BONJOUR , 4 JOURS ONT PASSE JE ME SENTS NETTEMENT MIEUX IL ME RESTE PLUS QU’A CONTONUER MERCI POUR CETTE RECETTE

  154. MAELLA dit :

    bonjour christophe , je réponds à ta question . Il faut mettre la cannelle et le miel dans un bol faire une bouillie puis tu ajoutes l’eau chaude si non la cannelle ne se dissoue pas
    A PLUS BISOUS

  155. MAELLA dit :

    oui j’ai commencé aujourd’hui , moi qui n’aime pas la cannelle je l’ai bu maintenant j’attends la suite . Je le prends pour des rhumatismes au niveau des hanches genou et surtout les mains

  156. Sylvie et Marc dit :

    Bonsoir, cet article est très intéressant et m’a permis d’en apprendre un peu plus sur la cannelle! Je ne savais pas qu’elle pouvait être aussi active.
    Bravo et merci pour votre site.
    Amicalement. Sylvie.

  157. ROKHAYA DIOP dit :

    je souffre d’un arthrite j ai commencé la combinaison miel cannelle cela fait 15jours mais voila je ne prends plus mes cachets de paracétamol et en plus mon fils avait de l’ acnés mais le masque miel cannelle et les boutons commence a disparaitre essayez le
    merci

  158. Ginette dit :

    depuis 1o jours je prends le matin sur une tartine environ 1à 2 cuil à soupe de miel et 1 cuil café de cannelle mes jambes sont devenues plus lègères et moins enflées, je n’ose encore croire au miracle mais c’est presque cela cependant je continue à porter des bas de contention dès le lever.

  159. raeca dit :

    Bonjour est ce la combinaison :canelle ,miel peut guérir le sinusite parce que je l’ ai déja pris pendant une semaine.En général ça va mais le problème c’ est que depuis, j ‘ai toujours eu mal à la tete .Qu’ est ce que je dois faire ? J’ attends votre explication et merci beaucoup.

  160. Christina dit :

    Je fais en ce moment, 1 c à café de miel + eau chaude et un peu de cannelle, comme je vous le demandais précédemment, est ce que de prendre tous les jours et 2 fois par jour cette tisane, poserait problème au niveau renal?????……..

  161. CHRISTINA dit :

    est ce que la canelle engendre des problèmes aux reins?????

  162. michel dit :

    je voudrais savoir sur d’autre site que le miel a aussi des inconveniants sur le pancreas faut pas trop en abuser et prendre combien par jour du miel merci de vos conseil qui ma bien aider aussi en attendent une reponse de votre part merci encore

  163. bernard dit :

    voila un moi que je prend matin et soir une tasse d’eau bouillante avec 1 c à c de miel et de cannelle JE N’AI PAS PERDU 1gr
    y a t’il un miel spécial???? ou l’origine de la cannelle a t’elle une incidence ??

  164. denise dit :

    mon chum est en train de l,essayer pour c,est poumon maladie m.p.o.c misere de respirer mes la sa tousse et crache il est moin essoufler j,ai hate de voir merci

  165. noursette38 dit :

    Bonjour, moi j’aimerai bien essayer cette recette de miel et de canelle pour faire baisse, le cholestérol le diabète mais ils y en a qui contredissent toujours donc rassurez moi

  166. Angeles dit :

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour tous ses renseignements, je vais essayer celui pour maigrir, et pour le cholestérol…….Mais il paraitrais que le choix de la canelle est important,celle de Ceylan par exemple, est vraie????moi j’ai été cherchez la mienne chez un herboriste mais en fet je ne sais pas d’ou elle vient cette canelle…..Et pour ce qui est du miel ils ont tous des vertus differentes, moi j’ai pris un miel mille fleurs de France qui est moins sucré, pour rester dans le plus neutre, est bien fait??? Les marques de miels de grande surface elles rajoutent du sucre au miel…. Breff, un peu perdue dans ses choix, pouvez vous me renseigner a ce sujet….Merciiiii

  167. rey dit :

    merci à tous ces gens qui font partager leurs expériences aux autres gratuitement et qui donnent des recettes simples naturelles surtout de nos jours avec tout ce que l’on entend sur les médicaments. Vive la nature et ce qu’elle nous offre, et encore merci

  168. ameur aziz dit :

    je souffre depuis trés longtemps arthrite en commencant a prendre du miel et de la cannelle jai constaté une nette amélioration et je marche sans douleurs merci pour les chercheurs qui confirment cela et revenant a la mécidene ancienne tout en evitant les médicaments  » » » »’ generiques » » » » » » » »’

  169. christophe dit :

    Bonjour, j’ai voulu essayer la tisane pour la perte de poids ce matin, et j’ai eu du mal a la boire. J’ai utilise de la cannelle en poudre et elle c’est pas dissoute dans l’eau. Je voudrais savoir si il faut filtrer la tisane ou la boire tel quel.
    J’ai vu sur d’autre site que l’on pouvait boire un chocolat chaud avec de la cannelle, je voudrais savoir si sa a les memes effets que la tisane
    Merci d’avance. Christophe

  170. Jean-Paul dit :

    Bonjour Nathalie,
    Avec le miel et la cannelle, nous ne sommes pas dans le cas de substances hautement toxiques !
    Aussi, il importe que chacun expérimente les dosages, proportions, fréquences d’utilisation… pour soi-même, car les besoins du corps peuvent varier énormément en fonction de la morphologie, de l’état d’être du moment…

  171. nathalie dit :

    bonjour,
    je voudrais une petite précision, au sujet de la perte de poids j’ai lu sur un livre de recette de grand-mere : 1 cuillère a soupe miel + 1 cuillère a soupe cannelle. quel est le dosage exacte merci je voudrais essayere rapidement…mais je pense que cela fait surement une grande difference. merci de votre reponse.

  172. Channa dit :

    Bonjour j’ai de la rosacée sur le visage je souhaiterai savoir si je peux faire le masque miel canelle sur le visage ? Quelqu’un est il dans mon cas ?

  173. millot dit :

    je viens de commencer le traitement pour l estomas *une cuillere a soupe de miel et une cuillere a cafe de poudre de canelle*et les fortes doulheurs paraissent disparues*j ose esperer que ca va continuer depuis des annees que cela dure*aucun medicamment ne me reussice*merci je vous tiendrai au courant*

  174. Farrugia Annie dit :

    Je suis tombé sur votre blog les vertus de la cannelle et du miel. J’ai une ruche depuis un an qui m a donné pas mal je vais essayé certain remède

  175. Farrugia Annie dit :

    Je suis tombé sur votre blog les vertus de la cannelle et du miel. J’ai une ruche depuis un an qui m a donné pas mal je vais essayé certain remède

  176. guyguy dit :

    Comme convenu je t’envoie les bienfaits du miel et de la canelle.
    Bizouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus

  177. christian dit :

    est ce que ce n est pas mauvais pour le diabéte

  178. beaupin Sherwings dit :

    Puisque je ne trouve pas le the baisse de cholesterol mais si je prends le melange pour maigrir il va faire baisse mon taux de cholesterol aussi

  179. danièle dit :

    J’adore la cannelle et le miel, mais je ne savais pas qu’ils avaient de telles propriétés. Merçi, je vais en consommer encore plus…

  180. Jean-Paul dit :

    Bonjour Elodie,
    La cannelle étant « emménagogue », c’est à dire qu’elle stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus… Il semble donc, qu’elle ne soit pas vraiment indiquée pour les femmes enceintes ou allaitant…

  181. MEHANA dit :

    Merci pour toutes ces recommandations . Moi je reside en pleine montagne du DJURDJURA située en KABYLIE en Algerie . Je suis débutant en apiculture et sincérement avec la découverte de votre site je ne cesse de faire les éloges en orientant des gens de ma région à visiter et à faire des expériences puisque moi et ma famille n’hésitons guére à appliquer vos orientations . Merci je ne regrette rien de tous mes essais . Pour moi et ma famille je dis ADIEU aux traitements chimiques et tout ce qui sort du naturel . Merci encore une fois à vous tous .

  182. Elodie dit :

    Pourquoi la cannelle est-elle interdite aux femmes allaitantes/enceintes et aux enfants de moins de 2 ans?!

  183. ASLOUN dit :

    salut
    l’effet de la cannelle sans miel esque’elle est efficace ; car le miel pur est introuvable dautant plus qu’il y a plus 100 categorie de miel

    e-mail : mmdcitop@yahoo.fr

  184. Eglantine dit :

    Je souffre d’une polyarthrite Rhumatoïde et malgré mon traitement, j’ai une inflammation au niveau de mes mains depuis quelques jours. Du coup, j’ai essayé le mélange miel et cannelle dans une tasse d’eau bouillante matin + soir depuis 2 jours et là, ça va beaucoup mieux ! Est-ce une coïncidence ? Je ne sais pas mais je vais continuer… Merci pour ces précieuses infos pour notre santé.

  185. rose poupart dit :

    J’ai trouvé tellement intéressant tous les renseignements sur
    la combinaison miel cannelle je l’utilise pour renforcir mon
    systeme immunitaire.
    Merci merci

  186. cazanove dit :

    j’ai essayé, pour mon estomac,ça marche,plus de brulure le soir en me retournant ds le lit, je vais essayer pour maigrir et je vs dirai après

  187. Roma dit :

    Je pratique , se mélange naturelle depuis une année : pour le visage en masque s ‘est magique la peau devient très nette et plus claire : pour une infection dentaire s’est vraiment tres rapide sa permet d’éviter les antibiotiques et de pouvoir allez chez le dentiste très vite . Enfin je le conseil mon expérience me fait vous dire que se mélange naturelle soigne vraiment ::Roma

  188. Smylyi dit :

    coucou est-ce que pour le masque contre l’acné on est vraiment obligé de le garder toute la nuit parce que j’ai essayé et mon oreillier ressembler plus à un piège à guepe que à une chose sur laquelle posé sa tete –‘

  189. ANNIE dit :

    je ne vois pas par quel procédé miel cannelle peut faire maigrir

  190. Chloé dit :

    Bonjour, j’ai envie d’essayer la tisane pour la perte de poids, cependant j’ai quelques questions:
    – Est-ce que toutes les calories consommées dans la journée ne pourront pas se fixer dans le corps?
    – Est-ce que la tisane va réduire la quantité de protéines, vitamines… absorbée par le corps?
    – Quel dosage dois-je mettre ? 1 cuillère à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle? Ou 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de cannelle? Merci encore pour toutes ses astuces. 🙂

  191. Paulin-Alquier dit :

    OUAHHH , je vais essayer ce super truc : miel + canelle. Un grand merci pour cette recette.
    yvonne

  192. Jean-Paul dit :

    Oups, merci Coco !
    Il s’agissait bien de : 1 cuillère à soupe de miel + 1 cuillère à café de cannelle dans un bol d’eau bouillante…
    Et non pas 1 c à s de miel + 1 c à c de miel !
    L’erreur est corrigée
    Merci encore

  193. COCO dit :

    Au sujet de la recette Perte de poids
    N’y a t’il pas une erreur ? boire la tisane suivante :
    1 cuillère à soupe de miel + 1 cuillère à café de miel dans un bol d’eau bouillante.
    D’avance merci de me confirmer la quantité de cannelle
    Corinne

  194. sene dit :

    bonsoir, j’ai essaié le masque de miel et cannelle aujourd’hui et c’est bien.
    mais pour perdre du poids comme je suis diabètique je peux quand mm prendre le brevage ,

  195. Faris dit :

    Bonjours à tous.
    Merci pour vos témoignages.
    reste juste le soucis majeur pour nous tous, à savoir où trouver encore du miel de qualité?

  196. Daniel Ulrich dit :

    Pour résoudre le problème de l’acné il y a une méthode très simple et de surcroît qui ne coûte rien, se badigeonner le visage avec son urine laisser 30 minutes puis rincer en 2 semaines tout disparaît a jamais.
    Bonne soirée
    Daniel

  197. CAGIN Ch dit :

    Depuis des années, je soigne mes cystites avec 2 goutes d’huile essentielle de cannelle mélangée à 1 cuil.à café de miel et diluée avec un peu d’eau chaude. Efficace et rapide. Je maintient le traitement 5 à 7 jours.

  198. Partage dit :

    Merci pour ces bons conseils. Il y quelques années que je prenais
    régulièrement la compote de pomme avec du jus de citron, du miel et de la cannelle. J’avais lu que cette composition était également un super remède tonique. Je vais recommencer, maintenant que j’avance dans l’âge tout est bon pour préserver ma santé.
    U.M.

  199. georges LECOCQ dit :

    Oui, je peux témoigner des très bons résultats de la consommation de ces produits de la Nature … et ce depuis une douzaine d’années … en tous cas merci de cette mise à l’honneur de ce remède … Georges; Bio-magnétiseur & Bio-énergéticien près de Bordeaux

  200. Nicole Kretchmann dit :

    je vous remercie pour vos info sur le miel et cannelle. Si je l’avais su plus tôt, je les aurais données dans mon 6ème livre que je viens d’auto éditer « Il suffit d’aimer… Les bienfaits de la nourriture du Corps et du Coeur et comment faire des économies ». Je les joindrai dans le livre de recettes qui sortira d’ici 6 mois.
    J’ai été touchée par le fait que vous laissez libre vos info. J’ai fait idem dans mon livre en demandant de citer sa source.
    Je vais faire suivre.
    Je mets une restriction : la mort des abeilles par les pesticides, ogm…
    Merci

  201. CARRAS dit :

    Toujours aussi intéressant le site de Jean Paul.
    SAlut JP et merci pour ton site qui nous apprend beaucoup de choses.
    JM

  202. Sylvie Charette dit :

    Je suis intolérante à la cannelle, est-ce que je peux substituer par un autre ingrédient bénéfique avec le miel ?

    Merci

  203. Gouslton William dit :

    Il y a un masque au miel et a la canelle qui calmerait l’acne au bout de 4 mois… Serais-tu pret a essaye…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.