Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

EFT : un nouveau moment de science ?

Imaginez un instant une technique de guérison qui en 25 ans est devenue une méthode hautement valorisée par plus des milliers de médecins, psychiatres, psychologues, chiropracteurs, acupuncteurs, infirmières et d’autres membres des professions paramédicales dans de très nombreux de pays.
Imaginez en plus que cette technique ne demande ni chirurgie, ni médicaments ni matériel. Cette méthode existe, c’est l’EFT soit Emotional Freedom Techniques.

Simplicité, élégance et rapidité de guérison

eftLes praticiens de par le monde se sont émerveillés de sa simplicité, son élégance et sa rapidité de guérison. Elle a été cliniquement efficace dans des milliers de cas de symptômes physiques, traumas, stress, anxiété, peurs, dépression, pulsions de dépendance, problèmes d’enfants et plus encore.

Mêmes aux mains de nouveaux venus, les praticiens obtiennent soit une amélioration notable ou la cessation complète du problème. Pour ceux qui apprennent la méthode avancée, le pourcentage de réussite est encore plus élevé. Beaucoup de ces talentueux praticiens obtiennent 80% de résultats la plupart du temps. De plus, le procédé est souvent rapide, définitif et doux et parfois réussit là où rien ne fonctionnait auparavant.

Depuis plus de 10 ans, j’en ai été le témoin et j’ai utilisé les méthodes dérivées des méridiens d’acupuncture comme partie d’un procédé de guérison qui a fait ses preuves. Il y a trop de succès pour ignorer ses résultats. (Voyez en fin d’articles ce que des praticiens de par le monde disent à propos de l’EFT) Un livre très important qui donne une validation scientifique à ce domaine est «Science and Human Transformation: Subtle Energies, Intentionality and Consciousness » par le professeur William A. Tiller, Ph.D. de l’Université de Stanford (ISBN: 09642637-4-2).

Le potentiel de ces procédures est si énorme que nous avons peut-être atteint « un nouveau moment de science » Alors qu’il y a plusieurs techniques très utiles dans le domaine, Emotional Freedom Techniques (EFT) est clairement en tête de ces thérapies dites « méridiennes ».
Comment cela marche ?

Acupuncture sans aiguilles

L’EFT est parfois appelée « acupuncture sans aiguilles » et génère ses résultats en rééquilibrant l’énergie des méridiens pendant que le patient se « connecte » à son problème d’une manière douce et conversationnelle. De cette manière, un lien important est créé entre le corps et l’esprit. Il existe bien un parallèle avec l’acupuncture sauf que les aiguilles ne sont pas utilisées. En fait certains points des méridiens sont stimulés par tapotement avec le bout des doigts alors que le patient se focalise sur le problème qu’il désire résoudre.

Un moyen simple pour expliquer les stratégies de fonctionnement EFT est de le comparer à un circuit électrique. Il peut y avoir des courts-circuits qui empêchent l’ensemble du système de fonctionner convenablement. En réparant les courts-circuits, le courant circule à nouveau. L’EFT permet de remettre en marche le circuit d’énergie du corps et de l’esprit.

eftLe pionnier de cette modalité de guérison basée sur les méridiens d’acupuncture est Georges Goodheart, chiropracteur américain renommé, suivi par le psychiatre australien John Diamond et le psychologue Roger Callahan. La méthode fut simplifiée et améliorée par un ingénieur de Stanford : Gary Craig. Avec l’aide initiale d’Adrienne Fowlie, Craig a développé l’EFT et en a fait un travail élégant, efficace et abordable pour presque tout le monde. Craig mérite la Légion d’honneur pour rendre son travail disponible à un coût plus que modeste à des millions de gens.

Beaucoup de personnes atteignent leurs objectifs de guérison en utilisant seulement le manuel de base EFT (103 pages en français, traduit par Louise Gervais) qui est gratuit et téléchargeable ICI. Des formations plus en profondeur sont possibles à un coût modeste grâce à des séminaires et les 57 vidéos professionnelles. La vidéo favorite de la plupart des praticiens s’intitule “6 jours au VA”. Elle offre des séances complètes EFT avec des vétérans du Vietnam. Ces séances démontrent comment ces soldats hospitalisés (avec des Désordres de Stress Post Traumatiques) se libèrent des horreurs de la guerre et souvent en 2 séances.

J’ai récemment vu Craig démontrer la valeur de l’EFT à un public de 350 personnes. Comme beaucoup de nouveaux venus, ils étaient très sceptiques pour commencer.

Comment, se sont-ils demandés, pouvaient-ils se libérer physiquement et émotionnellement de leurs douleurs en tapotant des points d’acupuncture avec le bout des doigts ? Néanmoins les membres du public étaient bientôt occupés à tapoter avec lui pour soulager leur inconfort physique ou leurs souvenirs pénibles. J’ai été témoin du soulagement notable de 70% de l’assemblée. Des douleurs au dos, des maux de tête s’envolèrent et des problèmes au sinus disparurent. De plus, des souvenirs traumatisants et récurrents de guerre, rejet, viol et abus furent remplacés pour la plupart par un sentiment de calme. Beaucoup de participants ont revendiqué avoir été capables d’éliminer des problèmes que des années de psychothérapie conventionnelle n’avaient pas réussi à faire.

eftPour Craig, ces résultats sont logiques et doivent être espérés. Pour le paraphraser « Einstein a découvert, il y a des années que la matière physique (le corps humain inclus) est faite d’énergie. Donc, même si le corps humain paraît solide, sa fondation est énergétique en son centre. Ce simple fait est une des découvertes les plus approuvées universellement dans le monde scientifique, mais, à ce jour, ce concept n’a pas été bien intégré dans les procédures occidentales de guérison. ».

Quatre exemples venant du matériel EFT :

  1. Suivi de céphalées migraineuses après 18 mois
    John fut frappé à la tête lors d’une bagarre en rue et une plaque de métal fut placée dans son crâne. Suite à cela, il souffrait de manière chronique de migraine. Ces migraines furent soulagées en une séance par la thérapeute New Yorkaise Carol Look.
    Ce rapport est disponible ICI, sur le site web emofree.com.
  2. Josh, 10 ans, apprend rapidement les tables de multiplication
    Josh avait des problèmes émotionnels à l’école, qui se répercutait sur sa capacité à apprendre… notamment les tables de multiplication… Steve Wells, australien, applique la technique de l’EFT sur son fils. En très peu de temps, Josh a non seulement maîtrisé les tables de multiplication, mais a également développé un comportement plus approprié à l’école.
    Détail de l’intervention de Steve ICI.
  3. Soulagement des traumatismes liés à la noyade pour un garçon de 9 ans
    J’ai été contactée par la mère d’un jeune garçon dont le nom avait récemment été publié dans le journal à propos d’une noyade. Le jeune homme était au bord d’un lac avec un ami (un jeune homme). Le garçon (9 ans) n’était pas un bon nageur et tenait les cordes de démarcation dans un lac pour se soutenir pendant qu’il nageait. Le maître nageur lui a dit qu’il devait lâcher prise et il a eu peur, alors son ami est sorti pour l’aider. Il est monté sur le dos de son ami et ils sont repartis vers le rivage lorsque l’ami a été aspiré dans l’eau dans un trou profond. Le garçon a été sauvé, mais l’ami est décédé.
    Détail de l’intervention de Tom Altaffer ICI.
  4. Une mère pratiquant l’EFT pour son fils autiste, observe d’énorme changements en un mois.
    Katia a un fils de 7 ans qui a été diagnostiqué il y a plusieurs années avec un autisme sévère. Chaque soir, Katia pratiquait l’EFT sur David… Un bout d’un mois, lorsque son mari qui était en voyage, est revenu, il constata un changement énorme dans le comportement de David. Ce rapport de Sandra Lewis (Toronto) , qui a reçu la maman de David,
    est disponible ICI, sur le site web emofree.com.

Les caractéristiques uniques de l’EFT

eftIl y a plusieurs spécificités qui différencient l’EFT des autres méthodes de guérison. Elle utilise par exemple une seule formule de base qui est aussi efficace pour les problèmes physiques et psychologiques. C’est pour cette raison que des publics très divers peuvent atteindre d’excellents résultats lors de séminaires même si chaque participant s’occupe d’une problématique différente.

De plus, des croyances saines s’installent souvent avec le rééquilibrage énergétique des méridiens. La victime de violence peut par exemple expérimenter d’abord « Mon père me déteste » vers une croyance plus adéquate « Mon père ne sait pas comment aimer. Il a besoin d’aide ». Bien souvent, les symptômes physiques disparaissent grâce à cette attitude plus paisible.

Les résultats de l’EFT sont à long terme. Appliqué de manière appropriée, le processus n’a pas besoin d’être répété. Je connais un certain nombre de personnes qui ont reçu des séances couronnées de succès, il y a dix ans et qui n’ont pas eu de rechutes. C’est particulièrement vrai pour les problèmes émotionnels comme des traumatismes, des deuils, des peurs et des phobies. C’est aussi valable pour les symptômes physiques même si certains cas complexes demandent des praticiens hautement qualifiés. Beaucoup de blessures, les blessures sportives incluses, ont tendance à guérir plus rapidement quand l’EFT fait partie du protocole de guérison.

Un nouveau Moment de Sciences ?

Mon point de vue de la science est le suivant : « LA SCIENCE EST CE QUE NOUS CONNAISSONS DE MEILLEUR A TOUT MOMENT » Néanmoins « le meilleur connu » n’est pas toujours « le meilleur disponible ». Les découvertes importantes prennent parfois du temps avant d’être acceptées. Par exemple, le médecin qui a découvert et prouvé le besoin de conditions sanitaires quand les clients étaient soignés a vu les preuves de son travail ignorées pendant des décennies.

eftL’EFT par contre a déjà reçu une acceptation internationale. Grâce au travail d’équipe entre les praticiens hautement qualifiés, les séminaires et le « bouche à oreille », la liste email EFT a grandi d’un millier de fois depuis sa création, il y a 8 ans et continue de grandir à une vitesse impressionnante (note de Caroline : 66.000 adresses en février 2005). Les vidéos de formation sont bon marché et peuvent être copiées et distribuées gratuitement aux collègues et autres professionnels. Dans le monde, on estime à 1.000.000 de personnes celles qui ont bénéficié de l’EFT. Une étude contrôlée est disponible depuis Septembre 2003 dans « Journal of Clinical Psychology ».

Dans une perspective historique, laissez-moi mentionner que votre humble serviteur a servi de Conseiller Spécial pour l’Académie de Parapsychologie et Médecine à une époque (1972) où elle accueillait le premier symposium d’Acupuncture tenu en Amérique. Dr William Tyler était à la tête du Département des Matières Scientifiques à l’Université de Stanford et a joué un rôle majeur en y invitant le symposium. Cela se passait sur le campus de l’université de Stanford un jour avant que ne s’ouvre la réunion annuelle nationale de L’Association Médicale Américaine à San Francisco.

La pièce était remplie de médecins venant de tous le pays. Dans une interview avec Paul Dudley White, qui avait servi de médecin personnel à Dwight Eisenhower alors qu’il était président des Etats-unis, celui-ci déclara « Christopher, j’ai voyagé en Chine comme touriste avant de prendre ma retraite comme médecin. J’ai vu une démonstration d’acupuncture dans un grand hôpital chinois et ai été le témoin d’un grand nombre d’opérations chirurgicales sans anesthésie. Cela a changé ma vie. Je me dévoue maintenant à voir l’acupuncture utilisée aux Etats-Unis. Cela peut prendre du temps, mais cela viendra ».

Avec ce symposium comme point de départ, l’acupuncture est maintenant largement pratiquée en Amérique. L’EFT est une extension logique de ce mouvement et, pour sa valeur et sa simplicité (et grâce à l’utilisation d’Internet) est connue de par le monde. EFT est retournée à son point de départ car l’EFT est pratiquée maintenant en Chine, là où est née l’acupuncture. Mon observation c’est que l’EFT va probablement être une force globale dans le champ de santé intégrée et de guérison.

Ce que disent les Praticiens de Santé à propos de l’EFT :

« Non seulement l’EFT résout des problèmes émotionnels très sévères, mais je l’ai utilisée avec des résultats impressionnants pour beaucoup de problèmes physiques notamment la Hernie Hiatale, le Candida et l’Arthrite. Le processus est doux et procure souvent des bénéfices là ou d’autres techniques échouent. »
Raul Vergini, Médecin, Italie

« À mon avis même si Gary Craig n’est pas un thérapeute de profession, sa maîtrise de l’utilisation de l’EFT fait de lui un des 5 meilleurs thérapeutes que j’ai jamais rencontrés… Et j’ai rencontré les meilleurs. »
David Lake, Médecin, Australie

« L’EFT a été pour moi la seule technique simple et efficace dans les 45 ans de ma pratique de psychiatre. J’ai eu des réussites avec la panique, l’anxiété et beaucoup d’autres désordres psychiques. »
Curtis Steele, Psychiatre, Canada

« Je trouve que l’EFT est si efficace que c’est devenu le centre de ma pratique. Je l’ai utilisée de manière concluante sur une longue liste de problèmes émotionnels même la schizophrénie paranoïaque. Le plus surprenant c’est qu’une fois les problèmes émotionnels résolus, des symptômes physiques disparaissent simultanément. J’ai pu remarquer cela avec des symptômes de sclérose en plaque et de fibromyalgie ainsi que des problèmes de douleur de dos, hémorroïdes, acidité, problèmes respiratoires, douleur à l’estomac, vaginites, migraines, et des problèmes aux articulations. »
Sonia Novinsky, Ph.D., Brésil

« Dans mes 50 années de pratique comme psychiatre, l’EFT s’est distinguée parmi la plus rapide et la plus efficace des techniques que j’ai utilisées. »
Henry Altenberg, Psychiatre, USA

Christopher J. Hegarty

A propos de l’auteur
Christopher J. Hegarty Ph.D. est un journaliste documentaliste américain en médecine alternative, auteur à succès et conseiller auprès d’un grand nombre d’organisations dans la santé et le domaine de la santé. Il focalise tout particulièrement ses travaux afin de valider des guérisons valables, des produits et services pour la santé connus internationalement.

EFT et Louise Gervais

Qui est Louise Gervais ?
Louise Gervais, acadienne vivant en Nouvelle Écosse, au Canada, a beaucoup fait et participe toujours de plus en plus activement, à la diffusion de cette merveilleuse méthode thérapeutique qu’est L’EFT.

Louise a choisi de réaliser le rêve de sa vie, enseigner des techniques d’épanouissement personnel. Elle enseigne cet art unique de se soigner et soigner autrui : l’EFT, en animant tout au long de l’année, des formations au Québec, en Belgique et en France.

eftLouise est une excellente formatrice EFT, doublée d’une psychologue remarquable, qui sait accueillir chacun de nous dans ce qu’il a de meilleur. Après avoir suivi une formation avec elle, on peut dire qu’elle vit, qu’elle vibre avec l’EFT !
Grâce à elle, l’EFT rayonne de l’Amérique à Europe, à travers la francophonie. En effet, elle a traduit le célèbre manuel de Gary Craig, le fondateur de l’EFT et, le met à disposition de tous sur son site, ainsi que de très nombreux autres documents traduits de l’anglais au français.

L’objectif de Louise est d’aider tous ceux qui le souhaitent, à découvrir leur puissance personnelle et enrichir leur harmonie intérieure.

Sa formation « Sagesse en Soi » est particulièrement efficace pour vivre pleinement notre liberté intérieure, afin de mieux créer notre liberté. Ceux qui recherchent pour eux-mêmes, ou pour ceux qui les entourent une technique puissante d’épanouissement personnel, seront enchantés de découvrir les ateliers et stages de « Sagesse en Soi »; ils sont de nouveaux outils à la disposition des thérapeutes ou professionnels de la santé.

Le manuel gratuit de Gary Craig, traduit par Louise Gervais, en téléchargement ICI.

Jean-Paul Thouny
Thérapeute énergéticien, Voiron (Isère) France
Formation "Thérapeute Énergéticien - niv.1"
astrologieFormation animée par Jean-Paul Thouny, débutant (groupe A) : samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020 à Voiron (Isère), ayant pour objectif :
• Apporter les connaissances permettant une aisance et une maîtrise indispensable dans la pratique du magnétisme et des soins énergétiques, tant à titre personnel (première année) que professionnelle (3 années). Vous découvrirez l’univers de l’énergie, dans tout ce qui nous entoure et développerez vos perceptions et ressentis.
• En fin de première année (niveau 1), vous aurez appris à ressentir l’énergie, à vous connecter, à vous ancrer, à vous centrer, afin de pouvoir pratiquer en toute sécurité pour vous et pour les autres, un certain nombre de soins complets.
• A l’issue de la formation complete (3 ans), vous disposerez d’une gamme étendue en possibilités de soins, vous permettant d’aborder nombre de problématiques que pourront vous soumettre vos consultants, dans une approche globale de l’être.
Informations et réservation, à la page : Formation Thérapeute Energéticien - niv.1.
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.