Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

EFT – méthode de base

La méthode de base de l’EFT : d’après la technique expliquée par Louise Gervais,
à partir du Manuel de Gary Graig.

Une fois que vous connaîtrez toutes les étapes de cette petite séquence de base de l’EFT, vous pourrez la compléter en moins d’une minute. Vous serez alors sur le chemin de la liberté émotionnelle, jouissant de toutes les récompenses que ceci vous apporte.

Louise enseigne ici les étapes suivantes :
  • la préparation ;
  • la séquence ;
  • la gamme des neuf actions ;
  • la séquence.

La préparation à une session EFT

eftLorsque vous faites la préparation à une séquence EFT, vous préparez votre champ énergétique, permettant que les séquences soient plus efficaces. Vous voulez aussi bien orienter votre système énergétique avant de corriger ses perturbations.

Il peut exister dans votre système énergétique une forme d’interférence électrique qui empêche que la séquence soit efficace. La préparation peut l’enlever. Ce blocage ou interférence n’est pas la même chose que les perturbations énergétiques qui causent les émotions négatives. Il s’agit plutôt d’un blocage interférent qui change la polarité au sein du système énergétique.

Je vous propose une analogie. Disons que vous avez un petit magnétophone fonctionnant sur piles. Ces piles ont des petits – et + indiquant leur polarité. Si ces – et + sont alignés lorsque vous les placez dans le magnétophone, l’électricité passe normalement, et le magnétophone fonctionne. Mais si vous placez les piles à l’envers, le magnétophone ne fonctionnera pas. La même chose se produit si la polarité est changée dans votre système énergétique, comme si vos piles étaient placées à l’envers. Je ne veux pas dire que vous arrêtez de fonctionner complètement. Mais, votre progrès sera freiné dans certains domaines.

Ce changement de polarité s’appelle l’inversion psychologique (IP). Il s’agit d’une découverte fascinante qui peut être mise en application dans tous les domaines de la guérison et de la performance personnelle.

Ceci explique pourquoi certaines maladies sont chroniques et réagissent très peu aux thérapies et soins conventionnels. C’est aussi la raison pour laquelle les gens n’arrivent pas à facilement perdre du poids ou se défaire de leurs dépendances. C’est vraiment la cause de l’auto-sabotage.

L’inversion psychologique est causée par des pensées négatives qui vont à l’encontre du but recherché, souvent au niveau du subconscient, donc hors de la conscience. En général, cette IP sera présente et empêchera la réussite de l’EFT, dans 40 % des cas. Certaines personnes n’ont jamais d’IP (c’est plutôt rare), alors que d’autres ont presque toujours une IP (plutôt rare, aussi). La plupart des gens se placent au beau milieu, entre ces deux extrêmes. L’IP ne crée aucune sensation en vous, alors il est impossible de savoir si on est inversé ou non. On retrouve l’IP même chez les personnes les plus positives.

Lorsque l’IP est présente, elle stoppera toute tentative de guérison, y compris l’EFT. Il faut donc la corriger afin que l’EFT soit efficace.

Nous faisons donc toujours une correction de l’IP. Si elle n’y est pas, on ne nuit à personne. Mais si elle y était, nous aurons enlevé un obstacle important. D’ailleurs, c’est un exercice qui ne demande que 8-10 secondes.

Voici comment on fait la préparation
Vous dites une affirmation trois fois en frottant le point sensible ou en tapotant le point karaté.
Louise l’explique ci-dessous.

D’abord, l’affirmation.
Puisque la cause de l’inversion psychologique comprend une pensée négative, il est juste que la correction comprenne une affirmation capable de la neutraliser.

Voici donc un exemple :
Même si j’ai ce ________________, je m’aime et je m’accepte, en vérité.
L’espace blanc est remplacé par une courte description du problème que vous souhaitez aborder.

Quelques exemples :
  • Même si j’ai cette peur de parler en public, je m’aime et je m’accepte, en vérité.
  • Même si j’ai ce mal de tête, je m’aime et je m’accepte, en vérité.
  • Même si j’ai cette colère envers mon père, je m’aime et je m’accepte, en vérité.
  • Même si j’ai cette mémoire de guerre, je m’aime et je m’accepte, en vérité.
  • Même si j’ai cette rigidité dans le cou, je m’aime et je m’accepte, en vérité.
  • Même si j’ai ces cauchemars, je m’aime et je m’accepte, en vérité.
  • Même si j’ai cette envie d’alcool, je m’aime et je m’accepte, en vérité.
  • Même si j’ai cette peur des serpents, je m’aime et je m’accepte, en vérité.
  • Même si j’ai cette dépression, je m’aime et je m’accepte, en vérité.

Ceci n’est qu’une liste partielle, parce que les questions que l’on peut aborder avec l’EFT sont infinies. Nous pouvons changer les affirmations, par exemple :
Je m’accepte complètement, même si j’ai cette __________________.
Même si j’ai cette ____________, je m’accepte profondément et infiniment.
Je m’aime et je m’accepte, même si j’ai cette __________________.

Toutes ces formes d’affirmation sont justes, parce qu’elles respectent le même format. Elles reconnaissent le problème et créent une acceptation de soi, malgré l’existence du problème. C’est ce qu’il faut pour que l’affirmation soit efficace.

Vous pouvez réciter d’autres affirmations, bien sûr, mais je recommande celles-ci, parce qu’elles ont la réputation de bien faire leur travail !

Commentaires
Vous n’avez pas besoin de croire en ces affirmations pour qu’elles fonctionnent, dites-les, tout simplement.

Il est préférable de les dire avec émotion et emphase, mais même si vous les dites mécaniquement, vous aurez des résultats.

Il est préférable de les dire à voix haute, mais si vous êtes en présence d’autres personnes, vous pouvez les chuchoter, ou y penser, et vous aurez de bons résultats.

Pour ajouter à l’efficacité de l’affirmation, vous frottez un point sensible près de la clavicule ou vous tapotez le point karaté.

Le point sensible

En EFT, il y a deux points sensibles, et vous pouvez frotter l’un ou l’autre.
À la base de gorge se situe un petit U (dans la partie supérieure du sternum). Placez vos doigts sur ce U, et descendez environ 7 cm (vers le nombril) et 7 cm vers la droite ou vers la gauche. Vos doigts sont maintenant dans la partie supérieure de votre thorax. Si vous appuyez assez fortement dans cette région (radius d’environ 5 cm) vous trouverez un point sensible. C’est le point qu’il faut frotter en disant votre affirmation.

Ce point est sensible parce qu’il y a de la congestion neuro-lymphatique à cet endroit, et vous la dispersez. Après un moment, la congestion disparaîtra, et vous pourrez frotter sans ressentir de douleur. Il ne s’agit pas ici de ressentir trop de douleur. Si c’est vraiment très sensible, appuyez moins fort. Si vous avez subi une chirurgie dans cette région, alors tapotez plutôt le point karaté.

Le point karaté
Le point karaté est situé sur le tranchant de la main, entre la base de l’auriculaire et le début du poignet, c’est-à-dire, cette partie de la main avec laquelle vous donnez un coup de karaté.

Vous ne frottez pas ce point comme pour le point sensible, mais plutôt, vous tapotez, assez vigoureusement si vous voulez, avec l’index et le majeur de votre autre main (ou les quatre doigts si vous préférez).

Voilà les quelques étapes de la préparation. Vous tapez (ou frottez) l’un des points, en disant votre affirmation trois fois, énergétiquement. Vous arriverez éventuellement à compléter cette étape en 8 ou 10 secondes.

La séquence EFT

eftCe concept est relativement simple. Vous équilibrez le système énergétique en tapotant sur des points d’entrée ou de sortie des méridiens du corps. Tapez avec vos index et majeur – ainsi, puisque vous couvrez une région un peu plus grande, vous êtes certain de toucher ou être près d’un point d’acupuncture.

Tapez assez fort, mais sans vous blesser. Vous aurez à dire une courte affirmation (phrase de rappel) en tapant sur chacun des points, ce qui signifie que vous donnerez entre 5 et 9 petits coups sur chaque point. Vous pouvez toujours taper à gauche, avec votre main droite, ou changer de côté ou de main en cours de séquence.

Chaque méridien a un point d’entrée et un point de sortie. Lorsque vous ferez la séquence, vous ne tapoterez que l’un de ces points sur les méridiens afin de corriger toute perturbation qui s’y trouve. Ces points d’entrée ou de sortie sont près de la surface de la peau et sont plus facilement accessibles que les autres points.

Voici donc la séquence EFT :
  • Au sommet du crâne. Ce point est le SC (fontanelle / chakras coronal).
  • Au début du sourcil, au-dessus du nez. Ce point est le DS (début du sourcil).
  • Le petit os près du coin de l’œil. Ce point est le CO (coin de l’œil).
  • Le petit os sous l’œil, environ 2 cm sous la pupille. Ce point est le SO (sous l’œil).
  • Le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure. Ce point est le SN (sous le nez).
  • Entre la lèvre inférieure et le menton. Ce point est le ME (menton, petit creux sous la bouche).
  • Le point où se rencontrent le sternum, la clavicule et la première côte.
    Pour le trouver, placez votre index sur le petit U au haut du sternum, glissez votre doigt vers le bas, environ 2 cm, ensuite vers la droite ou la gauche, environ 2 cm.
    Ceci est le CL (clavicule), même si le point n’est pas directement sur la clavicule. C’est au   début et légèrement sous la clavicule.
  • Sous le sein (quelques centimètres). Ce point est le SS (sous le sein).
  • Sous le bras, environ 10 cm sous l’aisselle. Ce point est le SB (sous le bras).
  • Le côté externe du pouce, à la base de l’ongle. Ce point est le PO (pouce).
  • La base de l’ongle sur l’index, du côté du pouce. Ce point est le IN (index).
  • La base de l’ongle du majeur, du côté du pouce. Ce point est le MA (majeur).
  • Le base de l’ongle de l’auriculaire, du côté du pouce. Ce point est le AU (auriculaire).
  • Le point Karaté, décrit plus haut (voir « Préparation ». Le point est au centre du tranchant de la main, entre l’os du poignet et la base de l’auriculaire. Ce point est le PK (point karaté).

Un dernier point est décrit ci-dessous : le point de gamme PG.

eftListe des points inclus dans une séquence EFT
C’est la séquence à suivre lorsque vous tapotez :
  • SC – sommet du crâne
  • DS – début du sourcil
  • CO – coin de l’œil
  • SO – sous l’œil
  • SN – sous le nez
  • ME – le point du menton, sous la bouche
  • CL – clavicule
  • SS – sous le sein
  • SB – sous le bras
  • PO – coin de l’ongle du pouce
  • IN – coin de l’ongle de l’index
  • MA – coin de l’ongle du majeur
  • AU – coin de l’ongle de l’auriculaire
  • PK – point karaté
  • PG – point de gamme (voir ci-dessous)

Si vous connaissez les méridiens et leurs points, voici les points :
V, VB, E, VG, VC, R, F, RP, P, GI, MC, C, IG, TR.

Vous remarquez que ces points commencent à la tête et descendent le long du corps. C’est tellement facile à apprendre. Vous ferez la séquence deux ou trois fois, et vous ne l’oublierez plus jamais.

La gamme des neuf étapes

Voici une gamme d’étapes des plus bizarres. Son objectif est d’impliquer le cerveau, en faisant des mouvements avec les yeux, en fredonnant et en comptant. Comme tous les nerfs se touchent, certaines parties du cerveau seront stimulées lorsque vous bougerez les yeux. Le côté droit (le côté créatif) est impliqué lorsque vous fredonnez, et le côté gauche (le côté plus digital) est impliqué lorsque vous comptez.

Ces neuf étapes stimulantes pour le cerveau sont effectuées en dix secondes, tout en tapotant le point de gamme. En faisant ces étapes, vous pouvez accélérer votre progrès.

Où est le point de gamme ? Faites un poing avec la main, et trouvez le petit creux, sur l’endos de la main, qui se situe entre la jointure de l’auriculaire et de l’annulaire.

Donc, en tapant sur ce point, vous faites vos neuf étapes que voici :
  1. Fermez les yeux.
  2. Ouvrez les yeux.
  3. Regardez vers le bas, à droite, sans bouger la tête.
  4. Regardez vers le bas, à gauche, sans bouger la tête.
  5. Sans bouger la tête, tracez un cercle complet avec les yeux (comme si votre nez était le centre de l’horloge et vos yeux, les aiguilles – commencez avec le 6 et revenez au 6).
  6. Faites la même chose dans l’autre sens.
  7. Fredonnez un petit air que vous connaissez, pendant deux ou trois secondes.
  8. Comptez rapidement, de 1 à 5.
  9. Fredonnez le même petit air pendant deux ou trois secondes.

Vous pourriez innover, en mêlant l’ordre des étapes sauf pour les trois dernières étapes qu’il faut faire ensemble.

La petite phrase de rappel

La petite phrase de rappel est simplement la phrase résumant votre affirmation, et vous la répéterez en tapotant chacun des points de la séquence.

« Même si j’ai cette envie d’alcool, je m’accepte profondément et complètement »,
votre phrase de rappel sera : « envie d’alcool ».

Un autre exemple, si votre affirmation est : « Même si j’ai cette peur des serpents, je m’accepte profondément et complètement »,
votre phrase de rappel sera : « peur des serpents ».

Le manuel gratuit de Gary Craig, traduit par Louise Gervais, en téléchargement ICI.

Jean-Paul Thouny
Thérapeute énergéticien, Voiron (Isère) France
Formation "Thérapeute Énergéticien - niv.1"
astrologieFormation animée par Jean-Paul Thouny, débutant (groupe A) : samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020 (Complet), et débutant (groupe B) : samedi 24 et dimanche 25 octobre 2020 à Voiron (Isère), ayant pour objectifs :
• Apporter les connaissances permettant une aisance et une maîtrise indispensable dans la pratique du magnétisme et des soins énergétiques, tant à titre personnel (première année) que professionnelle (3 années). Vous découvrirez l’univers de l’énergie, dans tout ce qui nous entoure et développerez vos perceptions et ressentis.
• En fin de première année (niveau 1), vous aurez appris à ressentir l’énergie, à vous connecter, à vous ancrer, à vous centrer, afin de pouvoir pratiquer en toute sécurité pour vous et pour les autres, un certain nombre de soins complets.
• A l’issue de la formation complete (3 ans), vous disposerez d’une gamme étendue en possibilités de soins, vous permettant d’aborder nombre de problématiques que pourront vous soumettre vos consultants, dans une approche globale de l’être.
Informations et réservation, à la page : Formation Thérapeute Energéticien - niv.1.
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
4 Commentaires
  1. SAMOUILLAN dit :

    j’ai trouvé votre explication et le déroulement très clairs et très simples à suivre et à réaliser.
    Je pratique chaque jour. Merci beaucoup !
    Sylvie

    1. Jean-Paul Thouny dit :

      Merci de votre commentaire Sylvie,
      Je constate que nous sommes en phase !
      Bonne soirée

  2. Henry dit :

    Merci pour votre article. Mais je ne peux pas dire que je l’aie apprécié. Vous avez réussi à rendre très compliquée, en apparence au moins, une procédure qui ne l’est pas. J’utilise l’EFT depuis des années, et du coup j’ai compris votre explication, mais je ne sais pas si un novice sera tenté de l’utiliser après des explications aussi compliquées.
    Ne voyez aucune méchanceté dans ces remarques, ce n’est que mon humble avis.

    1. Jean-Paul dit :

      Bonjour Henry,
      Pas de soucis, je ne suis pas offusqué !
      J’ai appris avec Louise Gervais, au Québec, il y a une quinzaine d’années…
      L’approche s’est peut-être bien simplifiée depuis… et c’est tant mieux !
      Bien à vous – Jean-Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.