L’aneth, plante aromatique

L’aneth est une plantes aromatique aux nombreuses
propriétés médicinales ce que nous allons découvrir
tout le long de cet article.

anethNous entrons dans la période estivale, une période propice à l’utilisation des herbes aromatiques fraiches pour parfumer, salades, poisson et autres plats d’été. Son odeur rappelle un subtil mélange de fenouil sauvage et de menthe.

Je dois dire que personnellement je préfère utiliser en cuisine les herbes fraiches plutôt que séchées. Les saveurs dégagées sont très différentes.

L’aneth est une plantes aromatique aux nombreuses propriétés médicinales ce que nous allons découvrir tout le long de cet article. Evidemment aucune surprise n’est-ce-pas car comme tout ce que Dame Nature nous offre renferme de nombreuses vertus pour la santé, partons à la découvertes de cette plante aromatique.

La petite histoire de l’aneth

L’aneth est appelé aussi faux anis ou herbe de Dieu. C’est une plante annuelle d’un mètre de haut, originaire d’Europe méridionale et d’Asie occidentale. Depuis la plus haute Antiquité on utilise l’aneth comme remède mais aussi comme condiment.

anethL’aneth est également mentionné notamment ses propriétés médicinales dans Le papyrus médical d’Erbers (aux environs de 1500 av. J.-C) Virgile décrit également l’Aneth cueilli par une naïade dans ses Bucoliques.

Les romains l’utilisaient pour décorer les tables des banquets.
L’aneth est également citée dans la Bible  et certains textes anciens égyptiens.
On l’utilise dans la cuisine iranienne et dans la médecine ayruvédique.

Charlemagne la faisait cultivée dans les jardins Royaux comme mentionné dans le capitulaire de VIllis (à la fin du VIIie et début IXe siècle).

L’Aneth était utiliser autrefois pour favoriser les montées de lait des nourrices.
Également au Moyen âge on utilisait l’Aneth pour faire fuir les sorcières  et se protéger ds mauvais esprits.

En Allemagne on place un bouquet d’aneth dans les chaussures des jeunes mariés pour assurer la pérennité.

Un peu de Botanique

anethL’aneth appartient à la famille des Apiacées (ou Ombellifères). L’aneth ou anethum graveolens tient son nom du grec anethon, « qui pousse vite ». C’est une plante annuelle d’un mètre de haut, originaire d’Europe méridionale et d’Asie occidentale.

On la cultive comme une plante condimentaire, pour ses feuilles et ses graines très odorantes qui rappellent le fenouil.

On retrouve 4 variété d’aneth :
  • aneth dukat : une variété qui se distingue par son feuillage bien vert et son arôme très prononcé .
  • aneth fernleaf : cette variété naine se cultive en pot. Elle est caractérisée par ses feuilles décoratives très parfumées .
  • aneth hera : le taux de rendement de cette variété est très élevé. Elle est utilisée pour les cultures en serre .
  • aneth tetra : cette variété à tige vigoureuse peut être cultivée dans les régions venteuses.

Dans le langage des fleurs, l’aneth symbolise, l’offre de protection mais aussi l’incrédulité,

Les graines d’aneth comme on le savait déjà dans l’Antiquité sont toxiques pour les oiseaux.

Que contient l’aneth

Des principes actifs (2,5 à 4% d’huile essentielle)
  • la carvone, le principal.  C’est une cétone de la famille des terpènes. Cette molécule est un puissant détoxifiant hépatique et a également des propriétés antispasmodiques.
  • la myristicine, une substance appartenant à la famille des phénylpropènes et qui possède des propriétés psychotropes.
  • l’apiol (emménagogue), les mucilages (anti-inflammatoires), du tanin ainsi que des minéraux.

L’aneth contient des antioxydants.
Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Une source de vitamines et minéraux indispensables pour notre système immunitaire.

aneth
Aneth Dukat

Vitamine B1 : c’est une coenzyme, importante pour la production d’énergie puisée dans les glucides que nous absorbons. Elle favorise la transmission de l’influx nerveux et aide à une bonne croissance.

Vitamine B2 : (importante dans la production d’énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus.

Vitamines  B5: ou acide pantothénique : qui une fois dans l’organisme se transforme en coenzyme A et agit sur le système nerveux et les glandes surrénales, on l’appelle aussi « vitamine antistress ». Elle participe également à la formation et à la régénération de la peau et des muqueuses, au métabolisme des lipides et jouerait un rôle essentiel dans les mécanismes régulateurs de l’adrénaline, de l’insuline et de la porphyrine (un précurseur de l’hémoglobine).

Vitamine B6 : elle est essentielle car notre organisme ne sait pas la fabriquer et joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus liés au métabolisme des acides aminés et des protéines.

Vitamine B9 : (joue un rôle essentiel dans la fabrication de toutes les cellules de notre corps, dont la production de notre matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.

aneth
Aneth Fernleaf

Vitamine C :le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Vitamine E : (0,155mg/100g),est un antioxydant très important, protecteur des cellules du corps, notamment les globules rouges et les globules blancs (cellules qui font partie du système immunitaire).

Calcium : joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.

Cuivre : en tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Fer: toutes les cellules de notre corps sont composées de fer. Il est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et joue un Magnésium: le  » sel antistress « . Assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie. Très utile à l’être humain car il participe au développement osseux, à la construction des protéines, les dents et le système immunitaire.

aneth
Aneth Hera

Manganèse : agit à titre de prévention sur les dommages causés par les radicaux libres.

Potassium : important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale – y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une bonne pression artérielle.

Phosphore : considéré comme le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle important pour le maintien de la santé des os et des dents.

Sélénium: très riche en antioxydant. Il est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde

Zinc : joue un rôle important dans le cadre des réactions immunitaires, de la fabrication du matériel génétiques, de la cicatrisation des plaies et du développement du fœtus.

Les bienfaits de l’aneth sur notre santé

Sur plan calorique l’aneth contient 48,2 Cal pour 100 g, ce qui reste important.
On retrouve également des fibres dans l’aneth, 3,5 g pour 100g

Antispamodique

aneth
Aneth Tetra

L’aneth est une aide précieuse pour contrer les vomissements et le hoquet chez l’adulte comme l’enfant

Sphère digestive
Ses vertus digestives et stimulantes permettent d’améliorer la digestion, de faciliter le transit et de limiter les ballonnement.
Elle a également des propriétés carminatives c’est à dire qu’elle aide à expulser les gaz intestinaux.
L’aneth convient parfaitement aux personnes qui ont une digestion lente et sujettes aux troubles digestifs.

Diurétique
Riche en potassium et en sodium, l’aneth a effet diurétique et favorise l’élimination des toxines des reins.
Agit donc sur la rétention d’eau.

Stimule le système immunitaire, grâce à ses propriétés anti inflammatories  et protège ainsi notre organismme des virus pendant l’hiver.
Agit également dans le cas d’hypercholestérolémie, un trouble métabolique qui se caractérise par un taux élevé de cholestérol dans le sang qui peut entraîner des risque de maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose.

Insomnie, fatigue nerveuse et anxiété
L’aneth peut également être utilisée contre l’insomnie
On préparera une tisane, avec une tige l’aneth que l’on fait infuser dans de l’eau bouillante quelques minutes Plusieurs études ont démontré qu’elle empêcherait le développement de plusieurs germes nocifs comme  l’Escherichia coli.
L’aneth est efficace pour lutter contre la mauvaise haleine (halitose)

Mise en garde

Attention l’huile essentielle d’aneth n ‘est pas recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les personnes âgées.
Les personnes épileptiques doivent doivent consulter leur médecin traitant avant d’en consommer.

Syndrome d’allergie orale (SAO)
Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de légumes et fruits. Les personnes les plus touchées sont en général celles sensibles au pollen.

La plupart des réactions sont causées par des aliments crus, parce que les protéines allergènes associées au syndrome d’allergie orale sont habituellement détruites par la cuisson. Certaines parties des végétaux comme la pelure peuvent être davantage allergisantes que d’autres.

Les symptômes qui peuvent apparaître vont des démangeaisons et des brûlures aux lèvres, à la bouche et à la gorge, des écoulements et démangeaisons oculaires, des écoulements nasaux, des éternuements.

Les symptômes peuvent néanmoins disparaître en quelques minutes. Il est cependant recommandé de consulter votre médecin traitant qui peut vous adresser à un allergologue, afin de déterminer la cause de la réaction et les éventuelles mesures de précaution à prendre.
Les personnes également allergiques aux plantes de la famille de la carotte , comme le céleri, le fenouil, la coriandre.

L’aneth en cuisine

aneth
Ombelles d’aneth séchées

Herbe aromatique star des pays scandinaves elle est également utilisée dans des pays comme l’Allemagne, la Russie, la Pologne, la Chine, le Vietnam ou encore la Roumanie.

En cuisine l’aneth est directement ciselée sur les aliments , que ce soit des plats froids ou chaud. Elle apporte cette délicate saveur anisée dans les sauces, crèmes, oeufs, les viandes blanches et les poissons, notamment le hareng. En ce qui concerne les graines elles peuvent être préalablement broyées et introduites dans les plats pour assaisonner. Elles peuvent également être utilisée pour parfumer les confitures ou en liqueurs.

Vous pouvez également réaliser des tisanes avec une branche d’aneth en faisant infuser une branche dans de l’eau bouillante.
L’aneth frais est très fragile et se conserve 2/3 jours dans le bas du réfrigérateur enveloppée de dans un sac en plastique.

Quelques recettes avec l’aneth

Saumon Gravlax à la betterave rouge

Ingrédiens (pour 6 personnes)
  • aneth1 filet de saumon de 800 g environ
  • 150 g de gros sel
  • 60 g de cassonade
  • 1  betterave râpée crue
  • 5 cl de gin
  • 1 botte d’aneth
  • le zeste d’un citron
Préparation
Préparation : 30 mn
Repos : 48 h
  • anethNettoyez votre filet.
  • Pelez et râpez la betterave.
  • Ciselez la botte d’aneth
  • Filmez le fond de votre plat en laissant déborder le film pour pouvoir le rabattre ensuite
  • Déposez le saumon côté peau dans le plat à la dimension du saumon
  • Répartissez le gros sel sur l’ensemble du filet puis saupoudrez dessus avec la cassonade
  • Ajoutez la betterave râpée, arrosez avec la gin,
  • Terminez  par l’aneth ciselé et le zeste de citron.
  • Répartissez bien tous les ingrédients de façon uniforme sur le  filet de saumon.
  • Filmez le dessus du saumon et posez une planche pour le charger au moyen de boîte de conserve ou autres de façon à exercer une pression constante sur la préparation.
  • Mettez au frigo et laissez mariner 2 jours.

Hareng sous manteau de fourrure

Ingrédiens (pour 8-10 personnes)
  • aneth4 pommes de terre cuites
  • 200 g filets de hareng
  • 1 échalote (pas mis)
  • 4 carottes cuites
  • 3 œufs durs
  • 3 betteraves rouges
  • 150 g de yaourt grec
  • 1 c à s de crème fraiche épaisse
  • 2 c à s de moutarde
  • Marinade pour les échalotes
  • Vinaigre de pomme
  • 1 pincée de sel et sucre
  • 1 c à s d’huile de tournesol
  • Pâte à crêpes
  • 1 œuf
  • aneth130 ml de lait
  • 1 c à thé de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de farine
  • 1 c à s d’Huile
  • 10 cl de jus de betterave
  • Garniture des crêpes
  • 1/2 betterave coupée en lamelles
  • 50 g de fromage râpé
  • 1 c à c ail haché
  • le reste du yaourt grec
  • aneth
Préparation
Préparation : 45 mn
Cuisson (éléments du montage) : 35 mn
Pause au froid : 3 h ou une nuit
  • Préparation de tous les éléments nécessaires au montag
  • anethMélangez l’échalote hachée avec le sel, le sucre et le vinaigre de pomme.
  • Réservez.
  • Coupez les filets de hareng en morceaux
  • Faites cuire les carottes.
  • Faites cuire ls pommes de terre.
  • Faites cuire les oeufs durs.
  • Mélangez le yaourt grec avec la crème fraiche et la moutarde.
  • Réservez
  • Déposez un cercle de 20 cm au centre d’un plat (nous allons commencer à monter le plat)
  • Hachez les pomme de terre cuites et tapissez le fond de votre plat.
  • Bien étaler.
  • Salez et poivrez.
  • Recouvrez d’un peu de mélange yaourt grec moutarde
  • Ajoutez le hareng sur les pommes de terre et étalez.
  • Ajoutez les échalotes et recouvrez le hareng. (pas mis)
  • Recouvrez de nouveau d’un peu du mélange yaourt grec-moutarde
  • Hachez les oeufs façon mimosa et recouvrez.
  • Hachez les carottes cuites et recouvrez les oeufs
  • Recouvrez de nouveau d’un peu du mélange yaourt grec-moutarde
  • Terminez par la betterave rouge hachée.
  • Bien étaler.
  • Recouvrez de nouveau d’un peu du mélange yaourt grec-moutarde
  • Réservez
  • Préparez la pâte à crêpes roses
  • Mélangez les ingrédients et réalisez les crêpes.
  • La farce
  • Mélangez le fromage râpé et la betterave hachée et le reste du fromage grec.
  • Garnissez 3 crêpes de ce mélange et roulez-les.
  • Découpez chaque crêpes en 6 tronçons.
  • Ensuite réalisez des roses en appuyant légèrement sur le fond pour faire ressortir les bords comme des pétales.
  • Disposez les roses de crêpes (17) sur le  dessus,
  • Ajoutez une perle de poivron sur le coeur des roses ou une perle de grenade et décorez ensuite avec des feuilles d’Aneth.
  • Réfrigérez au moins 3 h ou une nuit.

.

Salade de pommes de terre au hareng

Ingrédiens (pour 4 personnes)
  • aneth200 g filets d’hareng fumé
  • 1 c à s de moutarde
  • 6 pommes de terre
  • 4 c à s de crème sure (crème aigre : 4 c à s de crème fraîche+1 c à s de citron)
  • 2 œufs durs
  • des tomates cerises
  • sel, poivre noir
  • aneth
Préparation
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
  • anethFaites durcir les œufs pendant 10 minutes, rafraîchissez-les.
  • Écalez les oeufs une fois refroidis et coupez les en quatre.
  • Réservez.
  • Épluchez les pommes de terre et
  • Faites cuire les pommes de terre à la vapeur.
  • Une fois cuites, coupez les pommes de terre en gros dés.
  • Coupez les filets de hareng en morceaux de 2 cm environ .
  • Réalisez votre crème sure si vous n’en avez pas.
  • Mélangez 4 c à s de crème avec 1 c à s de citron, vous pouvez également mettre du vinaigre blanc.
  • Assaisonnez la crème aigre avec du sel, moutarde et poivre noir.
  • Mélangez les pommes de terre avec le hareng coupé.
  • Salez, poivrez et versez dessus la sauce.
  • Mélangez doucement et laissez reposer 1 heure au froid.
  • Avant de servir, décorez avec les œufs coupés, de l’aneth fraîche et des tomates cerises.
Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources

anethAlimentation Ooreka : www.alimentation.ooreka.fr
• Conso Globe : www.consoglobe.com
• Cuisine AZ : www.cuisineaz.com
• Cuisine – Journal des Femmes : www.cuisine.journaldesfemmes.fr
• Femme Actuelle : www.femmeactuelle.fr
• France minéraux : www.france-mineraux.fr
• Jardiner malin : www.jardiner-malin.fr
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Sainte Santé : www.saintesante.com
• Santé magazine : www.santemagazine.fr
• Top Santé : www.topsante.com
• Tout vert : www.toutvert.fr
• Wikipédia : www.wikipedia.org

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
1 Commentaire
  1. Chantal dit :

    Très bon article ; j’ai noté la variété qui accepte d’être en pot ! Merci, bise. Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.