Trauma de l’inceste éliminé par TAT

Aujourd’hui je vais vous parler de TAT (Tapas Accupressure Techniques). Voyez l’histoire de Valérie ci-dessous. Quand je suis confrontée à des histoires difficiles, j’utilise une combinaison de ces techniques.

L’histoire de Valérie
eft
Voici l’histoire de Valérie (pas son vrai prénom). Valérie est venue me voir en urgence au mois de décembre. Elle m’est envoyée par son médecin traitant. Elle est suicidaire. Son mari sent qu’elle veut faire des passages à l’acte. Je suis le dernier recours avant une visite chez un psychiatre. Le médecin qui me l’envoie a suivi une formation avec moi en EFT. Valérie m’a expliqué que quelques jours auparavant elle laissait ses enfants à sa belle-mère et elle est partie en voiture avec des idées d’en finir.. Je me rends compte que le cas est grave.

Le trauma de Valérie
eft
Valérie me raconte alors un morceau de son histoire. Elle a 32 ans maintenant. Elle a suivi une psychothérapie pendant 15 ans. Elle a été abusée par son père de 5 à 11 ans. Avec comme résultat qu’elle est enceinte de lui à 10 ans et accouche d’un enfant. Malgré mon expérience, je suis très impressionnée. L’enfant qu’elle a eu à 10 ans a été adopté. Elle est maman de 2 autres enfants qui ont 4 et 3 mois. Son bébé assiste à la séance d’ailleurs.
eft
La thérapie l’a certainement aidée, mais il reste un stress post-traumatique. Consciemment Valérie ne pense pas de mal de son père. Quand elle me parle, il y a peu d’émotions. Donc je fais le choix d’utiliser TAT plutôt que l’EFT avec dans mon esprit l’idée que cela va dégrossir le problème. Quand l’émotion risque d’être trop importante, je fais le choix de TAT.
eft
Nous travaillons avec le thème « l’abus du père » qui sera évoqué pendant le travail par « ceci« .
Je lui demande de faire la pose (voir schéma) et de poser (c’est une pose non une pression) les doigts sur les arêtes du nez avec le pouce et l’annulaire. Le majeur est posé sur le front à l’endroit du troisième œil.
L’autre main tient l’arrière de la tête simultanément. Valérie ferme les yeux dans cette pose et pense au thème en question.

Protocole TAT
eft
Je déclare l’intention de guérison du protocole TAT ainsi que la première étape.
Étape 1 : « Tout ce qui a conduit à « ceci » est arrivé. » Valérie respire de manière plus agitée, je reste en silence, des émotions remontent. Je lui dis de rester dans la pose jusqu’à ce qu’elle sente un changement ou un apaisement. Quand cela se passe soit quelques minutes plus tard, elle baisse les bras et je lui demande ce qu’il s’est passé. Elle me raconte ce qu’elle a ressenti. Je lui demande de reprendre la pose.
eft
Étape 2 : « « Ceci » s’est passé, c’est fini, je peux me détendre maintenant. » Des émotions remontent encore, je reste en silence. Quand je vois qu’elle fait une grande respiration, je lui dis de lâcher la pose. Et je lui demande à chaque étape ce qui s’est passé. Nous continuons alors le processus en reprenant la pose à chaque étape.
eft
Étape 3 : « Je demande pardon à quiconque j’ai blessé en relation avec « ceci » et je lui souhaite amour bonheur et paix. »
eft
Étape 4 : « Je pardonne à quiconque m’a blessée en relation avec « ceci », je lui souhaite amour bonheur et paix. »
eft
Étape 5 : « Tous les endroits dans mon corps, dans ma vie et dans mon esprit où « ceci » a été stocké, guérissent maintenant.»
eft
Étape 6 : « Tout ce qui reste à propos de « ceci » guérit maintenant. »
Valérie se détend de plus en plus avec le processus. Je lui demande alors comment elle aimerait se sentir par rapport à ce qui s’est passé. Elle ne doit pas me le dire mais seulement y penser lors de la dernière étape.
eft
Étape 7 : « Je choisis de …. (Valérie y met son choix par exemple « d’être en paix » ) en relation avec « ceci » ».
eft
Elle est beaucoup plus sereine et s’étonne qu’il y ait eu tant d’émotions quant à ce problème.

Autre trauma
eft
Je lui demande sur quelle autre chose elle aimerait travailler qui peut être un autre traumatisme de sa vie. Elle me dit qu’à 16 ans, elle a fait du spiritisme avec des copains et suite à des séances hebdomadaires pendant un an, elle a commencé à entendre des voix. Ce qui lui a valu des séjours en psychiatrie. Elle n’a pu être libérée de ses voix qu’à l’aide d’un pasteur qui l’a « exorcisée ». Mais cela est resté un traumatisme.
eft
Nous travaillons sur ce thème avec TAT comme auparavant.
eft
Durant ce travail, elle a l’air encore plus agitée que ce que nous avons fait précédemment. De temps en temps elle m’explique entre certaines étapes les images qu’elle voit. Elle est très sereine à la fin.

Son médecin traitant m’a appelée le lendemain pour me signaler que Valérie allait très bien depuis notre séance.
eft
Caroline Dubois
Thérapeute EFT, Belgique

www.guerir-eft.com


Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.