TAT – Technique de base

Étapes et directives de TAT-Tapas Acupressure Technique

La Technique d’Acupression de Tapas (TAT) est une forme de psychologie de l’énergie qui consiste à tenir légèrement les points d’acupression sur votre tête tout en déplaçant votre attention à travers une série d’énoncés de guérison relatifs à un problème que vous souhaitez résoudre.

Qu’il s’agisse d’une situation difficile, traumatisante mémoire, croyance négative, maladie chronique ou toute autre forme de détresse émotionnelle ou physique, la TAT peut vous aider.

TAT
Tapas Fleming

Cette technique de psychologie de énergétique consiste à appliquer une légère pression sur certains points d’acupression sur votre tête, tout en déplaçant votre attention à travers une série d’énoncés de guérison relatifs à un problème que vous souhaitez résoudre.

 En travaillant de manière holistique avec le système corps-esprit-énergie via les méridiens, le cerveau, le champ biologique et l’intention, la TAT aide à libérer des blocages énergétiques et émotionnels, pour créer un espace et interpréter les événements et les conditions de la vie différemment. Une sagesse et une perspicacité profondes facilite généralement une prise de conscience totale dans ce processus. Parfois, la libération de blocages et le mouvement d’énergie autour d’un problème aident également à soulager la douleur physique.  

 Après une séance TAT, on se sent généralement plus en paix avec le passé, plus présent dans son corps et plus en contact avec le pouvoir de choix disponible à chaque instant.

TAT – Technique de base

La technique de base comprend 7 étapes :

Première étape
L’événement traumatique s’est produit. Vous portez votre attention sur ce qui a été le plus stressant pour vous.

Deuxième étape
L’événement s’est produit.
C’est terminé et je suis sauf-ve.

Troisième étape
Choisissez l’une des affirmations suivantes. Vous pouvez passer de l’une à l’autre, comme vous voulez.
Toutes les origines de ce problème guérissent, maintenant.
ou
Mon Dieu (ou le nom que vous utilisez), merci de guérir toutes les origines de ce problème.

Quatrième étape
Choisissez l’une des affirmations suivantes. Vous pouvez passer de l’une à l’autre, comme vous voulez.
Tous les endroits dans ma pensée, mon corps et ma vie où ceci a :
… été un problème ;
… résonné ;
… été retenu ;
… été coincé
(choisissez l’une de ces phrases) guérissent, maintenant.
ou
Mon Dieu (ou le nom que vous utilisez), merci de guérir tous les endroits dans ma pensée, mon corps et ma vie où ceci a :
… été un problème ;
… résonné ;
… été retenu ;
… été coincé (choisissez l’une de ces phrases)

Cinquième étape
Choisissez l’une des affirmations suivantes. Vous pouvez passer de l’une à l’autre, comme vous voulez.
Toutes les parties de moi qui ont retiré quelque chose de ce problème guérissent, maintenant.
ou
Mon Dieu (ou le nom que vous utilisez), merci de guérir toutes les parties de moi qui ont retiré quelque chose de ce problème.

Sixième étape
Je pardonne toutes les personnes sur qui j’ai rejeté le blâme pour ce problème, y compris Dieu et moi-même.

Septième étape
Je demande pardon à toutes les personnes que j’ai blessé à cause de ce problème.

Survol

Une fois que vous aurez complété les étapes TAT, portez votre attention de nouveau sur le traumatisme. Vérifiez pour voir si quelque chose vous dérange toujours. Si oui, portez votre attention sur cet aspect, et faites la pose TAT de nouveau pendant quelques minutes. Continuez ainsi jusqu’à ce que plus rien de ce problème ne vous dérange, blesse, ou semble coincé. Vous saurez que vous avez terminé lorsque vous pourrez penser au problème et vous sentir libéré et en paix.

Recommandations de Tapas
  • Ne faites pas plus de 20 minutes de la pose TAT par jour.
  • Buvez plusieurs grands verres d’eau les jours où vous faites la TAT.
  • Lorsque vous aurez terminé, je recommande que vous disiez merci :
    « Je ne crois pas que ce soit la TAT qui fasse la guérison. Je crois plutôt que c’est Dieu/l’Amour Divin/l’énergie naturelle de la vie qui fait la guérison. TAT ouvre la porte permettant que se produise cette guérison.
    Je vous souhaite santé et joie. »

TAT-Version courte

Elle se fait en trois étapes au lieu de sept, tout en conservant son efficacité.

Première étape
Tout ce qui a contribué à mon identification et ma résonance à ce … (problème quel qu’il soit)

Deuxième étape
Tout ce qui a contribué à mon identification et ma résonance à ce … (problème quel qu’il soit), c’est terminé et je ne m’identifie plus et ne suis plus en résonance avec ce …

Troisième étape
Je suis en résonance et m’identifie avec … (ce que vous choisissez)
Tapas indique qu’elle dit souvent :
J’entre maintenant en résonance et je m’identifie à l’Amour Divin.
Voici un exemple qui montre comment cela fonctionne

Exemple :
J’ai fait une séance avec un homme qui se sentait coupable d’avoir des sentiments négatifs vis-à-vis de son ex-femme. Il souhaitait que le passé ne soit pas déroulé de cette façon et il ne voulait pas que cela puisse avoir un impact négatif sur son fils adolescent. Il disait que bien qu’il évitait de parler négativement de son ex-femme devant son fils, il sentait que son fils percevait ses sentiments et entendait ses pensées non exprimées.

Nous avons défini ensemble ce qu’il appelait sa culpabilité et ses souhaits de ce qu’il aurait aimé qu’il ne se passe pas – toutes les fois où il pensait à son ex-femme de manière négative.

Pour la première étape, nous avons procédé ainsi : Tout ce qui a contribué à ma résonance et mon identification avec ce qui est arrivé.

Deuxième étape : Tout ce qui a contribué à mon identification et ma résonance avec ceci, c’est terminé et je ne m’identifie plus et ne suis plus en résonance avec cela.

Troisième étape : Je suis en résonance et m’identifie avec l’Amour Divin en moi-même et mon ex-femme, et j’apprécie les nombreuses qualités de mon ex-femme et mon amour pour elle.

Nous avons ressenti que le passé avait changé. Le passé semblait comme une vidéo tournant en boucle. En effectuant la TAT, nous avons remplacé le passé avec une nouvelle intention, sentiment, résonance et identification. Sa relation avec son fils a immédiatement changé d’une façon tout à fait remarquable : lui, sa petite amie et son fils ont passé une journée détendue et joyeuse – ce qui ne lui était jamais arrivé en trois ans (depuis le moment où il a rencontré sa petite amie).

Comme vous le savez, les étapes du pardon dans le processus de guérison de la TAT ont toujours eu une grande importance. Ce qui est arrivé avec ce processus, c’est qu’il y a eu un tel changement profond dans la réalité extérieure et intérieure qu’il n’y a pas eu de réel besoin de pardonner. Il a semblé qu’il n’y avait que l’Amour Divin qui existait et en ce sens, il n’y a pas eu de sentiment quiconque avait blessé quelqu’un.

J’expérimente actuellement ce nouveau protocole et recommande encore la méthode en neuf points que nous avons dans le manuel en téléchargement gratuit.
Extrait de la lettre d’information de Tapas Flemming

Rappel (informations données par Tapas Flemming)
TAT est un moyen facile pour mettre fin au stress traumatique, réduire les réactions allergiques et se libérer des croyances négatives. TAT est une technique nouvelle, simple et efficace qui conduit à la paix intérieure, la relaxation, la santé et à l’épanouissement en quelques minutes. C’est la combinaison d’un léger contact sur quelques zones d’Acupressure situées sur la tête (la pose TAT) et d’une attention sur un problème.
TAT ne remplace pas une thérapie ou des soins de santé dispensés par des professionnels médicaux.

La pose TAT

TATAvant même de débuter une séquence de TAT, il convient de positionner ses main suivant la “pose” TAT, définie par Tapas.

Avec une même main, appliquez légèrement le bout de votre pouce à 3mm au-dessus du coin interne de votre oeil, et le bout de votre quatrième doigt (l’annulaire) au même endroit de l’autre côté du nez, à 3mm au-dessus du coin interne de l’autre oeil.

Tout en maintenant ces deux doigts en place, appliquez le bout du majeur (le doigt du milieu) au centre de votre front, à 1,3 cm au-dessus d’une ligne qui relierait les bases des sourcils, sur le front.

Placez maintenant l’autre main à plat sur l’arrière de votre tête, le pouce reposant à la base du crâne, juste à la racine des cheveux. Aucune pression n’est demandée.

TATLa paume berce la base, la partie bombée (occiput), de votre crâne.

Si vous faites la pose TAT sur une autre personne, le même secteur à la base du crâne sera couvert. Ce sera toutefois le petit doigt qui sera juste au-dessus de la racine des cheveux.

Pour les enfants de moins de 11 ans, la main de devant est placée au-dessus du front, couvrant la moitié supérieure des yeux – de ce fait, les trois points pré-cités, sont couverts –. Pour les bébés, les personnes très malades ou toute personne se sentant inconfortable avec le contact, la pose est faite en tenant les mains dans la même position que pour les enfants, seulement les mains sont à environ 4 cm de la tête de la personne.

Chaque étape devrait durer environ une minute ou jusqu’à ce que vous sentiez que c’est fait.

Sentir que c’est fait peut consister en un soupir, un bâillement, le sentiment de ne plus être en lutte avec le problème, votre attention qui se disperse, une détente, ou simplement le sentiment que c’est fait.

Pour les enfants, ceci peut se produire en quelques secondes.

Tendresse,
Tapas Fleming

Le manuel gratuit de Tapas Fleming, traduit par Sylvie Laffite, en téléchargement ICI.

Interview de Tapas Fleming

Tapas Fleming
Tapas Fleming

NBE : D’abord qui êtes-vous ? Comment aimeriez-vous vous présenter à un public français qui ne vous connaît pas bien ?
TF : Chaleureuses salutations ! Je suis Tapas Fleming, une acupunctrice en Californie. En 1993, alors que je me concentrais sur l’élaboration d’une approche plus simple pour guérir les allergies de mes patients en acupuncture, je suis tombée sur un moyen simple de les aider. Une nouvelle approche m’est venue ensuite en rêve . Elle s’est avérée utile non seulement pour aider à soulager des allergies, mais aussi pour la dissolution du stress post-traumatique et des croyances limitantes, ainsi que pour la création d’une santé et d’une vie désirées.

NBE : Pouvez-vous nous donner un aperçu de la technique psychothérapeutique TAT (Tapas Acupressure Technique) que vous avez développée ?
TF : Bien sûr ! La TAT combine de façon simple un toucher de plusieurs points d’acupuncture spécifiques à la tête, et une attention sur un ensemble de déclarations qui nous aident à “décoller” de notre problème.
Nous y incluons : – l’acceptation de ce qui fait que nous sommes coincés, avec tout ce qui s’est réellement passé ; – mais aussi le fait que c’est maintenant terminé et que nous n’avons plus besoin de résonner, de nous identifier ou de nous connecter à cela, – et que toutes les origines du problème sont en train de guérir maintenant, – que tous les endroits dans notre esprit, notre corps et notre vie où nous avons été coincés, sont en train de guérir aussi ; – enfin que toutes les parts de nous-mêmes impliquées dans cela, guérissent maintenant ; – ensuite nous affirmons nos choix, sur la façon dont nous voulons que notre vie se réalise maintenant ; – et nous nous rendons disponibles à l’intégration de l’ensemble de ces transformations.
Pendant le processus, le professionnel est dans un état de présence profonde avec son client, sans offrir aucune analyse, évaluation ou direction de l’expérience.

NBE : Vous avez été influencée par qui ou par quels autres techniques ou courants thérapeutiques ?
TF : Les yogis de l’Inde, mes patients, la Technique de l’Elimination des Allergies de Devi Nambudripad et de nombreux psychothérapeutes et autres professionnels, dont j’étais l’enseignante, m’ont tous beaucoup appris.
Jane Wakefield au Canada m’a enseigné l’importance de travailler avec les parts de nous-même, et Larry Nims, créateur de BSFF (Be Set Free Fast), m’a stimulé pour donner de l’importance au travail sur le pardon .

NBE : Quelle est selon vous l’originalité de cette technique par rapport aux autres ?
TF : La TAT amène les gens à leur centre spirituel, ou à la paix, pendant la résolution du stress que la personne expérimente. Les gens ont souvent l’impression que faire la TAT les amène à l’endroit que normalement ils auraient atteint après avoir médité pendant une heure.
La personne n’a pas besoin de parler de son problème, d’y réfléchir ou de comprendre quoi que ce soit, pour que celui-ci puisse se résoudre complètement.
De plus, plusieurs thèmes totalement différents (en apparence) peuvent s’éclaicir en même temps. Par exemple : la peur d’être dans une relation intime, le choc d’avoir été dans un accident de voiture et des préoccupations au sujet d’un nouvel emploi.
La TAT inclut aussi la guérison en relation avec nos ancêtres, nos familles, toutes les personnes liées au problème traité et tous les êtres qui pourraient en tirer bénéfice.
La guérison se fait sans aucune manipulation de l’énergie – elle arrive en changeant notre point de vue, ou notre relation avec quelque chose, de sorte que nous ne sommes plus identifiés à l’événement ou au point de vue limitant. Cette identification se dissout.

NBE : La TAT est-elle une technique qui vise tout type de symptômes, ou au contraire, est-elle à déconseiller dans certains cas, ou est-elle un outil de prédilection pour d’autres? Pouvez-vous donner quelques exemples ?
TF : Pour les traumatismes physiques – comme des os cassés – une personne doit aller à l’hôpital. Mais elle peut utiliser la TAT sur le chemin de l’hôpital, afin de réduire le traumatisme émotionnel.
Les symptômes pour lesquels la TAT est le mieux recommandée, sont tous ceux qui sont liées à un traumatisme émotionnel ou au stress – comme les cauchemars, la douleur, les flashbacks, la colère non résolue, le chagrin, la tristesse, les phobies et les peurs.

NBE : La TAT peut-elle prendre une place de choix au sein de la psychothérapie intégrative ? Est-elle une technique qui peut s’intégrer harmonieusement avec d’autres techniques ? Avez-vous des exemples ?
TF : Oui, à mon avis, elle peut prendre une place privilégiée dans la psychothérapie intégrative. Les clients n’ont pas à revivre quelque chose, sentir quelque chose de spécifique  ou se dire quoi que ce soit pour que la guérison profonde se produise. Aussi est-elle très facile à intégrer avec toute autre approche.

NBE : Est-ce que la relation thérapeutique est importante dans l’utilisation de cette technique ?
TF : Oui. Bien que la TAT puisse être pratiquée avec succès quand on est seul, la dynamique de la présence d’un professionnel ajoute une dimension puissante. La transformation est plus facile, avec quelqu’un dont l’écoute est dans le non-jugement, qui n’ajoute pas une analyse ou des interprétation, et qui se contente de guider simplement le processus avec amour et attention portée entièrement sur le client.

NBE : Peut-on dire que la TAT appartient aux thérapies transpersonnelles qui donnent une place importante à la dimension spirituelle de l’être humain ?
TF : Oui, la TAT amène naturellement les personnes à un état de conscience élargie. Elles deviennent non-identifiées avec le sens limité de ce qu’elles sont ; les idées venant de la société, de la famille, de la religion et des amis, se dissolvent naturellement.

NBE : Comment voyez-vous évoluer la TAT dans l’avenir ? Quels sont vos projets ?
TF : Je vois de plus en plus de gens devenir heureux et en bonne santé. Aussi, mes projets sont de continuer à enseigner, à trouver de nouvelles avenues pour partager la TAT et à encourager les gens à l’utiliser, non seulement pour la guérison des traumatismes et la douleur, mais aussi comme un outil pour créer la vie qu’ils désirent profondément.

NBE : Quel est votre souhait le plus cher ?
TF : Que chaque individu exprime sa propre nature divine unique et puisse la partager dans des relations intimes et heureuses sur une planète saine et heureuse.

NBE : Un de mes collègues, qui a lu votre livre, comprend la TAT comme une approche dans laquelle le client reste avec certaines phrases de guérison, de sorte que la TAT dissout le stress ou les réponses « négatives » à ces phrases. Est-ce que cela vous semble juste ?
TF : C’est juste … et le tableau d’ensemble est que la TAT nous libère des identifications et nous renvoie sans effort à notre vraie nature. Nous sentons la paix et le bonheur d’être tout simplement nous-mêmes.

Le manuel gratuit de Tapas Fleming, traduit par Sylvie Laffite, en téléchargement ICI.

Jean-Paul Thouny
Thérapeute énergéticien, formateur - Voiron (Isère) France
Formation "Thérapeute Énergéticien - niv.1"
astrologieFormation animée par Jean-Paul Thouny, débutant (groupe B) : samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021 à Voiron (Isère), ayant pour objectifs :
• Apporter les connaissances permettant une aisance et une maîtrise indispensable dans la pratique du magnétisme et des soins énergétiques, tant à titre personnel (première année) que professionnelle (3 années). Vous découvrirez l’univers de l’énergie, dans tout ce qui nous entoure et développerez vos perceptions et ressentis.
• En fin de première année (niveau 1), vous aurez appris à ressentir l’énergie, à vous connecter, à vous ancrer, à vous centrer, afin de pouvoir pratiquer en toute sécurité pour vous et pour les autres, un certain nombre de soins complets.
• A l’issue de la formation complète (3 ans), vous disposerez d’une gamme étendue en possibilités de soins, vous permettant d’aborder nombre de problématiques que pourront vous soumettre vos consultants, dans une approche globale de l’être.
Informations et réservation, à la page : Formation Thérapeute Energéticien - niv.1.
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.