La cannelle et ses bienfaits

Depuis l’Antiquité, la cannelle est certainement l’une de épices les connues au monde, que ce soit pour son utilisation en cuisine ou pour ses bienfaits pour la santé. La Médecine traditionnelle Chinoise, l’Ayurveda… réservent une place de choix à la cannelle et son parfum envoûtant.

La petite histoire de la cannelle

cannelleLa cannelle est connue depuis l’antiquité, c’est une substance végétale aromatique provenant de l’écorce interne du cannelier de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum), une espèce d’arbre de la famille des Lauraceae (sorte de laurier) et originaire du Sri Lanka, celle que nous consommons principalement, principal pays producteur depuis la découverte de cette épice par les Portugais à Ceylan au XVIe siècle, puis par les Hollandais au XVIIe siècle qui en introduisirent la culture à grande échelle. Celle qui vient de Chine est différente appelée cannelle casse, au goût moins prononcé et de couleur plus foncée.

Pour la petite histoire, il paraîtrait que Les marchands d’épices l’appelaient Cin-a-momum (le bois de Chine qui sent bon) et avaient inventé une légende disant que « le cannelier était protégé par le terrible roi des chauves-souris » pour en faire augmenter le prix.

Le terme « cannelle », est apparu au XIIe siècle et vient du latin canna, qui signifie « roseau », probablement en rapport avec la forme de tuyau que prennent les bâtons d’écorce de cannelle en séchant.

La cannelle fait partie des plus anciennes épices connues. On retrouve sa trace sans des écrits anciens chinois, sanskrits et égyptiens et même dans l’Ancien testament. Chez les Égyptiens, elle entrait dans la composition des parfums dont on imbibait les bandelettes des momies pour l’embaumement des morts, elle était également utilisée pour se vertus médicinales et lors de rites religieux. La médecine ayurvédique en Inde a également très vite compris les propriétés médicinales de la cannelle. Les chinois la cultivaient il y a 2500 ans avant notre ère.

La cannelle comme les autres épices et produits précieux empruntera la route de la soie et des épices depuis l’Inde et la Chine et ce jusqu’en Mésopotamie pour ensuite parvenir en Grèce antique et Rome. Elle est considérée comme un produit de luxe et son prix élevé la rend accessible uniquement à la classe aisée et riche. Grâce aux Romains la cannelle parviendra en Europe mais durant tout le Moyen Âge son coût toujours aussi élevé lui offrira une place de choix auprès de la noblesse.

Un peu de Botanique

cannelle

Arbre ou arbrisseau selon l’espèce, le cannelier est originaire des régions tropicales de l’Asie. C’est un arbre à feuilles persistantes ressemblant à nos lauriers et qui peut atteindre jusqu’à 8 m de hauteur.

cannelleOn ne prélève l’écorce des branches que tous les 10 ans. On écorce longitudinalement au moyen d’un couteau. En séchant, l’écorce s’enroule sur elle-même, formant des bâtonnets friables ressemblant à des tubes.

Elle est cependant surtout consommée moulue. Très appréciée pour sa saveur parfumée, elle est également riche en antioxydants potentiellement bénéfiques pour la santé. Les bâtons de cannelle perdent vite leur arôme, il est nécessaire de les conserver dans un récipient hermétique.

Il existe deux variétés de cannelle, qui proviennent de l’écorce de deux espèces d’arbres très proches, mais différentes :
  • La Cinnamomum verum, dite cannelle de Ceylan, appelée « vraie cannelle »,
  • La Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia, dite cannelle d’Indonésie ou de Chine, aussi appelée « fausse cannelle ».

Vertus de la cannelle

En dehors du fait que son utilisation servait à masquer le goût des aliments avariés, elle parfumait le vin, soulageait les infections hivernales et tentait de contrer les grandes épidémies. On lui connaissait des propriétés antimicrobiennes, et on lui découvre des vertus qui améliorent la glycémie.

L’utilisation de la cannelle se démocratisera aux alentours de la Renaissance. Peu à peu on la retrouvera dans la cuisine française et au XVIe siècle elle s’imposera comme ingrédient dans 67 % des recettes du pays.

C’est alors que son commerce devenant florissant sera la cause de guerres dans le but d’en assurer le contrôle.

De nos jours, le cannelier est cultivé dans les pays bordant l’océan Indien, ainsi que dans les Antilles, au Brésil et en Guyane. On en tire également une huile essentielle très utilisée dans la confiserie, la parfumerie et dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Propriétés de la cannelle

cannelleConsidérée à la fois comme épice et plante médicinale, la cannelle intervient dans la composition de différents produits médicaux tels que les produits destinés à la cosmétique et les produits dentaires.

La cannelle se classe au quatrième rang des aliments contenant le plus d’antioxydants et se situe ainsi parmi les aliments les plus puissants à ce niveau et sa richesse en fibres alimentaires est étonnante car ils constituent à eux seuls plus de la moitié du poids de la cannelle moulue. (une portion aussi petite que 2 g de cannelle renferme en effet 1,3 g de fibres). Quand on sait qu’il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 à 50 ans et 38 g pour les hommes du même groupe d’âge.

La cannelle et notre santé

Cependant certains composants de la cannelle comme la coumarine ou le cinnamaldéhyde ont suscité certaines inquiétudes en rapport avec leur toxicologie. En effet, une trop forte dose de coumarine est considérée comme cancérigène puisqu’en agissant sur la coagulation, celui-ci peut devenir hépatotoxique. De même, l’aldéhyde cinnamique se trouve à l’origine de l’effet allergisant de l’écorce de cannelle. Toutefois, certaines variétés de cannelle comme la cannelle de Ceylan ne contiennent que des traces de coumarines tandis que d’autres variétés comme la cannelle de Chine en contiennent près de 0,45 %. Il faut savoir que la cannelle est actuellement sans effets secondaires connus et la concentration de coumarine à l’intérieur d’extraits aqueux est considérée comme sans danger.

cannelleAntiseptique : elle détruit 98 % des bactéries pathogènes, elle est un antiseptique polyvalent, anti-infectieux et anti-bactérien.

Antivirale : elle réchauffe le corps en cas de refroidissement en stimulant la circulation sanguine. La cannelle stimule le fonctionnement du système immunitaire. Elle aide à chasser les premiers frissons et les prémices du rhume et de la grippe

Une infusion de cannelle en poudre ou en bâton, sucrée au miel, trois fois par jour, apporte soulagement et tonus.

Digestive : Elle favorise la digestion car elle possède comme nous l’avons vu une grande réserve de fibres. Sa forte teneur en antioxydants, favorise un meilleur métabolisme des sucs gastriques et des graisses ce qui accélère et améliore la digestion Elle aide à tenir dans les périodes d’efforts intenses.

Antifatigue : La cannelle nous donne l’impression d’avoir plus d’énergie. En facilitant la digestion, la cannelle vient nous stimuler.

Contre le diabète de type 2 ? : La cannelle serait efficace contre le diabète, car elle aurait un effet sur la glycémie. Elle ferait baisser la glycémie en rendant plus sensible à l’insuline. Des recherches préliminaires semblent indiquer qu’un des constituants de la cannelle, le méthyl-hydroxychalcone, améliorerait la sensibilité de l’organisme à l’insuline. Des tests ont démontré une amélioration du taux de glycémie post-prandiale (après le repas) chez les patients consommant un gramme de cannelle en poudre par jour, pendant un minimum d’un mois. Il est donc conseillé aux diabétiques d’user et d’abuser de cette épice millénaire.

L’huile essentielle de cannelle

cannelleL’huile essentielle (H.E.) de cannelle triomphe sur 99,99 % des microbes, et vient même à bout de ceux qui même résistent aux antibiotiques. Elle est recommandée pour soigner rhumes, grippes, refroidissements. Une goutte, trois fois par jour, dans un peu de miel, soulage rapidement. Si vous avez un diffuseur, quelques gouttes d’huiles essentielles suffisent pour assainir. L’ H.E. de cannelle de Ceylan est stimulante et « booste » le tonus.

Elle soigne les dérèglements intestinaux à merveille, à raison d’une à deux gouttes sur un comprimé neutre ou dans une petite cuillère de lait en poudre, trois fois par jour.

Pour faire cesser une diarrhée, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle à une huile neutre (important) et massez l’estomac.

Contre les piqûres de guêpe, diluez de l’huile essentielle dans une huile neutre et badigeonnez-en les endroits douloureux.

Quelques utilisations pratiques de la cannelle

Infusion
En cas de rhume ou de grippe, infusez de la cannelle dans 1/2 tasse d’eau chaude. Buvez cette infusion au moins une fois par jour.

Poudre
Afin de stimuler la digestion, on peut prendre 1/4 de cuillère à thé de poudre de cannelle diluée dans l’eau, de deux à trois fois par jour.

En attendant, on peut consommer la cannelle sans trop de modération et profiter de ses effets positifs sur la santé. En cas de nausées et de vomissements, elle est d’un grand secours, car elle contribue également à les soulager.

Mise en garde

Les femmes enceintes et allaitant ne doivent pas consommer de tisanes ou remèdes à base de la cannelle.
Ne pas utiliser d’huile essentielle de cannelle, à moins que ce ne soit sous la supervision d’un spécialiste de la santé.

La cannelle en cuisine

cannelleLa cannelle est essentiellement utilisée dans les réalisations sucrées en Europe et en Amérique du Nord. Par contre elle entre dans la composition de nombreux plats salés d’Afrique du Nord, de Grèce et d’orient. Il est conseillé d’ajouter la poudre en fin de cuisson pour éviter l’amertume qui s’en dégage après une trop longue cuisson.

On retrouve la cannelle dans de nombreux mélanges d’épices traditionnels : ras-le-hanout, garam masala indien, baharat du golfe persique, gâlat dagga tunisien, les quatre épices, les cinq épices.

Dans la cuisine du Maghreb on retrouve la cannelle dans de nombreuses recettes comme les tajines, les soupes. Dans la cuisine indienne, elle est utilisée avec les currys, et dans le dahl à base de lentilles corails.

La cannelle s’accommode enfin bien avec des légumes légèrement sucrés, tels que la patate douce et la courge.
Que serait un pain d’épices sans cannelle, ou bien un simple vin chaud !
Sur une simple tarte aux pommes, dans une compose pour rehausser le goût etc.

Quelques recette avec la cannelle

Tarte pommes-cannelle

Ingrédients (pour 4 personnes)
pâte brisée
  • cannelle200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 50 cl d’eau
    Garniture
  • 3 ou 4 pommes
  • 3 c à s de cassonade
  • 15 cl de crème fraîche.
  • 1 pincée de cannelle
  • Quelques amandes émondées
Préparation
  • Préchauffez votre four à 180 °C
  • cannelleDans un cul-de-poule mettez la farine et la pincée de sel.
  • Travaillez la farine et le beurre du bout des doigts.
  • Incorporez l’eau et bien malaxer jusqu’à obtenir une boule.
  • Filmez avec du film alimentaire et laissez reposer environ 30 minutes.
  • Étalez délicatement la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte.
  • Épluchez et découpez les pommes en fines rondelles.
  • Disposez-les en rosace sur la pâte.
  • Préparez la garniture en mélangeant la crème fraîche et la cassonade et la cannelle.
  • Versez délicatement sur les pommes.
  • Parsemez avec les amandes et mettez au four.

Vin chaud à la cannelle

Ingrédients
  • cannelle75 cl de vin rouge corsé
  • 1 c à s de miel
  • 3 zestes d’orange,
  • 2 bâtons de cannelle,
  • 4 clous de girofle,
  • 1 étoile de badiane (anis étoilé)
Préparation
  • Faites chauffer le vin à feu doux dans une casserole avec la badiane.
  • Prélevez les zestes d’orange
  • Mettez le miel, les zestes d’orange et les épices dans la casserole.
  • Prolongez la cuisson à feu doux durant 15 minutes, sans jamais faire bouillir le vin.
  • Filtrez le vin encore chaud et servez-le.
Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources :

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.