Le clou de girofle, épice aux mille vertus
En ce moment je suis dans ma phase épices, il faut dire
que j’en utilise beaucoup en cuisine. en effet après
la fève de Tonka, la noix de muscade je vais explorer
le clou de girofle, une épice aux mille vertus.
Le clou de girofle est une épice obtenue à partir des boutons floraux du Giroflier. Le clou de girofle entre notamment dans la composition des épices à pain d’épices et qui parfume un savoureux pain d’épices.
En faisant mes recherches j’ai pu découvrir qu’il renferme de multiples vertus, Dame Nature encore une fois est généreuse pour notre santé.
La petite histoire de la noix du clou de girofle
Le clou de girofle fut pendant des siècles un produit de luxe du fait de sa rareté. Le clou de girofle est originaire de l’Archipel des Molluques à l’est de l’Indonésie. On a retrouvé des restes de cuisine calcinés contenant des clous de girofles sur le site de Terqa en Syrie et datée d’environ 1700 ans avant note ère.
Pline l’ancien atteste également de la présence de la girofle dans ces écrits (1er siècle).
Considéré comme aphrodisiaque, à Rome lors des orgies, les amoureux se faisaient servir du vin chaud de girofle pour attiser leur plaisir.
Il était préparé en faisant macérer 20 clous de girofle et une noix de muscade dans du vin blanc. Le vin était chauffé juste avant son utilisation. Cette épice était également très utilisée en médecine ayurvédique aujourd’hui.
Durant le Moyen âge, les Arabes assurent le commerce du clou de girofle sans en connaître la provenance exacte.
Les chinois utilisaient déjà le clou de girofle sous la dynastie Han (220 av JC – 206 av.JC). Ils le mâchaient pour avoir une bonne haleine et l’utilisaient en cuisine.
Ce sont des navigateurs portugais en 1511, qui découvrent le lieu où pousse le giroflier, et s’en emparent. Un siècle plus tard ils seront chassés par les hollandais qui s’approprieront le territoire et développeront le commerce de cette épice. Tout comme ils l’ont fait pour la noix de muscade, les hollandais veulent conserver leur monopole du clou de girofle, ils l’éradiquent donc de toutes les îles sauf celles d’Amboine et de Ternate et brûlent systématiquement les excédents de production.
Cependant un français, Pierre Poivre, agronome, missionnaire et administrateur colonial, du XVIIIe siècle réussit un tour de force en se procurant quelques plants et les introduisit dans certaines colonies françaises comme L’isle de France (Maurice) dans un jardin qui existe toujours le Jardin des Pamplemousses, il mettra ainsi fin au monopole de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
Au cours des XIIIe et XIV siècles, les girofliers ont été déplacés vers la Chine, l’Inde, la Perse, l’Afrique et l’Europe.
Durant tout le Moyen Âge on utilise le clou de girofle pour des vins aromatisés et des filtres d’amour.
En 1776, les girofliers vont également fleurir à Zanzibar puis d’autres seront importés en 1818 à Madagascar. Ce sont aujourd’hui les principaux producteurs, Madagascar étant le 1er producteur mondial de clous de girofle et le deuxième producteur après l’Indonésie.
L’huile de girofle est célèbre pour ses propriétés médicinales anciennes.
De nos jours cette précieuse épice est accessible à toutes les bourses.
Un peu de Botanique
Le giroflier ou girofle (Syzygium aromaticum) est une plante de la famille des Myrtaceae et du genre Syzygium. C’est un arbre touffu à feuilles persistantes qui peut atteindre 8 à 20 m de hauteur qui pousse dans des conditions tropicales et subtropicales.
Les fleurs se développent en petites grappes, les boutons floraux d’abord verts, deviennent rouge au fur et mesure qu’ils mûrissent. C’est le développement de ces fleurs de l’intérieur desquelles que l’on récolte le clou de girofle, et que l’on fait ensuite sécher pour être utilisé comme épice. La floraison diffère selon les pays sous les différentes latitude du globe. Le fruit arrive à maturité environ 9 mois après la floraison.
Que contient le clou de girofle ?
Le clou de girofle est un concentré de composé phénoliques tels que l’eugénol, l’acétate d’eugénol et l’acide gallique, ainsi que l’acide caféique et le limonel, entre autres.
L’eugénol est le principe actif qui dégage cette odeur du cabinet du dentiste.
En raison de tous ces composés le clou de girofle est considéré dans un article publié par Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine, comme « l’une des épices les plus précieuses » en raison de sa composition.
On retrouve également des fibres : 1g /100g
Des antioxydants et comme nous le savons les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Une source de vitamines et minéraux indispensables pour notre système immunitaire.
Vitamine A : bétacarotène: essentielle pour la santé, la vitamine A joue également un rôle important dans la vision au niveau de l’adaptation de l’œil à l’obscurité, elle participe également à la croissance des os, à la régulation du système immunitaire. Notre organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes on les qualifie de provitamine A ou bêta-carotène. Ce qu’il faut savoir c’est que le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l’organisme en a besoin. Le bêta-carotène est un pigment qui a une action filtrante face au soleil.
Vitamine B1 : c’est une coenzyme, importante pour la production d’énergie puisée dans les glucides que nous absorbons. Elle favorise la transmission de l’influx nerveux et aide à une bonne croissance.
Vitamine B2 : importante dans la production d’énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus.
Vitamine B3 : importante dans la production d’énergie. Elle participe également au processus de formation de l’ADN (matériel génétique), permettant ainsi une croissance et un développement normaux.
Vitamines B5 : ou acide pantothénique : qui une fois dans l’organisme se transforme en coenzyme A et agit sur le système nerveux et les glandes surrénales, on l’appelle aussi « vitamine antistress ». Elle participe également à la formation et à la régénération de la peau et des muqueuses, au métabolisme des lipides et jouerait un rôle essentiel dans les mécanismes régulateurs de l’adrénaline, de l’insuline et de la porphyrine (un précurseur de l’hémoglobine).
Vitamine B6 : elle est essentielle car notre organisme ne sait pas la fabriquer et joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus liés au métabolisme des acides aminés et des protéines.
Vitamine B9 : joue un rôle essentiel dans la fabrication de toutes les cellules de notre corps, dont la production de notre matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.
Vitamine C : le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Vitamine E : (0,155mg/100g),est un antioxydant très important, protecteur des cellules du corps, notamment les globules rouges et les globules blancs (cellules qui font partie du système immunitaire).
Vitamine K1 : se trouve uniquement dans les feuilles crues. Elle joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine. Elle participe aussi à la formation d’une protéine de l’os : l’ostéocalcine et retarde l’apparition de l’ostéoporose en maintenant le calcium dans les os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
Calcium : joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.
Cuivre : en tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Fer : toutes les cellules de notre corps sont composées de fer. Il est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et joue un rôle important dans la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs.
Magnésium : (le « sel antistress ». Assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie. Participe également
Phosphore : considéré comme le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle important pour le maintien de la santé des os et des dents.
Potassium : important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale – y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une bonne pression artérielle.
Sélénium : très riche en antioxydant. Il est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde.
Zinc : joue un rôle important dans le cadre des réactions immunitaires, de la fabrication du matériel génétiques, de la cicatrisation des plaies et du développement du fœtus.
Les bienfaits du clou de girofle sur notre santé
Le clou de girofle a des propriétés antiseptiques, antispasmodiques, antalgiques, antiparasitaires, gastro-protectrices, anti-inflammatoires et immunomodulateurs. il est efficace conte les coupures et les brûlures.
La sphère gastrique
Déjà connu dans les temps anciens pour soigner les douleurs d’estomac, le clou de girofle stimule la digestion et contrôle l’irritation gastro-intestinale. Grçace à la présence de l’eugénol, Il facilite la restauration du microbiote intestinal. Détoxifiant, il aide à la purification des organes digestifs. Anasthésique, il prévient les nausées et arrête les vomissements est également efficace pour traiter les maux de ventre et les ballonnements.
Infections urinaires
Il peut également être efficace pour traiter une infection urinaire. Pour ce faire il est recommandé de mettre quelques clous de girofle dans un verre d’eau bouillante de laisser infuser pendant 10 mn et de boire ensuite cette potion
Le clou de girofle protège le foie
Les antioxydants sont en quantité importante dans le clou de girofle et comme nous le savons les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Contrôle le diabète
Une étude publiée dans le Journal Of Ethnopharmacology a révélé que les clous de girofle peuvent jouer un rôle bénéfique sur le diabète dans le cadre d’un régime à base de plantes. Les extraits de clou de girofle imitent l’insuline de certaines manières et aident à contrôler la glycémie.
La sphère dentaire
Les propriétés antifongiques, antibactériennes, anesthésiques et antiseptiques du clou de girofle en font un atout efficace pour soulager une rage de dents.
Pour ce faire il suffit de réduire en poudre un ou plusieurs clous de girofle. Ensuite réalisez un petit sac avec du tissus étamine ou un sachet de thé, de mettre un peu de poudre à l’intérieur. Déposez ce sachet sur la dent infectée et la salive va naturellement mouiller le sachet et progressivement atténuer la douleur.
Si vous avez une inflammation de la cavité buccale, faites un gargarisme avec un peu d’eau mélangée à de l’huile essentielle .
Pour contrer la mauvaise haleine vous pouvez faire des bains de bouche en faisant bouillir 200 ml d’eau et 2 à 3 clous de girofle broyés, de garder un peu en bouche et de se rincer ensuite la bouche.
Douleurs rhumatismales
Massez la zone douloureuse avec un peu d’huile essentielle mélange à de l’huile neutre.
Immunomodulateur
Le clou de girofle est un puissant anti-viral, il renforce le système immunitaire face aux différentes formes d’infections de l’organisme.
Un aphrodisiaque incontestable et efficace et naturel
Il est connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés pour améliorer la sexualité. L’eugénol contenu dans le clou de girofle a pour effet d’empêcher la coagulation du sang, et de ce fait permet une meilleure irrigation du gland. Il permet de renforcer la libido et de déclencher l’envie sexuelle.
Dans ce cas on le prendra en infusion, faites chauffer 250ml d’eau , ajoutez 3 ou 4 clous de girofles. Laissez infusez. À boire 10 mn avant d’Avoir une relation avec votre partenaire. Vous pouvez également moudre le clou de girofle (2 clous de girofle) et les ajouter à une cuillère de miel.
Le clou de girofle et la santé des cheveux
Appliqué en lotion sur le cuir chevelu, le clou de girofle apaise l’inflammation de la peau et aide à la suppression des pellicules et stimule la circulation sanguine. Ce qui stimule la repousse des cheveux.
La fabrication de cette lotion est simple: il suffit de faire infuser une dizaine de clou de girofle dans un flacon ou une bouteille d’eau chaude. Utilisez ensuite en massage sur le cuir chevelu et laissez poser avant de faire le shampoing
La phythothérapie et le clou de girofle
Le clou de girofle est très utilisé en phythohérapie. Il faut savoir que les propriétés du clou de girofle sont connus depuis les temps anciens. On retrouve des textes sur le clou de girofle dans les manuels chinois datant de plus de 600 ans. Le clou de girofle était prescrit pour les douleurs articulaires, l’empoisonnement, les douleurs d’estomacs, les vertiges et le mal de dents.
De nos jours, en phythothérapie on prescrit le clou de girofle en infusion pour soulager la nausée, la digestion et les troubles intestinaux.
L’huile essentielle de clou de girofle est également utilisée pour son potentiel antimicrobien, antiviral et antioxydant, analgésique notamment pour les maux de dents en désinfectant la cavité buccale.
L’huile ne peut être appliquée directement sur la peau car elle peut entraîner des brûlure elle doit être diluée à 20%.
Mise en garde
Vitamine K et anticoagulants
Du fait de la présence de vitamine K dans le clou de girofle en grande quantité, vitamine également fabriquée par l’organisme, les personnes qui prennent des médicament anticoagulants, doivent modérer leur alimentation en produit contenant de la vitamine K. Il est fortement conseiller de consulter un médecin pour connaître les sources alimentaires de vitamines K.
Par précaution, les personnes souffrant d’hypertension ou de pathologies hépatiques doivent consulter leur médecin avant de consommer du clou de girofle.
Ne pas utiliser l’huile essentielle de clou de girofle dans le bain, car elle est dermocaustique (irrite et brûle la peau) et ne se dilue pas dans l’eau.
L’huile ne peut être appliquée directement sur la peau car elle peut entraîner des brûlure elle doit être diluée à 20%.
Le clou de girofle est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes à cause de sa forte teneur en eugénol, les enfants de moins de 12 ans chez qui il existe un risque de coagulation intravasculaire disséminée et d’acidose. Il s’agit bien sûr d’un usage thérapeutique, un usage alimentaire ne pose aucun souci, que ce soit chez les femmes enceintes ou les enfants.
Effets indésirables liés au girofle ?
Comme tout aliment consommé en quantité raisonnable le clou de girofle est un aliment sûr. Il est composé comme nous l’avons vu d’une quantité importante d’huile essentielle qui représente jusqu’à 20% de son poids notamment l’eugénol. En consommation, on ne dépassera pas 7 ou 8 clous de girofles par jour, pas plus de 3 tasses d’infusion par jour et ne pas dépasser la consommation plus de 7 jours.
Une surconsommation peut générer des effets secondaires comme des problèmes digestifs, (nausées, vomissements etc… sensation de brûlure) et induire des effets négatifs sur le système nerveux.
En application externe l’huile essentielle de clou de Girofle doit être mélangée à une huile végétale. (huile d’olive, jojoba) à 20%.
Le clou de girofle en cuisine
On utilise le clou de girofle en cuisine comme épices. C’est une aromate à la saveur puissante, que ce soit en poudre ou entier. Il sert d’ingrédient de base dans la réalisation du curry, qui est une association de plusieurs épices. On utilise le clou de girofle pour apporter une saveurs supplémentaire à un plat ou une pâtisserie comme le pain d’épices par exemple. On l’ajoutera à une viande mijotée, une soupe, un pot-au feu et au vin chaud.
Le clou de girofle est très utilisé dans la cuisine indienne, très présents dans les biryanis, délicieux plat de riz relevé et composé de légumes.
On l’utilise également pour parfumer des thés et des infusions
Quelques recettes avec le clou de girofle
Tourtière Québécoise
- Pâtes brisée maison ou du commerce, maison pour moi.
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 3 c à s de sucre glace
- 1 jaune d’œuf
- 125 g de beurre froid
- 5 cl d’eau à T° ambiante
- 300 g de viande de porc à ragoût coupée en cube
- 300 g de viande de boeuf ragoût coupée en cube
- 250 g de viande poulet coupée en cube
- 1/2 oignon haché fin
- 2 gousses d’ail hachées
- 6 pommes de terre coupées en petits cubes
- Sel, poivre
- 10 cl concentré de bouillon de bœuf.
- 1 c à c de clou de girofle moulu
Préparation : 30 mn
Pause marinade : 10h00
- Dans un saladier, mettre la viande de boeuf, de porc, de poulet, le clou de girofle moulu, l’ oignon haché fin, l’ail et le concentré de bouillon de boeuf.
- Salez, poivrez selon ses goûts et bien mélanger le tout.
- Couvrez et laissez mariner une nuit au réfrigérateur.
Préparez la pâte brisée
- Versez la farine, le sucre, le sel, le jaune d’œuf et le beurre coupé en morceaux dans le bol de votre pétrin.
- Munissez-le de la feuille.
- Préchauffez le four à 180°C (T6)
- Faites marcher votre robot sur vitesse 2.
- Versez l’eau en trois voire en quatre fois, en attendant quelques secondes entre chaque ajout.
- Une boule de pâte va se former.
- Lorsqu’elle est prête, la filmer et réservez au frais au minimum une demi heure.
- Préchauffez votre four à 200°
- Séparez votre boule de pâte brisée en 2/3,1/3
- Étalez les 2/3 de pâte brisée pour former une première abaisse et
- Disposez-les au fond d’une tourtière en faisant bien remonter sur les cotés.
- Épluchez les pommes de terre et coupez les en petits cubes.
- Versez ensuite les pommes de terre en cube dans la marinade et mélangez le tout.
- Remplissez la tourière avec le mélange et ajoutez 15 cl de bouillon de boeuf.
- Placez la deuxième abaisse de pâte sur le dessus en scellant bien les bords et
- Faites un trou au centre afin que la vapeur puisse s’échapper.
- Mettez au four 1 heure à 200°c pour faire lever la pâte, puis baissez à 120°c et laissez cuire 5 à 6 heures.
- La viande doit tendre et la croûte légèrement dorée.
- Laissez reposer 30 minutes avant de servir.
Pot-au-feu de canard
- 2 cuisses de canard crues
- 10 cl de vin blanc
- 4 carottes
- 1 poireau
- 1 navet
- 3 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 petit chou
- 2 courgettes
- 1 gousse d’ail
- 3 clous de girofle
- 4 baies de genièvre
- 2 feuilles de laurier (du jardin pour moi)
- 1 branche de thym frais (du jardin pour moi)
- 1 c à s de graisse de canard
- 20 cl de bouillon de légumes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 1h30
- Lavez et épluchez tous les légumes.
- Coupez les en tronçons
- Quadrillez les cuisses de canards sans couper les chairs
- Faites fondre la graisse de canard, ajoutez l’ail et l’oignon coupé en deux piqué de clou de girofle et les baies de genièvre.
- Faites revenir les cuisses de canard dans la graisse de canard pour les faire dorer.
- Ajoutez le vin blanc, puis couvrez de bouillon à hauteur.
- Portez à ébullition et
- Faites cuire à feu doux à couvert pendant 1h
- Au bout de ce temps ajoutez les légumes, le thym et le laurier.
- Poursuivez la cuisson pendant 30mn
- Egouttez les cuisses de canard et les légumes. Disposez-les dans un plat.
- Servez votre pot-au-feu de canard bien chaud.
Hypocras, vin médiéval
- 1 l de vin rouge type Côtes-du-Rhône
- 100 g de miel toutes fleurs
- 3 grains de poivre
- 2 bâtonnets de cannelle
- 20 g de gingembre frais
- 6 clous de girofle
- 8 graines de cardamome
- 1 zeste d’un citron
- 10 g de graines de coriandre
- Mettez le vin, le miel dans une casserole.
- Ajoutez le gingembre râpé ou en petits morceaux.
- Réunissez les épices et mettez-les dans le vin.
- Laissez macérer au moins pendant 1 heure à feu très doux.
- Laissez refroidir une nuit.
- Filtrez le tout.
- Remplissez une bouteille et servir frais.
Principales sources
• Améliore ta Santé : www.amelioretasante.com
• Épices Santé : www.epices-sante.com
• Excelsior Mag : www.excelsiormag.com
• Ile aux Épices (utilisation) : www.ileauxepices.com
• Ile aux Épices (danger) : www.ileauxepices.com
• Information Hospitalière : www.informationhospitaliere.com
• Mr Plantes : www.mr-plantes.com
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Sain et naturel-Ouest France : www.sain-et-naturel.ouest-france.fr
• Santé-Journal des femmes : www.sante.journaldesfemmes.fr
• Santé pratique : www.santepratique.fr
• Tout vert : www.toutvert.fr
• Wikipédia : www.wikipedia.org
Bonjour,
L’article nous rappelle à plusieurs reprises la présence du clou de girofle dans la recette du pain d’épices et vous nous la donnez pas… quel dommage !
Merci pour votre commentaire Marilyne, mais allez sur le blog de Jackie : http://www.jackiecuisine.com et vous y trouverez de nombreuses recettes de pain d’épices…