Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Une paille pour la vie

Nous savons qu’environ 780 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. De nombreux enfants meurent de maladies telles la typhoïde, le choléra ou encore la dysenterie, véritables fléaux, causés par le manque d’eau potable, dans les pays sous-développés.

La magie de la paille !
eau potable
eau-potableToutes les 21 secondes un enfant meurt de diarrhées dues à la consommation d’eau non potable. Imaginez donc le nombre de vies humaines épargnées grâce à un outil qui assainit cette eau non potable !
eau potable
La société suisse Vestergaard Frandsen a mis au point en 2005 une paille que l’on pourrait qualifier de magique. En effet cette paille filtre l’eau non potable et assure de boire de l’eau potable pendant un an pour une personne. La durée de vie de cette paille est en effet de 1 an et elle permet de purifier à 99,99 %, environ 700 litres d’eau, soit la consommation moyenne d’une personne durant 1 an.
eau potable
Elle est vendue 2 $ aux ONG qui les distribuent gratuitement et environ 30 $ pour les particuliers.

Le Lifestraw®
eau potable
Le filtre à eau « la paille de vie ».
La paille de vie va simplement filtrer les micro-organismes par un procédé de fibres creuses qui ne laisse passer que de l’eau purifiée. Elle va donc supprimer le potentiel pathogène (la typhoïde, le choléra, la dysenterie) mais aussi les parasites.
eau potable
Description
Le LifeStraw filtre à eau portable, a remporté la distinction de « meilleure innovation de l’année » par le Time Magazine en 2005. C’est la solution idéale lorsque vous n’avez pas accès à l’eau potable.
eau potable
Le LifeStraw est très facile à utiliser, fiable et ultra-léger, elle ne pèse que 56 grammes. Le filtre vous permet de boire en toute sécurité l’eau à partir de sources d’eau contaminées, donc non potables. Elle s’utilise même pour l’eau potable. Nous avons là un outil idéal pour les randonneurs, les campeurs et les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur en général.
eau potable
eau-potableLe LifeStraw est également un outil précieux à avoir dans votre maison en cas de situations d’urgence comme les tempêtes ou les inondations qui pourraient vous priver d’eau potable
eau potable
Le LifeStraw filtre jusqu’à 700 litres d’eau environ, et enlève un minimum de 99,9999 % des bactéries d’origine hydrique et 99,9 % des parasites. Le filtre ne contient pas de produits chimiques, piles ou pièces mobiles.
eau potable
Le LifeStraw est développé pour des conditions extrêmes et est l’un des filtres à eau les plus avancés et durables disponibles aujourd’hui. Des Tests rigoureux effectués en laboratoire démontre que le LifeStraw prouvé que sa performance a dépassé le « US EPA » en manière d’exigences de filtration d’eau pour les bactéries et les parasites, y compris Escherichia coli, Cryptosporidium et Giardia lamblia, et d’autres agents pathogènes d’origine hydrique.
eau potable
Caractéristiques du LifeStraw
• Filtre jusqu’à 700 litres d’eau
• Supprime 99,9999 % des bactéries d’origine hydrique (LOG réduction de 6)
• Supprime 99,9 % des parasites d’origine hydrique de protozoaires (LOG 3 réduction)
• Réduit la turbidité, filtrer jusqu’à 0,2 micron
• Ultraléger : ne pèse que 56 grammes
• Largeur : 2,5 cm
• Longueur : 22,5 cm
• Durée de vie : 5 ans lorsque conservé à température ambiante

Invention du LifeStraw®
eau potable
Le LifeStraw a été inventé par la société suisse Vestergaard Frandsen – en 2005 et depuis de nouvelles études technologies ont été déployées pour une application lors de catastrophes naturelles majeures.
eau potable
eau-potableDéveloppé à l’origine pour les catastrophes naturelles le filtre est devenu aujourd’hui un outil innovant qui va changer la vie de millions de personnes dans les pays en voie de développement ou l’accès à l’eau potable est un réel problème. La paille a remporté un certain nombre de prix prestigieux pour son design et son utilisation unique.
eau potable
Sa facilité d’utilisation combinée à son poids ainsi que sa grande fiabilité font du LifeStraw un outil de référence pour les sports de plein air ou les aventuriers de l’extrême sur les marchés d’équipements de sports et plein air en Amérique du Nord.
La Société WarerNLife est le distributeur exclusif du LifeStraw pour l’europe, la Turquie, al Russie et le Japon.
eau potable
En bref
• Ne contient pas de produits chimiques et est sans BPA
• N’utilise pas de piles et n’a aucune pièce mobile
• Débit très élevé
• Facile à nettoyer
• Durable et sans entretien
• Utilisé dans le monde entier dans la plupart des grandes catastrophes naturelles depuis 2005

Principales caractéristiques
eau potable
Le LifeStraw se présente sous la forme d’un tube d’aspiration en résine halogénée (plastique bleu). Le filtre fonctionne selon un procédé de fibres creuses qui ne laisse passer que l’eau purifiée. Lifestraw supprime non seulement le potentiel pathogène (virus et bactéries) de l’eau, mais bloque également les parasites.
eau potable
Le LifeStraw filtre jusqu’à un incroyable 0,2 micron. Ce qui signifie que le filtre élimine 99,9999 % des bactéries et 99,9 % de tous les parasites et réduit la turbidité (turbidité) en filtrant les particules en suspension.
eau potable
eau-potableLes bactéries retirées sont :
• Salmonella
• Campylobacter
• Escherichia coli
• Vibrio cholera
• Pseudomonas aeruginosa
• Shigella
eau potable
Les parasites enlevés sont :
• Giardia lamblia (« Fever Beaver »)
• Cryptosporidium parvum
• Entamoeba histolytica
eau potable
Veuillez néanmoins noter que la LifeStraw n’a actuellement aucune action pour dessanaliser l’eau de mer ou pour filtrer les métaux lourds.


Utilisations du LifeStraw®
eau potable
Toute personne qui sait boire à la paille peut utiliser la LifeStraw. Il suffit de placer la LifeStraw directement dans l’eau ou de verser de l’eau dans une tasse et d’aspirer l’eau à travers la paille. Il peut y avoir un peu de résistance, à la première utilisation le temps que membrane s’humidifie. Une fois que vous avez terminé de boire, il suffit de souffler de l’air dans la paille pour évacuer les aspérités qui pourrait rester dans la paille.
eau potable
Le LifeStraw pour la randonnée et le camping
eau-potableL’accès à l’eau potable est essentiel lors d’une randonnée. Avec un poids de 56 grammes, le LifeStraw offre la possibilité de filtrer l’eau lors de vos déplacements. Le LifeStraw donne le même résultat que les autres filtres à eau, avec un procédé beaucoup plus rapide et moins compliqué.
eau potable
Si vous consommez la quantité d’eau recommandée par jour pour une randonnée à savoir 3-4 litres d’eau par jour, le LifeStraw vous donnera la possibilité d’avoir de l’eau potable pendant 250-330 jours. Si vous êtes pressé, il n’est pas nécessaire de vous arrêter et de filtrer l’eau du lac. Il suffit de remplir votre bouteille et tout en marchant de vous déshaltérer à l’aide du LifeStraw, ou tout simplement de tremper l’extrémité de la paille au bord d’un lac, étang ou toute autre étendue d’eau.
eau potable
Le LifeStraw pour les voyages et les randonnées
Parce que le LifeStraw est si petit et léger (56 grammes), vous pouvez le transporter dans votre sac à dos ou à le porter autour du cou, l’insérer dans votre poche. Idéal pour des voyages dans les pays où l’accès à l’eau potable est difficile. Si vous avez déjà contracté des maladies en buvant de l’eau lorsque vous voyagez, vous comprenez maintenant l’importance du LifeStraw.
eau potable
Le LifeStraw pour la protection civile et la survie
eau-potableÀ la lumière des récentes catastrophes naturelles, beaucoup de gens se rendent compte que l’on ne peut pas compter sur l’approvisionnement régulier en eau potable en cas d’urgence. Parce que le LifeStraw est facile à utiliser et portable, il est parfait dans une trousse d’urgence ou simplement comme mesure de sécurité supplémentaire à la maison. Acheter un LifeStraw pour chaque membre de la famille est un investissement à faible coût en matière de sécurité.
eau potable
Prix et reconnaissance
Le LifeStraw a reçu des éloges considérables depuis qu’il a été introduit. Le magazine Time l’a nommé LifeStraw la « Meilleure invention de l’année 2005« . Readers Digest l’a honoré comme « Meilleure invention de l’Europe« . En 2008, le LifeStraw a remporté le Prix de Saatchi & Saatchi pour « Idées du monde en mutation ». Esquire l’a appelé « Innovation de l’année » et Forbes a noté que le LifeStraw est « Une des dix choses qui vont changer la façon dont nous vivons« . Gizmag l’a proclamé « Invention du siècle » et le New York Times l’a décrit comme « Un purificateur d’eau qui pourrait sauver des vies ». Par ailleurs, le LifeStraw a été présenté dans de nombreuses publications à travers le monde.

Technologie
eau potable
eau-potableCe qui rend le LifeStraw si efficace, c’est la membrane de microfiltration à fibres creuses. Le fabricant du LifeStraw, Vestergaard Frandsen, a consacré des milliers d’heures dans ses laboratoires de recherche pour maîtriser la technologie.
C’est en fait très simple, l’intérieur du LifeStraw est composé d’un grand nombre de chaînes qui ressemble beaucoup à des spaghettis. Chaque chaîne est percée de très petits trous d’un diamètre de 0,2 micron soit cinq cent fois plus petit que le diamètre d’un cheveu. Les très petits trous filtrent l’eau à un niveau très élevé lorsque l’eau passe à travers la membrane, et empêche les bactéries, les parasites et la turbidité de passer à travers.

Vestergaard Frandsen
eau potable
Le LifeStraw est fabriqué par Vestergaard Frandsen, basée à Lausanne (Suisse) et présente sur les cinq continents. La société est désormais guidée par un modèle commercial d’entrepreneuriat humanitaire unique, dont l’approche « Profit for a purpose » a fait de la responsabilité sociale institutionnelle son cœur de métier. La société se consacre à aider à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations-Unies.
eau potable
La technologie LifeStraw ® a été utilisée dans plus de 65 pays dans le monde entier. Vestergaard Frandsen est également le plus grand fabricant au monde de moustiquaires imprégnées d’insecticide contre le paludisme de lit de longue durée qui ont joué un rôle important dans la réduction réussie du paludisme au cours de la dernière décennie.

Soutien et Aide
eau potable
Dans le monde, plus d’enfants meurent de maladies diarrhéiques que du VIH/SIDA, le paludisme et la rougeole réunis et selon l’OMS plus de 750 millions de personnes à travers le monde n’ont pas accès à l’eau potable.
eau potable
WaterNlife s’est donné pour objectif de résoudre ce problème dévastateur. Avec Vestergaard Frandsen, l’inventeur de LifeStraw, WaterNlife fera un don de 1 000 litres d’eau potable aux enfants dans le besoin en Afrique subsaharienne pour chaque produit LifeStraw vendu. La zone de mise au point est celle de l’Afrique subsaharienne où la crise de l’eau est particulièrement dévastatrice.

Résultats obtenus avec le LifeStraw®
eau potable
Selon les informations disponibles sur le site de « LifeStraw », les résultats de l’implantation de ce système eau-potablefiltrant dans les écoles au Kenya depuis 2013 seraient très encourageants. En effet, il y aurait 50 pour cent de diarrhée en moins et une réduction de 42 pour cent de l’absentéisme suite à l’installation de ce système. De plus, le fait d’avoir un réservoir à l’école permet aux jeunes filles de ne pas constamment devoir aller chercher de l’eau au puits et augmente le temps qu’elles peuvent passer sur les bancs de l’école.
eau potable
Actuellement, des associations comme Save the Childrens tentent de réunir des fonds afin de distribuer cette paille là où celle-ci est la plus nécessaire, comme au Bangladesh où encore 30 millions de personnes non pas accès à l’eau propre.

Principales sources :
• Afrik : www.afrik.com
• Citizenpost : www.citizenpost.fr
• Le Mag : www.lemag.rueducommerce.fr
• Le Vif : www.levif.be


9 Commentaires
  1. Texer dit :

    Bonjour
    quelle superbe invention et je l ‘ignorais, car j ‘ai beaucoup d informations sur tous les systèmes de purification d ‘eau mais j ‘apprends cette invention sur votre site ..merci
    Tous les liens actifs semblent mener à Amazone ? Y a t -il un autre point de vente, svp ..

  2. Manon dit :

    Pour acheter cet objet, cliquez sur « LifeStraw » dans la phrase:
    « Selon les informations disponibles sur le site de « LifeStraw », les résultats de l’implantation de ce système… »
    On arrive sur une page de Amazon.fr .

  3. Lucile dit :

    Où puis-je acheter ces pailles LIFESTRAW.Merci et Bonne Journée!

  4. RAJERISOLO dit :

    Dans quelles pharmacies ou autres sociétés,je peux acheter ce produit LIFESTRAW?
    Cordialement

  5. CHARAU dit :

    Super d’avoir enfin inventer une telle merveille ! Où peut-on se procurer ce petit trésor ?
    Merci pour la réponse.
    Bien cordialement.

  6. DOH Koffi Honoré dit :

    C’est beau l’eau c’est la vie si les usines de fabrication d’armes peut faire place aux usines de fabrication de ce matériel le sourire serait permanent sur les lèvres des habitants de la terre. Donner une paille pour la vie à une personne c’est lui souhaiter longue vie!
    Envoyer à mon Pays le Togo aussi les Pailles pour la Vie!

  7. DOH Mawuéna Grégoire dit :

    Slt ONG internationale j’aimerais savoir si cette organisme d’aide humanitaire est déjà arrivé sur mon terroir

  8. CAPITAINE dit :

    Dommage que le site savethechildren.org ne mentionne pas cette action, dans ce que j’ai consulté du moins, et ne permette pas de faire une donation spécifique pour ce programme pour le moins essentiel . mt

  9. TROCQ dit :

    enlevez vous les produits toxiques contenus dans l’eau pesticides nitrates traces de médicaments et le chlore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.