Le romarin, une merveilleuse plante pour le corps et l’esprit

En faisant un petit tour sur les articles concernant les plantes aromatiques je viens de me rendre compte que je n’ai absolument pas parlé d’une plante ô combien importante et dont j’ai un arbuste dans le jardin, une plante qui fleure bon la Provence que l’on peut presque entendre les cigales en frottant ses feuilles en forme d’aiguilles et aux jolies fleurs bleues lavande, je veux parler du Romarin.

romarinCette plante aromatique à la saveur piquante et camphrée est utilisée pour parfumer les plats, grillades, ragoûts etc … Elle est une alliée pour notre santé car  elle comporte des vertus médicinales insoupçonnées que je vais me faire un plaisir de faire connaître, car comme nous le savons, tout ce que Dame Nature nous offre renferme de nombreuses vertus pour la santé.

La petite histoire du romarin

Le romarin aussi appelé, l’herbe aux troubadours, l’arbre de Marie, la rose de mer, la rose des marins, est abondant même à l’état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen, il aime les sols secs, rocailleux et bien drainés. Il pousse essentiellement dans les régions ensoleillées.  On trouve souvent le romarin en bord de mer ou d’océan, notamment au bord de falaises.

Son histoire débute donc en Méditerranée d’où elle est originaire et est connu au moins depuis l’époque des sumériens. Cette plante a été adoptée par tous les peuples de cette région comme plante médicinale et condiment.

Les égyptiens oui encore eux, s’en servaient pour embaumer et déposaient des rameaux de romarin dans la tombe des pharaons pour fortifier leur âme et leur garantir l’immortalité et la paix éternel.

Dans la Grèce antique, les étudiants se confectionnaient des couronnes, qu’ils portaient durant les examens pour stimuler leur mémoire et les facultés intellectuelles. Depuis les travaux du Dr Mark Moss le confirment , le seul fait de renifler de l’huile essentielle de romarin officinal à 1.8 cineole augmenterait  la mémoire !

Les Romains tressaient des couronnes que l’on offrait aux jeunes mariés le jour des noces,  symbole d’amour et de fidélité. Horace disait de cette plante: « Si tu veux gagner l’estime des dieux, porte leurs des couronnes de romarin. »

romarinCharlemagne en imposera la culture en 812 dans les domaines royaux .
Au Moyen âge cette plante était très appréciée et même vénérée, les habitants déposaient des branches de romarin sur le sol pour lutter contre les maladies comme la « peste noire ». On faisait également brûler des rameaux pour purifier l’air et on portait des sachets sur soi, que l’on respirait lorsqu’on passait dans les endroits touchés par cette terrible maladie. Il était également l’un des ingrédients du vinaigre des 4 voleurs pour se protéger de la peste.

En raison du parfum légèrement camphrée que dégage la plante, elle était utilisée comme encens. Dans certaines régions rurales, on fait tremper du romarin dans du vin rouge pour obtenir une boisson fortifiante.

On utilise aussi le romarin sous forme d’extrait à base d’alcool pour les plaies et sous forme d’onguent ou de baume pour soulager les rhumatismes et les névralgies, tant chez les humains que chez les animaux.

Au XIVe siècle, le romarin acquit une grande célébrité grâce à la Reine de Hongrie car il entrait dans la composition de ce que l’on appelle « l’Eau de la Reine de Hongrie », véritable eau de jouvence, une décoction élaborée par un Hermite à base de fleurs de romarin et qui eut des résultats prodigieux sur elle qui était à 72 ans infirme et souffrait de la goutte. Elisabeth de Pologne aurait retrouvé toute sa beauté après un an de traitement et qui lui aurait permis de séduire le roi de Hongrie et de l’épouser.

Les dames de la  Cour de Louis XIV dont Mme de Sévigné et Mme de Maintenon se seraient toutes laissées convaincre par les vertus de cette eau de romarin.

Le romarin et la légende

Plusieurs légende existe au niveau du romarin et j’aime beaucoup celle-ci
Selon une légende, le romarin était à l’origine une plante à fleurs blanches. Avant de donner naissance à l’enfant Jésus, Marie aurait déposé sa cape de couleur bleue sur un romarin pour la faire sécher après l’avoir lavée. La cape aurait déteint sur l’arbrisseau et c’est ainsi que, depuis, le romarin fleurit bleu. On le considérait comme porte-bonheur qui pouvait également guérir. Son appellation en anglais Rosemary, Rose de Marie.

Un peu de botanique

romarinLe romarin Salvia Rosmarinus est un petit arbuste vivace de la famille des lamiacées, comme le thym, l’origan, le basilic et la lavande, il est également connu sous le nom de Rosmarinus Officinalis. C’es tune espèce endémique du bassin méditerranéen.

Il peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut ! C’est une plante rustique qui supporte jusqu’à -20 °C dans les régions sèches. Dès la fin de l’hiver, il offre des fleurs le plus souvent bleues mais aussi violettes, roses ou blanches.

Le nom romarin viendrait du latin « ros marinus » (rosée de mer) ou du grec « rhops myrinos » (buisson aromatique). Le romarin est une plante mellifère qui attire les abeilles, son miel est délicieux.

On récolte de préférence le romarin au printemps mais il est accessible toute l’année.
La production du romarin se situe essentiellement dans les pays méditerranéens comme Tunisie, l’Espagne, le Maroc et la Turquie figurent parmi les principaux pays producteurs.

D’autres pays qui se sont lancés dans la production comme Afrique du Sud, Zimbabwe, Italie, Albanie, Sud de la Chine, Californie, Mexique… font pression sur les marchés.

Que contient le romarin

Le romarin est une source de vitamines et de minéraux non négligeables pour notre système immunitaire.
On retrouve dans le romarin une quantité importante de flavonoïdes(puissants anti-oxydants), de cinéol, de pinènes, l’acide carnosique, des diterpènes (antiicrobiens et anti-inflammatoires) , des acides phénoliques, ainsi que des stéroïdes.

Des antioxydants
Les flavonoïdes, les antioxydants présents dans le romarin jouent un rôle pour la protection du corps contre les radicaux libres. Carnosol, acide ursollic et autres assure la prévention contre les tumeurs cancéreuses et le mélanome.

Les calories
Le romarin séché contient davantage de calories que le romarin frais, ce dernier contenant plus d’eau.
100 gr de romarin frais, sous forme de feuilles fraîches : 131 Kcal
100 gr de romarin séché, sous formes de feuilles séchées : 331 Kcal

Eau : 67,7g/100g romarin frais et 9,31 g romarin sec

Sodium : 26mg/100g romarin frais et 50 mg romarin sec

Fibres: 14,1g/100g romarin frais et 42,6 g romarin sec

romarinVitamine A : bétacarotène : essentielle pour la santé, la vitamine A joue également un rôle important dans la vision au niveau de l’adaptation de l’œil à l’obscurité, elle participe également à la croissance des os, à la régulation du système immunitaire. Notre organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes on les qualifie de provitamine A ou bêta-carotène. Ce qu’il faut savoir c’est que le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l’organisme en a besoin. Le bêta-carotène est un pigment qui a une action filtrante face au soleil.

Vitamine C : le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Vitamine B6 : elle est essentielle car notre organisme ne sait pas la fabriquer et joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus liés au métabolisme des acides aminés et des protéines.

Calcium : joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.

Fer: toutes les cellules de notre corps sont composées de fer. Il est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et joue un rôle important dans la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs.

Magnésium: le  » sel antistress « . Assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie. Très utile à l’être humain car il participe au développement osseux, à la construction des protéines, les dents et le système immunitaire.

Phosphore: considéré comme le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle important pour le maintien de la santé des os et des dents.

Potassium : important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale – y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluide.

Zinc : joue un rôle important dans le cadre des réactions immunitaires, de la fabrication du matériel génétiques, de la cicatrisation des plaies et du développement du fœtus.

Les bienfaits du romarin sur notre santé

Le romarin est connu depuis des siècles pour ses nombreuses vertus médicinales
Les vertus médicinales romarin sont nombreuses.

romarinPlante médicinale par excellence, que ce soit sous forme de tisanes, de décoctions , (il élimine les toxines) ou d’huile essentielle, le romarin possède des propriétés antibactériennes, diurétique sous forme de tisane, aromatique, antioxydant, antirhumatismale, antifongique et antistress.
C’est une plante qui a une action antispasmodique et stimulante.

Propriétés diurétiques
Les propriétés diurétiques du romarin aide à prévenir l’apparition des calculs rénaux, les grises de gouttes. (2/3 tasses de tisane par jour)

Anti-inflammatoire
Le romarin est aussi utilisé pour soulager les douleurs musculaires, et rhumatismales comme l’arthrose. L’huile essentielle de romarin est utilisée pour soulager les entorses, l’arthrite, la sciatique.

Applications

Contre les douleurs articulaires
Faites bouillir quelques minutes 50g de fleurs dans un litre d’eau. Ensuite, laisser infuser hors du feu pendant une dizaine de minutes puis filtrer. Appliquer la solution sur les zones douloureuses. Renouveler ce geste deux à trois fois par jour.

Contre les douleurs musculaires ou articulaires
Réalisez un massage à partir de deux gouttes d’huile essentielle diluées dans de l’huile végétale.

Cancers
Plusieurs études se sont penchées sur l’acide carnosique contenu dans le romarin. Les chercheurs en ont conclu que celui-ci était un anti-cancer puissant qui ralentirait le développement des cellules cancéreuses avec des résultats encourageants pour le cancer de la prostate, du côlon, du sein, la leucémie et le cancer de la peau.

Sphère cadio-vasculaire
Le romarin stimule le système nerveux central et la circulation favorisant une bonne pression artérielle.

Système respiratoire
Grâce à son action astringente, le romarin est efficace pour traiter des infections respiratoires ou ORL comme la sinusite, l’asthme, la toux, la bronchite, et la coqueluche.

Sphère digestive
Les acides phénols contenus dans le romarin ont pour effet de stimuler les sécrétions biliaires et d’en faciliter l’expulsion.  Il facilite la digestion et divers troubles comme la constipation, les crampes menstruelles, la constipation, les diarrhées.

Contre les troubles digestifs et pour faciliter la digestion
Laissez infuser 5g de feuilles de romarin dans une tasse d’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Il est conseillé de boire cette infusion de préférence après les repas. Vous pouvez également mélangez une goutte d’huile essentielle de romarin dans un peu de miel puis incorporez le tout dans une tasse d’eau bouillante.

Pour désengorger le foie
Les cures régulières à base de romarin stimulent la fonction biliaire et facilitent l’élimination des toxines au niveau du foie.

Pour favoriser le sommeil et combattre la fatigue, le stress
romarinLorsque nous subissons  des tensions dues au stress, l’hormone du cortisol présente dans notre corps est sécrétée à grande échelle. Seul le romarin est considéré comme étant la plante capable de réduire un taux élevé de cortisol dans notre corps, Il combat la fatigue et est stimulant.

Dosage et posologie :
  • Laissez infuser 2g de feuilles de romarin dans 150ml d’eau bouillante.
  • Après 10 minutes, filtrez la préparation. Boire une tasse de cette infusion trois fois par jour.

Et pour être en forme rien de tel qu’un bon bain fortifiant au romarin
Diluez environ 10 gouttes d’huile essentielle de romarin dans une base neutre pour bain. Ajoutez le tout à l’eau du bain. À réaliser de préférence le matin.

Un allié pour la mémoire
Connu des grecs comme je vous le disait ci-dessus, de nos jours il suffit de verser quelques gouttes dans un diffuseur pour booster vos capacités cérébrales ou de respirer une goutte sur un coton.

Contre la migraine
Préparez une inhalation de romarin. Faites bouillir de l’eau avec une petite poignée de romarin. Couvrez-vous la tête d’une serviette. Respirez jusqu’au soulagement de la douleur.

L’ami de votre peau
Les propriétés anti microbiennes du romarin en font un allié pour désinfecter les plaies, les brûlures. Il est également utilisé pour pour lutter contre les infections parasitaires comme la gale.

Dosage et posologie :
  • Faites bouillir quelques grammes de cette plante dans de l’eau pendant environ 10 minutes.
  • Laissez refroidir puis appliquez cette lotion sur la zone à traiter.

Mais également en cosmétique
Cette lotion peut-être appliquée sur la peau de votre visage, elle rafraîchit, raffermit et atténue les rides. Vous pouvez également utiliser de l’hydrolat de romarin verbénone , astringeant et purifiant.

Système capillaire
Le romarin aurait des propriétés permettant le ralentissement de la perte des cheveux ou la repousse grâce à son action fortifiante sur le cuir chevelu.

Vos dents
La teinture de romarin, utilisée en bain de bouche, soulage les maux de dents.

Approbation scientifique
romarinLa Commission E allemande, institution responsable d’analyser la sécurité et l’efficacité des plantes médicinales a approuvé le romarin pour soigner les douleurs musculaires, l’arthrite et améliorer la circulation sanguine.
A noter que le romarin est considéré comme une Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) et entre dans la composition du mélange du label rouge « herbes de Provence »

Dosage et posologie
Pas évident de doser dans la nourriture, 4 à 6 g par jour est assez raisonnable . En ce qui concerne l’huile essentielle, cela peu différer en fonction du traitement. En diffusion 8 à 10 gouttes, 10 gouttes dans le bain et pour une application sur la peau, toujours diluée avec une huile neutre, 3 à 5 gouttes.

Aromathérapie
On peut dire que l’huile essentielle de romarin est un des joyaux de la Méditerranée, un trésor que Dame Nature nous offre.
Important à savoir, selon le lieu où il sera récolté, le romarin donnera une huile essentielle différente dans sa composition chimique.

Il existe trois types d’huiles essentielles selon la zone géographique de culture.
En France, en Provence nous avons le romarin officinal à camphre,  aux propriétés anti-inflammatoires qui agit davantage sur le système neuromusculaire, soulage donc les contactures musculaires ou les crampes, le torticolis. (utilisation en usage externe uniquement).

En Corse et Sardaigne, le romarin officinal à verbenone aux propriétés antispamodiques, efficace pour les problèmes digestifs, hépathiques.
Au Maroc, le romarin officinal à cinéole aux propriétés antitussives et expectorantes pour soulager les affections respiratoires.

Comment utiliser l’huile essentielle de romarin

romarin

En diffusion pour mieux respirer :
  • 5 gouttes d’HE de romarin à 1,8 cinéole + 2 gouttes d’HE de pin sylvestre + 2 gouttes d’HE de lavande fine.
En massage après un efforts ou des crampes, contractions musculaires
  • Mélangez 1 ml d’huile essentielle de romarin à camphre + 1 ml d’huile essentielle de lavandin + 9 ml d’huile végétale de macadamia.
Par voie orale pour une détox du foie au printemps par exemple
  • 1 goutte d’huile essentielle de romarin à verbénone + 1 d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre ou du miel (21 jours maximum).

Ces conseils en aromathérapie sont de Laurence Lebrun, Docteur en Pharmacie, éthnobotaniste et herboriste.

Mise en garde

Le romarin est contre-indiqué chez les personnes atteintes de pathologies du foie ou de calculs biliaires.
Par ailleurs, les bains au romarin sont déconseillés chez les personnes souffrant de
troubles circulatoires sévères ou d’hypertension artérielle. L’huile essentielle de romarin est interdite pendant la grossesse et lallaitement et aux enfants de moins de 6 ans. En cas de doute, demander l’avis d’un spécialiste.

Attention
Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Toujours demander conseil à son médecin.

Avec les huiles essentielles, la prudence est de rigueur. Il est recommandé de débuter à petites doses et de diluer l’HE dans un peu d’huile d’olive avant de l’appliquer sur la peau, afin d’éviter tout problème d’allergie. Il est bon de demander l’avis d’un médecin spécialiste en aromathérapie

Le romarin en cuisine

romarinLe romarin parfume délicatement les plat mijotés, les grillades, les poissons. Il est très utilisé dans la cuisine française et italienne. Il se marie très bien avec le thym et l’ail pour faire voyager vos papilles vers le pays des cigales.

Excellent pour assaisonner des pains maison, aromatiser les viandes, poulets, gigot d’agneau, crustacés, dinde, des pâtes, et même du fromage.
Indispensable à la saison des BBQ et plancha, et que dire de la pizza aux douces saveurs de romarin et feta! et de la ratatouille qui fleure bon la Provence.

Excellent également pour aromatiser des frites maison.
Pour donner du goût à votre huile d’olive.

Il est également possible de réaliser un beurre au romarin qui sera délicieux sur des tartines grillées avec des tomates et des anchois.
En dessert pourquoi pas dans un délicieux sorbet citron et romarin.

Dans des sablés apéritifs.
Ou bien dans vos confitures aux abricots et figues, compotes.

Le miel, l’ail et le romarin sont 3 ingrédient qui s’associent merveilleusement entre eux. Vous pourrez les intégrer avec une pintade, un gigot, des pommes de terre. Il faut savoir également que le romarin est une plante mellifère et que les fleurs de Romarin sont comestibles.

Vous pouvez également réaliser une eau fraiche parfumée au romarin et citron ou alors faites macérer pendant plusieurs semaines des branches de romarin dans du vin rouge.  Une recette campagnarde très fortifiante.

Le saviez-vous :

Une ou plusieurs branches sèches de romarin enfermées dans un sac en toile dans une penderie tiendront à distance les mites du linge.

Quelques recettes avec le romarin

Brioche perdue aux abricots et au romarin

Ingrédiens (pour 4 personnes)
  • romarinune dizaine d’abricots
  • 6 tranches de brioche épaisses
  • 60 g de beurre
  • 60 g de cassonade
  • 10 cl de lait
  • 10 cl de crème
  • 1 œuf
  • 2 c à c de miel liquide
  • 1 petit bouquet de romarin
Préparation
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
  • romarinPréchauffez le four à 180°.
  • Rincez les abricots, ouvrez-les et enlevez le noyaux.
  • Placez les dans un plat creux, côté bombé vers le fond.
  • Versez le miel sur les abricots.
  • Ajoutez le romarin.
  • Parsemez de morceaux de beurre
  • Enfournez pour 10/15 mn environ.
  • Mélangez le lait, la crème, l’oeuf et le sucre .
  • Faites chauffer le beurre  dans une grande poêle .
  • Trempez chaque tranche de brioche dans le mélange lait oeuf.
  • Égouttez et faites dorer de chaque côté dans le beurre chaud.
  • Saupoudrez d’un peu de cassonade et servez accompagné des abricots rôtis.

Pizza aux fraises, mascarpone et romarin

Ingrédiens (pour 4 personnes)
  • romarinune dizaine d’abricots
  • 6 tranches de brioche épaisses
  • 60 g de beurre
  • 60 g de cassonade
  • 10 cl de lait
  • 10 cl de crème
  • 1 œuf
  • 2 c à c de miel liquide
  • 1 petit bouquet de romarin
Préparation
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
  • romarinDans le bol du robot, mettez la farine, puis le sel, la levure de boulanger émiettée et l’huile d’olive .
  • À l’aide de l’outil crochet mélangez et
  • Ajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte qui se détache des parois.
  • Couvrez d’un torchon
  • Laissez reposer la pâte pendant 30 mn environ
  • Vous obtenez environ 500 g de pâte.
  • Dégazez la pâte avec la paume de la main et
  • Divisez la en deux parties égales de 250 g environ.
    Vous pouvez congeler le 2e pâton.
  • Préchauffez le four à 200°C
  • Façonnez la pâte en un ovale
  • Répartissez le mascarpone sur la pâte à l’aide d’une spatule
  • Déposez les fraises coupées en morceaux
  • Parsemez de cassonade et de romarin
  • Enfournez pendant 15 min à 20 mn jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
  • Dégustez chaud ou froid et régalez-vous.
  • Une pizza sucrée originale et tout à fait délicieuse.

Sablés au romarin

Ingrédiens (pour 20 à 30 sablés)
  • romarin170 g de farine
  • 1 œuf
  • 80 g de beurre 1/2 se
  • 20 g d’huile d’olive50 g de parmesan
  • 1 c à c de romarin séché
  • fleur de sel
Préparation
Préparation : 10 mn
Pause : 30 mn
Cuisson : 15 mn (en fonction de votre four)
  • romarinDans un saladier ou dans votre robot mélanger: la farine, le parmesan, l’oeuf, le beurre froid en petits dés, l’huile d’olive et le romarin.
  • Former une boule puis façonner un boudin que vous emballez dans du film plastique.
  • Réservez au réfrigérateur une trentaine de minutes ou au congélateur une dizaine de minutes pour que la pâte se durcisse un peu.
  • Préchauffez votre four à 180°
  • Coupez des tranches de 1 cm d’épaisseur.
  • Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur la toile silpat.
  • Badigeonnez légèrement d’un peu d’huile d’olive.
  • Parsemez de romarin séché et d’un peu de fleur de sel.
  • Faites cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés.

Suggestion : à déguster en tartinade avec un caviar de poivron.

Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources

• Alimentation Ooreka : www.alimentation.ooreka.fr
• Créapharma : www.creapharma.ch
• Conseils Phyto Aroma : www.conseilsphytoaroma.com
• Jardiner malin : www.jardiner-malin.fr
• Cuisine Journal des Femmes : www.cuisine.journaldesfemmes.fr
• Femme actuelle : www.femmeactuelle.fr
• La Drôme Laboratoire : www.ladrome.bio
• Reliance 9 : www.reliance9.free.fr
• Mr Plantes : www.mr-plantes.com
• Mr Plantes : www.mr-plantes.com
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Sain et naturel : www.sain-et-naturel.ouest-france.fr
• Sainte santé : www.nsaintesante.com
• Wikipédia : www.wikipedia.org

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.