Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Le Jaboticaba, un arbre pas ordinaire

Cet arbre peu commun est connu au Brésil, comme l’arbre de raisin également appelé vigne brésilienne. On le trouve dans le centre du Brésil dans la région du Minas Gerais.
jaboticaba
jaboticabaEn effet, les fruits semblent comme épingler sur le tronc ou les branches de l’arbre. On le trouve également en Argentine et au Paraguay. Le Jaboticaba (Jabuticabeira en portugais) possède des feuilles couleur saumon lorsqu’elles sont jeunes et deviennent vertes peu à peu. C’est un arbre à la croissance très lente et qui pousse surtout sur les sols moites, faiblement acide. Il a une faculté d’adaptation et pousse également sur les sols alcalins du type sable de plage. Il nécessite un entretien régulier au niveau de l’irrigation pour pouvoir donner des fruits toute l’année.
jaboticaba
jaboticabaLa floraison est particulière. Ce sont des arbres cauliflores, c’est-à-dire que ses fleurs blanches, groupées par quatre, apparaissent directement sur le tronc. Elles semblent sortir de nulle part, comme déposées par magie sur le tronc et les branches.
jaboticaba
Le nom de cet arbre dérive des vieux termes « tupi Jabuti » (tortue) et « Caba » (lieu), ce qui signifie le lieu où on trouve des tortues

Consommation
jaboticaba
Cet arbre s’il est bien arrosé produit des fruits toute l’année. Le fruit ressemble à un gros cassis d’environ 4 cm de diamètre et à de gros pépins, là on retrouve le raisin. Il possède une pulpe blanche et sucrée ou rose et gélatineuse.
jaboticaba
jaboticabaFruit commun sur les étals de marché brésilien, le Jaboticaba est largement consommé cru. Le fruit frais commence à fermenter 3 ou 4 jours après la cueillette, ainsi il est souvent utilisé pour préparer des confitures, des tartes, des jus, des vins forts, et des liqueurs.
jaboticaba
Choisir les fruits fermes, intacts, luisants et bien colorés. Enfermés dans un sac plastique, au réfrigérateur, les fruits du Jaboticaba se conserveront environ 2 semaines.
jaboticaba
Le Jaboticaba se consomme tel quel, comme le raisin. On le met dans les salades de fruits. Il décore assiettes de fromages et hors-d’œuvre. Il est excellent en gelée, en confiture, pour réaliser des tartes, des vins forts et des liqueurs.

Pour notre santé
jaboticaba
jaboticabaOn a trouvé récemment dans ce fruit, des composés anticancéreux, des composants potentiellement antioxydants et anti-inflammatoires.
jaboticaba
Les peaux lorsqu’elles sont sèches peuvent être utilisées pour traiter les diarrhées et l’asthme, soulager les inflammations des amygdales.
jaboticaba
Le Jaboticaba est un fruit nourrissant, car il est très sucré. Il contient de la vitamine C.

 

jaboticaba
cannelle et miel
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et que vous citiez la source : www.energie-sante.net

10 Commentaires
  1. Yanipel dit :

    C’est un arbre qui m’a surprise. J’en ai planté un dans mon jardin. La première année où il a donné des fruits, je m’en suis aperçue quand les oiseaux avaient pratiquement tout englouti. Cette année, je viens de découvrir que la majorité couvre le sol. Heureusement qu’il en restait suffisamment pour satisfaire ma gourmandise. Bien sûr, j’aurais préféré les cueillir avant pour préparer un bon rhum arrangé. Ce sera pour la prochaine fois. Merci des conseils donnés à propos de cet arbre merveilleux.

  2. GRONDIN Alain dit :

    Bonjour, On vient de me donner un sachet de ces délicieux petits fruits, ramassés dans le jardin d’un monsieur qui cultive des fruits rares. A 58 ans, je n’en avais pas encore demandé. Je vais en faire un clafoutis. ça peur pousser ici à la Réunion? L’an dernier, au Cap Vert, j’ai vu des fruits verts accrochés au tronc, on m’a dit que cédait une variété de figues. C’était pas le jaboticaba? ça pousse là bas?

  3. yves from rikitea dit :

    bonjour

    a rikitea dans l’archipel des GAMBIER ,ça pousse très bien

  4. piludu dit :

    C’est la première fois que je vois ce genre de spécimen , bien que la végétation ici en Polynésie soit très variée , est-il possible de savoir par quel biais je peux commander des graines ou un plan . Par avance merci

  5. Maryse dubé dit :

    J’ai vu un arbre avec de gros fruits qui poussaient sur l’écorce au Salvador. Est-ce la meme famille. Le fruit avail la grosseur d’une orange et était vert en novembre

  6. bournonville dit :

    ou serait il possible d’en commander un avec si possible un depliant le consernant merci a vous bonne journee a toussssssssssssssss

  7. nicoleau dit :

    ou serait-il possible de trouver un plant, quelle periode planter, tailler en quelle saison .pousse t il en france ? a quel prix livre

  8. LECLERCQ LILIANE dit :

    je suis très étonnée par cet arbre,est il possible d’en acheter un petit en pot? et ou les trouver? merci de me répondre.Liliane à la main verte!!!

  9. isabelle dit :

    C est un arbre surprenant j en avais jamais vu auparavant .Ça serais genial d en avoir un dans son jardin ben bon.Merci en tout cas

  10. MARTIN dit :

    Bonjour,
    Dans votre article « Jaboticaba » vous dites que la peau séchée est bon pour traiter l’asthme … Pouvez-vous me dire comment la consommée ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.