Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

La carotte : propriétés et en cuisine

Dans le précédent article, je vous ai parlé de la carotte et de son rôle dans notre santé. Aujourd’hui je viens compléter cet article avec les propriétés de la carotte et sa place dans la cuisine.

Propriétés de l’huile de carotte

Protège la peau et la nourrit. Appliquée avant une exposition au soleil, l’huile de carotte va aider à protéger la peau contre les agressions du soleil. Attention si vous vous exposez longtemps, ne pas oublier votre crème solaire que vous pourrez lui associer.

Prépare à l’exposition au soleil
C’est un autobronzant naturel qui donne un joli teint halé. Le bêta-carotène contenu dans l’huile végétale est également un « préparateur solaire ». Antiradicalaire, (antioxydant) il colore légèrement la peau et enclenche le processus naturel de pigmentation, en activant la production de mélanine et prévient des allergies solaires.
Pour avoir un effet « bonne mine », il suffit de rajouter quelques gouttes d’huile végétale de carotte à sa crème de jour ce qui favorisera le bronzage naturel de la peau.
Après le soleil elle favorise la régénérescence de l’épiderme, apaise et assouplit la peau.

carotte

Donne à la peau un aspect satiné
L’huile de carotte maintient l’élasticité de la peau et la protège contre le vieillissement cutané c’est un excellent en soin antirides.
Elle apporte une aide précieuse sur les lésions de la peau : acné, eczéma, psoriasis, gerçures, blessures superficielles…

En produit capillaire
Son pouvoir régénérant redonne tout leur éclat aux cheveux secs et ternes.

En conclusion, l’huile de carotte est une alliée pour nous assurer un beau teint et protéger notre peau des agressions du soleil. En toute saison, cette huile est précieuse pour votre beauté pour s’offrir un coup d’éclat et garder une peau naturellement belle, souple et saine.

L’huile essentielle de carotte

Autre partie de la carotte très intéressante, la graine ! C’est en effet dans celle-ci que se trouve son huile essentielle aux multiples qualités. L’huile essentielle de Carotte est obtenue par distillation complète des graines et on utilise l’entraînement à la vapeur. L’odeur de l’essence est fraîche et très peu épicée et sa couleur est jaune orangée à brune.

Rôles thérapeutiques de l’huile essentielle de carotte
Voie interne
carotteL’huile essentielle de carotte est un remède efficace en cas d’insuffisance biliaire. Elle permet en effet de régénérer les tissus du foie suite à une infection. Elle est faite pour la détoxification hépatique et aussi pour les petites insuffisances hépatiques, Nard. L’huile essentielle de carotte améliore l’immunité de l’enfant atteint d’une indigestion.
L’huile essentielle de carotte (HE), à raison de trois fois deux gouttes sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée de miel, draine le foie et les reins. Elle est utile en cas de cirrhose ou d’hépatite. Elle fait monter la tension et baisser le cholestérol.

On prendra de l’huile essentielle de carotte en inhalation pour améliorer une bronchite ou un problème pulmonaire. Les vapeurs de l’essence de carotte ont un effet calmant et relaxant. Elles sont indiquées dans le cas de surmenage et d’agitation.
En gargarisme, l’huile essentielle de carotte soulage et guérit les ulcères et les abcès buccaux, c’est en outre un remède tout indiqué dans la prévention des caries dentaires.

En usage externe, par son action cicatrisante, l’huile essentielle de carotte peut être employée pour les problèmes cutanés, comme la couperose, les peaux sèche, les brûlures, l’acné, l’eczéma, les taches de vieillesse Elle a en effet une action cicatrisante.

Cosmétologie
La cosmétologie ne s’y est pas trompée, l’huile essentielle de carotte entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Grâce à sa vertu drainant et détoxifiante, elle est un produit efficace dans la lutte contre la rétention d’eau et la cellulite. Elle peut être employée seule ou en combinaison avec d’autres huiles essentielles pour que ses propriétés s’en trouvent améliorées.

Applications
carotteAcné : Mélangez 2,5 ml d’huile essentielle de carotte + 2,5 ml d’huile essentielle de lavande. Appliquez 1 goutte de ce mélange localement sur les boutons à traiter (consultez un dermatologue avant d’appliquer cette préparation).

Brûlures : 1 goutte d’huile essentielle de carotte + 3 gouttes d’huile essentielle de lavande à bien mélanger dans une cuillère de miel. Après avoir laissé l’eau très fraîche couler plusieurs minutes sur la brûlure et vous être lavés les mains, appliquez votre préparation sur les zones douloureuses. Vous pouvez également remplacer la cuillère de miel par une cuillère d’huile végétale de millepertuis.

Callosités et soin des pieds : 10 gouttes d’huile essentielle de carotte + 10 gouttes d’huile essentielle de lavande + 10 gouttes d’HE de géranium à mélanger dans 10 ml de macéra de carotte. Masser les parties calleuses avec ce mélange avant et après utilisation d’une pierre ponce.

Couperose : Huiles essentielles de Carotte +Hélicryse, 1 gtte de chaque à mélanger à une noisette de crème hydratante pour le visage. Appliquez 1-2 fois par jour.

Crevasse : 1 ml d’huile essentielle de Carotte + 0,5 ml d’huile essentielle de Ciste + 1 ml d’huile essentielle de lavande. A diluer dans 20 ml d’huile végétale (Jojoba, Macadamia ou rose Musquée du chili). Appliquer 2 à 3 fois par jour sur les zones concernées.

Peau sèche : 0,5 ml d’huile essentielle de Carotte + 0,2 ml d’huile essentielle d’Ylang Ylang + 0,2 ml d’huile essentielle de géranium. A diluer dans 30 ml d’huile végétale (p. ex. Argan ou Macadamia). Appliquer 1 à 2 fois par jour.

Peau terne : Préparer un masque beauté avec 1 œuf battu + 1 c. à. c. d’huile végétale d’Argan + 2 c. à. c. de jus d’orange frais + 1 c. à. c. de miel + 1 goutte d’huile essentielle de Carotte + 2 c. à. c. de poudre d’amande. Laissez en place pendant 20 minutes, rincez à l’eau tiède et tamponnez votre visage avec de l’eau de rose pour resserrer les pores.

carotteTâche de vieillesse : Huile essentielle de Carotte (1 ml) +huile essentielle de Petit grain (1 ml) + 5 ml d’huile végétale de Rose musquée. Appliquez deux fois par jours quelques gouttes de ce mélange jusqu’à amélioration. Vous pouvez remplacer le Petit grain par de d’huile essentielle de géranium ou d’Ylang Ylang.

Soin raffermissant pour le corps : 10 gouttes d’huile essentielle de carotte + 25 gouttes d’huile essentielle de géranium + 15 gouttes d’HE d’orange douce + 10 gouttes d’Ylang Ylang à diluer dans 100 ml d’huile végétale de bourrache. En massage énergique tous les matins à la sortie de la douche.

Huile de préparation au bronzage : Mélangez 50 ml de macérât de Carotte + 50 ml d’huile végétale de noyau d’abricot + 15 gouttes d’huile essentielle de carotte + 15 gouttes d’huile essentielle de Petit grain. A utiliser comme une huile de beauté.

Atout détox reconnu
Détox pour le foie : L’huile essentielle de carotte (puissant stimulant du système digestif) peut être combinée avec d’autres huiles essentielles comme l’HE menthe poivrée ou de citron pour aider votre foie après une période de surcharge.

En cure de 2 ou 3 semaines pour stimuler le foie, faciliter la digestion, pour un effet dépuratif et pour faire baisser le taux de cholestérol :
2 gouttes d’huile essentielle de Carotte sur un comprimé support ou dans une cuillère à café de miel, ou d’huile végétale avant les repas.

Mise en garde

carotteLa carotte peut entrainer des réactions allergiques chez certaines personnes. On doit cette réaction au syndrome d’allergie orale (SAO) qui touche plusieurs fruits, légumes et noix. Démangeaisons et sensations de brûlure font leur apparition près de la bouche lorsque la carotte est ingérée.

Ce syndrôme touche certaines personnes allergiques aux pollens. Les symptômes peuvent disparaître en quelques minutes. Il est cependant recommandé de consulter votre médecin traitant qui peut vous adresser à un allergologue, afin de déterminer la cause de la réaction et les éventuelles mesures de précaution à prendre.

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence. L’huile essentielle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau, il faut toujours les mélanger avec une huile neutre (jojoba) ou de l’huile d’olive.

Ne pas hésiter à demander conseil à un spécialiste en aromathérapie.
Les HE sont interdites aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant d’ingérer ces huiles essentielles.

La carotte en cuisine

Comment les choisir
On choisira des carottes fraiches et d’une belle couleur, si vous les achetez en bottes les fanes devront être fraiches et pas « fanées » sans vouloir faire de jeux de mots ». Elles se conservent en moyenne deux jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Celles vendues en barquettes ou en sachets peuvent facilement se conserver une à deux semaines. On peut également les congeler.

Cuisinons la carotte
C’est un légume qui se consomme cru ou cuit. Elles se consomment souvent râpée et en salade arrosée d’un jus de citron. Coupées en rondelles ou en juliennes.
Excellente également dans une jardinière de légumes, en rondelles et cuites à l’eau et glacées, les fameuses carottes Vichy !

En purée, elle est l’un des premiers légumes que l’on prépare pour les bébés dans la découverte de la nourriture. On peut la mélanger avec de la pomme de terre. Cuite à l’eau ou à la vapeur, on la retrouve dans les potages, en accompagnement avec d’autres légumes dans un pot-au-feu, tadjines ou autre mijotés comme une daube, un bourguignon….
On peut lui ajouter des épices notamment le cumin qui lui apporte une saveur absolument divine.
En jus en sorbet elle arbore un parfum délicieux. Elle est l’ingrédient principal dans du fameux « Carrot cake » très prisé des anglos-saxons.

Les fanes de carottes se consomment également sans problème. On les ajoutera à la soupe de légume, hachées dans des petites galettes de légumes sur une quiche ou faire tout simplement un pesto. Il suffit de les choisir bien fraîches.

Quelques recettes avec la carotte

Quiche aux carottes

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • carote1 pâte brisée maison, pour moi.
  • 250 g de carottes râpées
  • 1 c à thé de cumin
  • 2 œufs
  • 2 c à s de persil haché
  • 10 cl de crème
  • sel et poivre
  • 1 branche de tomates cerise

Préparation

  • carottePréparer la pâte brisée
  • Préchauffez votre four à 180 °C.
  • Dans un cul-de-poule mettez la farine et la pincée de sel.
  • Travaillez la farine et le beurre du bout des doigts.
  • Incorporez l’eau et bien malaxer jusqu’à obtenir une boule.
  • Filmez avec du film alimentaire et laissez reposer environ 30 mn.
  • Étalez délicatement la pâte au rouleau et foncez un moule à tarte.
  • Piquez avec une fourchette.
  • Réservez au frais.
  • Préparer la garniture
  • Battez les œufs en omelette.
  • Ajoutez la crème, le cumin et le persil. Puis terminez par les carottes râpées.
  • Vérifiez l’assaisonnement
  • Étalez l’appareil carottes râpées sur la pâte et enfournez pour 30 mn environ.
  • Lorsque le dessus de l’appareil est légèrement ferme, déposez la branche de tomates cerises et poursuivez la cuisson

Gâteau aux carottes, noix et canneberges

Ingrédients (pour 8 personnes)

  • Gâteau
  • carotte3 œufs
  • 100 g de farine
  • 150 g de cassonade
  • 80 g de noix de Grenoble hachées
  • 80 g de canneberges fraîches
  • 80 g d’huile végétale
  • 2 c à c rase de cannelle moulue
  • 2 c à c de levure chimique
  • 1 c à thé d’extrait de vanille
  • 1 c à thé de bicarbonate
  • 250 g de carottes râpées
    Glaçage
  • 200 g de fromage Philadelphia
  • 2 c à s de sucre glace
  • 1 c à thé d’extrait de vanille
  • 1 c à c de jus de citron

Préparation

  • Gâteau
  • carottePréchauffez votre four à 180 °C.
  • Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel dans un cul-de-poule.
  • Dans un autre saladier, mélangez l’huile, le sucre, les œufs et la vanille.
  • Incorporez ensuite les ingrédients secs aux ingrédients mouillés et ajoutez les carottes râpées. Terminez par les canneberges et les noix hachées.
  • Bien mélanger de nouveau et versez la pâte dans un moule. J’ai utilisé un moule en silicone mais vous pouvez utiliser un moule à manqué ou à cake que vous aurez beurré et fariné au préalable.
  • Faites cuire à 180 °C pendant environ 25 à 30 minutes. La lame du couteau doit ressortir sèche.
  • Laissez refroidir totalement le gâteau dans le moule avant de le démouler.
    Glaçage
  • Dans un petit bol, mélangez 200 g de fromage Philadelphia avec le jus de citron et le sucre glace.
  • Battez le tout.
  • Attendez que le gâteau soit froid pour le napper avec le glaçage.
  • Lissez à l’aide d’une Maryse souple.

Verrines de carottes au cumin et mousse de chèvre, tuile de parmesan

Ingrédients (pour 84 personnes)

  • carotte3 carottes
  • 80 g de chèvre frais
  • 40 g de crème Fleurette
  • quelques brins de ciboulettes
  • du cumin en poudre
  • sel et poivre

Préparation

  • Faites cuire les carottes coupées en rondelles dans de l’eau salée.
  • Pendant ce temps, dégourdir le fromage de chèvre avec une fourchette pour le réduire en crème.
  • Ajoutez la ciboulette hachée.
  • Battez 30 gr de crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème de chèvre.
  • Réservez au frais.
  • carottesÉgouttez les carottes, et réduisez-les en purée.
  • Ajoutez les 10 g de crème restant et le cumin.
  • Bien mélanger de façon à obtenir une crème lisse.

Dressage

  • Remplissez au les verrines de la crème de carotte.
  • Terminez par la mousse de chèvre.
  • Disposez la tuile au parmesan sur le dessus.
  • Un pur délice !
Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources :

Article complémentaire :

La carotte et notre santé

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
2 Commentaires
  1. Derissen dit :

    merci pour ces informations, j’aimerai savoir que faire pour renforcer le relâchement de la peau et perte de muscles ,
    TH

  2. Free Moon dit :

    Cet article est intéressant, mais un peu succinct sur certaines choses.
    L’huile de carotte à proprement dit, n’existe pas, c’est un macérât. C’est-à-dire que des carottes râpées par exemple sont misent à macérées durant un certain temps dans une huile végétales. Le mieux pour les utilisations énoncer dans l’article, c’est d’utiliser de l’huile de jojoba, qui a des propriétés de protecteur solaire (indice5), car avec certaine autre huiles végétales (par exemple l’huile d’argan, le beurre de karité…) sont photo-sensibilisante et peuvent faire des taches sur la peau avec une exposition solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.