Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Comment adopter l’Ho’Oponopono attitude dans notre vie

Avant-propos du livre
Notre vie dans le monde moderne occidental nous fait souvent oublier qu’il y a d’autres façons que la nôtre de voir et d’interpréter notre environnement.Il existe des sociétés qui vivent depuis des millénaires selon des perceptions du monde très différentes de celles auxquelles nous sommes habitués.

C’est ce que j’ai découvert à Hawaï

vieAvant de poser le pied sur cette terre puissante, j’étais assise sur des certitudes que personne ne m’avait appris à remettre en question. Ma vie était tissée dans une toile étouffante faite de calculs, de drames, d’émotions incontrôlables, de colère, de rancœur, de culpabilité… la liste est longue. J’avais, bien malgré moi, bridé mon imagination, retenu mes rêves et j’étouffais, sans trouver autour de moi les réponses à mon mal-être.
Citadine, je ne connaissais que les diktats d’une société tournée vers la consommation de masse, les règles de l’argent et la performance.

Lasse de me battre, lasse de sentir le vide en moi, angoissée de sentir la dépression pointer le bout de son nez, je choisis alors de m’arracher à cette société qui ne m’offrait aucune réponse pour partir loin, vers une terre inconnue qui, peut-être, m’offrirait les réponses que j’attendais pour donner enfin un sens à ma vie. Et je suis partie laissant tout derrière moi… Je suis partie loin des villes, sur une île faite d’une nature luxuriante, où j’ai cherché à calmer le tumulte intérieur qui me faisait tant souffrir. J’ai choisi de vivre à des kilomètres du premier village, sans rien autour de moi que la nature. Faisant pousser mes légumes, utilisant l’eau de pluie et l’énergie solaire pour m’éclairer, je pouvais passer des semaines sans rencontrer personne. Le changement a été radical !

Cette terre m’a fait grandir et a fait éclater ma petite coquille d’être humain limité et frustré pour entrer dans un autre monde : celui de tous les possibles. Il m’a d’abord fallu vaincre mes peurs – peur du noir dans une jungle bruyante, peur des insectes qui se faisaient un plaisir d’arriver nombreux, en pleine nuit, tout près de ma couchette, peur de ne pas y arriver, peur d’avoir pris trop de risques à tout remettre en cause pour vivre cette expérience.

Et puis les peurs se sont tues et le chant de la vie s’est fait entendre

Pour la première fois, j’ai senti que je faisais partie d’un tout. Chaque jour, mes yeux et mes oreilles se sont connectés avec ce qui m’entourait. Sans rien ni personne pour perturber cette rencontre, mon mental, las de se battre contre le silence, a fini par lâcher prise et s’est tu, lui aussi. La nature ayant horreur du vide, elle a remplacé le chaos de mes pensées par la contemplation douce et apaisée de la vie : un fruit qui pousse, une fleur qui embaume, la pleine lune qui baigne tout d’une lumière éclatante et mystérieuse. Doucement s’est alors glissée en moi la conviction absolue que j’étais autre chose que ce que je voyais de moi, davantage que ce corps physique et ces pensées qui l’habitent. vieMoi qui avais toujours eu le sentiment d’être seule, je m’ouvrais à une nouvelle perception : non, je n’étais pas seule, je n’étais pas séparée de ce que je voyais ou entendais, je n’étais pas ce pauvre petit être solitaire et triste de toutes les expériences douloureuses de la vie. C’était comme si je sortais de la « matrice » imposée par la société pour que me soit révélée une autre vision du monde.

J’ai rencontré des hommes et des femmes merveilleux qui m’ont aidée à décrypter tout ce que j’éprouvais, qui m’ont permis de mieux comprendre qui j’étais et pourquoi je ressentais tant de vide en moi. Ils ont percé l’abcès, levé le voile des illusions et m’ont permis d’accéder à une autre réalité, empreinte de bon sens et de sagesse.

J’ai fait le choix d’aller à la rencontre de ce quelque chose en moi, que je ne voyais pas mais que je sentais essentiel. La clé de mon équilibre était dans la découverte de ce « je ne sais quoi » qui habitait mon corps et qui habitait aussi chaque chose qui m’entourait.

Était-il possible de découvrir des lois universelles, des lois sur lesquelles m’asseoir pour vivre mieux, différemment de ce que j’avais connu, des lois qui se chantent et se racontent depuis la nuit des temps, des lois qui sont des guides pour avancer vers l’équilibre intérieur, source d’apaisement ?

Mes guides

Nancy Kahalewai et Auntie Mahealani [1] ont été mes premiers guides. Grâce à l’apprentissage du massage hawaiien et à la découverte des différentes formes de l’ho opono, j’ai fait mes premiers pas vers un apaisement si essentiel au bien-être.

vieDe rencontre en expérience avec les anciens d’Hawaï, j’ai laissé émerger un autre moi, au-delà de mes pensées et au-delà de mon corps. J’ai doucement laissé place à mon être intérieur, qui continue chaque jour à me montrer le chemin.
J’ai enfin acquis des outils pour que s’exprime mon « pouvoir personnel », le mana dont parlent les Hawaiiens. Au bout du chemin, j’ai trouvé l’apaisement et la cohérence intérieure, face à un monde qui semble avoir perdu tout sens.

Aujourd’hui, de retour à Paris, je m’amuse chaque jour à débusquer mes pensées négatives, les limitations de mon mental pour les « transmuter », les transformer en énergie positive qui me fait tant de bien. Je m’amuse à voir le monde et tout ce qui m’entoure comme des énergies en mouvement, que je choisis ou non de laisser entrer dans ma sphère. Je joue avec les choix que je fais de voir ma vie en couleurs ou en noir et blanc, je m’efforce de prendre entière responsabilité des expériences que la vie me donne. Pour le reste, j’accepte de laisser agir l’énergie universelle.

Je sais aussi que nous ne sommes pas seuls pour cheminer. Les anciens sont là pour nous montrer la voie. Comme on le ferait pour un petit enfant à qui l’on raconte des histoires, ils nous prennent par la main et nous emmènent dans un voyage intérieur, un voyage vers nous-même et vers la responsabilité sereine de notre propre vie. Ils nous aident à déprogrammer toutes nos mémoires erronées, nos croyances et limitations, pour les remplacer par un programme d’abondance, de joie et d’apaisement.

C’est ce voyage que je vous invite à faire à votre tour, pour guérir de vos souffrances et vivre pleinement le cadeau de la vie.

Carole Berger
Coach, formatrice en massages, auteur et conférencière
____________________

[1] Auntie Mahealani Kuamo’o-Henry, Kumu Elele o Na Kupuna souhaite être simplement appelée Aunie, je ferai donc souvent référence à elle ainsi. Auntie signifie « tante » ; c’est à Hawaï une grande marque de respect et de reconnaissance de sagesse.

Préface de Nancy Kahalewai

vieÀ la fois ironiques et merveilleux sont l’ancienne sagesse hawaiienne et les enseignements sacrés du Ho’Oponopono. Vivre pono, c’est vivre aligné, centré, juste, alerte, en ayant embrassé le pardon et la connaissance sacrée qui « infuse » en nous tous.

Et maintenant, enfin, la science rejoint l’ancienne sagesse. Quel moment mémorable pour l’histoire humaine !
Nous baignons dans une vérité universelle « sacrée » qui ne connaît pas le temps et que pourtant nous vivons. Nous sommes avant tout des êtres spirituels, empêtrés dans une incroyable matrice d’énergies que nous commençons tout juste à comprendre, et à peine à intégrer.

Bienvenue dans le moment présent. Le moment de choisir entre les événements passés et les choix futurs. Entre les pensées venues du mental et les intuitions qui « viennent du ventre ». Le « maintenant », comme une opportunité de pardonner, d’avancer, de changer nos priorités… ou pas. Et comme cela ne finit jamais vraiment – n’est-ce pas ? –, nous avançons entre des choix à faire et des « challenges » à affronter.

Carole, l’auteur de ce livre, a été l’une de mes élèves. Hawaï nous a toujours gardées en étroit contact. Elle a rencontré, grâce à quelques-uns des grands maîtres, l’ancienne connaissance, au moment où moi-même, j’archivais les traces de leurs enseignements.
À ce jour, même si beaucoup d’entre eux ont disparu, je continue à m’appuyer sur leur force et leur mana [1]. Ils nous ont légué les outils afin de nous permettre de rester dans l’équilibre et la justesse, afin de rester forts dans le moment présent, malgré nos « challenges » et nos préjugés d’humains.

vieDans ce livre, Carole a su capter l’essence même des enseignements spirituels hawaiiens pour en montrer une pratique qui peut aider chacun de nous sur le chemin de reconnection avec notre part divine, mais aussi avec les ancêtres d’Hawaï, les anges cosmiques et les guides qui attendent patiemment notre invitation afin de pouvoir nous aider.

Je réalise que c’est une affirmation étonnante mais je peux vous dire avec sincérité qu’elle est « vraie ». Ma vie à Hawaï et mes nombreuses expériences m’ont montré que ce n’est pas une illusion.
L’information divine est infinie, libératrice et va bien au-delà de nos plus grands rêves.

Chacun d’entre nous est sacré, en connexion permanente avec le monde et tellement précieux ! Nous avons à faire des choix à chaque instant de notre vie, provoquant ainsi des conséquences que nous devons affronter et assumer.

Alors pourquoi ne pas utiliser les leçons offertes dans cet ouvrage ?
Parce que la vérité vient dans les actions et se montre dans les résultats de ces actions, nous pouvons décider et agir pour nous-mêmes ! Êtes-vous prêt à renverser la vapeur ?
Quelle vie magnifique nous construisons ! Apprécions-la !
Aloha nui loa ! (« Vivons l’abondance aloha ! »)

Nancy Kahalewai
Professeur spécialiste de massage hawaïen
____________________

[1] Le mana est la force et l’équilibre développés par chacun. Possède du mana, « celui qui suit le chemin du pono, celui qui réalise qu’il y a encore beaucoup à apprendre, qui sait qu’il faut avant tout écouter, humble, sans jugement, ne laissant pas l’ego prendre le dessus et soucieux du bien-être des autres », dit Pali Jae Lee. Le mana est cette force tranquille qui irradie de certaines personnes mais aussi de certains lieux, voire de certains objets.

Questions à Carole Berger

Qui êtes-vous ?
vieHum, résumer sa vie ou se donner des qualificatifs est un exercice difficile ! Je tente le coup : je suis d’abord une grande curieuse de la vie et de ses mystères. Un de mes leitmotivs est une phrase hawaiienne qui dit « ce qui est invisible est aussi important que ce qui est visible ». Je suis aussi massothérapeute, spécialiste du massage hawaiien et enseignante dans l’art du toucher. En tant que thérapeute, je travaille plus particulièrement avec des femmes ayant subi des souffrances dans leur corps pour qu’enfin elles puissent à nouveau s’accepter et surtout aimer se faire plaisir.

Quel est le thème central de ce livre ?
Le livre parle du Ho’Oponopono, une sagesse ancestrale hawaiienne qui est un formidable outil de réconciliation avec sa vie. Il fait découvrir aux lecteurs la voix des anciens et sages d’Hawaï pour apaiser sa relation aux autres mais aussi à soi-même. Il offre des outils simples et efficaces pour guérir de ses souffrances et avancer sereinement sur le chemin de la vie

Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Je dois vraiment en choisir une… une seule ? D’accord, alors mon choix se porte sur celle qui résume ce qu’est le Ho’Oponopono « le pono est un chemin de non-résistance et d’abondance : Être un avec le moment présent, Garder toujours un sentiment d’attente positive, Ne rien juger, toujours remercier, Être inspiré et à l’écoute de sa voix intérieure ».

Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?

cieEncore une question difficile ! Ce serait le son des tambours et des voix dans un hula traditionnel (la danse hawaiienne) qui célèbre la beauté du monde, la magie de la vie et les cadeaux que nous offre la Nature.

Qu’aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Je voudrais leur dire que nous sommes des êtres de pouvoir même si on nous a toujours fait croire le contraire. Tous les grands sages qu’ils soient hawaiiens ou pas, nous montrent depuis très longtemps que nous avons le pouvoir de redessiner à tout moment le tableau de notre vie et d’en choisir les couleurs. Nous avons le pouvoir de redéfinir notre réalité à chaque instant. Comme il existe des lois physiques, il existe aussi des lois énergétiques dont la découverte et la pratique peut nous aider à changer notre quotidien. Le but : faire la paix avec soi et le monde, nettoyer les anciennes mémoires douloureuses qui restent trop souvent accrochées au présent, et peut-être toucher de près ce qu’on appelle le bonheur.

Comment adopter l’Ho’Oponopono attitude

Vous voudriez mieux contrôler votre colère ? Arrêter de râler à longueur de journée ? Avoir de nouveau des rêves et des projets ? Bref, vous souhaitez retrouver une vie plus heureuse et plus épanouie ?
La solution :
Comment adoptez l’Ho’oponopono attitude.

Cette méthode simple, pratique, accessible à tous et applicable à la vie de tous les jours, vous apprendra à :

  • Changer votre façon de vivre et développer une paix intérieure
  • Accepter pleinement ce qui ne peut être changé et ne pas vivre dans la frustration
  • Apprécier les cadeaux insoupçonnés que nous offre la nature
  • Pardonner pour vous alléger des blessures du passé
  • Développer votre pouvoir personnel pour changer votre réalité

Malama pono ! « Partageons ensemble l’esprit pono ! »
Le livre indispensable pour trouver l’équilibre et faire la paix avec soi et le monde !

Carole Berger
Coach, formatrice en massages, auteur et conférencière

Pour aller plus loin

Comment adopter l’Ho’oponopono attitude
de Carole Berger – Éditions Leduc

incarnation

Vous voudriez mieux contrôler votre colère ? Arrêter de râler à longueur de journée ? Avoir de nouveau des rêves et des projets ? Bref, vous souhaitez retrouver une vie plus heureuse et plus épanouie ? La solution : adoptez l’ho’oponopono attitude.
Cette méthode simple, pratique, accessible à tous et applicable à la vie de tous les jours, vous apprendra à : Changer votre façon de vivre et développer une paix intérieure
Accepter pleinement ce qui ne peut être changé et ne pas vivre dans la frustration.
Apprécier les cadeaux insoupçonnés que nous offre la nature.
Pardonner pour vous alléger des blessures du passé Développer votre pouvoir personnel pour changer votre réalité
Malama pono ! « Partageons ensemble l’esprit pono ! »

Le livre indispensable pour trouver l’équilibre et faire la paix avec soi et le monde !
Découvrez le pono traditionnel, une philosophie ancestrale pour se réconcilier avec soi et avec le monde. Les sages hawaiiens nous offrent des outils simples et pratiques pour changer sa réalité, se débarrasser des mémoires douloureuses du passé et avancer sereinement sur le chemin de la vie.

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
2 Commentaires
  1. gillet dit :

    j’ai découvert le ho’oponopono,par une amie sophrologue et le chanter aussi avec des paroles traduites ,avec une magnifique musique nous transportent
    amicalement Suzy

  2. MANTOVANI Monique dit :

    merci pour vos commentaires intéressants, continuer à nous informer et surtout à nous inviter à pratiquer ce qui est écrit
    bien amicalemnt

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.