TAO chinois et Psychologie
Corrélations psycho-énergétiques des affections
Ce qui me plait dans le concept du Zen, c’est qu’il est une vision holistique du monde, expliquant tout. Depuis plus de 5 000 ans qu’il existe, le principe de la dualité universelle du Zen n’a pas pris une ride, et s’applique d’une façon systématique à tous les aspects de notre vie personnelle, et à la vie en général.
C’est ce qu’enseignait déjà Zoroastre (l’ancêtre de Zorro, selon certains – !!!) 600 av. JC, disant que tout ce qui existe peut s’expliquer par le résultat de l’équilibre constant entre deux forces antagonistes primordiales : le Yin et le Yang, et que rien ne peut exister sans son contraire. Par exemple : le haut et le bas – le chaud et le froid – le beau et le laid – la lumière et l’obscurité…
- Ce qui est Yin en bref : Froid, sucré, piquant, doux, acide, féminin, humide, léger, hiver, lent.
- Ce qui est Yang en bref : Chaud, salé, amer, dur, alcalin, masculin, sec, dense, été, rapide.
La santé, c’est la faculté de maintenir l’équilibre Yin/Yang
Ainsi, il existe des troubles par excès de Yin et des troubles par excès de Yang, ou encore par vide de Yin ou vide de Yang. L’alimentation est le principal vecteur des déséquilibres quand on ne prend pas en compte les apports de yin et de yang.
La modernité nous a coupés des rythmes naturels des saisons et des traditions associées au climat ; avec les transports longues distances, on mange n’importe quoi à n’importe quel moment, d’où problèmes. Je m’explique avec quatre grands principes du Tao :
- Dans les pays chauds (yang), les arbres sont gorgés d’eau (yin)
- Dans les pays froids (yin), les arbres sont durs et secs (yang) pour ne pas geler
- En été (yang), il est bien de boire frais et manger sucré et acide (yin) pour retenir l’eau.
- En hiver (yin), au contraire, il faut boire chaud et manger salé, alcalin et amer (yang). En fait il faut consommer tout ce qui se garde naturellement l’hiver; sinon vous, et plus encore vos enfants, serez fragilisés (ex : yaourts, pâtisseries, bonbons…).
- Il est parfaitement déraisonnable de consommer en hiver des produits des pays chauds qui sont prévus pour lutter contre la chaleur !
Je me souviens encore d’une amie qui était allée en vacances au Brésil et qui y avait fait une cure d’ananas ; cela lui avait fait tellement de bien qu’elle en ramena une cargaison en France pour continuer un moment ce miraculeux régime. Et là au bout de 2 jours, elle fut prise d’une crise de sinusite épouvantable.
Elle me téléphona pour m’appeler au secours ; je lui fis remarquer que l’on était en France au mois de février…
Je lui demandai de stopper ses ananas (yin++) et de compenser immédiatement avec du Gomasio et des soupes de Miso (yang++). En moins de 12 heures, la crise de sinusite fut complètement réglée.
- Pour mieux comprendre, il faut comparer yin et yang aux pôles nord et sud d’un aimant.
- Tout le monde sait que deux aimants s’attirent quand on présente Nord/ Sud et se repoussent quand on présente Nord/ Nord ou Sud/ Sud.
- Mais si l’on prend un gros aimant et un petit aimant, Nord/Sud s’attirent mais aussi Nord/ Nord et Sud/Sud. C’est ce qui a fait découvrir le principe de base de l’homéopathie par Hahnemann : la dilution d’un poison ou d’un exsudat toxique les attire magnétiquement et active leur élimination.
- C’est d’ailleurs le principe de l’Amaroli qui consiste à boire un peu de son urine diluée, et aussi ce que font automatiquement tous les organismes vivants pour tenter de se débarrasser des indésirables.
- C‘est aussi par ce principe que les radio particules par irradiation sont piégées, neutralisées et éliminées par l’argile qui est, elle, naturellement légèrement radioactive.
- Remarquez que ceci est valable dans tous les domaines, y compris commercial, politique, et autres : tout ce qui est gros a tendance à « aspirer » et phagocyter tout ce qui est petit autour.
- C’est le principe de la réaction par effet inverse. Par exemple, si vous jouez à mains nues avec la neige, vous aurez d’abord très froid aux mains, voire l’onglée, puis 10 minutes après, celles-ci deviennent très chaudes.
- Une mauvaise utilisation de ce principe est la croyance que le whisky qui a la réputation de dilater les coronaires, est bon pour le cœur. En fait, on oublie la réaction inverse qui s’en suit… et qui oblige à en reboire indéfiniment, sans compter que l’alcool qui suit le même métabolisme que le sucre au niveau du foie, engraisse le cœur et accélère la fabrication des athéromes…
- Le grand Yin et le grand Yang produisent des effets similaires. Remarquez que la suralimentation crée des carences par encombrements métaboliques identiques à la sous nutrition – la preuve est qu’au bout de 7 jours de jeûne, toutes les carences minérales et vitaminiques disparaissent (voir les travaux du Dr P.V. Marchesseau).
- C’est toujours ce qui se passe lorsque l’on n’intervient pas – mais cela peut prendre du temps pour certaines choses. En naturopathie, le principe du TAO se vérifie encore :
- Un tempérament carbo-sulfurique (qui est Yang) est normalement attiré par tout ce qui est Yin : eau froide, fruits acides, sucré, crudités, pour s’équilibrer.
- Un tempérament phospho-muriatique (qui est Yin) est attiré par tout ce qui est Yang : eau chaude, légumes alcalins, salé, cuit, céréales, pour s’équilibrer.
- Une remarque intéressante qui m’avait été évoquée par Mitchio Kushi, successeur de Oshawa, fondateur de la macrobiotique, est que dans une famille, la répartition filles-garçons tend toujours à rééquilibrer la cellule familiale ; par exemple, si la mère présente un caractère dominant, il y a plus de garçons, voire que des garçons ; si le père est dominant, il y a plus de filles voire, que des filles.
- Mais il peut arriver que le couple fonctionne à l’envers : quand c’est une mère virile (yang) qui est dominante avec un père très doux et maternel (yin), il y aura des filles pour renforcer le père. J’espère que vous suivez… Ce concept se vérifie systématiquement – essayez de vérifier autour de vous.
Classification partielle des aliments
La nature essaye toujours de revenir à l’équilibre (la voie du milieu)
D’une manière générale, les racines sont yang (dures) et les parties aériennes sont yin (molles).
- les plus Yang : potirons, carottes, salsifis, bardanes, cresson, betteraves rouges,
- les plus Yin : aubergines, tomates, piments, haricots verts, concombres, asperges, oseille, épinards, artichauts, courges, pousses de bambou, champignons, petits pois, céleri.
- Tendance Yin : maïs, seigle, orge, avoine,
- Tendance Yang : sarrasin.
- D’une manière générale, ils sont Yin sauf les pommes et les coques.
- Les plus Yin : ananas, pamplemousse, oranges, bananes, figues, citrons.
- Ils sont tous Yin sauf le roquefort et les fromages de chèvre qui sont très yang.
- Les plus Yin : gingembre, paprika, curry, poivre, piment.
- Les plus Yang : sel marin brut.
- Les plus Yin : café, coca cola, sodas, jus de fruits, champagne, bière, vins blancs et rosés.
- Les plus Yang : thé Mu, chicorée.
- La plupart sont Yin.
- Les plus Yin : miel, sucre roux, mélasse, graisses.
Psychologie par le TAO et les méridiens
Les méridiens sont des rivières d’énergie qui en majorité courent à la surface de la peau
Nous avons deux fois 12 méridiens (à gauche et à droite) allant de bas en haut pour ceux s’alimentant à la terre, et de haut en bas pour ceux s’alimentant dans le ciel
Les méridiens sont couplés deux par deux (un yin et un yang), et alimentent l’un des 5 éléments du cycle d’engendrement continu de la vie : TERRE – METAL – EAU – BOIS – FEU – TERRE – METAL…
- En plénitude, apportent obsession, irritabilité
- En vide, apportent scepticisme, oublis récurrents, absence de désirs
- En équilibre apportent compréhension, sympathie
- En plénitude, apportent inquiétude, obsession du futur
- En vide, apportent tristesse, perte d’intérêt du futur et d’instinct de conservation
- En équilibre apportent bonheur et sécurité
- En plénitude, apportent orgueil, désir de domination
- En vide, apportent crainte, dépression, peur
- En équilibre apportent courage, confiance
- En plénitude, apportent mauvais caractère, colères
- En vide, apportent manque d’imagination
- En équilibre apportent patience et endurance
Les méridiens couplés MAITRE COEUR (métabolisme yin) et TRIPLE RECHAUFFEUR (métabolisme yang) alimentant l’élément FEU
- En plénitude, apportent rires excessifs, manque de coordination
- En vide, apportent abattement, timidité, manque de synthèse
- En équilibre apportent tranquillité, douceur
- Le VAISSEAU GOURVERNEUR véhicule l’énergie cosmique
- Le VAISSEAU CONCEPTION véhicule l’énergie tellurique
Il est possible d’optimiser simplement l’ensemble des méridiens par le Shiatsu (digipuncture sur l’ensemble des points des méridiens Vessie (paravertébraux).
Les massages ayurvédiques marchent bien aussi, et puis évidemment aussi l’acupuncture si cela vous dit… mais c’est moins agréable.
Bonjour Michei. J’ai la « forte intention » d’écrire un livre (un petit car le ne suis pas écrivain comme toi) sur la relation de la philosophie du TAO (yin yan) en MTC et le TANGO ARGENTIN ( vibrations de memes origine entre l’homme et la femme dans la recherche de l’équilibre sensoriel. On s’est rencontré à MAURICE. Reste toujours jeune . Roberto ROMANELLI Maestro de tango argentin
Bonjour
Avec tous mes remerciements pour votre synthèse TAO CHINOIS et PSYCHOLOGIE.
Je vais la partager avec mon professeur de QI GONG.
Cordialement
MJ ROCHE