Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Le Reiki et moi

De nos jours, le Reiki est à la fois une attraction populaire et un sujet de controverse courant.

Le Reiki est venu à moi
reiki
reikiPour ma part, le Reiki est venu à moi par surprise et continue de m’étonner à mesure que j’avance sur cette voie. J’étais très attirée par les techniques énergétiques et par un concours de circonstance non prémédité, je me suis retrouvée dans un cours de Reiki qui m’a touchée et changée.
reiki
Mon cheminement est une exploration continue, en passant par la méditation avec mantra, la pratique et l’enseignement du yoga, la participation à des rituels chamaniques.
La méditation Vipassana, dont le pré requis d’apprentissage passe par de longue retraite de silence et de méditation intensive, ainsi que les approches « nouvelles âge » plus axées sur l’anatomie énergétique ou encore architecturale comme c’est le cas dans l’éveil du corps de lumière.
reiki
Ce qui m’a transporté dans le Reiki, c’est le phénomène de « non-faire » et d’aisance que ce moyen apporte pour accéder à des états alternés de conscience. Non seulement l’accès est facile mais il est aussi complètement sécuritaire et simple à naviguer. Et la beauté du Reiki est aussi d’avoir la possibilité d’entrer en relation avec les autres à un autre niveau. Plutôt que d’accumuler des informations sur l’histoire personnelle de l’autre, la communication se fait au niveau de l’âme. Et c’est pourquoi ce contact devient si nourrissant.

L’initiation
reiki
Tout ceci est possible par phénomène de transmission, et voilà où toute la controverse repose. C’est aussi ce qui fait la différence entre le Reiki et les autres approches énergétiques. Une personne est donc « initiée » à la fréquence des symboles du Reiki. Personnellement, je préfère le terme anglais « attunement » ou « se mettre en résonance », pour décrire le processus. Ainsi une personne est syntonisée sur la fréquence du Reiki par une autre personne qui l’a préalablement été, et ainsi de suite.
reiki
En réalité c’est un phénomène d’apprentissage tout à fait naturel. C’est comme apprendre une nouvelle langue par immersion, dans le cas du Reiki nous parlons plutôt d’induction. Ainsi l’énergie transmise est manifestée par des symboles, qui agissent comme un véhicule ou un support pour le transfert du flux d’énergie. Certaines personnes sont naturellement plus sensibles à l’énergie et en ressentent plus les effets que d’autres. Le processus nécessite parfois quelques ajustements au niveau de la personnalité, des habitudes de vie, des valeurs. Le Reiki agit alors de façon à ce que la conscience puisse permettre à l’individu de trouver les moyens nécessaires à sa croissance.

Le Reiki pour tous
reiki
Est-ce qu’un moyen aussi accessible à la masse serait menaçant pour toutes ces personnes bien pensantes porteuses de diplômes et de savoir ? Est-ce dérangeant pour certains individus et certaines institutions, qu’un outil aussi simple puisse être aussi puissant et que la masse puisse prendre contact avec son âme ?
reiki
En tous cas, il semble que j’ai souvent besoin de justifier ma relation au Reiki et je n’ai aucunement envie de le renier. Je trouve aussi dommage que certaines personnes ayant eu de belles expériences dans le passé, délaisse le Reiki à cause de la résistance qu’ils rencontrent fréquemment. Oui, le Reiki est galvaudé dans tous les sens, oui il y a des bémols à corriger mais pourquoi cet acharnement à rabaisser le Reiki ?
reiki
reikiSincèrement, à chaque fois que j’offre un cours, le Reiki ne cesse de me surprendre. Cette formation sur 4 niveaux est vraiment bien construite. Quand les élèves sont sincères et pratiquent, qu’ils se permettent vraiment d’ouvrir leur canal de lumière dans un état de non-jugement, leur fréquence énergétique change et le flot d’énergie circule librement.
reiki
Lors du dernier cours de niveau II, les participants, qui n’étaient en aucun cas des professionnels de la santé, m’ont étonné dans leur pratique. L’énergie d’amour universelle était palpable par tous en un temps relativement court. Bien sûr, le Reiki n’est pas la seule façon d’accéder à ce flot, l’autre jour en participant à une conférence sur l’analyse vertébrale, j’ai senti cette même vague d’amour intelligent et naturel circuler dans la pièce.

Toutes les approches peuvent mener à la lumière
reiki
Ce qui me turlupine, c’est cette manie qu’on certaines personnes de mettre une approche sur un piédestal au détriment d’une autre. Je crois que toutes les approches qui permettent l’éveil devraient se supporter mutuellement au lieu de se mettre en compétition. C’est un défi en tant que travailleur de lumière de permettre à tous d’expérimenter selon leur inclination et leur besoin.
reiki
D’après moi, les voies sont nombreuses mais le but est le même.
reiki
Nous cheminons tous pour augmenter le potentiel de lumière en nous et ainsi contribuer à augmenter le potentiel vibratoire sur la terre.
reiki
Pour cette raison, je continue sur la voie du Reiki.
reiki
Sylvie Drolet
Maître Reiki – enseignante

courriel : info@sylviedrolet.com
www.sylviedrolet.com


17 Commentaires
  1. Sylvie Drolet dit :

    Bonjour Hélène,

    Si j’ai « choisi » cette forme pour m’exprimer c’est afin de ne pas porter un doigt accusateur sur comment le Reiki est vécu ou enseigné ailleurs et par d’autres. Je ne peux parler qu’à travers mon expérience et non m’approprier de celle des autres.

    Alors, si tu le permets, je vais continuer à parler à travers mon expérience, car c’est le seul point de repère qui me semble honnête dans ce genre de démarche dite « suggestive ». Le Reiki, entre autres choses, m’a permise de comprendre qu’en commençant d’abords par alléger la souffrance inutile en soi on contribue au moins à ne pas en rajouter davantage là où, je suis d’accords avec toi, il y en a déjà suffisamment. Alors, sans vouloir t’offenser, je ne me sens pas coupable d’être moi-même, d’aimer le Reiki et d’avoir du plaisir à l’enseigner de façon saisonnière.

    Je crois sincèrement que ma contribution est valable et aidante pour moi et pour d’autres.
    Je ne crois pas avoir une grille de prix abusive.

    Chacun est libre des choisir sa voie sans bafouer celle des autres,

    Bonne démarche,

    Sylvie

    Bien À toi

  2. Jean-Paul dit :

    Bonjour Hélène,
    Merci de ta participation mais, ne puis te suivre sur ta perception du Reiki, réservé à une élite…
    Essaie juste de calculer le budget que représente le choix de fumer 2 paquets de cigarettes par semaine, sur 1 an… et je ne parle pas d’un paquet par jour ou plus ! Pour ne parler que de cigarettes…
    Oui, il y a des personnes qui pratiquent des tarifs prohibitifs et d’autres qui sont raisonnables, accessibles à tous…
    Antinomique avec l’esprit Reiki… ??? Mikao Usui lui-même avait reconnu sont erreur de soigner gratuitement car, malheureusement, depuis très longtemps, tout ce qui est « gratuit », est considéré comme étant « sans valeur » …
    Concernant le titre de l’article, je laisse le soin à son auteur : Sylvie, de te le commenter…
    Amicalement – Jean-Paul

  3. hélène dit :

    Toutes ces pratiques sont élitistes, les personnes aux revenus modestes ne peuvent avoir accès aux formations, c’est totalement antinomique avec l’Esprit Reîki; mais le titre de cet article « le reiki et moi » en dit long aussi sur l’empathie avec le monde qui souffre.

  4. Sylvie Drolet dit :

    Merci Mulhebach pour ton témoignage

    Au plaisir

  5. sylvie drolet dit :

    Kyriaki,

    Ce qui me vient spontanément c’est: si cela ne te convient pas laisse le aller et concentre toi sur ce qui marche pour toi.

    Amitiés

  6. mulhebach dit :

    bonjours je suis également maître enseignant et peu te dire que j’ai toujours eux de très bon résultat j’ai fait les degré Usui et tibétain je m’en sert pas tous le temps car j’ai aussi d’autre don mais le Reiki ma apportée beaucoup
    au plaisir de partager

  7. letsou dit :

    bonjour,Sylvie,

    je viens de passer mon second degré reiki ushui et j’en suis tout autant déçue que le premier…je n’ai pas un abord avec le besoin d’apposer mes mains sur des patients,ce n’est pas mon métier,et je pensais que les soins à distance seraient enfin le miracle que je recherche…mais non!…c’est frustrant et décevant à souhait…le reiki parle d’énergie universelle,celle même que Jésus utilisait…seulement,le hic est que Jésus n’avait pas besoin de poser ses mains pour guérir,IL n’avait qu’à regarder ou à penser au patient pour que le miracle se voit de tous…j’avoue être plus à l’aise avec la flamme violette…mais le reiki,une technique de plus dans toutes celles qui existent déjà…c’est…comment dire?…il m’encombre,si j’ose dire…je n’en suis pas du tout contente…POURQUOI??????…
    MERCI de répondre si réponse tu trouves qu’il y a…

    amitié,

    Kyriaki

  8. Sylvie dit :

    Merci René pour votre commentaire et pour partager l’information sur votre expérience.
    Bonne continuité dans votre cheminement,
    Au plaisir!

  9. René Dumonceau dit :

    Bonjour Sylvie.

    J’apprécie beaucoup cet article.
    Je partage totalement votre point de vue.

    Je suis, notamment, maître-enseignant Reiki Usui mais j’ai délaissé cette pratique car je trouvais qu’elle manquait de puissance face aux maux dont souffrent les êtres vivant au XXIème siècle.

    Je me suis initié à d’autres techniques de soins dont la merveilleuse énergie de La Lumière Indigo qui est plus puissante et d’une application moins stricte que le reiki Usui.

    Et puis, en décembre 2007, j’ai eu le bonheur de canaliser une initiation à une énergie de soins : le Reiki Verseau.

    Cette énergie m’a permis de développer une technique de soins énergétiques de gestion des émotions très puissante qui donne de merveilleux résultats.

    Si ça vous intéresse, vous trouverez des informations sur le site :
    http://www.reikiverseau.com
    Et je serai ravi de répondre à vos questions, s’il échet.

    Bonne continuation à vous Sylvie.
    Dans la Lumière.
    Coeurdialement.
    René

  10. Sylvie dit :

    Cher Jean-Paul,
    On devrait intitulé cela » Gratitude Page »
    Merci à toi, Web master, pour toute cette énergie libre en circulation
    @+

  11. Jean-Paul dit :

    Bonjour à tous,
    Merci de votre participation. Et oui Sylvie, le mandala du bonheur, c’est l’affaire de tous… pour Tous !

  12. Sylvie dit :

    Quelle surprise de se retrouver ici Seldevie!
    Merci d’avoir tisser ton témoignage dans ce mandala et ainsi contribuer par ton rayonnement à rehausser le mien
    Au plaisir!

  13. Seldevie dit :

    Merci a toi
    Merci d’etre lumiere avant tout car ta lumiere jaillit de ton message. Et je suis tres heureuse d’avoir croisée ton rayonnement. J’ai lu avec intéret ton article. Merci de partager tes connaissances et ton amour inconditionnel donc j’ai ressenti a la lecture. Au plaisir
    Seldevie

  14. Sylvie dit :

    Merci Natalie de partager ton expérience en tant que receveuse. Cet aspect n’est pas mentionné dans le texte, mais il est vrai que sans être initiée une personne peut très bien bénéficier des bienfaits du Reiki en recevant un traitement par un praticien de Reiki.

  15. Sylvie dit :

    Bien le bonjour Philippe! Tu me vois enchantée que cet article soit en résonnance avec ta propre vision!

  16. Natalie dit :

    Personellement, je ne pratique pas le Reiki. Mais par le biais de ma naturothérapeute qui, elle, le pratique, j’en reçois les bienfaits et ils sont nombreux. Cela agit sur ma «santé» énergétique, physique et spirituelle. Avec la vie trépidante d’aujourd’hui (travail, famille, loisirs, formation) cet outil est un véritable trésor.

  17. Philippe dit :

    bonjour Sylvie.

    Enfin on fait référence au Reiki ! Je suis en total accord avec ce qui est dit ici. Je suis moi-même un Maître-enseignant de l’école Reiki Shiki Ryoho.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.