La santé et les maladies dans les rêves : comment les interpréter ?

Les rêves ne doivent pas être pris au sens littéral, mais au sens symbolique !

rêvesAvez-vous déjà rêvé que vous étiez malade alors que dans la réalité, vous étiez pourtant en bonne santé ? Pire, avez-vous déjà rêvé que vous aviez une maladie incurable, comme le cancer ?

Ne prenez surtout pas ces rêves au sens littéral ! Non, vous n’allez pas tomber malade. Ces scénarios sont avant tout symboliques.

Les rêves diagnostiquent votre état de santé psychique et physique

Si vous êtes malade en rêve, c’est votre état psychique qui a besoin de soin. Peut-être que vous êtes envahi par des idées négatives, ce qui pourrait être symbolisé en rêve par un cancer : la prolifération incontrôlable de « mauvaises » cellules. Ou bien vous pouvez rêver que vous avez une inflammation aux genoux, ce serait alors l’image par exemple d’une colère qui vous enflammerait au point de vous faire perdre toute souplesse et capacité à « plier », peut-être au niveau de la relation à l’autre aussi (Je / Nous).

rêvesLe rêve peut ainsi utiliser des symboles de maladies ou de problèmes physiques pour vous décrire de manière la plus appropriée ce qui se passe dans votre état intérieur. Sachant que le corps et l’esprit étant étroitement liés, si vous êtes réellement malade ou si vous souffrez de problèmes physiques, ce sont les reflets probables d’un « déséquilibre » mental ou émotionnel.

Avec les rêves, vous saurez pourquoi vous avez cette maladie, et comment la soulager, voire la guérir. En général, c’est en changeant vos pensées, ou votre perception sur vous-même et la réalité que vous pourrez améliorer votre état physique.

Ainsi, pour vous parler de votre état psychique, le rêve peut souvent utiliser des symboles de maladies ou de problèmes corporels.
En revanche, pour vous parler de votre maladie réelle, il utilisera plutôt d’autres types de symboles, comme une voiture en panne, un arbre malade, ou encore une maison abîmée.

Le rêve qui est d’une sagesse et d’une intelligence infinie, choisit toujours le symbole le plus approprié pour parler de votre situation.

Voyons tout de suite un exemple.

Voici un rêve qui a été reçu par Nicole : elle souffrait de sinusites chroniques et d’allergies depuis des années et elle avait demandé la veille à ses rêves des conseils pour s’en débarrasser enfin. (Oui, vous pouvez poser des questions à vos rêves, ils vous répondent !).

Rêve : Une fuite dans le toit

Je suis chez moi. Il y a une fuite importante dans le toit. Il pleut fort et l’eau entre à flots par la partie du toit abîmée. Il faudra absolument que je fasse réparer cette fuite. 

Interprétation :

rêvesIl existe évidemment un lien entre la fuite du toit et les écoulements du nez de Nicole. Mais allons plus loin avec l’interprétation symbolique.

La maison représente ici la rêveuse, autant son monde intérieur, sa façon de vivre, ses sentiments, ses pensées, que son corps physique. Nous pouvons tout de suite comprendre qu’il y a un problème qu’elle doit absolument réparer.

Le plafond, le toit, représentent le mental, la tête, les idées, les pensées, puisque la localisation est « en haut », espace relié à l’air. Donc, le rêve montre que le toit n’est pas suffisamment étanche. Symboliquement, donc, le mental de Nicole n’est pas assez « étanche », pas assez protégé des aléas du monde extérieur.

Nicole confirme mon interprétation.
Elle est ultra-sensible depuis toujours. Elle se laisse facilement perturber par ce que pensent les autres, ce que ses proches vivent, leurs états d’âme, leurs humeurs. Une critique, une agression verbale, la tristesse d’un proche et la voilà en train de pleurer ou de se sentir mal. Elle peut même être touchée par les mauvaises nouvelles de l’actualité…

Nous savons que les pensées négatives créent des effets biochimiques dans le corps, qui, se croyant menacé, devient plus fragile. En même temps que Nicole se laisse envahir par des idées négatives et les humeurs des uns et des autres, le corps de Nicole se laisse envahir par des virus et des bactéries. Le rêve décrit ce processus avec la fuite dans le toit qui laisse passer l’eau, symbole des émotions : submergée, saturée, elle ne peut plus gérer ses émotions et son corps, dans son intelligence infinie, finit par rejeter au dehors ce trop-plein, en créant des allergies et des sinusites chroniques.

Relions le rêve à la vie concrète de Nicole

Que se passe-t-il dans la vie de Nicole au moment du rêve ?
Elle avait une nouvelle sinusite, et aussi elle avait eu une discussion avec son mari.  C’est un homme négatif, qui a tendance à se plaindre, surtout de son travail et qui déversait volontiers sur sa femme ce qui le contrariait. Lors de cette discussion, comme à chaque fois, elle s’est sentie particulièrement impuissante et inquiète face à l’humeur de son mari. Elle l’a écouté sans remettre en cause ses points de vue, absorbant ses émotions négatives, sans arriver à stopper la conversation. Comme dans le rêve, elle ne savait pas comment stopper la fuite de sa maison.

Impressionnant, non ? Quel médecin aurait pu clarifier aussi bien la cause de son problème physique ? 

Le rêve montre le problème, sa cause et sa solution

Quel est le conseil du rêve pour aider Nicole à guérir ?
Les rêves donnent toujours un conseil, même s’il n’est pas clair au premier abord. Pour le découvrir, il suffit de faire preuve de bon sens. Cette question vous y aidera : Que faire quand un toit fuit ? Eh bien, c’est logique, n’est-ce pas ? Vous appelleriez un réparateur pour réparer le toit.

Symboliquement, cela signifie que Nicole doit se faire aider pour être plus « étanche », imperméable aux humeurs des autres, de son mari en particulier, et de toutes les émotions ou informations négatives qui viennent du monde extérieur.

Le rêve est thérapeutique

Nicole m’a demandé de l’accompagner dans sa guérison, me choisissant ainsi comme « le réparateur ».

rêvesJe l’ai aidée à mieux gérer ses émotions, à se détacher des émotions envahissantes des autres, à oser dire « non » et « stop » notamment à son mari quand sa négativité était trop envahissante. Elle a aussi éliminé les croyances limitantes sur elle-même, pour retrouver peu à peu la confiance en elle. Elle sait maintenant s’écouter, trier les informations extérieures, sans se laisser submerger. Cerise sur le gâteau, son mari est devenu plus positif, car l’écoute empathique de sa femme l’encourageait finalement à rester négatif…

La santé de Nicole s’est améliorée, et quelques mois après, ses sinusites chroniques et ses allergies ont disparu définitivement !

Les rêves confirme que nous sommes les auteurs de nos maux

Nous venons de le voir avec le rêve de Nicole, les maladies ont une cause intérieure plutôt qu’extérieure. La médecine le reconnaît de plus en plus, et les rêves le confirment, les maladies sont psychosomatiques.

La cause principale de tous nos problèmes physiques sont nos pensées. Elles créent les émotions, et modifient en même temps la chimie de notre corps. Changer nos pensées est donc essentiel si nous voulons maintenir une bonne santé physique. Grâce aux rêves, il est possible de savoir exactement où se situe le problème, et quelles pensés ou comportement améliorer pour nous guérir. Donc comprendre les rêves durant une maladie peut être extrêmement bénéfique pour accompagner les soins et les guérisons. 

Je vous propose maintenant d’interpréter un autre rêve, qui est d’actualité puisqu’il met en scène le coronavirus, centre de l’attention du monde entier.

J’ai choisi ce rêve car il illustre parfaitement le lien entre les pensées et le corps physique. Il a été reçu par Thierry, un homme d’une cinquantaine d’années, alors que sa compagne vient de lui annoncer, juste avant le confinement, qu’elle a décidé de le quitter. Il m’a tout de suite soumis le rêve, se demandant inquiet s’il était prémonitoire.

« J’ai contracté le coronavirus »

Tour le monde est confiné. Moi je suis dans un lit d’hôpital. J’ai le coronavirus. J’ai du mal à respirer. J’ai peur de mourir.
Une infirmière arrive. Je la reconnais, c’est ma sœur ! Je ne savais pas qu’elle était infirmière ! Elle me rassure et me dit que tout ira bien.

virusC’est évident que ce rêveur connaît une situation bien difficile : l’hôpital et la maladie reflètent son mal-être actuel. La séparation d’avec son amie l’a rendu malade.

Allons plus loin avec l’interprétation détaillée des symboles.

Que signifie le confinement en rêves ?
Le confinement est une période où nous devons rester enfermé pour éviter d’entrer en contact avec les autres, afin d’éviter la propagation d’un virus.

Symboliquement, il est donc question pour cet homme d’une étape d’isolement, d’intériorisation nécessaire afin d’éviter la propagation de quelque chose qui pourrait lui nuire et nuire aux autres.

Le symbole du coronavirus 

Qu’est-ce qu’un virus ? Un agent qui parasite les cellules du corps pour se répliquer, ce qui détériore les organes et le fonctionnement du corps.

En langage symbolique, le virus est l’image de la multiplication de pensées négatives, qui sont devenues pour Thierry des ruminations et des obsessions. Il ne pense qu’à son ex-compagne, nuit et jour. Il imagine des scénarios tous plus déprimants les uns que les autres, il tourne ne boucle sur ce qui s’est passé, il ne dort plus, désespéré, triste et en colère.  « Pourquoi m’a-t-‘elle fait cela ? Encore une fois, je ne suis pas à la hauteur, je suis trop nul… »

Les angoisses générées par ces pensées empêchent aussi Thierry de respirer. Son corps est contracté, tendu. Il n’arrive plus à reprendre son souffle, à se détendre. Bloqué dans sa vie et ses pensées, il n’arrive plus à profiter de la vie. Il a peur de ne plus pouvoir vivre comme avant. L’expression « un être manque et tout est dépeuplé » est plus que jamais juste pour lui. Il se sent forcé à l’isolement par rapport à elle et il le refuse.

Des pensées négatives aussi dangereuses que le cornonavirus

Thierry est envahi par son propre virus ! Un virus très contagieux, car oui, les pensées négatives sont contagieuses. Le coronavirus se propage en particulier par les postillons, les gouttelettes, donc lors de discussions, d’éternuement, de toux, bref, par ce qui sort de la bouche. Symboliquement, la bouche est le symbole de la communication.

Justement, Thierry ne cesse de harceler son ex, en lui envoyant des sms, en l’appelant, en lui demandant de lui consacrer un peu de temps pour discuter…  Il veut comprendre. Il diffuse ses pensées négatives, il est porteur d’un virus sans arriver à le maîtriser.  Son ex-compagne, bien sûr, reste à distance de lui – distanciation oblige lorsque le terrain est dangereux.

Logiquement, s’il a le coronavirus, il devrait rester à distance et il n’arrive pas à le faire. Le conseil du rêve est clair ! Ne plus entrer en contact avec elle, ne plus la parasiter avec ses états d’âme, se calmer sans bouger.

L’hôpital en rêve

L’hôpital est un lieu de soins en cas de maladie. Il est donc question pour Thierry de se faire soigner symboliquement. Son état est grave, dit le rêve. Il doit faire en sorte de ne plus laisser ses pensées négatives se propager en lui. Il pourrait en mourir, ce qui signifie symboliquement qu’il pourrait ne plus pouvoir se manifester du tout dans le monde extérieur. Il a déjà perdu le goût de la vie, et s’il continue il risque même de tomber en dépression.

L’infirmière est sa sœur

hopitalL’infirmière est une personne qui prend soin des malades. Selon le principe clé du langage onirique, tout personnage dans les rêves est un aspect du rêveur. Ici, l’infirmière est sa propre capacité à prendre soin de lui-même. En fait, depuis la séparation, il a perdu l’estime de lui, il se néglige, dort mal, s’alimente à peine, se critique : c’est ce qui l’a amené symboliquement à contracter le coronavirus. Avec le joli symbole de sa sœur infirmière, les rêves lui montre qu’il doit retrouver la bienveillance avec lui-même, s’occuper de lui-même avec tendresse et alors, tout ira bien. 

rêvesSa sœur est justement toujours affectueuse avec lui. Elle a un caractère optimiste et dynamique. Elle a divorcé une fois, ce fut difficile, mais aujourd’hui elle vit une très belle histoire d’amour. Elle représente pour Thierry la capacité à retrouver une nouvelle relation, à garder confiance et optimisme. Sa sœur est la part féminine de Thierry, l’image du pardon, car sa elle n’est pas rancunière. Elle a su tourner la page et il doit aussi le faire pour son propre bien-être.

Quel beau message, n’est-ce pas ?

Question : Thierry pourrait-il vraiment attraper le coronavirus ?
Comme nous l’avons vu avec le rêve de Nicole, nous savons que les pensées créent les émotions et transforment la biochimie du corps. En conséquence, le terrain physique de Thierry est affecté par ses ruminations et son système immunitaire probablement affaibli. Le rêve peut être un avertissement lui demandant de changer ses pensées pour retrouver aussi une meilleure santé. Il pourrait tomber malade effectivement, même si ce n’est pas obligatoirement du coronavirus.  Cependant, avec la présence de la sœur infirmière, le rêve montre que Thierry saura dépasser cette difficile période. Tout ira bien. 

Ce rêve a fait un bien fou à Thierry. L’image était si parlante ! Il a commencé à changer de perspective depuis le rêve, a évité tout contact avec son ex-compagne et a refait du sport pour évacuer ses émotions négatives Surtout, il a compris l’importance d’être bienveillant avec lui-même, et a appris à se soutenir comme l’aurait fait sa sœur, qui l’a aussi effectivement bien épaulée. 

A vous maintenant

Avez-vous déjà rêvé que vous étiez malade en rêve ?
Alors, notez votre rêve en détail, puis en vous aidant de mes conseils, essayez de décrypter le scénario de votre rêve.

Mes conseils :

  1. Rappelez-vous le contexte de votre vie au moment du rêve et posez-vous la question :
    À ce moment-là, qu’est ce qui me rendait malade ? Qu’est-ce qui n’allait pas dans ma vie ? Comment est-ce que je vivais cette situation ? Qu’est-ce que je pensais à ce moment-là ? Qu’est-ce que je ressentais ?
    (je venais de me disputer avec ma mère, elle me dévalorisait encore devant ma sœur qu’elle a toujours préféré, je me suis sentie en colère et triste, je ne voulais plus la revoir…)
  2. notesFaites des liens avec les symboles du rêve.
    De quel problème physique il s’agit dans le rêve ? Qu’est-ce que ce problème m’empêchait de faire ou m’obligeait à faire ?
    (dans mon rêve, j’ai un cancer de la gorge qui m’empêche de m’exprimer. Dans la réalité, je ne parle plus à ma sœur, je lui en veux et dès que je pense à elle, je suis en colère…)
    Quelques pistes d’interprétation
    – La tête représente le mental, la façon de penser.
    – Les jambes, la façon d’avancer, d’aller de l’avant, de vous ancrer dans la vie.
    – Les bras sont l’image de l’action concrète, de la créativité, ou de la construction concrète de votre vie, et aussi du contact avec les autres et votre environnement.
    – La bouche ou la gorge est votre façon de communiquer.
    – Le cœur évoque votre vie affective les sentiments mais aussi votre motivation.
    – Le ventre est le siège de vos émotions, de vos ressentis, de votre capacité à digérer ce que vous ingurgitez (informations, expériences…), votre capacité à lâcher et évacuer ce qui ne vous convient pas.
  3. Enfin, vérifiez ceci… Les soins prodigués en rêve sont à l’image de la façon dont vous vous occupez de vous. Médecins, infirmiers, proches sont des représentations de vous-même. Vérifiez si vous êtes bienveillant avec vous-même, car s’aimer est la clé pour avoir un corps sain et un esprit sain !
Marielle Laheurte
Formatrice interprète de rêves, thérapie par les rêves, praticienne psycho-énergétique, soins énergétiques, auteure, conférencière - Paris
Tél.: 06 86 82 82 23

Pour en savoir plus sur les rêves

Interprétez vos rêves
de Marielle Laheurte, aux Éditions Hachette.

Découvrez les clés qui vous ouvriront aux messages de vos rêves et vous permettront de décrypter votre inconscient, cibler vos angoisses et résoudre vos problèmes. Dans une réelle perspective thérapeutique, cet ouvrage vous guide sur les chemins qui mènent à une compréhension profonde de vous-même, afin de trouver l’harmonie et la paix intérieure.
L’auteur a mis au point un mode d’interprétation innovant, la méthode IREV, combinant une analyse express, l’interprétation flash, avec une approche plus poussée, l’interprétation détaillée, grâce auxquelles vous pouvez accéder à une traduction exacte de vos rêves. En fin d’ouvrage, retrouvez un dictionnaire des symboles oniriques les plus fréquents, pour obtenir dès votre réveil une réponse à vos songes.

50 exercices pour interpréter vos rêves
de Marielle Laheurte, aux Éditions Hachette.

Ce livre est-il fait pour vous ?
Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.
  • Certains de vos rêves vous poursuivent et affectent votre humeur pendant plusieurs jours.
  • Vous êtes persuadé que vos rêves recèlent une sagesse.
  • Vous rêvez souvent d’un être cher disparu il y a quelques années.
  • Vous croyez ne jamais rêver et vous vous sentez déconnecté de vos émotions profondes.
  • On rêve toujours de soi dit-on. D’accord, mais qu’est-ce que cela signifie ?
  • Vous tenez un journal de vos rêves.
  • Vous faites régulièrement le même cauchemar dont vous souhaiteriez vous débarrasser.
  • Parfois vos rêves se désintègrent au réveil.
  • La chute est un élément récurrent de vos rêves.
  • « Un rêve non interprété est comme une lettre non lue » dit le Talmud.

Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas.
2 à 5 réponses : vous êtes seul à pouvoir décrypter vos rêves. Ce livre vous fournira les outils d’une interprétation approfondie et personnalisée des symboles, figures et schémas présents dans vos rêves.
6 à 10 réponses : en 50 exercices vous apprendrez à programmer vos rêves, à renouer avec votre vie intérieure pour cerner vos aspirations et effectuer de meilleurs choix de vie.

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.