La chlorophylle et notre santé
La chlorophylle est le pigment vert des feuilles. En grec, kloros signifie « vert » et phyllos signifie « feuille ». Produite par les chloroplastes, elle est le siège central de la merveilleuse photosynthèse permettant aux plantes de fabriquer du sucre (fructose) à partir du gaz carbonique atmosphérique
et de l’eau.
La chlorophylle
La molécule de chlorophylle ressemble à un anneau dont le centre est composé de magnésium pendant que l’hémoglobine du sang (en particulier l’hémine) avec une structure moléculaire identique, présente un noyau de fer. Curieusement, la couleur VERTE de la chlorophylle est la couleur complémentaire du ROUGE du sang.
Une transfusion verte
La chlorophylle a des propriétés étonnantes : une fois ingérée, elle passe immédiatement dans la circulation sanguine. Aussi est-elle la source immédiate et naturelle de minéraux la plus élevée et efficace. Ces minéraux très ionisés (chargés électriquement) par certaines enzymes, créent des liaisons privilégiées avec les vitamines et les acides aminés de l’organisme. C’est le cas en particulier des ions de calcium Ca++ et de magnésium Mg++, indispensables à la plupart des métabolismes.
Hélas, la chlorophylle absorbée par voie alimentaire, sous forme de légumes verts, d’algues, etc., est assez inefficace car elle reste enfermée pour la plupart dans les parois cellulosiques cellulaires et, par ailleurs, fortement liée aux protéines. Même sous forme de suc végétal pur, elle reste encore peu active.
Par contre, absorbée PURE, elle se comporte comme un puissant générateur sanguin favorisant notamment la formulation de l’hémoglobine.
C’est une sorte de transfusion végétale
avec conversion d’un sang vert en sang rouge,
accompagnée d’un apport d’énergie vitale universelle.
Ceci explique en partie son pouvoir singulier de régénération de la formule sanguine, en particulier dans l’anémie ainsi que son apport énergétique considérable.
D’autre part, par sa formule biochimique, la chlorophylle a la capacité de convertir le gaz carbonique en oxygène, amenant ainsi une oxygénation supplémentaire à l’état ionique au niveau des tissus. Il s’en suit une augmentation du rendement énergétique global de tous les métabolismes, une stimulation de toutes les guérisons et une activation des cicatrisations.
Voilà l’explication de l’action élective de la chlorophylle dans toutes les pathologies liées à l’asphyxie cellulaire en tant qu’adjuvant majeur.
Enfin, elle intervient dans la synthèse de la vitamine A, dont on connaît le rôle antioxydant et antiradicalaire.
Usage externe
C’est un des agents naturels les plus efficaces pour nettoyer et désodoriser les plaies nécrotiques (tissus gangreneux, brûlés, etc.).
La chlorophylle accélère la régénération des tissus conjonctifs par exemple dans le cas d’ulcère diabétique des jambes. De plus, elle absorbe les toxines et les odeurs.
On peut l’utiliser aussi dans les dermatites séborrhéiques, les neurodermatites, l’eczéma suintant, l’impétigo contagieux, les parasites fongiques, les champignons pyogéniques, les infections vaginales à Candida albicans, les brûlures, ulcères et plaies en tous genres et le psoriasis.
Usage interne
Gaz et mauvaises odeurs
La chlorophylle réduit la production des gaz et des toxines d’origine digestive, ce qui est très utile dans les cas d’haleine forte, de relents alimentaires (ail) et même d’odeurs menstruelles. En outre, on a introduit depuis fort longtemps de la chlorophylle dans les désodorisants corporels ainsi que pour les hydroses axillaires et plantaires.
Fermentations intestinales
Dans notre société où l’on utilise largement les antibiotiques, les hormones, les corticoïdes et les immunodépresseurs, les fermentations mycosiques (Candida albicans) sont très fréquentes. Ces infections sont très résistantes et difficiles à traiter. Dans la nature, la chlorophylle est l’arme principale qu’utilisent les plantes vertes pour se défendre contre les moisissures. La chlorophylle par voie interne produit les mêmes effets chez l’homme aussi ; elle est particulièrement indiquée pour le muguet (de la bouche), les mycoses vaginales en relation avec le Candida albicans et de source digestive.
Neutralisation des toxines
La chlorophylle neutralise les toxines bactériennes, même celles des staphylocoques dorés ou du Colstridium perfringens qui retardent les processus de cicatrisation.
Une étude de 400 cas de plaies infectées traitées par la chlorophylle a montré la stimulation de régénération par un bourgeonnement actif et une épithélialisation de façon bien meilleure qu’avec tous les autres agents essayés. Toutes les études chimiques ont montré que la chlorophylle s’adaptait à toutes les formes de lésions dermatologiques, y compris les lésions gingivales.
Le retour à l’équilibre de la bouche au rectum
Une des principales propriétés de la chlorophylle est de rétablir l’équilibre acido-basique.
Or, une acidité tissulaire importante est souvent la cause principale des échecs des traitements, en particulier homéopathiques et phytothérapiques.
La chlorophylle améliore le péristaltisme de l’estomac et de l’intestin, augmente la lubrification des valves œsophagiennes, pylorique et iléo-cæcale pour un meilleur passage du bol alimentaire en réduisant les gaz et les acides. Par ce fait, elle fait disparaître les distensions abdominales digestives après repas, cicatrise les ulcères gastriques et duodénaux, réduit les formations ulcératives, les hémorroïdes, les irritations rectales et protège le foie.
L’augmentation des défenses
La chlorophylle protège l’organisme contre la pollution. Elle augmente la résistance cellulaire contre différents germes (staphylocoques, streptocoques).
On peut l’utiliser contre la conjonctivite, les otites chroniques, la pyorrhée alvéolaire, suite aux extractions dentaires, dans les rhumes, sinusites, angines, bronchites, abcès, vaginites, et toutes inflammations infectieuses.
Études sur l’action anti-anémique
L’administration de chlorophylle seule ou accompagnée de composés contenant du fer, entraîne une stimulation de la production d’hémoglobine et de globules rouges.
La chlorophylle améliore le péristaltisme de l’estomac et de l’intestin, augmente la lubrification des valves oesophagiennes, pylorique et iléo-cæcale pour un meilleur passage du bol alimentaire en réduisant les gaz et les acides. Par ce fait, elle fait disparaître les distensions abdominales digestives après repas, cicatrise les ulcères gastriques et duodénaux, réduit les formations ulcératives, les hémorroïdes, les irritations rectales et protège le foie.
Les animaux rendus anémiques (réf : Recherches sur l’anémie provoquée, essais de thérapeutique expérimentale de Binet et Stunza, 1937). Par exemple, des lapins anémiques dont l’alimentation est suppléée en chlorophylle, récupèrent totalement en 14 jours contre 23 jours chez les contrôles de base.
D’autres études chez les animaux anémiques traités par la chlorophylle (0,05 g/kg) montrent 70 à 83 % d’augmentation des globules rouges, avec normalisation du taux d’hémoglobine en 10 à 16 jours. Tous les types d’extraits de chlorophylle pure non cuprique ont montré ces effets anti-anémiques. Le fait d’ajouter du fer biodisponible augmente encore la rapidité de cet effet. Ces expériences ont été confirmées par plusieurs chercheurs (Bereskov, Petrvas, Isotfva en 1980, Levshin 1958, Kelentri, Fekete Kun 1958, Borisenko, Sofonova 1965).
Incontinence fécale ou urinaire
Il suffit de 200 mg par jour de chlorophylle pour faire disparaître les mauvaises odeurs chez les personnes ayant eu une colostomie, cela sans aucun effet secondaire. Les mêmes posologies sont efficaces pour contrôler les odeurs liées à l’incontinence urinaire ou fécale. Ces odeurs disparaissent en une semaine de traitement, et le maintien du traitement permet de maintenir cet effet à long terme. La chlorophylle a été reconnue sans danger et efficace par la U.S. Food and Drug Administration (FDA).
Nouvelles applications
En 1980, le Dr Yoshida a publié au Japon une étude sur le traitement de la pancréatite chronique par la chlorophylle. Les lésions étant liées à des modifications induites par des enzymes, la chlorophylle s’avère capable de modifier différentes réactions enzymatiques. Statistiquement, la douleur disparaît dans plus de 80 % des cas.
Les effets antimutagènes de la chlorophylle ont aussi été étudiés. Elle s’est révélée très active contre de nombreux carcinogènes lors des tests.
La prise orale de chlorophylle augmente le nombre de leucocytes chez les enfants souffrant de leucopénie. Dans certains cas, la chlorophylle peut prévenir la chute des leucocytes, mais aussi, combinée avec des traitements traditionnels, améliorer les résultats du traitement des thrombocytopénies. Aussi, la chlorophylle a été utilisée pour prévenir et traiter la leucopénie liée à une chimiothérapie ou une radiothérapie.
Panorama des indications
En usage externe
- Bactéries : empêche de se protéger par un vernis de fibrine.
- Champignons pyogéniques
- Cicatrisations : active toutes
- Circulation locale : accélère
- Dermatite séborrhéique
- Eczéma suintant
- Impétigo contagieux
- Infection vaginale à candidas
- Neurodermite
- Parasites fongiques
- Plaies nécrotiques (gangrène – brûlures – ulcères…) : nettoie et désodorise
- Psoriasis
- Ulcère diabétique des jambes
- Plaie : ouvrir une gélule de Quantaphylle. Saupoudrer la chlorophylle sur la plaie, 2 fois par jour et mettre un pansement dessus.
- Dermatoses : Ouvrir une gélule dans un peu de vaseline et enduire la zone atteinte 1 fois par jour.
Nota : L’efficacité est augmentée en adjoignant un traitement interne de Quantaphylle.
En usage interne
Digestion
- Abdomen : distension digestive
- Acidité et gaz : réduit
- Colite ulcérative
- Constipation (relance le péristaltisme intestinal)
- Foie : protège
- Hémorroïdes
- Rectum : irritation
- Ulcère gastrique et duodénal
- Valves œsophage pylore et iléo-cæcale : lubrifie – donne des selles propres !
Défenses
- Abcès
- Angine
- Bronchite
- Conjonctivite
- Extractions dentaires : suites
- Otite chronique
- Pancréatite
- Pyorrhée alvéolaire
- Rhume
- Sinusite
- Toxines des staphylocoques dorés, streptocoques, colstridium : neutralise
- Vaginite
Sang
- Acido-basique : déséquilibre
- Anémie
- Hémoglobine et globules rouges : stimule la production
- Leucopénie suite chimio ou radiothérapie
Mycoses
- Colostomie (anus artificiel) : conséquences
- Fermentations mycosiques (candidas)
- Incontinence urinaire ou fécale
- Muguet (champignons dans la bouche)
- Mycoses vaginales
- Odeurs mauvaises – haleine fétide
- Superoxygénation cellulaire dans les Cancers – Sida – Arthrose
Pourquoi utiliser Quantaphylle ?
La marque QUANTAPHYLLE est composée de chlorophylle magnésienne qui est dotée des propriétés énoncées ci-dessus. Par contre, la chlorophylle cuprique (cuivre), la plus courante, peut s’avérer toxique à moyen terme, compte tenu de sa teneur importante en cuivre.
Les gélules de PhytoQuant, titrées à 250 mg sont composées de :
• 200 mg de chlorophylle extraite de l’ortie
• 200 mg de poudre de feuille d’ortie
C’est pour cela que la composition particulière de Quantaphylle permet de diminuer de moitié les posologies par rapport aux autres chlorophylles du marché.
Posologie
En général : 2 gélules par jour selon la pathologie.
- Action anti-odeurs : 2 gélules le soir.
- Candidose ou mycose intestinale : 2 gélules matin et soir.
- Fatigue et anémies rebelles : 2 gélules matin et soir.
- Dermatose : 2 gélules matin et soir pendant 5 semaines, puis 2 gélules le soir pendant 2 mois.
En externe :
- Ouvrir une gélule dans de la vaseline et appliquer (très actif dans les eczémas), 2 fois par semaine, ouvrir 2 à 3 gélules dans un bain de 20 minutes.
Pour aller plus loin
27 remèdes majeurs actuels ignorés ou boycottés
de Michel Dogna et Anne-Françoise L’Hôte – Guy Trédaniel éditeur
Il s’est dit par certaines voix autorisées que parmi 9000 médicaments sur le marché, seuls 250 sont vraiment utiles. Les médecines alternatives et traditionnelles comprennent au départ une douzaine de grandes spécialités offrant chacune, entre des centaines et des milliers de remèdes.
Chacune de ces rubriques demande des années de formation, et laisse les pratiquants de santé naturelle un peu désemparés devant cette complexité et cette abondance toujours croissante de petits et grands remèdes ; ainsi il n’est pas rare de trouver dans les banques de données naturopathiques par maladie, entre 10 et 30 propositions de produits – Choisir est un vrai problème !
Il est bien connu que « trop d’infos tue l’info ».
Un flux incessant de nouveautés nous inonder dans tous les domaines, et les médecines alternatives n’y échappent pas. Une qualité actuelle indispensable est de savoir aller à l’essentiel ! Dans cet essentiel, il y a des valeurs sûres, immuables, immuables, toujours d’actualité parce que jamais dépassées, et quelques innovations majeures qui, comme dans le domaine de la musique, replacent largement au-dessus d’une abondance de produits ordinaires sans génie.
Voilà le point de vue qu’il était urgent de faire pour simplifieriez le travail de ceux qui ont choisi l’autonomie de santé, leur évitant de perdre du temps de déboire en déboire. Cet ouvrage est purement pratique et à exploitation directe, face à une grande quantité de troubles et de maladies.
Quantaphylle Sport – Complément alimentaire à base d’ortie et de chlorophylle
de PhytoQuant Sport
Complément alimentaire à base de chlorophylle d’ortie (chlorophylle magnésienne) et du totum de la plante. Merveille de la Nature, la Chlorophylle a une structure semblable à l’hémoglobine.
Boîte de 60 gélules de 490 mg sous blister.
• 1 boîte = 1 mois (2 gélules chaque soir, avant le coucher)
• Intervient dans la régulation acido-basique cellulaire
• Désinfecte le tube digestif et participe à la normalisation du transit intestinal
• Protège le foie et le pancréas
• Apporte du magnésium assimilable, participe à l’oxygénation des cellules et lutte contre la fatigue
Les informations fournies sur cette page sont destinées à améliorer, compléter, et non à remplacer la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.
Avec toutes les feuilles d’orties près de la maison, je vais utiliser l’extracteur de jus + curcuma & gingembre en racine. Comme tel, ce n’est pas bon à boire alors je vais rajouter une pomme ou une orange. Bon jus 🙂
Tu as raison Sellin… ajouter à da saveur de bons fruits les qualités nutritionnelles de l’ortie, est une excellente idée… 😉