Expérience de mort imminente et revenir de l’au-delà

Enquête sur une énigme

Une expérience de mort Imminente (EMI / NDE) peut être définie comme le souvenir
d’une expérience extraordinaire, comportant toute une gamme d’impressions, de sensations,
vécues dans un état de conscience particulier.

expérience de mort ImminenteCertaines personnes qui ont survécu à un incident potentiellement mortel, rapporte ensuite une expérience de conscience extraordinaire. Durant une expérience de mort imminente (EMI / NDE), un certain nombre de souvenirs particuliers et hors du quotidien de tout un chacun, sont rapportés : sensation très agréable dans un espace serein, très accueillant, perceptions d’un tunnel de lumière, d’une immense lueur éclatante mais non éblouissante, déroulé en accéléré de toute une vie, rencontres avec des parents décédés, des être vivants sur d’autres plan de conscience… vision de sa propre expérience, en tant que spectateur… enseignements reçus, facultés « paranormales » développées…

La science peut-elle expliquer les expériences de mort imminente ?

Dans notre quête incessante pour comprendre ce qui nous arrive après notre mort, les humains ont longtemps considéré le phénomène rare des expériences de mort imminente comme un indice.

Les gens qui ont frôlé la mort disent souvent avoir vu et vécu des événements qui ont changé leur vie de “l’autre côté”, comme une lumière blanche au bout d’un long tunnel, ou avoir été réunis avec des parents perdus ou des animaux de compagnie aimés.

Malgré la nature apparemment surnaturelle de ces expériences, les experts disent que la science peut expliquer pourquoi elles se produisent, et ce qui se passe réellement ; ceci, en négligeant l’aspect spirituel de l’expérience.

À l’heure actuelle, il n’y a pas d’explication définitive à la raison pour laquelle les expériences de mort imminente se produisent. Mais les recherches en cours s’efforcent toujours de comprendre ce phénomène énigmatique.

Paranormales ou non, les expériences de mort imminente sont extrêmement importantes. Elles donnent un sens, de l’espoir et un but à de nombreuses personnes, tout en offrant une appréciation du désir humain de survivre au-delà de la mort.

Que sont les expériences de mort imminente ?

Une expérience de mort imminente est un événement psychologique profond avec des éléments spirituels Elle survient généralement chez les person

expérience de mort Imminente

nes proches de la mort, ou dans des situations d’intense douleur physique ou émotionnelle, mais peut aussi survenir après une crise cardiaque ou un traumatisme crânien, ou encore pendant une méditation, une syncope (perte de conscience due à une chute de la tension artérielle).

Ces expérPrévisualiser (ouvre un nouvel onglet)iences sont étonnamment fréquentes, un tiers des personnes qui ont frôlé la mort en ont fait l’expérience.
Les caractéristiques communes que les gens rapportent sont le sentiment de satisfaction, le détachement psychique du corps (comme les expériences hors du corps), le mouvement rapide à travers un long tunnel sombre et l’entrée dans une lumière vive.

La culture et l’âge peuvent également influencer le type d’expérience de mort imminente que vivent les gens.
Par exemple, de nombreux Indiens disent avoir rencontré le roi hindou des morts, Yamraj, alors que les Américains prétendent souvent avoir rencontré Jésus. Les enfants décrivent généralement leur rencontre avec des amis et des enseignants « dans la lumière ».

La plupart des expériences de mort imminente signalées sont positives et ont même contribué à réduire l’anxiété liée à la mort, à affirmer la vie et à accroître le bien-être.
Cependant, certaines expériences de mort imminente sont négatives et comprennent des sentiments tels que le manque de contrôle, la conscience de la non-existence, des images infernales ou le jugement perçu d’un être supérieur.

Une expérience de mort imminente peut-elle être pénible ?

Les expériences de mort imminente (EMI) sont souvent des événements psycho-spirituels profonds. La plupart des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente rapportent que leur expérience a été dominée par des sentiments agréables tels que la paix, la joie et le bonheur.

Cependant, moins fréquemment, certains expérienceurs ont rapporté que leur expérience était dominée par des sentiments pénibles et émotionnellement douloureux tels que la peur, la terreur, l’horreur, la colère, la solitude, l’isolement et/ou la culpabilité.

expérience de mort ImminenteLa proportion estimée des EMI pénibles varie de 1 % à 15 % de toutes les EMI. Bien que les EMI pénibles semblent se produire beaucoup moins souvent que les EMI agréables, la fréquence exacte à laquelle les types pénibles se produisent n’est pas encore connue.

Comme pour les EMI agréables, les EMI pénibles semblent se produire à peu près également chez les personnes des deux sexes et de tous âges, niveaux d’éducation, niveaux socio-économiques, orientations sexuelles, croyances spirituelles, affiliations religieuses et expériences de vie.
Bien que les gens se soient parfois demandé si les bonnes personnes avaient des expériences agréables et les mauvaises des expériences pénibles, la recherche n’a montré aucune relation entre les actes de la vie apparents et le type d’EMI. De plus, les EMI de certaines personnes contiennent à la fois des éléments agréables et pénibles, et parmi les personnes qui ont eu plusieurs EMI, certaines ont eu une expérience agréable une fois et une expérience pénible une autre, sans ordre défini.

Les personnes qui sont dans un état d’esprit en détresse au moment de leur épisode de mort imminente et celles qui ont été élevées dans l’attente d’une détresse pendant la mort peuvent être plus sujettes aux EMI pénibles.

Les personnes qui tentent de se suicider sont presque toujours dans un état d’esprit en détresse. Habituellement, ils tentent de se suicider parce qu’ils se sentent dans une douleur émotionnelle ou physique insupportable et sans fin. De plus, ils sont presque certainement conscients de la croyance largement répandue selon laquelle le suicide est lâche et/ou la mauvaise façon d’échapper à la douleur de la vie. Bien qu’ils espèrent être soulagés de leur douleur, ils peuvent aussi consciemment ou inconsciemment craindre la punition. Dans un état accru de douleur, ainsi que de peur et/ou de culpabilité, ils sont très angoissés et, par conséquent, peuvent être un peu plus enclins à avoir une EMI.

Cependant, les faits démontrent que :
  • La grande majorité des EMI pénibles ne sont pas survenues dans le contexte d’une tentative de suicide,
  • De nombreuses EMI agréables ont été le résultat d’une tentative de suicide, et
  • De nombreuses personnes qui étaient dans un état d’esprit en détresse et/ou qui s’attendaient à être jugées et punies pendant la mort ont eu une EMI agréable.

Si tout le monde a le potentiel de vivre une expérience de mort imminente pénible, on ne sait pas de manière concluante pourquoi la plupart des gens rapportent des EMI agréables et certains rapportent des EMI pénibles.

Pourquoi les expériences de mort imminente se produisent-elles ?

Les neuro-chirurgiens Olaf Blanke et Sebastian Dieguez ont proposé deux types d’expériences de mort imminente.

  • Le type 1, qui est associé à l’hémisphère gauche du cerveau, présente un sens du temps modifié et des impressions de vol.
  • Le type 2, impliquant l’hémisphère droit, se caractérise par le fait de voir ou de communiquer avec les esprits, et d’entendre des voix, des sons et de la musique.

expérience de mort ImminenteBien qu’il ne soit pas clair de pourquoi il existe différents types d’expériences de mort imminente, les différentes interactions entre les régions du cerveau produisent ces expériences distinctes.

Le lobe temporal joue également un rôle important dans les expériences de mort imminente. Cette partie du cerveau est impliquée dans le traitement de l’information sensorielle et de la mémoire, de sorte qu’une activité anormale dans ces lobes peut produire des sensations et des perceptions étranges.

Le manque d’oxygène peut également déclencher des convulsions du lobe temporal qui provoquent des hallucinations. Cela peut ressembler à une expérience de mort imminente.
Mais l’explication la plus répandue des expériences de mort imminente est l’hypothèse du cerveau mourant. Selon cette théorie, les expériences de mort imminente sont des hallucinations causées par l’activité dans le cerveau lorsque les cellules commencent à mourir.

Lors d’un arrêt cardiaque, le cœur cesse totalement de fonctionner et n’irrigue plus le cerveau qui voit ses cellules mourir… et pourtant l’expérience de mort imminente se poursuit, peut durer… puis la personne revient à la vie… sans explication logique, scientifique
Malgré plusieurs théories utilisées pour expliquer les expériences de mort imminente, il est difficile d’aller au fond de ce qui les cause.

Les personnes ayant une vision spirituelle de la vie, sont convaincues que les expériences de mort imminente sont la preuve de la vie après la mort – en particulier, la séparation de l’esprit et du corps.

L’auteur scientifique Carl Sagan a même suggéré que le stress de la mort produit un souvenir de la naissance, suggérant que le “tunnel” que les gens voient est une ré-imagination du canal de naissance, bien entendu, cela n’engage que lui…

Expérience de mort imminente, enquête sur une énigme

Dans le reportage ci-dessous, il est question de vie et de mort, de conscience et d’inconscience. Les récits que vous allez entendre vont vous troubler, comme ils nous ont troublés.

Ces récits ont été vécus par ceux qu’on appelle désormais des « expérienceurs ». Ils et elles sont des centaines de milliers à travers le monde, il est même très probable que certains fassent partie de votre entourage. Leur expérience, c’est celle de la mort imminente. Victimes d’arrêt cardiaque, ou des fonctions cérébrales, parfois après un long coma, ils sont rescapés, certains disent même ressuscités.

expérience de mort ImminenteParfois déclarés cliniquement morts, comme Patricia que vous allez entendre dans ce reportage, ils sont revenus à la vie et ils racontent. Tous parlent de décorporation, de chaleur, d’amour et de lumière, de rencontre avec les défunts et de bien d’autres choses encore.

Ces récits extraordinaires sont aussi vieux que l’humanité. Mais si Myriam Gazut et Olga Baillif ont choisi de tourner ce reportage, c’est que désormais, les scientifiques prennent très au sérieux l’expérience de mort imminente. Les hypothèses qui pourraient l’expliquer n’ont livré aucun résultat concluant. Le mystère demeure.

Ainsi que vous allez l’entendre dans le reportage, les personnes qui ont vécu ces expériences de mort imminente en reviennent le plus souvent profondément transformées. Certaines affirment avoir développé des qualités qu’on pourrait qualifier de paranormales : capacité à guérir son prochain, à communiquer avec les défunts ou encore intuition surdéveloppée.

EMI : Je reviens de l'au delà (partie 1)

Expérience de mort imminente, aux frontières du paranormal

Ce thème dérangeant et bouleversant méritait une suite. Que deviennent en effet ces femmes et ces hommes qui ont été victimes d’arrêt cardiaque, ou des fonctions cérébrales, un coma, et qui en sont rescapés, certains disent même ressuscités. expérience de mort ImminenteParfois déclarés cliniquement morts, ils sont revenus à la vie. Vous avez entendu leurs récits. Et après ? Et bien, vous allez retrouver Patricia et Laurence, et faire la connaissance de Carine : toutes trois ont développé des facultés que les scientifiques qualifient de « paranormales ».

Ces rescapées évoquent une nouvelle hypersensibilité, des dons acquis de guérison. Laurence est ainsi capable de retrouver des corps disparus et collabore avec la gendarmerie, nous l’avons vérifié. Plus étonnant encore : elles évoquent des dons de médiumnité, une capacité à transmettre de l’information en provenance de personnes défuntes. Myriam Gazut et Olga Baillif se sont bien sûr tournées vers les scientifiques, pour obtenir des réponses.

Pour être tout à fait complet, et certains d’entre vous nous l’ont fait remarquer à juste titre, il convient de mentionner aussi que certaines expériences de mort imminente sont dites négatives. Celles et ceux qui en reviennent évoquent au contraire de grandes souffrances, et une expérience terrifiante, qualifiées même « d’enfer ». Selon les chercheurs, 4 à 5% des EMI sont des expériences négatives.

EMI : Je reviens de l'au delà (partie 2)

IMPORTANT : il appartient à chacun de se forger sa propre opinion
Jean-Paul Thouny
Thérapeute énergéticien, formateur - Voiron (Isère) France

Pour en savoir plus :

Expériences de mort imminente, peut-on vraiment parler de mort ?
du Dr François Lallier, aux Éditions Leduc

Les expériences de mort imminente nous fascinent tant ce sujet est entouré de mystère et fait peur. Les EMI sont-elles une preuve de vie après la mort ? Comment les expliquer de façon scientifique ? Quelles sont les conséquences de ces phénomènes extraordinaires ?

Dans cette deuxième édition, enrichie des dernières études sur le sujet, le Dr Lallier répond à toutes ces questions en s’appuyant sur les résultats de ses recherches. Découvrez les témoignages bouleversants d’expérienceurs qui parlent enfin de cette expérience hors du commun. Les similitudes entre leurs vécus sont troublantes, mais comment vivre après ce voyage aux limbes de la mort ? Pour le savoir, plongez dans l’univers des EMI, aux frontières du réel !

Le Dr François Lallier est médecin généraliste et chef de clinique universitaire. Il est le seul médecin français à avoir effectué une étude de grande ampleur sur les expériences de mort imminente.

« Un ouvrage de référence par l’un des meilleurs spécialistes scientifiques. »

La vie après la vie. Ils sont revenus de l’au-delà
de Raymond Moody, aux Éditions J’ai Lu

Partout dans le monde, des milliers de rescapés de la mort apportent des témoignages bouleversants. Le scénario est souvent le même : déclarée cliniquement morte, la personne a l’impression de sortir de son corps. Son « âme » s’engage alors dans un tunnel au bout duquel resplendit une lumière extraordinaire. Dans un lieu de paix et de beauté, elle est accueillie par un être de lumière qui lui fait revoir chacun des événements de sa vie. À regret, l’âme retourne ensuite dans son corps et la personne reprend conscience. Un livre bouleversant, qui libère de bien des peurs.

« Ça m’est arrivé à la naissance d’un de mes enfants. L’accouchement avait été très difficile, j’avais perdu beaucoup de sang. Le médecin avait renoncé à me sauver. C’est à ce moment-là que je me suis aperçue de la présence d’un tas de monde planant à la hauteur du plafond de ma chambre. Tous des gens que j’avais connus autrefois et qui étaient passés dans l’autre monde. Ce fut une minute magnifique, toute de splendeur. »

Partout dans le monde, des milliers de rescapés rapportent des témoignages bouleversants. Le scénario est souvent le même : déclarée cliniquement morte, la personne se sent sortir de son corps. Son âme s’engage alors dans un tunnel au bout duquel resplendit une lumière extraordinaire. Dans un lieu de paix et de beauté, elle est accueillie par un être de lumière qui lui fait voir chacun des événements de sa vie. À regret, l’âme retourne ensuite dans son corps et la personne reprend conscience. Un livre qui bouleverse et libère de bien des peurs.

Docteur en philosophie, chercheur universitaire de renommée mondiale, Raymond Moody est la figure majeure de l’Expérience de Mort Imminente. Il est l’auteur de onze livres, dont les bestsellers La Vie après la vie et Lumières nouvelles sur la vie après la vie.


Principales sources :

• Alex Petrov : www.alexpetrov.com
• Aphadolie : www.aphadolie.com
• BBC : www.bbc.com
• Iands : www.iands.org
• Mysterious Universe : www.mysteriousuniverse.org
• Pimvanlommel : www.pimvanlommel.nl
• Science Alert : www.sciencealert.com

Formation "Thérapeute Énergéticien - niv.1"
formationFormation animée par Jean-Paul Thouny, débutant (groupe B) : samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022 à Voiron (Isère), ayant pour objectifs :
• Apporter les connaissances permettant une aisance et une maîtrise indispensable dans la pratique du magnétisme et des soins énergétiques, tant à titre personnel (première année) que professionnelle (3 années). Vous découvrirez l’univers de l’énergie, dans tout ce qui nous entoure et développerez vos perceptions et ressentis.
• En fin de première année (niveau 1), vous aurez appris à ressentir l’énergie, à vous connecter, à vous ancrer, à vous centrer, afin de pouvoir pratiquer en toute sécurité pour vous et pour les autres, un certain nombre de soins complets.
• A l’issue de la formation complète (3 ans), vous disposerez d’une gamme étendue en possibilités de soins, vous permettant d’aborder nombre de problématiques que pourront vous soumettre vos consultants, dans une approche globale de l’être.
Informations et réservation, à la page : Formation Thérapeute Energéticien - niv.1.
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.