Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Entretiens d’Oaxaca

Conférence sur l’internet
de Michèle Decoust
mercredi 3 octobre 2012 à 14h00 (h. du Québec) et à 20h00 (h. de Paris)

Les entretiens …
oaxaca
oaxacaCe sont les troisièmes rencontres après Yaoundé en 2009 et Lima en 2010.
oaxaca
Organisés par l’association Traditions d’Avenir, ils visent à mettre les malades des pays pauvres, ainsi que leurs maladies endémiques (paludisme, sida…etc) au cœur de ces rencontres, où viennent des médecins allopathes, des médecins traditionnels (et des chamans) des cinq continents.
oaxaca
L’accent est mis sur la connaissance du malade, de son milieu socioculturel et système de croyance. Ainsi que sur la collecte de l’information, l’échange des pratiques scientifiques et traditionnelles, et les systèmes de validation quand l’efficacité de l’une ou l’autre approche est reconnue.
oaxaca
C’est le compte rendu de ces rencontres, et de leur prolongation avec celles de Yaoundé, auxquelles j’ai déjà participé en tant que reporter et réalisatrice (documentaire de 3 heures sur les plantes médicinales pour FRANCE 5), qui fera l’objet de ma conférence.

Oaxaca
oaxaca
En effet Oaxaca n’est pas un lieu neutre : c’est au Mexique une ville indigène, très fortement marquée par le croisement des cultures de plusieurs peuples amérindiens. Parallèlement, le développement du Mexique a entraîné la propagation de la médecine scientifique allopathique… dont les diagnostics et protocoles peuvent dérouter des populations rurales habituées à d’autres approches, incluant celles des guérisseurs et des chamans.
oaxaca
Ce colloque insistera plus spécialement sur la place des femmes comme passerelles entre ces deux mondes, notamment à travers l’éducation.
oaxaca
Des intervenants venus d’Inde, de Chine, d’Afrique, des USA et du Canada, ainsi que du Pérou, échangeront leurs expériences. De même que des patients et des associations de malades, qui ont eu recours aux deux types de médecine.
oaxaca
À titre d’exemple : nous aurons le témoignage du docteur Moussa Mamanbello du Bénin, qui consulte également en France depuis vingt ans, en liaison avec les médecins hospitaliers des populations immigrées. Il s’accompagne de guérisseurs traditionnels, et démontre ainsi la complémentarité des techniques thérapeutiques traditionnelles africaines et modernes occidentales.
oaxaca
Je viendrais dans cette conférence vous rapporter mon vécu, mes impressions et mes espoirs, suite à ma présence lors des Entretiens d’Oaxaca.
oaxaca
oaxacaMichèle Decoust
oaxaca
Après avoir vécu longtemps en Australie et en Arizona (sur le projet BIOSPHERE 2), Michèle Decoust se consacre depuis 20 ans à L’écologie de la Terre, du corps, et de l’esprit, multiples expériences de vie qu’elle traduit en livres, documentaires pour les grandes chaînes TV, et conférences.
oaxaca
Diplômée de Sciences Politiques, après avoir été au premier Ministère de la Condition Féminine avec Françoise Giroud, Michèle Decoust collabore pendant sept ans à la Revue Autrement, où elle est en charge de la collection « Monde ».
oaxaca
C’est en enquêtant pour le numéro « Australie » de cette collection, qu’elle tombe amoureuse de ce continent, puis d’un homme qui la fera tout quitter, et l’embarquera sur son bateau de pêche pendant trois ans, le long des côtes les plus sauvages de l’Australie. Le bateau coule dans un cyclone à Broome… et l’amour avec.
oaxaca
Elle se retrouvera deux ans plus tard en Arizona, sur le projet écologique futuriste Biosphère 2 (mini-terre sous cloche qui hébergera huit personnes en système clos pendant deux ans), dont elle sera la cinéaste tout le temps de la construction (ainsi que la compagne pendant trois ans de l’architecte américain).
oaxaca
De retour en France, elle fait le récit de ses aventures soit à travers des livres, soit à travers des films qui se passent en Australie, aux Etats-Unis… mais aussi à La Réunion, en Inde, sur les récifs coralliens du Pacifique, et tout autour de la Planète.
oaxaca
Les thèmes principaux de ses films et de ses livres, qui animent également sa quête de vie, tournent autour de l’écologie, au sens le plus vaste et profond de ce terme : Écologie de la terre, du corps et de l’esprit …
oaxaca
Michèle Decoust
Journaliste, écrivain, réalisatrice, conférencière
mdecoust@club-internet.fr
www.micheledecoust.fr
oaxaca
Conférence, accessible en deux clics
oaxaca
Le mercredi 3 octobre 2012
à 14h00 (heure du Québec) et 20h00 (heure de Paris) – durée : env. 1h30

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.