Briser les liens avec le passé

Pourquoi briser les liens avec le passé : Phyllis Krystal parle d’un rite de passage qui a été ignoré et qui aurait du être fait à la sortie de l’adolescence mais que les occidentaux ont négligés de perpétuer au regard de la connotation tribal et arriérée que porte le rite de passage dans nos sociétés dites « évoluées ».

Nos liens

liensDepuis notre naissance, nous sommes coincés dans une situation de dépendance à l’autre et en même temps d’interaction avec l’autre. Ce conditionnement se fait dans notre milieu premier : La famille proche ou lointaine, en lien avec la culture du temps, les valeurs, les croyances. Ce conditionnement se continue par les professeurs, les amis, les amants, les conjoints et autres personnes de qui l’on dépend pour sa sécurité. Au travers ces apprentissages, nous développons d’autres dépendances plus subtiles : l’entêtement à nos idées et à des émotions : la jalousie, la colère, et même au pouvoir, à l’image, au rang social, au succès, etc.

Ce conditionnement nous place depuis toujours dans une situation de stress importante. Ce besoin d’être aimé et d’être pris en charge dans les premières années de la vie, nous oblige à créer un lien avec l’autre (le parent et plus tard les autres) et nous crée un dilemme car nous voulons nous affirmer dans la vie (interagir avec le parent et plus tard les autres).

Pour bien découvrir notre territoire à chacun de nous et surtout découvrir qui nous sommes et nous permettre de transformer notre compréhension de nos conditionnements, il est important que nous connaissions nos mécanismes de fonctionnements.

liensSerait-il possible d’apprendre à vivre en interaction avec l’autre autrement que par la fusion, la compétition, la manipulation, le contrôle ? Oui, si on prend le temps de se connaître nous-même.

Madame Phyllis Krystal a maintenant 95 ans. Elle a consacré 40 ans de sa vie à élaborer une approche psychologique et spirituelle, basée sur la visualisation, ayant pour objectif de se libérer de ces conditionnements et attaches qui nous rendent dépendants. S’en libérer nous donne accès à notre identité profonde. (tiré du livre Visualiser.) Phyllis Krystal donne encore des conférences à travers le monde pour communiquer son travail.

Une avenue pour s’en sortir

liensLa méthode « Briser les liens avec le passé » de Madame Phyllis Krystal convient très bien à ce travail sur Soi pour mieux se connaître. Je me permets ici de vous en donner les indications de base. Ce travail utilise des symboles précis, car comme disent les chinois « Une image vaut dix milles mots ».

Aucun changement ne peut être effectué dans la vie d’une personne sans que l’inconscient ne soit lui-même imprimé même si elle souhaite changer ou évoluer consciemment. Un symbole est un moyen par lequel se transmet efficacement un message à la partie subconsciente du mental. Le symbole est efficace parce que le langage de l’inconscient se compose de symboles et d’images.

Méthode pour briser les liens avec le passé

liensLe premier symbole proposé est un cercle que l’on trace autour de soi. On le pense, l’imagine ou visualise au sol autour de soi, on lui donne la couleur jaune or. Ce premier cercle symbolise l’espace que l’on se donne dans la vie, car chacun de nous a le droit à cet espace.

Maintenant, tracez un autre cercle au sol devant vous qui vient s’appuyer au vôtre, mais qui ne le croise pas. Ce ne sont pas des bulles, ce sont deux (2) cercles tracés qui signifient deux (2) espaces face à face. Puis visualisez une lumière bleue qui part du point où les deux (2) cercles se touchent¸ cette lumière circule à l’intérieur du cercle devant vous allant dans le sens de l’aiguille d’une montre et tout en faisant le tour du cercle, revient au point de départ et poursuit son chemin par le coté gauche de votre cercle pour revenir sur votre droite et pour ensuite retourner de nouveau au point de départ où les cercles se rencontrent. Le tout formant une figure en 8 couché à plat sur le sol et qui circule continuellement entre les deux cercles. Ce rayon bleu représente bien le fait que nous sommes tous en interaction les uns les autres. Donc, vous avez un cercle et vous donnez un cercle à l’autre et vous visualisez le rayon bleu qui circule continuellement entre les deux (2) cercles.

Se connecter à sa Conscience Supérieure

;iensCe travail demande aussi à se connecter avec ce que Madame Phyllis Krystal nomme la Conscience Supérieure, terme neutre utilisé pour ne pas introduire de connotation d’ordre religieux. La Conscience Supérieure est la super-conscience (cette partie de nous qui sait ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, cette partie de nous qui est au-delà de l’ego) que nous nommons le « Sage » en nous. Cette partie, « le Sage », que nous avons tous en nous et au travers ce travail, nous pouvons la découvrir.

Briser les liens avec le passé nous permet de briser les liens de dépendances avec les parents, enfants et autres, nous permet de ne plus exercer de contrôle l’un sur l’autre. On se libère et par le fait même on libère l’autre. Cela n’a rien à voir avec l’amour mutuel que l’on se porte, cet amour reste présent.

Un autre symbole est proposé dans ce travail, celui de l’arbre. Il est connu que l’arbre dans sa symbolique est une sécurité sur laquelle nous pouvons s’appuyer lorsque nous prenons conscience de nos apprentissages dans la vie.

Il nous est aussi proposé dans ce travail d’inviter deux parents cosmiques, un parent masculin et un parent féminin. Ces deux parents ne sont pas nos parents humains. Ce sont deux figures symboliques qui nous accompagnent dans notre vie et qui nous accompagnent dans ce profond travail de Connaissance de Soi.

Voila la base de ce travail sur Soi, simplement pratiquer la figure du huit en utilisant les cercles (figure huit) tous les jours, est déjà une aide très précieuse pour nous permettre de se recentrer et de prendre conscience que nous sommes ici et maintenant.

Ouvrages de Phyllis Krystal :

Il va de soi que pour mieux saisir cette méthode de travail sur soi et en comprendre toute son ampleur, vous devrez consulter les écrits de Phyllis Krystal.

Visualiser : briser les liens du passé.
Le Souffle d’Or. Collection Passages. 1990

Visualiser : accompagner l’enfant, se libérer des liens du passé, trouver son identité profonde.
Le Souffle d’Or. Collection Passages. 1993

Visualiser : fiches pratiques.
Le Souffle d’Or. Collection Passages. 1993

Claudette Gosselin
Thérapeute en soins esséniens et psycho-énergie – Magog (Québec) Canada
tél. : 819-620-6206
courriel : psyclo8@hotmail com
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.