L’argousier

L’hiver arrive, aussi je vais vous parler d’un petit arbuste à fruits rouges appelé l’argousier, que j’ai découvert sur un livre sur le plante, prêté par une amie.

Je me suis rendu compte qu’il était pourvu de nombreuses vertus était un véritable concentré de vitamine C, vitamine dont on a tant besoin en hiver pour notre énergie. C’est donc de ce petit arbuste aux propriétés innombrables dont je vais vous parler et développer un peu plus. Comme tout ce que Dame Nature nous offre, l’argousier renferme également de nombreuses vertus pour notre santé.

La petite histoire de l’argousier

argousierL’argousier aussi surprenant que cela puisse paraître est utilisé depuis l’antiquité. On en retrouve trace dans les écrits de Dioscoride et Théophraste.

Son nom latin Hippophaë Rhamnoïdes fait référence au fait qu’il était utilisé pour soigner les chevaux et pour faciliter la prise de poids ainsi que la brillance de leur pelage. Hippo veut dire « cheval « et phaos » qui veut dire « briller ».

L’argousier est originaire de la Mongolie et de la Russie. Il est apparu à la fin de l’ère glaciaire entre les hauts plateaux du Tibet et steppes de l’Altaï. On l’utilise dans ces régions depuis des siècles pour ses vertus médicinales, notamment l’huile extraite de ses fruits ou de ses pépins.
Il était aussi appelé « sang du cœur de l’empereur », de par sa couleur orangée en référence à l’empereur Gengis Kan fondateur de l’empire mongol, ses cavaliers en avaient dans leur trousse de secours pour soigner leurs blessures et calmer les irritations…

L’argousier est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, japonaise de même qu’en médecine ayurvédique.

L’Argousier est également appelé ananas de Sibérie. En Russie il est consommé comme un aliment pour sa forte concentration en vitamine C.

Il faut savoir que les cosmonautes russes prenaient régulièrement du miel d’argousier pour préserver leur bonne forme physique.

Lors des Jeux olympiques de Séoul, 2 boissons à base d’argousier (Shawikang et Jianibao) avaient été approuvées comme boissons officielles pour les athlètes chinois.

Un peu de Botanique

L’Argousier (Hippophae rhamnoides L.) appartient à la famille des Éléagnacées L’argousier a la particularité de pousser sur des terrains pauvres en nutriments, tels les sols caillouteux et sableux. Il se présente sous la forme d’arbustes épineux pouvant atteindre 5 mètres. Certaines variétés peuvent atteindre 18 m dans certains endroits. Sa durée de vie est d’Environ 80 ans.

On retrouve des argousiers dans les régions tempérées comme, l’Afrique du Nord, l’Europe centrale et occidentale, l’Europe de l’Est et en Asie avec l’Iran, la Turquie, la Mongolie, la Chine et le Caucase.

L’argousier jouit toujours d’une grande popularité en Asie. C’est en Chine que l’on trouve aujourd’hui les plus grands cultivars d’argousier à savoir 300 000 hectares de vergers et 150 usines de transformation.

Les fruits d’hiver se cueillent à partir d’octobre-novembre et jusqu’en février. Du fait de ses rameaux très épineux, il faut les ramasser avec beaucoup de précautions, ses baies à maturation sont très fragiles et peuvent facilement éclater.

Que contient la baie de l’argousier ?

Un concentré de vitamine C
Les baies de l’Argousier sont très riches en vitamine C (de 100 mg à 300 mg en moyenne par 100 g de baies, et jusqu’à 600 mg/100 g pour certaines espèces), soit 20 à 30 fois plus que l’orange. Il est très peu calorique (70 Kcal/100 ml).
Les caroténoïdes ou provitamine A sont très importants dans la baie de l’argousier. Ce qui lui donne sa belle couleur orangée.
On retrouve également dans l’argousier des oméga 7, c’est l’un des seuls végétaux avec la noix de macadamia a en contenir. Ce sont des acides gras essentiels qui protège la peau.

argousierAntioxydant
Les baies de l’argousier ont un contenu élevé en antioxydants. Les antioxydants jouent un rôle important, celui de gendarmes face aux radicaux libres qui sont impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires et neuro-dégénérative, du vieillissement de la peau et de certains cancers en plus de stimuler le système immunitaire.
La baie de l’argousier contient également de l’acide palmitoléique (acide cis-9-hexadécénoïque) qui aide à la régénération cellulaire et à la cicatrisation des plaies.

Une source de vitamines, minéraux et oligo-éléments indispensables pour notre système immunitaire.

Vitamine A et bêta-carotène. Essentielle pour la santé, la vitamine A joue également un rôle important dans la vision au niveau de l’adaptation de l’œil à l’obscurité, elle participe également à la croissance des os, à la régulation du système immunitaire. Notre organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes on les qualifie de provitamine A ou bêta-carotène. Ce qu’il faut savoir c’est que le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l’organisme en a besoin. Le bêta-carotène est un pigment qui a une action filtrante face au soleil.

Vitamine E : un antioxydant très important, protecteur des cellules du corps, notamment les globules rouges et les globules blancs (cellules qui font partie du système immunitaire) qui aurait des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’hypertension.

Vitamine F : acide gras jouant un rôle dans la formation des neurones et des tissus nerveux.

Vitamine C : le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Calcium : joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.

Fer : important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale – y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une bonne pression artérielle.

Magnésium : le  » sel antistress « . Assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie. Très utile à l’être humain car il participe au développement osseux, à la construction des protéines, les dents et le système immunitaire.

Phosphore : considéré comme le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle important pour le maintien de la santé des os et des dents.

Potassium : important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale – y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une bonne pression artérielle.

L’argousier et notre santé

argousierL’argousier, un concentré d’énergie qui stimule les défenses immunitaires.
On peut l’utiliser en sirop ou sous forme de jus où d’huile en usage externe et en onguent, également sous forme de compléments alimentaires (fibres, extrait de baies en comprimés, etc.). Ces produits se trouvent essentiellement en magasin bio.

Sphère cardio-vasculaire
L’argousier prévient les accidents cardio-vasculaires du fait de la présence de flavonoïdes qui veillent à la fluidité du sang et améliorent la fonction cardiaque. « Les flavonoïdes contenus dans les baies participent à une plus grande élasticité des parois vasculaires, précise Franck Dubus, leur permettant de se dilater. Le sang est ainsi mieux distribué dans les tissus. »

Sphère digestive
De longue date, le jus d’argousier est utilisé pour prévenir les ulcères gastroduodénaux. « Cicatrisant et antiseptique, il est aussi astringent et limite l’acidité », explique Franck Dubus. Il est recommandé en cas de diarrhée, pour cette forte astringence couplée à ses vertus antiseptiques, et en vermifuge, chez les enfants.
À des effets cicatrisants et antiulcéreux.

Lutte contre le mauvais cholestérol
La présence d’acides gras poly-insaturés permet de diminuer le mauvais cholestérol au profit du HDL, le “bon” cholestérol.

Elle agit également sur certains troubles digestifs : indigestions, ulcères de l’estomac et douleurs au foie.
Lutte contre l’athérosclérose, les anémies et le scorbut : l’huile d’argousier.
Très utilisé depuis l’antiquité, l’argousier se trouve dans les produits alimentaires et les soins cosmétiques.

L’huile d’argousier

L’huile d’argousier est obtenue soit par pression à froid, soit par macération, soit par centrifugation. Elle est issue de 3 sources différentes :
  • l’huile de pépins d’argousier,
  • l’huile de la pulpe du fruit,
  • l’huile de marc, tirée de l’ensemble du fruit, pépins et pulpe.

Composition de l’huile d’argousier
L’huile végétale issue de la pulpe du fruit contient des antioxydants majeurs comme le tocophérol (vitamine E) et le bêta-carotène (vitamine A) indispensables pour protéger et régénérer la peau.
Ces antioxydants vont protéger les fibres du collagène et de l’élastine de la peau et permettre l’évacuation des cellules mortes tout en renforçant l’épiderme.
L’huile d’argousier contient également des nutriments essentiels comme les acides gras essentiels (Oméga 3, oméga 6, oméga 7 et oméga 9) et des flavonoïdes.
L’acide palmitoléïque (oméga 7) présent dans l’huile d’argousier est un acide gras également présent à l’état naturel dans les graisses de notre peau.

Propriétés de l’huile végétale d’argousier

Protège la peau et la nourrit. L’huile d’argousier est particulièrement recommandée pour protéger, nourrir, réparer la peau et les muqueuses.
La présence d’acide palmitoléique (oméga 7) confère à l’huile d’argousier une parfaite adéquation avec les tissus de la peau. C’est une huile protectrice des tissus sains et réparatrice des tissus lésés. Elle accélère les cicatrisations.

argousierDans l’industrie pharmaceutique beaucoup de crèmes contiennent de l’argousier et sont utilisées pour prévenir le vieillissement et la régénération des tissus.
L’huile d’argousier est utile pour combattre les maladies de peau comme le psoriasis, l’acné.
On l’utilise également pour traiter les plaies de lit (escarres) et les brûlures causées par des radiations, les gerçures.

Elle a un pouvoir cicatrisant très impressionnant qui a fait ses preuves sur les brûlures d’origines diverses (soleil, laser, feu…).
L’huile d’argousier évacue les cellules mortes, améliore l’état d’inflammation d’une plaie et régénère rapidement les cellules de la peau, ce qui permet une réparation rapide et efficace.
Elle s’applique pure directement sur la plaie après l’avoir désinfectée.

L’huile d’argousier en cas d’irritations de la peau et de dermatoses
On utilise l’huile d’argousier pour tous les problèmes de peau.
L’huile d’argousier agit comme régulateur de la pigmentation. Dans cette situation, il faudra l’appliquer pure de préférence et très régulièrement (coup de soleil par exemple).
Ne soyez pas surpris de retrouver la présence de la baie d’argousier dans les crèmes solaires, en raison de sa capacité à protéger notre épiderme des rayons néfastes du soleil.

L’argousier et son huile miraculeuse
Après l’accident nucléaire de Tchernobyl en 1986, une nouvelle propriété particulière de l’argousier a été découverte. Les médecins ont utilisé son huile pour traiter les détériorations de la peau et des muqueuses des victimes du désastre, car elle semblait protéger contre les radiations. L’arbuste semble quant à lui être l’une des rares plantes de la région à ne pas avoir été touchée par la radioactivité après la catastrophe.

L’huile végétale d’argousier bio est à recommander pour les mamans et les bébés
L’huile d’argousier apaise les rougeurs et inflammations du siège bébé
L’application d’huile pure d’argousier calme très vite les érythèmes fessiers.
Il existe un savon à l’argousier pour la toilette quotidienne du bébé.
On peut également utiliser l’huile d’argousier en cas d’inflammation des mamelons lors de l’allaitement et en cas d’inflammation intime.

Donne à la peau un aspect satiné
L’huile d’argousier maintient l’élasticité de la peau et la protège contre le vieillissement cutané c’est un excellent en soin antirides.

Masque visage revitalisant à l’argousier
  • Dans un bol en verre ou céramique, déposez l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte d’argile prête à l’emploi que vous allez détendre avec une cuillère à café d’huile végétale.
  • Mélangez impérativement avec une cuillère en bois ou en porcelaine afin d’obtenir une pâte souple.
  • Rajoutez 5 gouttes d’huile d’argousier et 5 gouttes d’HE de carotte ou de camomille noble.
  • Appliquez le masque sur le visage en évitant soigneusement le contour des yeux et ne dépassez pas un temps de pause de 15 minutes.
  • Si nécessaire humectez le masque pendant la pause.

En produit capillaire
Son pouvoir régénérant redonne tout leur éclat aux cheveux secs et ternes.

argousierPommade apaisante pour peau irritée
  • 1 c à s de karité
  • 1 c à s d’huile de tournesol
  • 1 c à c d’huile d’argousier
  • 1 c à s de jus d’argousier
  • 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
Préparation
  • Mélangez le karité, l’huile de tournesol et celle d’argousier, puis malaxez le tout à l’aide d’une spatule souple jusqu’à l’obtention d’une pommade.
  • Émulsionnez avec le jus d’argousier, puis ajoutez-y l’huile essentielle de lavande fine. Le mélange doit être homogène et ne pas laisser apparaître de gouttelettes.
  • Conservez la pommade un mois au réfrigérateur.

Mise en garde

L’argousier n’a aucune contre-indication, ni aucun effet indésirable connu.
En bref, l’argousier est un excellent tonique qui aide l’organisme à retrouver sa vitalité et renforcer ses défenses naturelles.
Consommer du jus d’argousier en cure de 3 semaines à l’automne, prépare votre organisme et le fortifie pour affronter l’hiver.
Du fait de sa forte teneur en vitamines C, il est recommandé de ne pas en consommer en fin de journée.

L’argousier en cuisine

Son application en cuisine est mince. On retrouve les baies en gelées, confitures, compotes.

Recette avec l’argousier

Confiture de baies d’argousier

argousierIngrédients (pour 4 personnes)
  • 1 litre de jus d’argousier
  • 200 g de baies d’argousier des Alpes
  • 1 kg de sucre
Préparation
  • Lavez et égouttez les baies.
  • Faites-les éclater sur feu doux en ajoutant le jus d’argousier.
  • Incorporez un sachet d’agar-agar.
  • Portez à ébullition tout en remuant et maintenir l’ébullition pendant 1 minute.
  • Ajoutez 1 kg de sucre et continuez à remuer.
  • Maintenez l’ébullition 5 minutes supplémentaires à gros bouillons tout en remuant constamment.
  • Retirez du feu, écumez si nécessaire et remplissez les pots préalablement préparés, à ras bord.
  • Fermez immédiatement les pots et les laissez refroidir sur place.
Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources :

Pour aller plus loin

Le Calendrier 2019 –  Ces plantes qui soignent !
de Birgit Debord-Kilian et Sylvie Hampkian  – Éditions Terre vivante

chanvre

Le calendrier des plantes qui soignent est un pense-bête indispensable !

Chaque mois, il vous permet de ne pas oublier les dates importantes et de découvrir des soins naturels à base de plantes, en indiquant une plante médicinale pour soigner les petits maux de saison, les jours fériés et les fêtes traditionnelles, les phases de la lune (pleine lune, nouvelle lune, premier et dernier quartiers), les vacances scolaires, un soin santé, un soin beauté.

La petite pharmacie domestique de Hildegarde de Bingen
de Gottfried Hertxka – Éditions Le Courrier du Livre

incarnation

Sainte Hildegarde de Bingen, l’une des femmes les plus intéressantes du Moyen Âge, a reçu de Dieu, par voie surnaturelle (charisme des visionnaires), un aperçu des mystères de la création et des forces curatives de la nature.

Le Docteur Gottfried Hertzka a redécouvert à notre usage, la médecine de l’abbesse des bénédictines de Rupertsberg et l’a rendue accessible tant au spécialiste qu’au public. Sainte Hildegarde sait nous conseiller pour les maux d’estomac, les rhumatismes, la faiblesse du cœur, les éruptions cutanées, la nervosité, la mélancolie et bien d’autres misères… Dieu nous a préparé tant de remèdes dans la nature, prêts à l’emploi ! Nous n’avons qu’à nous servir !
Laissons sainte Hildegarde nous ouvrir les yeux et nous guider dans le jardin paradisiaque de la création divine.

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.