Sweet Me the Game

sweet me the game
Sweet Me the Game
Le jeu qui libère la parole positive et cultive le lien qui délie

Histoire d’un jeu : Sweet me the Game

sweet me the gameL’idée de Sweet Me® est venue en constatant à quel point, parfois, il est difficile de dire à l’autre ce qu’on aime chez lui, ou tout simplement lui dire qu’on l’aime. C’est cette parole d’humanité que Sweet Me® a vocation à faire exister.

Corinne Chantegrelet, thérapeute en Gestalt, a en effet constaté que lorsqu’on veut faire un compliment, on utilise souvent des phrases « à l’envers » : « Tu sais que tu n’es pas bête ? » … « Tu m’as presque manqué… » !

En thérapie, et surtout en thérapie de couple, on explore l’intime. Ces séances mettent en évidence les difficultés de chacun à dire ses sentiments vrais à l’autre. C’est comme si les mots les plus simples et les plus nourrissants pour l’autre n’étaient finalement pas accessibles.

Il en est de même lorsque les enfants annoncent une « bonne note » à la sortie de l’école, note qui n’est bien souvent jamais assez élevée pour les parents !

Et que dire de la gêne que nous ressentons parfois lorsque nous recevons un compliment ? Ne serait-il pas intéressant d’apporter une aide afin d’apprendre à accueillir « le doux » ?

Origine du jeu Sweet Me® the Game

sweet me the gameCes constatations ont amené Corinne Chantegrelet à imaginer ce jeu. C’est Corinne qui en a eu l’idée. A force de rencontrer des personnes qui utilisait l’ironie, l’humour, la fuite, etc. au lieu de dire des choses sympa, agréables et nourrissantes pour l’autre, elle s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour aider cette parole particulière, celle qui fait du bien, celle qui nourrit l’estime de soi, à émerger, à se dire !

Corinne en a parlé à ses proches.
9 personnes ont répondu présentes à ce projet, 90 réunions de brainstorming ont suivi… Après près de 2 ans de gestation, de cogitations, de révolutions, Sweet Me® the Game pouvait naître.

Pourquoi un jeu de société plutôt qu’un simple jeu de cartes de développement personnel ?

sweet me the gameParce que, pour l’équipe, le lien est important. Autant le lien avec autrui, que celui avec soi ou encore celui avec le Monde qui nous entoure.

Autour d’un jeu de société, on partage, on se retrouve, on passe du temps ensemble, on joue, on rejoue, on s’éclate. Les jeux ont de tous temps créé du lien entre les hommes.

« Nous avions envie de nourrir ce lien et ces temps de partage ».

Par ailleurs, Sweet Me® trace un chemin vers le développement personnel pour ceux qui le souhaitent.  Dans le livret est indiquée une façon de jouer spécifique « de moi à moi » …

Pourquoi jouer à ce jeu ?

Nous l’avons tous expérimenté à un moment de notre vie : faire un compliment à l’autre n’est pas chose aisée — que cet autre soit son conjoint, un ami, un collègue, un enfant — et peut même parfois, être sacrément compliqué.

Alors, nous rusons, nous contournons, nous ironisons, nous faisons des blagues ou des périphrases. Et finalement, les mots se floutent, perdent leur sens.

Nous voulions dire quelque chose de positif à l’autre, et ça ne l’a pas fait. Au lieu de le nourrir et de lui faire du bien, c’est tombé à l’eau, voire ça a fait l’effet inverse.

Sweet Me® the Game est un jeu de société d’un genre nouveau.

Son objectif est simple : contribuer à l’épanouissement de tous, en libérant et favorisant, dans la joie du jeu, la parole douce, positive et nourrissante.

Sweet Me® the Game vous aide à formuler vos compliments, à faire du bien à vos partenaires de jeu, à nourrir et développer positivement la vision qu’ils ont d’eux-mêmes et leur estime de soi. Et vous en bénéficiez également en retour.

sweet me the gameUn jeu 100% français et éthique

C’est un jeu 100% Made in France ! Totalement imaginé, conçu, imprimé, édité et assemblé en France, il a été réalisé avec des entreprises du territoire.

Sweet Me® : un jeu éthique et éco-responsable : impression sur du papier issu de forêts gérées écologiquement et durablement, encres à bases végétales, dans le respect de la Planète.

Pour conserver leur liberté et leur autonomie, le choix a été porté sur de l’auto-édition et de l’auto-financement.

Le coffret de Sweet Me the Game®

sweet me the game

De 2 à 8 joueurs, de 7 à 99 ans
Dimensions : 17,5 cm x 17,5 cm x 6 cm

Le jeu comprend :
  • 100 cartes Sweet (= compliments)
  • 50 cartes Game (= défis)
  • 1 plateau de scores
  • 1 carnet de feuilles de route
  • 16 pions cœurs
  • 1 livret de règles du jeu
  • Son prix : 44,40 euros net

Sweet Me® the Game s’achète exclusivement dans la boutique du site internet : https://sweetme.life/la-boutique/

Le jeu a toujours été un vecteur de créations de liens, de partages, gages de bons moments passés ensemble. Et si c’était le moment de s’offrir du bonheur ?

sweet me the game

Qui est Corinne Chantegrelet

Sweet Me® the Game a été créé par Corinne Chantegrelet, coach et thérapeute en Gestalt, accompagné d’un collectif enthousiaste composé de coachs, thérapeute, game designer, dessinateur, architecte et graphiste, ainsi qu’un conseil en informatique.

L’équipe autour de Corinne Chantegrelet

sweet me the game

Lydia Bordas est coach, en entreprise et en CFA. Elle aime particulièrement travailler avec les jeunes quand ils sont à la croisée des chemins. Son crédo : la qualité du temps, la qualité de vie.

sweet me the gameDorian Tona a terminé son école d’ingénieur informatique. Son projet pro, son Ikigai : devenir game designer pour agréger ses deux passions.

sweet me the gameBernard Ciccolini est le dessinateur des bulles de Sweet Me®

sweet me the gameDidier Vairac Pradel, également coach professionnel, s’occupe de la Com sur les réseaux sociaux

Comment jouer à ce jeu ?

  1. sweet me the gameAppeler des potes, des amis, de la famille, se réunir
  2. Choisir qui on veut complimenter en fonction des cartes qu’on a en main
  3. Décider si on se pose un défi pour lire son compliment ou si on choisit la simplicité
  4. Parler avec son cœur pour nourrir son partenaire de jeu
  5. Rire, pleurer, partager, se faire du bien, passer un bon moment
  6. Garder précieusement tous ces mots doux et nourrissants que nos partenaires ont posé sur nous

Recommencer !

3 modes de jeu sont possibles :
  1. Version « sweet » : pour une partie simple et + rapide, sans plateau
  2. Version « game » : pour une partie + stratégique, avec les pions et le plateau de jeu
  3. Version « de moi à moi » : en solo, sur un mode « développement personnel » pour avancer sur son chemin

Qu’apporte-t-il ?

sweet me the gameSweet Me® the Game, par sa mécanique de jeu, donne l’occasion et permet d’ouvrir cette parole particulière. Il propose des thèmes de compliment que chaque joueur pourra s’approprier avec ses propres mots, au travers de sa propre histoire avec le partenaire de jeu choisi pour recevoir le compliment.

Des témoignages :

« Ce jeu met « du doux » dans les relations ! Nous avons passé une soirée formidable autour de ce jeu, en apprenant mieux de l’autre, en nous écoutant, en permettant l’expression attentive et empathique tout en nous amusant ! Nous avons même assisté à une déclaration d’amour, si authentique que tout le monde pleurait ! » Com Turquoise 2020

« Je voulais juste vous partager à quel point j’ai eu une bonne idée de nous offrir Sweet Me à Noël. En ces temps de confinement, où nous sommes tous à la maison et où les récriminations diverses et variées fleurissent (pas simple d’être coincés entre son mari et ses 2 ados), jouer à votre jeu nous permet de, voire nous force la main pour, nous dire des mots positifs et doux. Je crois que ça va nous empêcher d’imploser. On a mis en place une routine. Nous ne faisons pas de partie complète, mais tous les soirs, nous tirons chacun une carte et nous disons aux autres ce qu’on aime chez eux. Merci d’avoir eu cette idée. Prenez soin de vous. » Patricia 2020

« Nous n’avons pour le moment fait qu’une seule partie de Sweet Me … à deux avec mon ami qui ne sait pas bien exprimer son ressenti et s’est laissé prendre au jeu ! Ce fut un moment tout en douceur et en délicatesse ! Merci beaucoup ! Belle et longue vie à Sweet Me ! et Pour vous et toute l’équipe tout le bonheur du monde et surtout la paix du cœur qui permet de traverser les jours d’épreuve comme ceux de joie en toute sérénité ! » Anne 2020

Le lien est plus important que tout … Sweet Me® the Game est un jeu de société pas comme les autres : Pas de gagnant ou de perdant, simplement s’amuser et se faire du bien.

Sweet Me® the Game, c’est aussi pour les thérapeutes et les coachs

sweet me the gameSweet Me® the Game est un jeu aussi un jeu de développement personnel qui permet à chacun d’avancer sur son chemin d’une plus grande connaissance de soi.

Mais Sweet Me® the Game, c’est également un formidable outil de travail pour les thérapeutes, les coachs, les sophrologues, et autres accompagnants.

En effet, imaginons un couple qui vient en thérapie. Il y a fort à parier que les points de tension trouvent leur source dans une communication non fluide et dans un quotidien où chacun peut avoir oublié de rappeler à l’autre qu’il/elle l’aime et … pourquoi il/elle l’aime.

C’est ici que Sweet Me® the Game peut devenir un outil, un support, un soutien pour amener, en séance, chacun à exprimer, à dire, ce qu’il ressent.

sweet me the game

Le Parrain du Jeu : Marc Vella

Il est parrainé par Marc Vella, pianiste et compositeur talentueux et reconnu, homme plein de grâce et de lumière. Il a créé la Caravane amoureuse et parcourt le monde pour permettre au plus grand nombre d’accueillir les fausses notes de la vie, et de s’accueillir avec ses propres fausses notes. Il a également ouvert l’École de la fausse note, parrainée par Pierre Richard et Brigitte Lahaie.

Corine Chantegrelet
Créatrice du jeu Sweet Me the Game, coach, thérapeute en Gestalt
Tél. : 06 77 65 64 15
Courriel : hello@sweetme.life
Site web : www.sweetme.life
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.