Le pourpier

Le pourpier est une plante annuelle aux tiges rampantes sur le sol.
Ses feuilles succulentes, de couleur vert luisant et de forme
oblongue, sont récoltées pour être consommées.

pourpierJe pense que vous avez certainement entendu parler du pourpier, (attention : pas la plante d’ornement) cette petite plante aux fleurs jaunes et petites feuilles charnues rondes et grasses d’un vert tendre qui poussent à ras le sol. Ce n’est pas une mauvaise herbe au contraire, elle renferme un trésor sur le plan nutritionnel et est considérés comme plante comestible et médicinale. Ces bienfaits pour la santé sont nombreux. Il est l’aliment phare du régime crétois. Le pourpier se consomme essentiellement en salade.

La petite histoire du pourpier

Originaire du Moyen Orient le pourpier est maintenant présent sur de nombreuses parties du globe se développant souvent sur des sols pauvres. Il est également présent dans les régions bordant le bassin méditerranéen où elle est localement désignée sous le nom provençal de bartoulaïgue.

pourpierLe pourpier est connu depuis les temps anciens. C’est en fait l’une des plus anciennes plantes des plante potagères.
Cette plante était connue par les Grecs sous le nom d’Andrachme, tandis que les Romains le connaissaient sous le nom de Portulaca. Elles était utilisée comme remède naturel face à la diarrhée, la fièvre, les infections microbiennes et la dysenterie.

Hippocrate, le père de la médecine moderne, a loué les vertus rafraîchissantes du pourpier ; en effet cet aliment était très apprécié. Au IIe siècle le célèbre médecin Grec Claude Galien, a démontré son efficacité contre les brûlures d’estomac ainsi que les inflammations. Il a également prouvé sa capacité à apaiser les maux de tête et les douleurs dentaires. Ses graines ont été employées en tant qu’élément constitutif du diaprun solutif, un remède issu de la pharmacopée maritime occidentale du XVIIIe siècle.

Jean-Baptiste de La Quintinie, jardinier de Louis XIV, avait pressenti les excellentes propriétés nutritionnelles du pourpier et le considérait comme une “salade de santé”.
Au Moyen Âge, les Arabes l’ont surnommé le « légume béni ». L’histoire raconte en effet qu’il aurait guéri le pied blessé de Mahomet.

Un peu de Botanique

pourpierLe pourpier, de son  nom scientifique  Portulaca oleracea, est une plante herbacée de la famille des Portulacaceae. C’est une plante hermaphrodite qui fleuri de juin à août et donner de jolies petites fleurs jaunes

Le mot « pourpier » puise son origine dans la déformation du latin pulli pes (poule pied) ou pulliperden, signifiant littéralement « pied de poulet » et faisant allusion à la forme des feuilles qui imitent les doigts des pattes de poulet. Le pourpier est aussi connu sous diverses appellations communes telles que pourpier commun, pourpier maraîcher, pourpier sauvage, pourpier potager ou porcelane.

Le pourpier est une plante que l’on appelle succulente, c’est à dire une plante charnue adaptée pour survivre dans des milieux arides du fait des caractéristique du climat et du sol. Elle a la capacité de stocker de l’eau  dans ses feuilles, tiges  ou racines.

Cette plante dite rameuse s’étale sur 10 à 30 cm. Le pourpier est également un bio-indicateur des sols, manquant d’air à cause du tassement du sol, carences en calcium  et faible pouvoir de fixation d’eau et de fertilisant, par conséquent très chaud l’été.

Le pourpier se décline en plusieurs variétés :
  • le pourpier vert : c’est le pourpier issu de la plante sauvage ;
  • le pourpier doré, reconnaissable à la couleur de ses feuilles ;
  • le pourpier doré à larges feuilles : c’est la variété qui offre la saveur la plus douce.

À ne pas confondre avec le pourpier d’ornements créé par hybridations

Que contient le pourpier

pourpierAntioxydants
Le pourpier est très riche en antioxydants, notamment des flavonoïdes et des composés phénoliques.
Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers et dans ce cas préviendraient également contre le diabète de type 2.

Il contient également de l’acide oxalique et d’autres acides organiques comme , l’acide citrique, l’acide malique ou l’acide furamique.
Mais également des caroténoïdes, des alcaloïdes, de l’adénosine ainsi que des polysaccarides.

Il est par ailleurs l’un des rares légumes à renfermer des acides gras polyinsaturés sous la forme d’oméga 3 (entre 300 mg et 400 mg pour 100g) et oméga 6.

Le pourpier est également très riches en vitamines et minéraux.

Vitamine A : bétacarotène : essentielle pour la santé, la vitamine A joue également un rôle important dans la vision au niveau de l’adaptation de l’œil à l’obscurité, elle participe également à la croissance des os, à la régulation du système immunitaire. Notre organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes on les qualifie de provitamine A ou bêta-carotène. Ce qu’il faut savoir c’est que le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l’organisme en a besoin. Le bêta-carotène est un pigment qui a une action filtrante face au soleil.

Vitamine B1 : c’est une coenzyme, importante pour la production d’énergie puisée dans les glucides que nous absorbons. Elle favorise la transmission de l’influx nerveux et aide à une bonne croissance.

Vitamine B2 : importante dans la production d’énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus.

Vitamine  B3 : importante dans la production d’énergie. Elle participe également au processus de formation de l’ADN (matériel génétique), permettant ainsi une croissance et un développement normaux.
et aide à une bonne croissance.

pourpierVitamine B5 : qui une fois dans l’organisme se transforme en coenzyme A et agit sur le système nerveux et les glandes surrénales, on l’appelle aussi «vitamine antistress»

Vitamine B6 : elle est essentielle car notre organisme ne sait pas la fabriquer et joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus liés au métabolisme des acides aminés et des protéines.

Vitamine B9 : joue un rôle essentiel dans la fabrication de toutes les cellules de notre corps, dont la production de notre matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.

Vitamine C : le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Vitamine E : est un antioxydant très important, protecteur des cellules du corps, notamment les globules rouges et les globules blancs (cellules qui font partie du système immunitaire).

Calcium : joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.

Cuivre : en tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Fer : toutes les cellules de notre corps sont composées de fer. Il est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et joue un rôle important dans la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs.

Manganèse : agit à titre de prévention sur les dommages causés par les radicaux libres.

Magnésium :  le  » sel antistress « . Assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie. Très utile à l’être humain car il participe au développement osseux, à la construction des protéines, les dents et le système immunitaire.

Phosphore : considéré comme le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle important pour le maintien de la santé des os et des dents.

Potassium : important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale – y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une bonne pression artérielle

Selenium : a une forte capacité antioxydante. Il est indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïde et du système immunitaire.

Zinc : (joue un rôle important dans le cadre des réactions immunitaires, de la fabrication du matériel génétiques, de la cicatrisation des plaies et du développement du fœtus

Les bienfaits du pourpier sur notre santé

Le pourpier a des effets très importants et bénéfiques sur la santé.
  • Système cardiovasculaire
    Le pourpier est Hypoglycémique. Sa forte teneur en omega-3 permet au pourpier de réduire le cholestérol LDL et les il a un effet bénéfique sur le taux de glycémie grâce à ses composés actifs. Sa consommation favorise l’élévation du taux d’albumine et de celui du bon cholestérol, tout en réduisant ceux du mauvais cholestérol ainsi que des triglycérides sanguins.
    Il aide ainsi à prévenir les maladie cardiovasculaires et l’Hypertension
  • Système immunitaire
    Il renforce le système immunitaire grâce à la vitamine C et E ce qui permet de protéger l’organisme des infections.
  • Cicatrise et calme les inflammations

pourpierEn usage externe
Le pourpier permet de soulager les contractures musculaire de cicatriser, d’adoucir et de calmer les inflammations des muqueuses et de la peau.
Il suffit de faire infuser 100 g dans 10 cl d’eau portée à ébullition et que vous laissez frémir 20 min.
Appliquez ensuite cette préparation comme un cataplasme une à deux fois par jour sur les zones douloureuses.
Pour les problèmes de gencives qui saignent, mâchez quelques les feuilles de pourpier pour stopper les saignements.

  • Combat l’asthme et les maux de gorge
  • Améliore la circulation sanguine

Ses feuilles sont reconnues pour favoriser la coagulation du sang et en usage externe, ces dernières permettent de cicatriser, d’adoucir et de calmer les inflammations des muqueuses et de la peau.

Antifongique, anti microbien
Les parties aériennes de la plante sont riches en polysaccharides pectiques. Ces éléments agissent contre les virus et autres agents infectieux en bloquant leur entrée dans l’organisme.

Sphère digestive
Les feuilles contiennent des mucilages qui ont un effet apaisant sur l’estomac et les muqueuses intestinales irritées.Cela permet de prévenir la constipation et lutter contre les sensations de brûlure digestives.

Actions sur le cancer
Sa forte teneur en antioxydant (polysaccharides) selon des chercheurs empêcherait le processus de d’hémolyse, c’est a dire la la désagrégation des globules rouges sous l’influence des radicaux libres.

En usage externe
Le pourpier permet de soulager les contractures musculaire.
Il suffit de faire infuser 100 g dans 10 cl d’eau portée à ébullition et que vous laissez frémir 20 min.
Appliquez ensuite cette préparation comme un cataplasme une à deux fois par jour sur les zones douloureuses.

Mise en garde

Il n’existe pas d’effets secondaires suite à la consommation du pourpier, les seules personnes qui pourraient être affectées sont celles qui ont du mal à digérer.
Un avis médical est toujours conseiller avant de débuter une cure de pourpier ou autre végétal.

Le pourpier en cuisine

pourpierLe pourpier se rapproche de la mâche. Il faut le consommer rapidement après la cueillette car ile ne se conserve pas très bien. Tout se mange dans cette plante mais ce sont surtout les feuilles que l’on consomme. Son goût ressemble à celui du cresson et des épinards
Il se consomme surtout en salade avec des tomates, du fenouil, du céleri ou des agrumes.

On peut également le proposer :
  • Dans un sandwich pour remplacer la salade
  • Haché et frais, mélangé à du fromage blanc pour une délicieuse tartinade .
  • Pourquoi pas revenu rapidement à la poêle avec de l’huile d’olive et de l’ail
  • En pesto, mixé avec de l’ail, du parmesan, des pignons de pins et de l’huile d’olive
  • En smoothie associé à de la banane, de l’orange et du gingembre.

Vous pouvez également réaliser un jus de pourpier. Les feuilles contiennent des mucilages qui ont un effet apaisant sur l’estomac et les muqueuses intestinales irritées.

Le jus bu frais est excellent et aide les troubles digestifs. Il faut néanmoins faire attention, il a une forte action diurétique et laxatif, donc attention à la quantité consommée par jour.

Le pourpier que l’on considère comme une mauvaise herbe et bien nous permet de réaliser de délicieuses préparations gourmandes.

Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources

• Cuisine Actuelle : www.cuisineactuelle.fr
• France Minéraux : www.france-mineraux.fr
• Jardiner malin : www.jardiner-malin.fr
• Jardinier du dimanche : www.jardinierdudimanche.fr
• Natura Force : www.naturaforce.com
• Nature Commestible : www.nature-comestible.fr
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Santé et nutrition : www.santeetnutrition.com
• Terre vivante : www.terrevivante.org
• Tout vert : www.toutvert.fr
• Wikipedia : www.wikipedia.org

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.