Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Le Millet

Le millet à travers l’histoire
millet
Le terme « millet » est un diminutif de « mil », qui vient du latin millium, qui signifie « mille » par allusion aux nombreux grains de la plante. Le mot est apparu dans la langue française en 1256.
millet
On appelle « millet », plusieurs plantes cultivées et sauvages de la famille des Poacées. Ce sont des céréales vivrières, à très petites graines rondes, cultivées principalement dans les zones sèches comme l’Afrique et l’Asie. On les appelle aussi « Mil ». Le millet le plus cultivé est le « millet perlé ».
milletSa culture est moins exigeante que celle du sorgho, car cette plante s’adapte aussi bien aux zones tempérées, que tropicales, sèches ou la saison des pluies est courte.
millet
On retrouve la trace de la culture du millet 5000 avant J.C. dans les bassins des fleuves du Yang Tsé et du Huang He. Des nouilles à base de millet et datant de 2000 avant J.C. ont d’ailleurs été retrouvées lors de fouilles en 2005 à Lajia en amont du fleuve Huang He. Il faisait partie des cinq plantes sacrées et, pendant longtemps, il a dominé le riz.
millet
De l’antiquité au Moyen Âge, cette céréale a été consommée dans toute l’Europe sous diverses formes et constituait l’alimentation de base. On la consommait sous forme de bouillie ou galette puis elle fut remplacée graduellement par le maïs et la pomme de terre vers le XVIe siècle.

Le millet et l’alimentation
millet
Le millet est une céréale sans gluten. Cette allégation est cependant controversée. Génétiquement plus proche du blé et du maïs on pense que le millet ne devrait pas affecter les personnes atteintes de la maladie de cœliaque. Mais il existe un risque de contamination du millet par le blé.
millet
milletBien que la plupart des spécialistes le déconseillent, on l’autorise tout de même sous réserve dans les régimes sans gluten. C’est un aliment très énergétique et nutritif. Il est recommandé pour les enfants et les personnes âgées. Il est toujours consommé sous forme de bouillie et de galettes. La farine de mil est une farine que l’on ne peut conserver car elle devient vite rance. Traditionnellement le grain est broyé au mortier mais la mécanisation a fait son apparition et facilite ainsi le décorticage des grains améliorant ainsi la qualité de la farine. La teneur en protéines des différents mil se rapproche de celle du blé ou du maïs. L’Éleusine est une des principales espèces de millet à une teneur très élevée en méthionine (acide aminé essentiel) et d’autres acides aminés.

Différentes variétés de millet
millet
Éleusine ou « ragi »
C’est une plante à plusieurs épis au sommet de la tige. Ses graines sont très petites (1-2 mm de diamètre) elle demande de gros besoins en eau à la différence des autres espèces de mil. Elle est appelée « ragi » en Inde, culture vivrière importante en Afrique orientale et en Asie (Inde, Népal) où elle se cultive jusqu’à 2000 m au-dessus du niveau de la mer.
millet
Fonio ou « mil africain »
On retrouve plusieurs espèces dans ce groupe de céréales, cultivées en Afrique de l’Ouest et dans les régions sèches sub-sahéliennes :
millet
• Le fonio blanc est cultivé au : Mali, Nigeria, Niger, Burkina Faso, Sénégal et Guinée
• Le fonio noir au Nigeria, Togo et bénin
• Le Fonio à grosses graines dans le massif du Fouta-djalon, en Guinée et Sierra Léone.
millet
Ces céréales constituent la base de l’alimentation des habitants de l’Afrique de l’Ouest et sub-sahéliennes ou le sol ingrat ne permet pas d’obtenir d’autres céréales. Le mil, culture vivrière représente pour ces régions plus de 30 % de la production céréalière totale. Il s’agit d’une culture extensive, pratiquée sans engrais ni irrigation. La production ne permet pas d’échanges internationaux elle sert uniquement à la consommation des populations de ces régions.
millet
Le millet commun
C’est une plante qui peut atteindre 1,3 m. Cultivé dans les régions tempérées, en Russie, Ukraine, Argentine, États-Unis et Australie.
millet
Le millet perlé ou « petit mil »
C’est l’espèce la plus cultivée et elle représente la moitié de la production mondiale. Elle peut croître dans des conditions extrêmes de sécheresse à des endroits ou d’autres céréales ne peuvent être cultivées comme le maïs, le sorgho ni l’éleusine qui elle demande beaucoup d’eau. Culture traditionnelle en Afrique (Sahel) on le retrouve également en Inde et au Pakistan.

cœur d'agate
Le millet et la santé
millet
Comparé au germe des autres céréales, celui du millet occupe une plus grande proportion du grain entier. En effet, une part importante des nutriments (vitamines, minéraux, protéines et lipides) est répartie dans tout le grain, ce qui lui confère une grande valeur nutritive. La valeur de tous ces nutriments est malheureusement diminuée lors de la mécanisation par le procédé de décorticage et des différents procédés de raffinage des grains.
millet
Le millet est très riche en corps gras et en protéines, généralement supérieure à celle du riz, du blé et du maïs est doté avec l’avoine de la plus grande valeur nutritionnelle. Des études effectuées sur l’Animal ont démontré que la consommation de millet entraînait une augmentation de « bon cholestérol » ceci n’a pas été vérifié chez l’humain.
millet
milletDans les nutriments importants on retrouve :
Une source importante de vitamines B1, B2, B5 qui stimule l’élasticité de la peau, A et C, du calcium, de potassium, de magnésium, de sodium, de fluor et de fer.
millet
Le millet est également une céréale riche en silice, que l’on trouve de moins en moins suite à l’appauvrissement des sols. La silice a une action sur les ongles, les cheveux et la peau.
millet
Le millet est une des rares céréales qui n’est pas acide : c’est une céréale alcalinisante, elle est facile à digérer et peu allergène.
millet
En plus d’être excellent pour l’humain, aujourd’hui le millet entre dans la composition de tous les mélanges de graines pour oiseaux sauvages et oiseaux de cage.

Le millet et la cuisine
millet
milletIl se présente en grains ou en flocons, et peut se substituer à la plupart des céréales « classiques ». On peut remplacer de temps en temps le riz ou les pâtes par du millet. Il est important de bien rincer les grains de millet avant de les faire cuire. Il convient à toutes sortes de préparation culinaire. Cuit à la vapeur, préparé en bouillie, porridge ou pudding, ajouté aux soupes, aux farces et aux salades, on peut également le faire souffler comme le maïs, l’apprêter en tourtière avec des légumes ou le servir avec une sauce tomate. On pourra également l’étendre dans un plat à gratiner, le recouvrir de légumes (par exemple, des rondelles de courgette et d’aubergine), d’une sauce béchamel et de gruyère râpé, et mettre le plat au four une vingtaine de minutes à 175 °C.
millet
On peut également remplacer la farine de blé par 50 % de farine de millet dans les gâteaux, les muffins, galettes, gaufres.
millet
Le millet en grains, en semoule ou en flocons se conserve à température ambiante pendant un mois, ensuite il est conseillé de le conserver au réfrigérateur. Quant à la farine au réfrigérateur ou au congélateur.

Quelques recettes
millet
Gratin de millet au gruyère
millet
milletIngrédients (pour 4 personnes)
• 200
à 300 g de millet doré
• 1 gros oignon
• 1 c à s d’huile
• 1 feuille de laurier
• Bouillon de bœuf ou de poule
• 100 g de gruyère râpé
• Sel
• Poivre

Préparation

millet
Hachez finement l’oignon et faites-le revenir dans l’huile chauffée préalablement dans une casserole.

millet
Ajoutez le millet et bien mélanger jusqu’à ce que ce dernier soit brillant.

millet
Ajoutez le laurier et mouillez avec le bouillon.

millet
Laissez mijoter à petit feu environ 10-15 minutes jusqu’à ce que le millet soit tendre et bien gonflé.

millet
Rajoutez du bouillon si nécessaire.

millet
Juste avant de servir, ajoutez le fromage râpé.

millet
Servez bien chaud avec une salade.

Gratin de millet et d’épinards
millet
milletIngrédients (pour 4 personnes)
• 300 g de millet
• 1 kg d’épinards frais
• 20 cl de crème fraîche
• 3 gousses d’ail
• 100 gr de gruyère râpé
• 100 gr de graines (courge, tournesol, sésame…)
• Sel, poivre
• Cumin
• Huile d’olive

Préparation

millet
Faites cuire le millet environ 20 minutes.

millet
Faites revenir, pendant ce temps, les gousses d’ail dans un peu d’huile.

millet
Incorporez-y les épinards lavés et coupés grossièrement.

millet
Ajoutez de la crème fraîche et du cumin.

millet
Mélangez le millet avec cette préparation d’épinards, et ajoutez les graines.

millet
Versez le tout dans un plat allant au four.

millet
Parsemez de gruyère râpé et enfournez pour griller le dessus du plat !

Flan de millet
millet
milletIngrédients (pour 4 personnes)
• 1 l de lait bio
• 100 g de millet
• 60 g de cassonade ou sucre non raffiné
• 1 gousse de vanille

Préparation

millet
Mélangez le sucre et le lait dans une casserole.

millet
Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux.

millet
Portez à ébullition.

millet
Laissez cuire jusqu’à ce que le mélange soit compact.

millet
Mettez dans un plat et au frais pendant quelques heures.

Sources :
• Moulin de la Mousquère : www.moulindelamousquere.fr
• Passeport Santé : www.passeportsante.net

cannelle et miel
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et que vous citiez la source : www.energie-sante.net

1 Commentaire
  1. ORJUBIN dit :

    J’en mange beaucoup. C’est délicieux avec un fond de légumes doux: OIGNONS/POTIMARON/CAROTTES /PANAIS/BLANC de POIREAUX/NAVETS/DAIKON ou RADIS BLANC d’ITALIE/ETC . Légumes coupés en petits ou gros morceaux. Il semblerai qu’en BRETAGNE il est été, il a été chassé par les blés venus avec les amendements apportés par le chemin de fer, car la terre était trop acide pour le blé. Cela nourrit très bien le couple RATE/PANCREAS, et rend donc joyeux comme ASTERIX et SES COPAINS GAULOIS. Ce n’était pas le SANGLIER qui les rendait JOYEUX. LA RATE est l’organe du rire. » RIRE A S’EN DECROCHER LA RATE »
    BONNE ANNEE A MILLET.
    UNE FOIS LE PRESIDENT DE L’ASSOCIATION DES CULTIVATEURS DE MILLET est « PASSE » à FRANCE INTER. IL EST EN VENDEE. SI UN LECTEUR CONNAIT… TRANSMETTRE à L’EMETTEUR DE L’ARTICLE. MERCI.
    MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.