La pastèque, fruit vedette de l’été

Ce mois-ci un goût estival de fraîcheur avec le fruit vedette de l’été. : la pastèque Si on ne le connaît pas, on ne peut s’imaginer le bienfait de saveur et de fraîcheur en bouche pour se désaltérer lorsqu’il fait très chaud. Très appréciée des pays du pourtour méditerranéen, la pastèque aussi appelée melon d’eau au Québec, est un fruit très désaltérant.

Comment pourrait-on deviner que derrière cette peau verte se cache une pulpe très juteuse d’une si belle couleur rouge. Composée de 90 % d’eau, la pastèque est le fruit de l’été par excellence, un atout également elle est très peu sucrée. Nous verrons également que la pastèque est très riche en antioxydant car tout ce que Dame Nature nous offre renferme de nombreuses vertus pour la santé.

La petite histoire de la pastèque

pastèqueLa pastèque serait originaire de l’Afrique de l’Ouest, plus précisément de la vallée du Nil.

La pastèque était connue des Grecs et des romains de l’antiquité. Elle était cultivée chez les Égyptiens il y a 5000 ans et on offrait des pastèques aux voyageurs assoiffés. Son écorce épaisse lui permet d’être cultivée dans des contrées où d’autres légumes ou fruits ne peuvent pousser.

Ce sont les Maures qui l’introduiront en Espagne lors de la colonisation au VIIe et XIe siècle elle gagnera peu à peu l’Europe mais sa culture prendra du temps en raison d’un climat peu propice.

Par ricochet, les colons Espagnols l’introduiront en Amérique centrale et elle s’étendra ensuite à tout le continent américain sud et Nord.

Au XVI et XVIIe siècle les botanistes s’intéresseront à ce fruit et développeront sur plusieurs variétés, fruits à chair rouge, orangé et jaune.

Au Vietnam, les graines de pastèques étaient offertes aux jeunes couples mariés en signe de fécondité.

Le saviez-vous ?

Aux États-Unis, la pastèque est symbole de racisme contre les noirs américains. En effet après la Guerre de Sécession, des cartes postales montrant des noirs américains se gorgeant de pastèques sont devenues extrêmement populaires. Lorsqu’ils ont recouvré la liberté, de nombreux noirs ont en effet gagné leur vie en cultivant et en vendant des pastèques. Le fruit était pour eux un symbole de liberté.

« Comme les blancs du sud se sont sentis menacés par la libération des noirs, ils ont répondu en faisant de ce fruit un symbole de leurs stéréotypes sur la saleté, la paresse et la puérilité des noirs », explique William Black, doctorant en histoire à Rice University.

Un peu de botanique

pastèqueLe nom « Pastèque » vient du portugais « Pastèque » lui-même originaire de l’arabe « Batekh » (l’aliment des dieux).

La pastèque (Citrullus lanatus) est une plante de la famille des cucurbitacées. Cette une plante à tige rampante qui peut atteindre jusqu’à 3 m de long. Sa chair est pulpeuse et très juteuse. Il faut savoir que la pastèque est composée de 90 % d’eau. Un fruit à maturité pèse entre 5 et 20 kg.

Il existe trois variétés essentielles, en fonction de la couleur de leur chair et de leurs graines :
  • Chair rouge et graines noires, ce sont les plus courantes sur les marchés, notamment la Sugar Baby (peau vert foncé et chair très sucrée) et la Charleston (forme allongée et peau marbrée)
  • Chair jaune et graines noires ou blanches
  • Chair blanche et graines rouges, c’est la pastèque d’hiver ; elle mûrit en novembre et se consomme exclusivement en confiture.

La Chine est le premier producteur de pastèques au monde devant la Turquie

La pastèque cubique

pastèqueAu Japon, des agriculteurs de la ville de Zentsūji dans la préfecture de Kagawa ont eu l’idée de faire pousser des pastèques de la forme d’un cube. Pour ce faire ils ont fait pousser les fruits dans des bocaux en verre cubique. Le fruit a tout bonnement pris la forme du cube durant sa croissance.

Cette forme rend le fruit plus facile à empiler et à stocker que les pastèques rondes ou ovales. Cette modification de croissance est devenue une curiosité et le prix est beaucoup plus élevé que la pastèque normale qui peut aller jusqu’à 50 € alors que le prix normal est de 5 €. Alors à quoi bon ! Une chance néanmoins elle n’est pas génétiquement modifiée.

De quoi est composée la pastèque

Elle est composée de nombreuses vitamines et d’une bonne quantité de minéraux indispensables pour notre système immunitaire.
Dans ce tableau nous considérerons les apports énergétiques pour 100 g de pastèque :

Vitamine A et provitamine A : (28 µg/100 g) essentielle pour la santé, la vitamine A joue également un rôle important dans la vision au niveau de l’adaptation de l’œil à l’obscurité, elle participe également à la croissance des os, à la régulation du système immunitaire. Notre organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes on les qualifie de provitamine A ou bêta-carotène. Ce qu’il faut savoir c’est que le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l’organisme en a besoin. Le bêta-carotène est un pigment qui a une action filtrante face au soleil.

pastèqueVitamine B1 : (0,033 mg/100 g) c’est une coenzyme, importante pour la production d’énergie puisée dans les glucides que nous absorbons. Elle favorise la transmission de l’influx nerveux et aide à une bonne croissance

Vitamine B2 : (Riboflavine) (0,021 mg/100 g) importante dans la production d’énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus.

Vitamine B3 : (0, 29467NE/100 g) importante dans la production d’énergie. Elle participe également au processus de formation de l’ADN (matériel génétique), permettant ainsi une croissance et un développement normaux.

Vitamine B6 : ( 0,045 g/100 g) elle est essentielle car notre organisme ne sait pas la fabriquer et joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus liés au métabolisme des acides aminés et des protéines.

Vitamines B9 : (acide pantothénique) (0, 221 mg/100 g) joue un rôle essentiel dans la fabrication de toutes les cellules de notre corps, dont la production de notre matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire. du calcium et du cuivre, important pour la fabrication de l’hémoglobine et du collagène.

pastèqueVitamines C : (8,1 mg/100 g)le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Vitamine E : (0, 05 mg/100 g) important antioxydant, protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).

Vitamine K : (0,1 µg/100 g) joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine. Elle participe aussi à la formation d’une protéine de l’os : l’ostéocalcine et retarde l’apparition de l’ostéoporose en maintenant le calcium dans les os.

Calcium : (7 mg/100 g) joue un rôle essentiel dans la fabrication de toutes les cellules de notre corps, dont la production de notre matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire. du calcium et du cuivre, important pour la fabrication de l’hémoglobine et du collagène.

Cuivre : (0,042 mg/100 g) en tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Fer : (0,24 mg/100 g) toutes les cellules de notre corps sont composées de fer. Il est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et joue un rôle important dans la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs.

Manganèse : (0,038 mg/100 g) agit à titre de prévention sur les dommages causés par les radicaux libres.

pastèqueMagnésium : (10 mg/100 g), le  » sel antistress « . Assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie. Très utile à l’être humain car il participe au développement osseux, à la construction des protéines, les dents et le système immunitaire.

Potassium : (112 mg/100 g) important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale – y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une bonne pression artérielle.

Phosphore (11 mg/100 g) considéré comme le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle important pour le maintien de la santé des os et des dents.

Sodium 1 mg

Sélénium 0, 4 µg

Zinc : (0,1 mg/100 g) joue un rôle important dans le cadre des réactions immunitaires, de la fabrication du matériel génétiques, de la cicatrisation des plaies et du développement du fœtus.

Composition donnée à titre indicatif pour 100 g de pastèque

La pastèque et notre santé

La pastèque est peu calorique, 34 kcal/100 g

Elle est composée de nombreuses vitamines et d’une bonne quantité de minéraux.
Dans ce tableau nous considérerons les apports énergétiques pour 100 g de pastèque :

Des fibres
La pastèque est riche en fibres indispensables pour un bon transit intestinal.

pastèqueDes antioxydants
Les antioxydants importants que l’on retrouve dans la pastèque sont les caroténoïdes notamment du lycophène et également du bêta carotène.
Le lycopène présent dans la pastèque a un effet hypocholestérolémiant, et prévient l’inflammation et aide à lutter contre l’endommagement des cellules.
Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers et dans ce cas préviendraient également contre le cancer de la prostate.
Anti-inflammatoire, la pastèque soulage les douleurs articulaires et rhumatismales.

Citrulline et arginine
La pastèque fait partie des aliments les plus riches en citrulline, un acide aminé. Dans le corps la citrulline est convertie en arginine (un acide aminé essentiel), ce dernier joue un rôle sur les systèmes cardiovasculaires et sur le système immunitaire et génère des effets bénéfiques sur la santé des vaisseaux sanguins. Les pastèques à chair orangée ou jaune contiennent généralement plus de citrulline que celles à chair rouge.

Maladies cardiovasculaires
Des études récentes réalisées au Etats-Unis démontrent que la pastèque est bénéfique pour le Cœur. En effet sa consommation maintiendrait la pression artérielle et la tension sanguine à un bon niveau. Cependant pour arriver à de tels résultats il conviendrait de consommer une pastèque et demie par jour.

Stimuler la fonction sexuelle
La citrulline contenue dans la pastèque surtout la jaune a un pouvoir vasodilatateur ; elle est un allié pour les hommes qui leur permet de surmonter voir de diminuer les troubles érectiles.

Sphère digestive
Consommer de la pastèque peut apaiser les brûlures d’estomac et diminuer les flatulences . Elle purifie aussi le côlon, le foie, les reins, les voies urinaires et débarrasse l’organisme des parasites intestinaux.

Les vertus de la pastèque sur notre santé

Utilisation externe

La peau
Le lycopène aurait une incidence sur la protection de la peau en permettant aux cellules de la peau à se protéger des rayons ultraviolets et diminuer ainsi les risques de coups de soleil. Elle permettrait également d’hydrater la peau en profondeur.
Un coton imbibé de jus de pastèque tonifie la peau, élimine le sébum et resserre les pores de la peau.

pastèqueMasque naturel
Écrasez la partie blanchâtre de la peau de pastèque, mélangez avec une cuillère à soupe de fromage blanc et de farine pour épaissir votre mélange. Appliquez sur le visage et rincer.
Vous aurez un teint superbe.

Huile de graines de pastèque
On extrait de l’huile des graines de pastèque, utilisée pour hydrater la peau et nourrir les cheveux.

Diurétique
La pastèque est très diurétique et permet de lutter contre la rétention d’eau.
Les graines de la pastèque auraient la propriété de stimuler la mémoire. Elles seraient laxatives et anti-inflammatoires.

Anti fongique
Tout est bon dans la pastèque même la peau qui a des propriétés antifongiques, elle freine la propagation ces champignons. Il suffit de frotter l’écorce sur la peau puis de rincer tout simplement.
La pastèque très riche en eau (92 %) procure une sensation de satiété. Recommandé pour les personnes en surcharge pondérale.
Elle est excellente pour les femmes enceintes grâce à son taux élevé de vitamines C.

Utilisation interne
Infusion de graines de pastèque pour purifier les reins :
  • Faites bouillir 4 cuillères à café de graines de pastèque écrasées dans de l’eau.
  • Filtrez les graines et boire.

Mise en garde

Syndrome d’allergie orale (SAO)
Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de légumes et fruits. Les personnes les plus touchées sont en général celles sensibles au pollen.

La plupart des réactions sont causées par des aliments crus, parce que les protéines allergènes associées au syndrome d’allergie orale sont habituellement détruites par la cuisson. Certaines parties des végétaux comme la pelure peuvent être davantage allergisantes que d’autres.

pastèqueLes symptômes qui peuvent apparaître vont des démangeaisons et des brûlures aux lèvres, à la bouche et à la gorge, des écoulements et démangeaisons oculaires, des écoulements nasaux, des éternuements.

Les symptômes peuvent néanmoins disparaître en quelques minutes. Il est cependant recommandé de consulter votre médecin traitant qui peut vous adresser à un allergologue, afin de déterminer la cause de la réaction et les éventuelles mesures de précaution à prendre.

Si vous souffrez d’hyperargininémie (excès d’arginine) maladie génétique rare, il est recommandé aux sujets atteints de de cette maladie de limiter la consommation de pastèque, la citrulline contenu dans la pastèque se transformant en arginine dans le corps humain.

La pastèque en cuisine

Pour choisir une pastèque vous la préférerez lourde. Elle se conserve très bien au réfrigérateur et préfère la température ambiante entre 15 et 20°.

Comment la consommer
Tout d’abord en cubes bien frais pour assouvir la soif.

  • Dans une salade de fruits en morceaux, vous pouvez vider votre pastèque et réaliser le bol avec la pastèque vide. Cela fait son petit effet.
  • Dans une salade avec de la feta, du fromage de chèvre et quelques feuilles de roquettes assaisonnée d’une bonne huile d’olive.
  • Ensorbet ou granité
  • En smoothie
  • pastèqueEn confiture ou gelée, j’ai d’ailleurs pour la première fois réalisé une gelée absolument délicieuse.
  • Bref la pastèque s’accorde très bien en version sucrée-salée.

En Thaïlande par exemple ou au Vietnam de véritables artistes réalisent des œuvres d’art en sculptant les pastèques.

Jus de pastèque
Coupez la pastèque en morceaux. Réduisez en jus à l’aide d’un mixer ou d’une centrifugeuse. Vous pouvez lui rajouter du jus de citron et du basilic.
Dégustez frais c’est délicieux.

Quelques recettes avec la pastèque

Gelée de pastèque

pastèqueIngrédients (pour 2 pots de 335 gr)
  • 90 cl de pulpe de pastèque
  • 500 g de sucre à gelée allégé
  • 2 g d’agar-agar
Préparation
Préparation : 20 mn
Cuisson : 5 mn
  • Lavez vos pots à confiture et stérilisez-les en les plongeant dans de l’eau bouillante.
  • Coupez la pastèque en cubes.
  • pastèqueMixez les morceaux au blender ou à la centrifugeuse.
  • Recueillez le jus et versez-le dans un chaudron ou un faitout.
  • Ajoutez le sucre.
  • Amenez à ébullition sans cesser de remuer.
  • Laissez cuire 5 mn.
  • Ajoutez l’agar-agar et maintenez un petit bouillon.
  • Remplissez ensuite vos pots.
  • Fermez-les, retournez-les et laissez refroidir.
  • Une belle gelée pour le petit-déjeuner de Noël

Salade de pastèque à la feta parfumée à la coriandre

Ingrédients (pour 4 personnes)
  • pastèqueSalade
  • 1/2 pastèque moyenne
  • QS de feta
  • Des olives noires à la grecque
  • Quelques feuilles de roquette
  • Sauce à la coriandre
  • 10 cl de lait de coco à température ambiante
  • 1 grosse poignée de feuilles de coriandre fraîche
  • sel et poivre
Préparation
Préparation : 15 mn
Pause au frais : 1h00
  • Salade
  • pastèqueDétaillez la pastèque en cubes de taille moyenne.
  • Disposez-les dans un récipient, j’ai utilisé une coupe  transparent pour le bel effet visuel.
  • Parsemez de feta émietté ainsi que les olives noires à la grecque.
  • Disposez autour de votre saladier une dentelle de feuilles de roquette.
  • Parsemez de coriandre hachée.
  • Sauce à la coriandre
  • Mixez finement le lait de coco et la coriandre fraîche.
  • Salez et poivrez et servez avec la salade.
  • Réfrigérez.
  • Dégustez très frais et régalez-vous.
Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources

• Améliore ta santé : www.amelioretasante.com
• Féminin Bio : www.femininbio.com
• HuffPost : www.huffingtonpost.fr
• HuffPost Maghreb : www.huffpostmaghreb.com
• Jardinez malin : www.jardiner-malin.fr
• Les fruits et légumes frais : www.lesfruitsetlegumesfrais.com
• Médisite : www.medisite.fr
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Santé-Le Figaro : www.sante.lefigaro.fr
• Wikipedia : www.wikipedia.org

Pour en savoir plus

Le Melon et la Pastèque
de Thierry Delahaye et Pascal Vin, aux Éditions Actes Sud.
Emblématiques des beaux jours, le melon et la pastèque évoquent l’été et le soleil. Sont-ils des fruits ou des légumes ?

Les botanistes les rangent d’emblée parmi les premiers, mais les jardiniers les cultivent au potager, comme des légumes. Les gourmets, quant à eux, les dégustent aussi bien sucrés que salés.

Le melon a suscité bien des passions – un empereur et deux papes seraient morts d’en t avoir trop mangé , de même que la pastèque, symbole de fécondité en Asie et de convivialité autour de la Méditerranée.

Ce livre raconte l’histoire de ces deux « fruits du soleil », décrit les coutumes qui les accompagnent, propose des conseils de culture et des recettes originales.

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
2 Commentaires
  1. Refeuille Geneviève dit :

    Bonjour,
    Une de mes amies me partage les messages qu’elle reçoit, que j’apprécie .
    Merci de m’inscrire sur votre newsletter
    Geneviève

    1. Jean-Paul dit :

      Bonjour Geneviève,
      C’est fait, vous êtes maintenant inscrite sur la liste d’envoi de la newsletter Energie-Santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.