La Méthode Tomatis ou l’Audio-Psycho-Phonologie

Dans les années 50, un médecin O.R.L. et chercheur dans les troubles de l’audition,
de la voix et du langage, Alfred Tomatis (1920-2000), a posé les bases d’une
méthode appelée l’audio-psycho-phonologie.

La méthode Tomatis

tomatisIl a établi de manière formelle une relation entre certaines pathologies et les troubles de l’audition. Il a poursuivi et démontré l’idée que la qualité de l’écoute détermine l’expression et le comportement de la personne.
Fils de chanteur d’opéra la musique a baigné son enfance et de nombreux chanteurs ont pu retrouver leur voix (dont La CALLAS) grâce à l’appareil de stimulation auditive qu’il avait mis au point.

L’audio-psycho-phonologie c’est l’étude des liens qui existent entre l’oreille et la voix mais aussi les nombreuses interactions entre la qualité de notre écoute, notre psychisme et notre corps. Et par-delà, notre vision du monde et de nous-même.
Elle a démontré son efficacité aussi bien dans le traitement des troubles de l’écoute, du langage et de la communication en général que dans les difficultés d’apprentissage, y compris des langues et du chant.

L’audio-psycho-phonologie est actuellement mondialement reconnue comme une approche naturelle de stimulation neurosensorielle.
Plus qu’une simple musicothérapie c’est une technique performante de training de l’écoute et de la voix qui a aussi une action fondamentale au niveau de l’énergie ainsi qu’un important champ d’action neurologique.

En effet, notre appareil auditif est en interaction constante avec notre système nerveux :
Equilibre, posture, motricité et motricité fine, système neurovégétatif, maîtrise du corps et du langage, apprentissages, dynamisation du cerveau…

oreille interneL’équilibre du système nerveux est essentiel pour notre bien-être et notre santé. Toutes nos cellules, organes, fonctions vitales sont dépendantes des deux systèmes nerveux et endocrinien.
Rapide et bref, le système nerveux utilise des neurotransmetteurs et emprunte la voix nerveuse. Lent et soutenu dans son action, le système endocrinien produit des hormones qui passent par la circulation sanguine.
Mais le système nerveux reste LE « Chef d’orchestre », responsable des commandes de la voie nerveuse et de la production hormonale.

Cette méthode est fondée sur trois lois qui définissent l’EFFET TOMATIS :
  1. Un sujet ne reproduit vocalement que ce qu’il est capable d’entendre avec précision.
  2. Si l’on rend à l’oreille lésée la possibilité d’entendre correctement les fréquences perdues ou compromises, la voix est instantanément rétablie.
  3. Il est possible de modifier durablement l’écoute et la voix par une stimulation alternativement entretenue et supprimée : c’est la loi de rémanence.

Nous allons expliquer le déroulement et l’objectif de chaque session de training de l’écoute  en partant de chacune de ces lois.

Réveiller l’oreille

Première loi : « Un sujet ne reproduit vocalement que ce qu’il est capable d’entendre avec précision. »

Le Professeur Tomatis démontre que nous ne pouvons produire par la voix ou le langage que ce que nous entendons avec justesse et précision.
La beauté d’une voix, c’est sa richesse en harmoniques. Et si une voix est plus belle qu’une autre c’est d’abord parce que son oreille entend plus et mieux qu’une autre !

1. Passer de « entendre » à « écouter » !

Entendre est un phénomène passif :

Alfred Tomatis
Alfred Tomatis

« Entendre n’implique pas que l’on écoute. Entendre, c’est être inondé par un message de manière passive.
A la rigueur, c’est se laisser impressionner par celui-ci dans le but de l’analyser ou de le critiquer. Et puis, ensuite, c’est n’en faire qu’à sa tête…
Beaucoup ne dépassent pas le stade de l’entendre, bloqués par leur raison ou leur intellectualisme critique. »  Pr. Alfred Tomatis

Ecouter est un acte de toute autre nature.
« La fonction sur laquelle toute la dynamique humaine se construit, c’est l’écoute.
C’est à travers elle que le langage s’élabore, que la pensée se nourrit, que la conscience s’éveille. » Pr. Alfred Tomatis

Ecouter fait appel à la fonction la plus élevée du cerveau qui est d’intégrer ce que le langage lui révèle.
C’est un acte volontaire, actif, qui nous ouvre aussi bien à l’autre qu’à nous-même.
Ecouter c’est tendre à la fois l’oreille et le corps. C’est une tension physiologique et psychique qui sollicite notre système nerveux en totalité.
La première étape du processus est donc de passer de « entendre » à « écouter »

« Le propre d’une oreille d’homme n’est pas d’entendre mais de savoir quoi entendre.
C’est sur cette possibilité de sélection, cet appel vers l’écoute, que se fonde toute la physiologie auditive.
C’est pour tendre l’oreille que le corps se verticalise jusqu’à devenir une sorte d’antenne à l’écoute du langage, avec un système nerveux qui répond à cette fonction. » Pr. Alfred Tomatis

2. De l’Effet Mozart à l’effet Tomatis

Pourquoi Mozart ?
Le training de l’écoute active par l’Oreille Electronique à Effet Tomatis nécessite une musique suffisamment riche en rythme, en hautes fréquences et en intensité pour que, une fois filtrée, elle puisse conserver les caractères dynamiques nécessaires.

Après de nombreuses expérimentations le Pr. Alfred Tomatis a choisi les œuvres de MOZART. Par son caractère universel cette musique s’adresse à l’âme de l’homme quelle que soit son appartenance ethnique ou culturelle.
Par la rapidité de son rythme (les battements du cœur d’un bébé) et sa richesse en harmoniques aigües, elle a une action vivifiante et libératrice permettant à chacun de rétablir son propre tempo intérieur.
Elle nous invite à nous réveiller, à ouvrir la porte, à revenir à la vie.

Le travail avec l’oreille électronique à effet Tomatis
Ce process va capter l’attention du cerveau et le maintenir en éveil.

tomatis
Atelier Tomatis

Dans un premier temps on augmente le champ auditif pour permettre à l’oreille d’entendre plus de fréquences. Comme l’œil qui percevrait mieux les nuances des couleurs.
Pour tendre l’oreille et enclencher l’écoute certains muscles de l’oreille doivent être activés pour viser le message reçu.

La musique de Mozart traitée par l’oreille électronique active un réflexe qui va contracter les muscles auditifs (qui sont les plus petits muscles du corps). Grâce à l’effet d’un point de bascule entre les sons graves et les sons aigüs qui va provoquer alternativement une tension et un relâchement de ces muscles : c’est une séance de musculation de l’oreille moyenne !
Elle pourra ainsi mieux s’adapter aux différents stimuli et permettre une meilleure accommodation.

Enfin, le passage de la musique en conduction osseuse recharge le corps en énergie, relaxe et tonifie en même temps, tout en stimulant le fonctionnement des organes.

Réparer l’oreille

Deuxième loi : « Si l’on rend à l’oreille lésée la possibilité d’entendre correctement les fréquences perdues ou compromises, la voix est instantanément rétablie. »

Mais quand les fonctions de l’oreille s’altèrent tout le psychisme et tout l’organisme sont perturbés.
« Aux réactions somatiques et psychiques d’une personne correspond toujours une lésion auditive. »
Pr. Alfred Tomatis
L’oreille intervient à tous les niveaux du système nerveux.

La Méthode Tomatis a pour objet de restaurer les fonctions de l’oreille qui sont l’écoute, la  dynamisation et l’équilibre.

1. La fonction d’écoute

« L’écoute idéale est potentiellement possible chez tous les enfants à la naissance. Mais les difficultés de la vie font que l’enfant se ferme parfois au monde de l’écoute et de la communication.
Dans son désir de ne plus écouter, il introduit des distorsions, allonge les circuits de réponse, brouille les sons pour pouvoir s’éloigner de ceux qui le font souffrir, qu’il ne veut pas rencontrer.
Mais ensuite il reste prisonnier de ses « process », astuces qui lui ont permis, à un moment donné, de se défendre contre les agressions du monde extérieur. Et se retrouve emprisonné dans ses chaînes de non écoute qui l’obligent à fonctionner en huis-clos.
Il est si difficile d’entrer en relation avec son environnement lorsqu’il faut, sur le plan cortical, redresser en permanence des distorsions qui vous compliquent l’existence. » Pr. Alfred Tomatis

Notre oreille se comporte en fait comme un filtre sélectif très précis qui nous donne le moyen d’entrer en communication avec le monde environnant ou au contraire de nous en couper. Elle permet, en mettant en place un système de protection très élaboré, de se replier sur soi.
On peut « faire la sourde oreille » ou « parler à un mur »….
tomatis
Test d’écoute
2. La fonction de dynamisation

En réalité la première fonction de l’oreille n’est pas d’entendre mais de recharger le corps et le cerveau en énergie !
Et cette fonction est présente chez tous les mammifères.

« L’oreille est une dynamo qui recharge le cerveau en potentiel électrique.» Pr. Alfred Tomatis
En captant des milliers d’informations à chaque instant, l’oreille recharge constamment le cerveau en énergie et lui permet d’être à l’écoute des autres et de soi.

Un son correctement entendu est transformé en influx nerveux au niveau de l’oreille interne. La charge énergétique de ces influx nerveux parvient au cortex qui la répartit ensuite dans tout le corps, le tonifiant et le dynamisant.
Les sons stimulent le cerveau et le corps par l’intermédiaire de l’oreille et de la peau. (L’oreille, le cerveau et la peau sont de la même origine embryologique : l’ectoderme).

Or l’énergie transmise au cerveau est beaucoup plus élevée par les sons aigüs, appelés sons de charge. Ils permettent un rendement énergétique maximal et une verticalité optimale.

En fonctionnant de manière optimale, notre oreille éveille et optimise nos circuits cérébraux nous permettant de mieux nous adapter à notre environnement et de surmonter plus facilement le stress, la fatigue et l’anxiété.

Si nous réapprenons à tendre correctement nos membranes tympaniques afin de recevoir les sons de haute fréquence, l’oreille redevient la source de la vitalité de notre corps et du dynamisme de notre cerveau.

3. La fonction d’équilibre

L’oreille interne appartient à un bloc neurologique complexe qui englobe le labyrinthe, le cervelet, le cortex et le corps. Elle va centraliser l’information motrice posturale afin d’obtenir le rendement optimal des transformations énergétiques qui s’opèrent à son niveau ainsi qu’au niveau de la peau, très riche en récepteurs sensoriels.

C’est le vestibule dans l’oreille interne qui contrôle la posture et l’équilibre. Celui-ci informe le cerveau de tout mouvement corporel. Il permet donc de coordonner la motricité, de contrôler la posture et de maintenir l’équilibre des mouvements du corps.
C’est l’élément essentiel dans la prise de conscience du corps par le cortex.

Si notre image corporelle n’est pas alignée avec notre être intérieur nous aurons des difficultés à nous adapter au monde, à trouver notre place. Mais nous serons également mal à l’aise dans un corps dont nous n’aurons guère conscience.

Par son action sur le vestibule, la Méthode Tomatis permet au corps de retrouver une meilleure verticalité, des réponses motrices plus fluides, une meilleure intégration des rythmes (langage, musique…).

L’oreille ouvre la porte du cerveau

Troisième loi : « Il est possible de modifier durablement la phonation par une stimulation auditive alternativement entretenue et supprimée : c’est la loi de rémanence ».

Cet entraînement musculaire progressif des muscles adaptateurs de l’oreille moyenne va permettre à l’oreille d’accomplir elle-même les régulations nécessaires après un temps suffisant de stimulation. En général 60 heures de training de l’écoute active en 3 sessions.
Cette micro-gymnastique très pointue est comparable à un entraînement sportif de haut niveau.
Elle va aussi nécessiter une discipline de vie pour obtenir un résultat stable à long terme.
Une nutrition saine et une bonne hygiène de vie se traduisant par un bon équilibre acido-basique ainsi que le travail de la posture et de la voix y contribueront.

Quand l’oreille a été pleinement rétablie dans ses fonctions d’écoute, de dynamisation et d’équilibre, elle ouvre la porte vers le cerveau et le système nerveux. En permettant de rétablir l’équilibre neurovégétatif et de reprogrammer le cerveau pour optimiser son fonctionnement la loi de rémanence s’applique pour une action durable.

Rétablir l’équilibre neurovégétatif
vibrations« Le nerf vague étale sa seule antenne sensorielle sur le tympan.
C’est lui qui règle les mécanismes de l’oreille en fonction des états d’âme de la personne.
Dans son intimité entre l’être et le corps, il est maître de la voie végétative et viscérale.
Son aire neuronique est immense : il touche le tympan, le pharynx, le larynx, les poumons, le cœur et tous les organes digestifs.
Grâce à lui, tout peut s’organiser harmonieusement ou au contraire se déséquilibrer.
Alors apparaît tout le cortège des somatisations : la trac, l’anxiété, l’angoisse, l’asthme, les otites, les troubles digestifs… »  Pr. Alfred Tomatis

Par le training avec l’Oreille Electronique à Effet Tomatis, les hautes fréquences correctement intégrées au niveau du cerveau et redistribuées dans le corps stimulent et régularisent le  système neurovégétatif.            

« Prêter l’oreille à chaque instant pour savoir ce qu’il convient de faire en ce présent qui s’inscrit dans un processus en devenir… ».  Pr. Alfred Tomatis

Danielle Diemer
Centre Euridice
20 Avenue de Wissembourg – 67500 Haguenau (France)
Tél.: 03 88 73 54 93
Séjours Bien-être Dolce Vita en Provence
Entre Mozart et alimentation santé, la voix de l’harmonie.
astrologie relationnelleFormation animée par Danielle Diemer et Pascal Bossut.
Pour découvrir et approfondir la méthode Tomatis, six séjours programmés, en mai, juin et septembre. Places limitées. Encore quelques places disponibles pour le séjour du samedi 7 au 13 mai 2022.
Aux portes du parc du Luberon, sous le ciel le plus pur d’Europe, un havre de paix vous attend. Ce séjour tout confort pensé autour de la méthode Tomatis, agrémenté d’ateliers bien-être et créatifs, est une véritable invitation à retrouver son propre tempo. Grâce à la méthode Tomatis, vous ouvrez doucement la Porte des secrets cachée au creux de l’oreille. Pour être en paix avec le passé, le présent et l’avenir.
Informations et calendrier, à la page : Séjours Bien-être Dolce Vita en Provence
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.