Cuisson à la vapeur douce

Des recherches conjointes menées par Marion Kaplan et l’ingénieur André Coquard ont abouti à la réalisation d’un matériel de cuisson à la vapeur douce, préservant saveurs, valeurs nutritionnelles et énergétiques, basé sur l’application du nombre d’Or et des ondes de forme : le Vitaliseur de Marion.

La cuisson la vapeur

vapeur douceLa cuisson à la vapeur reste très certainement la façon la plus saine de cuire les aliments. La cuisson à la vapeur est censée préserver les aliments et les nutriments qui les composent. Mais il y a cuit-vapeur et cuit-vapeur. Tous ces cuit-vapeur (y compris ceux sous pression) ont des températures qui dépassent largement les 100°. Ce sont des cuissons dites à vapeur dure qui tuent les enzymes et la plupart des vitamines.

« Grâce aux travaux scientifiques que nous avons menés avec André Cocard, – explique Marion Kaplan – nous avons mis au point un cuiseur vapeur qui permet de respecter à la fois les qualités organoleptiques des aliments et leurs qualités nutritionnelles. Durant leur cuisson dans cet appareil, les mets gardent en effet toutes leurs saveurs mais aussi leurs vitamines, minéraux et enzymes. De plus, les mauvaises graisses, les toxines, pesticides et autres additifs qu’ils renferment sont éliminés en tombant dans l’eau de cuisson. Par ailleurs, les cuissons se font en quelques minutes seulement. À chacun ensuite d’apprêter les aliments cuits ainsi selon son choix. »

La vapeur s’autorégule à 95°

« Les recherches scientifiques que nous avons réalisées avec André Cocard, nous ont permis de définir le meilleur matériau à utiliser pour réaliser cet appareil, les meilleures dimensions, la forme et le poids du couvercle, la dimension des trous du tamis… L’objectif étant de maintenir la vapeur à 95 °C, afin de faire cuire les aliments rapidement tout en les préservant, et d’éviter qu’ils ne soient mouillés par les gouttelettes de condensation qui tombent du couvercle. » Marion Kaplan

Le Vitaliseur de Marion

vapeur douceLe Vitaliseur de Marion, élaboré par Marion Kaplan avec l’ingénieur André Coquard, reflète une conception technique très rigoureuse qui lui confère des résultats exceptionnels en appliquant scrupuleusement les conditions d’obtention de la Vapeur douce. Conçu scientifiquement selon des paramètres prenant en compte la thermodynamique des fluides, ainsi que des critères énergétiques précis (nombre d’Or et ondes de forme) est le seul appareil de cuisson vapeur garantissant la préservation des nutriments essentiels (vitamines, même la vitamine C si sensible à la chaleur, les enzymes, les minéraux non précipités en composés insolubles) tout en épurant les toxines pouvant nuire à votre santé: graisses saturées de surcharge, pesticides de surface, mais aussi bactéries tropicales pour les voyageurs allant dans les pays chauds

En effet, cette vapeur douce permet de cuire à une température ne dépassant pas les 95°, les vitamines sont ainsi mieux préservées. Des analyses en laboratoire ont été effectuées et ont démontré que les quantités de vitamine B1 et C notamment, étaient presque équivalentes à celles contenues dans un légume cru, que celles contenues dans un légume cuit dans le Vitaliseur de Marion. Les autres modes de cuisson peuvent quant à elles détruire jusqu’à 50 % des vitamines.

Normes techniques

Ce vitaliseur est en acier inoxydable 18/10, métal chimiquement neutre qui ne modifie ni l’odeur, ni la saveur des aliments et qui résiste aussi bien aux écarts de température qu’aux chocs. Il convient à tous types de source de chaleur : gaz, électricité, vitro-céramique, induction… Très esthétique il s’entretient facilement et on peut dire que sa durée de vie est illimitée.

Le couvercle est en forme de dôme, pas par hasard ni par esthétisme. En effet, il est conçu selon les ondes de forme et le Nombre d’or.

Le Nombre d’Or : 1,61803398875.
Le nombre d’or est une proportion définie en géométrie, connu depuis les temps très anciens, comme faisant partie intégrante de la géométrie sacrée.

Deux longueurs strictement positives a et b respectent la « proportion d’or » si, et seulement si, le rapport de a sur b est égal au rapport de a+b sur a :   vapeur douce

L’eau de condensation glisse le long des parois au lieu de tomber tout simplement sur les aliments. Son poids est étudié au mg près, pour se soulever légèrement sous la pression d’une vapeur à 95° et évacuer le surplus de vapeur et maintenir la température de la vapeur en dessous de 100° et garantir une cuisson à vapeur douce.

Le tamis de cuisson
vapeur douce
La dimension et surtout l’espacement des perforations de 6 mm ont été calculés avec une extrême précision afin que la vapeur contenue dans le panier n’excède pas 95° car il conditionne la bonne circulation de la vapeur et de la chaleur constante, atouts importants pour une cuisson rapide et harmonieuse.

Récipient d’eau profonde
vapeur douceRéservoir profond pour une autonomie de cuisson et qui évite de rajouter de l’eau en cours de cuisson et avoir un volume constant de vapeur pour une cuisson plus rapide. Grâce à sa hauteur importante, les aliments ne sont jamais en contact avec l’eau de cuisson.

Avec le Vitaliseur de Marion, vous pouvez tout cuire de l’entrée au dessert. Grâce aux paramètres techniques du Vitaliseur, on peut cuire en même temps, un poisson, à côté d’une viande ou d’une banane sans que les goûts ne se mélangent avec la même eau de cuisson, sans altérer le goût de chaque aliment !

Multifonctions
Le Vitaliseur de Marion, en dehors du fait de cuire, permet de décongeler en douceur, de réchauffer sans dessécher, de lier des sauces, de fondre sans bain-marie. Vous pourrez également cuire des flans, des compotes, crèmes, cake, même les œufs brouillés. Plus besoin d’une yaourtière, le Vitaliseur de Marion réussit très bien les yaourts maison.

Garantie
La fabrication est européenne et ne provient en aucun cas d’anciens pays de l’Est ou d’Asie.
Une signature garantit l’authenticité du Vitaliseur de Marion : est gravé sur les 3 éléments du Vitaliseur, un petit Bouddha rieur, dessiné par un compagnon architecte spécialisé dans les ondes de forme : Jean Michel Mathonière. Cette gravure à également, a une influence vibratoire… Cela s’est vérifié avec l’antenne de Lescher.

Ma découverte du Vitaliseur de Marion

Après le congrès d’Aix-en-Provence : « La nutrition au cœur des thérapies innovantes« , j’ai eu la chance de pouvoir tester le Vitaliseur de notre amie Marion Kaplan. Pour avoir depuis des années, déjà utilisé des cuit-vapeur (sous pression, étagés…) je peux vous assurer que le résultat est très surprenant. Cette vapeur douce du Vitaliseur de Marion permet une cuisson sans matière grasse et sel pour une cuisine encore plus légère.

Avec le Vitaliseur de Marion, vous avez véritablement accès à une nouvelle gastronomie riche en saveur et en couleur qui vous autorise une gourmandise sans complexe.

Mon test

Pour ce faire, j’ai cuit ensemble, des légumes coupés en morceaux : des carottes (bio), des brocolis, et des pommes de terre, puis j’ai posé sur le tout des dos de cabillaud que j’ai légèrement assaisonnés d’épices. Je ne m’attendais pas du tout au résultat et surtout à la rapidité avec laquelle tous les aliments ont cuit : en 10 mn. En plus d’absorber une nourriture saine le Vitaliseur de Marion nous permet de faire des économies d’énergie.

vapeur douceUne fois l’assiette dressée, est venu le moment de déguster !
Vous me croirez ou pas, la couleur des légumes inchangée, la texture des carottes à point juste ce qu’il faut de croquant, avait un goût de carottes comme on retrouve dans les jus pressés soi-même, idem pour le brocoli et les pommes de terre. Quant au cabillaud, il était moelleux et fondant. Les saveurs étaient intactes et très différentes de la cuisson sous pression.

J’ai appris depuis, que certains chefs de cuisine utilisent d’ailleurs le Vitaliseur de Marion.

Je n’avais pas salé les légumes, juste saupoudré des épices sur les dos de cabillaud. Une cuisson parfaite pour les personnes en hypertension artérielle.

J’ai également testé du poulet avec du fenouil et là… extraordinaire, je n’avais jamais eu l’occasion de trouver ce goût du fenouil cru après cuisson, quelle qu’elle soit… !

Autant vous dire, que pour moi, le test est plus que positif… je ne regrette qu’une chose : ne pas avoir découvert le Vitaliseur de Marion plut tôt !

Attention
Il existe des copies du Vitaliseur de Marion, non conforme aux normes techniques citées plus haut, et dont la fabrication est effectuée hors Europe, dont on ne connaît pas forcément la traçabilité… D’ailleurs, si vous voyez l’un de ces modèles, comme celui que l’on m’a montré récemment, avec un couvercle en forme de tagine, vous comprendrez bien qu’il ne peut respecter un cahier des charges aussi précis que celui du Vitaliseur de Marion, et de là vous permettre d’obtenir les mêmes résultats… Et oui, une copie restant généralement qu’une pâle imitation…

Où trouver le Vitaliseur de Marion ?

Chez ne nombreux distributeurs de matériel culinaire et sur son site : www.vitaliseurdemarion.fr

Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources :

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous Print Friendly and PDF
36 Commentaires
  1. L,Parent dit :

    Où puis-je me procurer un vitaliseur Marion à Montréal?

    Je souhaite acheter le petit Robinson

  2. Danielle dit :

    J’aimerais me procurer un vitaliseur Marion y a t’il des endroits au Quebec où se le procurer?

  3. Huguette Caron dit :

    Bonjour,
    Difficile de comprendre pourquoi aucune réponse rapport aux points de vente au Québec ou Canada?!
    Faire venir de la France c’est malheureusement hors de prix
    C’est beau faire de l’annonce, encore faut-il avoir des réponses,
    Merci.

    1. Jean-Paul dit :

      Bonjour Huguette,
      Nous sommes bien désolé, mais nous ne sommes pas responsable de la distribution du Vitaliseur de Marion… Ses coordonnées pour la joindre sont ci-dessus. Contactez-la…
      Bonne journée quand même
      Jean-Paul

  4. Dujardin dit :

    Bonjour Marion , je ne vois sur votre cuit vapeur qu’un seul panier pour cuire les aliments contrairement à certains qui ont plusieurs étages . Donc , cela prend à priori plus de temps pour préparer un repas . ( si on veut cuire bcp de légumes par exemple ) . Mais vous préconisez sans doute de faire les légumes au quotidien ? La seule difficulté c’ est le jour où nous sommes nombreux ? La cuisson vapeur est – elle plus longue ? Je pense que oui mais sans certitude ? J’ai vu le vapok également. Il est fabriqué par vous également ? Ce n’est pas clair ? J’ attends votre réponse avec impatience car je veux changer mon mode de vie alimentaire pour tenter d’ améliorer ma santé . Merci d’ avance . Cordialement. Soizic

  5. Suzanne dit :

    Y a t’il des points de vente au Québec ?

  6. Rossi dit :

    Je possède des casseroles amc secuquick softline est ce que j ai le bon produit pour ma santé

  7. Gerard isabelle dit :

    Bonjour,
    Je suis interessée à acheter le vitaliseur. Y a-t-il des points de vente à Montréal, au Québec, Canada. Si oui, à quels endroits. Merci

    Isabelle Gérard

  8. Dillie-Petit dit :

    J’ai décidé de m’offrir ce magnifique vitaliseur, est il complet ou y a t’il des accessoires en plus pour l’agrémenter?
    Ou puis je le trouver en Belgique? Et quel en est le prix?
    Merci à vs de me renseigner.

  9. Nicolet dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressé d’acheter le Vitaliseur de Marion.
    Avez-vous des points de vente au Suisse?
    Merci d’avance.

  10. querol vignes colette dit :

    Je viens d’acheter le vitaliseur et sa soupière, car le petit robinson était un peu juste. Ce mode de cuisine est délicieux, je pense me passer de mon four très bientot !

  11. marine dit :

    Bonjour, vous pouvez commander par téléphone au 0494012261 ou par courrier directement 😉 http://www.vitaliseurdemarion.fr/officiel/

  12. cimadomo dit :

    bjr je suis intéressée par le petit modèle, le petit robinson; peut on faire cuire du riz? un autre moyen d achat que par l intermédiaire d internet? Région grenobloise merci de votre réponse

  13. fernandez dit :

    Y a t il une autre facon de se procurer un vitaliseur autrement que sur internet dans certaines boutiques par exemple ..REGION TOULOUSAINE..MERCI

  14. Monique dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il existe un point de vente en Belgique et ou ?
    Le pack est-il complet ou devrons -nous acheter encore d’autres ustensiles par la suite ?
    Merci et bonne journée.

  15. dieul dit :

    J’ai vu fonctionner le vitaliseur chez une amie, je suis surprise que l’eau dans le récipient du bas soit colorée par les légumes qui ont cuit dans le récipient du haut, si comme il est indiqué, la vapeur retombe bien le long des parois, et non sur les légumes. Pouvez-vous me répondre sur ce point? Merci

  16. Francine Morin dit :

    Où acheter le vitaliseur de Marion à Montréal ?

    Merci !

  17. Lucie dit :

    J’ai essayé de commander le vitaliseur par internet ne fonctionne
    pas. On dirait que nos cartes ne fonctionne pas en France. Il semble avoir un numéro de trop. Qui a réussi a le faire……
    Merci

  18. roxanemarquis dit :

    ou acheter un vitaliseur au Quebec?

  19. pruvot dit :

    j’aimerais me procurer le vitaliseur de Marion Kaplan,y’a-t’il un point de vente dans la ville de ROUEN 76000?

    Merci!

  20. Monique Fortin dit :

    J’aimerais me procurer le vitaliseur de Marion Kaplan, y’a-t’il un point de vente dans le Québec ou Canada?
    merci

  21. jocelyn chassé dit :

    J’aimerais me procurer le vitaliseur, y’a-t’il un point de vente dans le vi Québec ou Canada?
    merci

  22. Ghislaine dit :

    Dans quelle boutique, à Montréal, puis-je acheter le vitaliseur ?
    Merci de me donner rapidement une adresse ou un nom de magasin.
    Ghislaine

  23. Marielle dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir où l’on vend ce vitaliseur de Marion à Montréal, cela serait bien pratique pour ma petite famille. J’aimerais savoir aussi le prix de cet article. Je vous remercie de me répondre.

  24. MARADAN Joël dit :

    Pour ma part, j’utilise l’Omnicuiseur Vitalité. Et j’ai découvert un appareil qui me permet de cuire à la vapeur douce mais aussi il permet de faire directement les gratins. J’ai aussi des plats délicieux et pleins de saveurs.

  25. Reine dit :

    J’aimerais me procurer le vitaliseur, y’a-t’il un point de vente dans la ville de Québec au Canada?

    Merci!

  26. Louise dit :

    J’aimerais bien savoir aussi ou me procurer le vitaliseur !!! S’il a un point vente au québec !!!

  27. jean-francois dit :

    Bonjour. a quel endroit peut-on acheter un Vitaliseur au Quebec.

  28. Jean-Paul dit :

    Bonjour François et Julie,
    Pour répondre à votre question, le mieux est que vous preniez contact directement avec Marion Kaplan : contact@marionkaplan.fr
    Bonne journée – Jean-Paul

  29. François dit :

    Je ne suis pas le premier à poser la question… mais je ne trouve nulle part de réponse !
    Votre Vitaliseur est-il distribué à Montréal, au Québec ?
    Merci.

  30. Julie Langlois dit :

    Je trouve ce produit très beau et j’aimerais me le procurer au Canada ou devenir le distributeur pour le Canada si possible ou pour le Québec j’attend de
    Vos nouvelles

  31. Jean-Paul dit :

    Bonjour Joelle,
    Pour vous procurer le Vitaliseur de Marion ?
    Directement auprès de Marion… coordonnées téléphoniques et de son site ci-dessus.
    Bonne cuisine
    Jean-Paul
    PS: les légume n’ont plus le même goût après cuisson dans le Vitaliseur… ils sont EUX… tout simplement !

  32. Driguet dit :

    Où peut-on se procurer Le Vitaliseur de Marion? Existe-t-il plusieurs dimensions? Quel en est le prix?

  33. sophie dit :

    oui le vitaliseur de Marion et les livres de Marion Kaplan aussi ont changé notre vie en mettant en rémission eczéma purulent et infecté entre autres
    Sophie
    Asso EAAS Eczéma Allergies intolérances Alimentation Santé reconnue d’intérêt général

  34. Nathalie R dit :

    J’utilise le vitaliseur de Marion depuis 4 mois. Il n’y a pas mieux pour une cuisine saine. Facile d’emploi. Rapide. Et surtout saveurs préservées, rien de comparable avec une cocote minute où les légumes ont détrempés. Génial pour la cuisson des œufs coques ou durs à peine mollés , avec en prime l’effet sauna qui élimine le cholestérol. Un investissement à l’achat certes mais on est tellement recompensé à l’utilsation. Très élégant , il n’est même pas utile de le ranger. Il est donc toujours prêt à l’emploi.

  35. Marie Marthe Lanteigne dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressé d’acheter le Vitaliseur de Marion.
    Avez-vous des points de vente au Canada?
    Si oui, où?
    Merci
    Marie Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.