Calendriers Maya

Comprendre et utiliser les calendriers Maya
transition 2012
transition 2012Les Mayas utilisaient trois calendriers (3 principaux sur 12), tout organisés comme des hiérarchies de cycles des jours de diverses longueurs. Le compte long était le calendrier principal pour l’usage historique, le Haab était employé comme calendrier civil, alors que le Tzolkin était le calendrier religieux.
transition 2012
Tous les calendriers Maya sont basés sur le décompte périodique des jours sans but de synchroniser le calendrier au soleil ou à la lune, bien que les comptes longs et Haab contiennent des cycles de 360 et 365 jours, respectivement, qui sont tout à fait comparables à l’année solaire. transition 2012Basés purement sur un comptage des jours, le long compte ressemble plus étroitement au système de jour « julien » et aux représentations contemporaines, par les ordinateurs, de la date et de l’heure que d’autres calendriers conçus dans l’antiquité. En outre l’aspect moderne est que les jours et le décompte de cycles se font à partir de zéro, non de « un » comme dans la plupart des autres calendriers, ce qui simplifie le calcul des dates, et que des nombres au contraire de noms ont été employés pour tous les cycles.
transition 2012
transition 2012Le calendrier long compte est organisé en hiérarchie de cycles montrés ci-dessus. Chacun des cycles se compose de 20 des prochains cycles plus courts, excepté le tun, qui se compose de 18 uinal de 20 jours chacun. Ceci a comme conséquence un tun de 360 jours, qui maintient l’ajustement approximatif avec les intervalles modestes d’excédent solaire de l’année – le calendrier se décale par rapport au soleil de 5 jours chaque tun.
transition 2012
transition 2012Les Mayas croyaient qu’à la fin de chaque cycle pictun d’environ 7.885 ans que l’univers était détruit et recréé. Ceux qui ont des inclinations apocalyptiques seront soulagés d’observer que le cycle actuel ne finira pas avant le jour de Columbus, le 12 octobre 4.772 du le calendrier grégorien. Pour parler des événements apocalyptiques, il est amusant de constater que le plus long des cycles dans le calendrier maya, alautun, environ 63 millions d’années, est comparable à 65 millions d’années dont l’impact a été l’extinction des dinosaures – un effet ce qui s’est produit près de la péninsule du Yucatan où, presque un alautun plus tard, la civilisation maya s’est épanoui. Si l’univers doit être détruit à la fin du pictun courant, il n’y a aucun mode d’écriture de dates en utilisant les cycles plus longs, ainsi nous nous passons d’eux ici.
transition 2012
Les dates dans le long compte sont écrites, par convention, ainsi :
transition 2012

baktun . katun . tun . uinal . kin

et cela ressemble aux adresses IP actuelles d’Internet !
transition 2012

transition 2012

Articulation entre le calendrier rituel Tzolkin (roue b) et les 365 jours de l’année commune Haab (roue c). Le calendrier Tun (petite roue a) se compose des chiffres 1 à 13, associés aux 20 glyphes de jour (roue b); Le Habb (grande roue b) compte 18 mois de 20 jours et une ultime période de 5 jours en fin d’année. Ne figurent ici que les 20 jours du mois kumk’u (roue c). La date résulte de la combinaison de ces trois roues temporelles. C’est seulement après 18980 jours = 52 années Haab qu’on retrouve une date identique.

Pour l’usage civil les Mayas employait le calendrier Haab dans lequel l’année a été divisée en 18 périodes nommées de 20 jours chacune, suivi de cinq jours Uayeb considérés comme n’appartenant à aucune période. Les dates dans ce calendrier sont identifiées par le numéro du jour (0 à 19 pendant des périodes régulières et 0 à 4 pour les jours Uayeb) suivi du nom de la période. Ce calendrier n’a aucun concept du nombre d’années ; il se répète simplement à la fin du cycle complet de 365 jours. En conséquence, il n’est pas possible, en connaissant une date dans le calendrier de Haab, pour déterminer le long compte ou l’année dans les autres calendriers. Le cycle de 365 jours fournit un meilleur alignement à l’année solaire que le tun de 360 jours du long compte mais, manquant d’un mécanisme d’année bissextile, le calendrier de Haab s’est décalé d’un jour environ par rapport aux saisons tous les quatre ans.
transition 2012
La religion maya a utilisé le calendrier Tzolkin, composé de 20 périodes identifiées de 13 jours. À la différence du calendrier Haab, dans lequel le nombre de jours s’incrémente jusqu’à la fin de la période, lorsque le prochain nom de période est employé et le nombre de jour est remis à zéro, les noms et les nombres évoluent en parallèle dans le calendrier de Tzolkin. Chaque jour successif, le nombre de jour est incrémenté de 1, il est remis à zéro lorsque 13 est atteint, et le prochain dans le cycle des vingt noms lui est accolé. Puisque 13 ne divise pas 20 en parties entières, il existe ainsi un total de 260 numéros de jour/nom de période avant que le calendrier ne se répète. Comme avec le calendrier de Haab, les cycles ne sont pas comptés et on ne peut donc pas convertir une date de Tzolkin en date unique dans d’autres calendriers. Le cycle de 260 jours formait la base des événements religieux maya et n’a aucune relation avec l’année solaire ou le mois lunaire.
transition 2012
Les Mayas ont fréquemment indiqué des dates en utilisant les calendriers de Tun, Tzolhin et Haab ensembles ; les dates de cette forme se répètent seulement toutes les 52 années solaires.
transition 2012
Ian Xel Lungold
www.mayanmajix.com
Traduction : Marc Turcotte

Vidéo « Le Code Maya enfin déchiffré », décomposée en 4 parties, réalisation Night Fire Films 46 et ARTE  :
transition 2012
Vidéo « Les Code Maya enfin déchiffré » – Partie 01
Vidéo « Les Code Maya enfin déchiffré » – Partie 02
Vidéo « Les Code Maya enfin déchiffré » – Partie 03
Vidéo « Les Code Maya enfin déchiffré » – Partie 04

Autres articles complémentaires :
• Un survol du calendrier Maya
transition 2012
• Conférence : l’Évolution continue…

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et que vous citiez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.