Energie-Santé - Rencontre des thérapeutes du corps et de l'esprit

Baisse de consommation des antibiotiques en France

antibiotiques« Les antibiotiques c’est pas automatique »
antibiotiques
Au terme d’une campagne de cinq années de sensibilisation sur l’usage des antibiotiques, avec pour titre  » les antibiotiques c’est pas automatique « la France premier consommateur d’antibiotiques en Europe voit sa consommation baissée de 25%, résultat assez proche de l’objectif initialement fixé estime l’Assurance-Maladie, mais reste néanmoins élevé par rapport à la consommation d’antibiotiques des autres pays. La France est toujours le 2e pays le plus consommateur d’antibiotiques en Europe, juste derrière la Grèce.
antibiotiques
Cette baisse « témoigne ainsi de la capacité de changement des Français face à un médicament longtemps considéré comme la solution miracle pour faire face aux maladies courantes de l’hiver. » Il faut par ailleurs rester vigilants car la résistance aux bactéries reste toujours préoccupante.
antibiotiques
antibiotiques« Le recul de l’utilisation des antibiotiques constitue une étape nécessaire pour préserver des ressources thérapeutiques très précieuses » ajoute l’Assurance-maladie, « mais l’absence d’innovation ne permet plus de renouveler les solutions thérapeutiques disponibles. » Réduire encore le recours inapproprié aux antibiotiques, c’est préserver notre santé et « celle des générations futures. La poursuite de la mobilisation est donc nécessaire » pour l’Assurance-maladie qui lance une nouvelle campagne de sensibilisation.
antibiotiques
Pour l’Assurance-maladie, « face à une infection virale, les antibiotiques ne font ni baisser la fièvre, ni guérir plus vite car ils ne traitent pas la cause de l’infection. Ils ne préviennent pas non plus la contagion. Pas d’antibiotiques, mais alors que faire ? Patience ! La plupart des infections virales guérissent d’elles-mêmes spontanément. En attendant, vous pouvez toujours soulager les symptômes grâce à des médicaments comme les antipyrétiques pour faire baisser la fièvre et se sentir mieux. »
antibiotiques
Suivons donc ces bons conseils de l’Assurance-maladie, au risque sinon de voir un jour des bactéries multirésistantes venir s’ajouter à l’ensemble des légions de microbes et autres micro-organismes qui menacent notre santé tous les jours : la consommation d’antibiotique, ce n’est pas automatique !


Tests rapides d’angines
antibiotiques
antibiotiquesL’autre objectif de la Cnam : le dialogue avec les médecins «gros» prescripteurs d’antibiotiques a commencé dès 2002, avec l’organisation de tables rondes régionales (échange de cas cliniques, comparaison des pratiques), puis de sessions de formation à l’utilisation des tests rapides d’angines, sans oublier l’envoi de 60 000 «mailings» aux généralistes. Enfin, entre septembre et décembre 2007, des délégués de l’Assurance-maladie ont visité une ou deux fois les médecins ciblés pour leur rappeler les recommandations du plan national.
antibiotiques
Sources: Le Figaro, Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.