le génie oublié du 20 ème siècle. Nikola Tesla est reconnu comme
étant le père du courant alternatif…
Nikola Tesla
La plupart des grandes inventions changent fondamentalement la société dans laquelle elles existent. Puisque les gens au sommet de la structure sociale ont plus à gagner à renforcer le statu quo, ils suppriment ou freinent au maximum le développement des technologies révolutionnaires favorables au monde mais dangereuses pour leur existence. Le génie de l’ingénierie Nikola Tesla n’a pas fait exception.
Voici quelques-unes de ces technologies, imaginées et développées par Nikola Tesla, dont certaines sont perdues :
Le courant alternatif
Il a mis au point les premiers alternateurs permettant la naissance des réseaux électriques de distribution en courant alternatif, dont il est l’un des pionniers. Tesla s’est beaucoup intéressé aux technologies modernes, se focalisant sur l’électricité qui était le noyau de ses inventions.
La bobine Tesla
La bobine Tesla, ou transformateur de Tesla, est une machine électrique fonctionnant avec du courant alternatif à haute fréquence et permettant de produire de très hautes tensions. Elle porte le nom de son inventeur, Nikola Tesla, qui l’a mise au point vers 1891. L’appareil consiste en deux ou trois circuits de bobinage couplés et accordés par résonance. Il n’y a pas de noyau métallique comme dans les transformateurs électriques classiques : c’est un transformateur à noyau d’air.
La version électromécanique du circuit, inventée par Nikola Tesla, dite conventionnelle, a été améliorée tout au long du xxe siècle. La version à semi-conducteurs de puissance a permis d’alléger le dispositif d’alimentation à la fin des années 1990, mais avec une construction plus complexe.
Moteur synchrone et moteur asynchrone
La machine synchrone est inventée par Nikola Tesla. Son concept figure dans un dépôt de sept brevets du 1er mai 1888 où il en décrit plusieurs variantes ainsi que le principe du courant alternatif biphasé et triphasé et leur distribution.
Le brevet de moteur/générateur (fonction réversible) à courant alternatif présenté est celui du moteur synchrone : deux courants alternatifs déphasés de 90° (ou des courants triphasés, i.e. décalés de 120°) circulant dans des bobines perpendiculaires créent un champ magnétique tournant au centre de ces bobines.
L’avantage du moteur synchrone est sa vitesse de rotation constante, indépendante (dans certaines limites de fonctionnement) de la charge mécanique qu’il a à mouvoir. Ses inconvénients sont un démarrage compliqué – il doit être entraîné par un moteur auxiliaire afin de le ramener à la vitesse de rotation de synchronisation –, ainsi que le risque de comportement instable si le couple résistant dépasse la valeur critique.
Tesla déposera aussi un brevet de moteur asynchrone. Celui-ci, à la différence du moteur synchrone, démarre facilement et de manière indépendante. Il a une grande plage d’adaptabilité aux charges mécaniques et est donc très utilisé pour entraîner les machines-outils, les appareils électroménagers ou les véhicules électriques. Il est également utilisé pour démarrer les moteurs synchrones de grande puissance. Une immense majorité des appareils et outils électriques contemporains utilisent le moteur synchrone ou asynchrone à courants alternatifs imaginé par Tesla.
Rayon de la mort
Tesla a proposé qu’une nation puisse « détruire tout ce qui s’approche à moins de 200 miles (env. 330 Km)… [et] fournira un mur de puissance » afin de « rendre tout pays, grand ou petit, imprenable contre les armées, les avions et autres moyens d’attaque ». Il a dit que des efforts avaient été faits pour voler l’invention. On avait pénétré dans sa chambre et scruté ses papiers, mais les voleurs, ou espions, étaient repartis les mains vides.
L’oscillateur de Tesla
En 1898, Tesla a affirmé qu’il avait construit et déployé un petit appareil oscillant qui, lorsqu’il était joint à son bureau et en fonctionnement, avait presque secoué le bâtiment et tout ce qui l’entourait. En d’autres termes, l’appareil pourrait prétendument simuler des tremblements de terre.
Réalisant les terreurs potentielles qu’un tel appareil pourrait créer, Tesla a déclaré qu’il avait pris un marteau sur l’oscillateur pour le désactiver, demandant à ses employés de prétendre ignorer la cause des tremblements si on leur demandait.
Certains théoriciens pensent que le gouvernement continue d’utiliser les recherches de Tesla dans des endroits comme l’installation HAARP en Alaska.
Système d’électricité gratuit
Tesla avait l’intention de transmettre des messages, de la téléphonie et même des images de télécopie à travers l’Atlantique vers l’Angleterre et vers des navires en mer sur la base de ses théories sur l’utilisation de la Terre pour conduire les signaux . Si le projet fonctionnait, n’importe qui pourrait avoir de l’électricité en enfonçant simplement une tige dans le sol.
La soucoupe volante
En 1911, Nikola Tesla a déclaré au New York Herald qu’il travaillait sur une « machine volante » anti-gravité.
La soucoupe volante de Tesla était alimentée par un système d’énergie libre à une époque où l’industrie naissante de l’aviation et de l’automobile dépendait du pétrole et du pétrole. Son invention connut le même sort que son système d’énergie libre.
Dirigeables améliorés
On a longtemps soupçonné que le FBI avait littéralement volé tout son travail, ses recherches et ses inventions qu’il avait en sa possession à sa mort. Cette rumeur a maintenant été confirmée par les demandes récentes et fortement expurgées du Freedom of Information Act publiées par le FBI .
Bonjour,
Excellent article qui renforce le fait que Tesla a été l’un, sinon, le plus grand scientifique de l’histoire moderne. Par ailleurs, simple commentaire, je crois qu’il faudrait réviser vos articles avant publication. Cela éviterait les fautes de français et les mauvaises formulations.