dont ils ont écouté l’histoire, se déguiser pour la rejouer
et la transformer à leur guise.
Le merveilleux nécessaire à nos petits n’est pas du « High-Tech »
De même, les personnages moulés en plastique, qui sont des représentations figées de héros de bandes dessinées ou de dessins animés, célèbrent plutôt la vitrine d’Hollywood que l’imaginaire des enfants. Ces personnages « finis » les empêchent de s’investir émotionnellement dans le jeu comme ils le font avec une simple poupée en tissu qui peut être cajolée ou habillée différemment.
Plus un jouet est simple, plus l’enfant pourra s’investir intimement dans le jeu, le nourrir avec ses propres idées et sa propre imagination. Les jouets simples, esthétiques et agréables au toucher, sont en matériaux naturels et invitent à l’exploration : animaux ou voitures en bois, poupées en laine… permettent aux enfants de construire leurs propres mondes imaginaires et d’explorer leurs centres d’intérêts. C’est là que réside la vraie liberté.
Le jeu est un travail sérieux, dans lequel l’enfant s’investit avec tout son être pour explorer le monde, et qui va lui permettre de construire l’adulte qu’il deviendra. Ce n’est en aucun cas un « divertissement » ou une « stimulation ».
en concrétisant un rêve d’enfant.
Des livres, mais quels livres ?
On sait l’importance de raconter des histoires aux enfants. Elles ouvrent les portes d’univers fabuleux et mettent sous leurs yeux les merveilles du monde. Ils s’identifient aux personnages, font le lien entre les actions et leurs conséquences, découvrent le bien et le mal. Très souvent, ces histoires vont influencer leurs jeux, d’où l’importance de bien les choisir.
Les enfants n’ont pas besoin d’avoir des livres en excès. Ce dont ils ont besoin, c’est de répétition. Ils aiment qu’on leur lise et relise dix ou vingt fois la même histoire. Cette répétition leur permet d’approfondir leur expérience et de se l’approprier. Cela leur apporte un sentiment de sécurité et de réconfort. « Un livre lu avant le coucher nourrit les rêves de l’enfant. Les images et les archétypes de l’histoire le suivent dans son sommeil, alors qu’inconsciemment, en rêvant, il « s’entraîne » pour la vie. » rappelle Kim John Payne dans son ouvrage Parents tout simplement. C’est la raison pour laquelle un livre doit être adapté au développement de l’enfant et être conçu pour faire appel à son imagination.
Protéger les enfants des livres ou magazines, issus de séries télé ou de dessins animés est une nécessité. 80% de l’offre actuelle en presse ou livres jeunesse n’est que de la publicité déguisée des multinationales ou de la propagande étatique. L’enfance n’est pas à vendre. Ces histoires mal écrites, au vocabulaire restreint, n’ont souvent aucun sens et ne sont que des « distractions ». Leurs illustrations aux contours cerclés de noir et colorés avec des aplats de couleurs, ne sont pas des images vivantes. Les enfants ne peuvent en aucun cas les faire vivre dans leur esprit. Les personnages représentés ont des corps mal proportionnés (grosses têtes, petites jambes…) alors que pour grandir harmonieusement, un enfant a besoin de se référer à des images vraies.
Cerveau gauche – cerveau droit
Pire, voici qu’arrive l’IA (Intelligence Artificielle) introduite depuis 2022 (ex : ChatGPT) qui est une puissance de calcul sur une base de données statistiques gigantesque, et qui va rendre les enfants paresseux et inadaptés à toute compréhension, à toute culture. En effet, ils vont désormais pouvoir confier chaque devoir scolaire qu’il soit mathématique, scientifique ou littéraire, à réaliser par le « ChatGPT » de leur ordinateur… C’est déjà en cours par les petits malins !
Cela signifie que si les enfants ne peuvent plus développer leur cerveau gauche, ils seront les esclaves des robots. Si de plus ils ne développent pas leur cerveau droit, il n’y aura plus aucune créativité réelle et ce sera la décadence de notre humanité.
En résumé, nous sommes exactement au point pivot qui va nous amener soit à l’homme semi-robot dit augmenté par de la technologie froide bloquant toute évolution personnelle, soit à l’homme du futur relié aux champs vibratoires cosmiques de la connaissance et de la sagesse universelle des mondes supérieurs.
Parents, vous avez la responsabilité de l’avenir de vos enfants et de l’humanité future en acceptant ou en refusant le piège des addictions et des plans diaboliques officiels que l’on essaie de vous imposer par la peur ou la séduction.
qui dispense de la responsabilité.
Les indispensables contes traditionnels pour enfants
Ils ne sont pas une « distraction ». Ils regroupent sous forme d’archétypes, toutes les leçons de la vie : les épreuves, les erreurs, les conflits, les promesses, la vérité… S’ils ne sont pas déformés et qu’ils sont illustrés par de belles aquarelles, ils deviennent pour l’enfant une vraie nourriture de l’âme.
lisez-leur des contes de fées.
Si vous voulez qu’ils soient encore plus intelligents,
lisez-leur davantage de contes de fées. »
Albert Einstein.
Il est toujours merveilleux de voir les enfants incarner les personnages dont ils ont écouté l’histoire, se déguiser pour la rejouer et la transformer à leur guise. Un morceau de tissu devient une cape de chevalier, un bâton une épée, une couverture jetée sur une table crée une cabane merveilleuse.
c’est le plus utile de tous les cadeaux.
édité depuis 10 ans par les éditions Belle Émeraude.
Ce magazine, pensé par des créateurs, des artistes, des pédagogues, est indépendant de tout groupe de presse. Les illustrations, faites à la main et à l’aquarelle, ouvrent toutes grandes les portes du rêve et imprègnent l’imaginaire enfantin.
Apprécié par les petits et par les plus grands (même les grands-parents), c’est un magazine intergénérationnel qui se partage, se lit et se vit en famille, se garde, se collectionne, se relit selon la ronde des saisons et qui permet de se créer une identité familiale de souvenirs communs.
Qui sont Fanette et Filipin ?
Ce sont les petits héros du journal, que les enfants retrouvent avec plaisir à chaque numéro : une fillette aventurière et débrouillarde et un drôle de lutin des bois qui partagent leurs aventures dans la nature au fil des saisons.
Qui sont Fanette et Filipin ?
Ce sont les petits héros du journal, que les enfants retrouvent avec plaisir à chaque numéro : une fillette aventurière et débrouillarde et un drôle de lutin des bois qui partagent leurs aventures dans la nature au fil des saisons.
Pour se faire une idée du contenu et de la qualité de cette parution :
N° DÉCOUVERTE à télécharger gratuitement ICI : Le journal de Fanette et Filipin
Magazine trimestriel « Fanette et Filipin » pour les enfants de 3 à 10 ans
Contes traditionnels
Bricolages en matériaux naturels
Jeux
Recettes de cuisine
Dessin
Chansons et poèmes
Découverte des animaux et des plantes