Un petit fruit bien protégé par une coque rouge rosé,
qui nous vient des régions tropicales, de La Réunion,
de Madagascar je veux parler du Litchi ou aussi Lychee.
C’est un petit fruit que je connais bien pour en avoir consommé dès mon enfance lors des voyages que j’ai eu la chance de faire avec la profession de mon père. Sa chair sucrée est moelleuse et absolument délicieuse rappelle le goût de au goût de rose de la fraise et de muscat.
Il se mange comme un fruit mais peut aussi être aussi apprêté en dessert.
C’est un fruits riche en vitamines et minéraux et là encore une fois on peut remercier Dame Nature.
La petite histoire du litchi
Le litchi Litchi chinensis est originaire de Chine (provinces de Guangdong, Fujian et Yunnan) ou il est cultivé depuis plus de 2000 ans. Ce fruit est surnommé en Chine « raisin chinois ou cerise chinoise » .Il existe en Chine des arbres qui ont 1200 ans. C’est un fruit connut des chinois depuis l’Antiquité il fut même utilisé comme monnaie d’échange pendant la dynastie de l’empereur Kao Tsu, 200 ans av.J-C.
À l’époque le litchi constituait une offrande de choix à faire aux Empereurs de Chine. Il est également le symbole du Nouvel An chinois. De nos jours on l’offre toujours pour de bons présages pour la Nouvelle Année.
Le litchi fut introduit à La Réunion, l’ile Maurice en 1764 par Joseph François Charpentier de Cossigny, ingénieur botaniste assisté de Pierre Poivre, horticulteur, botaniste, agronome, après leurs voyages en Chine et en Inde (1751-1753), De là le litchi fut planté à Madagascar qui est devenu aujourd’hui un des plus grands producteurs mondiaux.
Le saviez-vous
Son bois est recherché par les ébénistes et les tourneurs pour la finesse de son grain et sa couleur.
Un peu de Botanique
Le litchi, Litchi chinensis – est un arbre fruitier de la famille des Sapindaceae, C’est un arbre à feuilles persistantes.Chaque arbre peut atteindre 15 mètres de haut, en une année il peut produire jusqu’au 150 kg de litchis. Il tolère mal les basses températures et est très sensible au manque d’eau, il a besoin d’un environnement humide pour s’épanouir.
Les fruits sont portés par des grappes pendantes, chaque grappes peut ^porter jusqu’à une dizaine de litchis. L’intérieur du fruit est composé d’une partie pulpeuse de couleur blanc vitreux, parfumée et juteuse. Au centre se trouve la graine de couleur brun vernicé et de forme oblongue. Cette graine est toxique et ne peut être consommée.
Les litchis sont aujourd’hui cultivés un peu partout où le climat permet leur développement, dans un environnement chaud comme : Madagascar, La Réunion, Maurice, Mayotte, Vietnam, Hawaii, Thaïlande, Nouvelle-Calédonie.
85% des litchis consommés en France viennent de l’Océan Indien c’est-à-dire de Madagascar, l’Ile de La Réunion et d’Afrique du Sud.
La Chine est le principal pays producteur, suivie de loin par l’Inde, le Vietnam, Taïwan et Madagascar.
Que contient le litchi
L’acide nicotinique contenu dans le litchi est en partie responsable de ses vertus thérapeutiques. Il s’avère que cette substance est capable de dilater les vaisseaux sanguins, de faciliter la purification du sang et est également en mesure de d’Ajuster les réactions d’oxydations dans les cellules de notre corps.
Ce qui fait de lui un atout intéressant pour la prévention des maladies comme l’athérosclérose.
Le litchi, un probiotique
Le litchi contient une levure nommée saccharomyces boulardil qui peut maintenir et restaurer la flore intestinale du gros intestin ainsi que celle de l’intestin grêle.
Dans la pharmacopée chinoise on utilise la poudre du noyau qui contient des saponosides riches en acides gras cyclopropaniques. Elles sont est recommandées pour leurs propriétés astringentes, antalgiques, stomachiques (douleurs gastriques, transit intestinal) et tonique.
Des fibres
Un fruit assez caloriques 100 g (10 litchis env) apportent 81 kcal.
De l’eau
Le litchi contient 80,5g d’eau pour 100g, c’est fruit très rafraichissant
Des glucides
Le litchi est très sucré et contient 16,1 g de glucides pour 100g
Le litchi contient des antioxydants.
Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Il est composé de nombreuses vitamines et d’une bonne quantité de minéraux indispensables pour notre système immunitaire.
Vitamine A : bétacarotène, essentielle pour la santé, la vitamine A joue également un rôle important dans la vision au niveau de l’adaptation de l’œil à l’obscurité, elle participe également à la croissance des os, à la régulation du système immunitaire. Notre organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes on les qualifie de provitamine A ou bêta-carotène. Ce qu’il faut savoir c’est que le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l’organisme en a besoin. Le bêta-carotène est un pigment qui a une action filtrante face au soleil.
Vitamine B1 : c’est une coenzyme, importante pour la production d’énergie puisée dans les glucides que nous absorbons. Elle favorise la transmission de l’influx nerveux et aide à une bonne croissance.
Vitamine B2 : (importante dans la production d’énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus.
Vitamine B3 : (importante dans la production d’énergie. Elle participe également au processus de formation de l’ADN (matériel génétique), permettant ainsi une croissance et un développement normaux.
Vitamine B6 : elle est essentielle car notre organisme ne sait pas la fabriquer et joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus liés au métabolisme des acides aminés et des protéines.
Vitamine B9 : (joue un rôle essentiel dans la fabrication de toutes les cellules de notre corps, dont la production de notre matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.
Vitamine B12 : également appelée cobalamine, est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau (elle participe à la synthèse des neurotransmetteurs), du système nerveux (elle est indispensable au maintien de l’intégrité du système nerveux et tout particulièrement de la gaine de myéline qui protège les nerfs et optimise leur fonctionnement) et à la formation du sang.
Vitamine C : le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Vitamine E : (0,155mg/100g),est un antioxydant très important, protecteur des cellules du corps, notamment les globules rouges et les globules blancs (cellules qui font partie du système immunitaire).
Calcium : joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.
Fer : toutes les cellules de notre corps sont composées de fer. Il est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et joue un Magnésium : le » sel antistress « . Assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie. Très utile à l’être humain car il participe au développement osseux, à la construction des protéines, les dents et le système immunitaire.
Manganèse : agit à titre de prévention sur les dommages causés par les radicaux libres.
Potassium : important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale – y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une bonne pression artérielle.
Phosphore : considéré comme le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle important pour le maintien de la santé des os et des dents.
Zinc : joue un rôle important dans le cadre des réactions immunitaires, de la fabrication du matériel génétiques, de la cicatrisation des plaies et du développement du fœtus.
Les bienfaits du litchi sur notre santé
Riche en vitamine C (75,7g/100g) le Litchi est excellent pour notre système immunitaire contre les virus l’hiver.
Combat la fatigue et la baisse de moral
Il redonne de l’énergie et aide à combattre la fatigue.
Sa richesse en potassium (200mg/100g) aide notre organisme à maintenir un excellent tonifiant musculaire. Il aide également à réguler le taux de mauvais cholestérol LDL dans le sang
Système cardiovasculaire
Le litchi du fait de sa richesse en potassium et magnésium est un allié du système cardiovasculaire. Il renforce et tonifie le coeur et le système circulatoire.
Excellent pour les femmes enceintes.
La vitamine B9 présente dans le litchi est une vitamine indispensable au bon développement de l’embryon.
Les maux de têtes
Le litchi serait excellent pour combattre les maux de tête.
Côté beauté.
Sa richesse en antioxydants font du litchi un allié beauté un excellent soin pour la peau, ralentissant le vieillissement cutané.
Un masque au litchi original n’ est-ce-pas! Le litchi mixé peut ainsi être appliqué en masque. Vous pouvez aussi imbiber un coton de jus de litchi et l’appliquer sur votre peau pour unifier le teint
Le litchi en cuisine
On le consomme en priorité cru mais il peut accompagner une salade de fruits, s’inviter dans un sorbet, en smoothie, en cocktail, avec des crudités, accompagné des crevettes, du poisson etc..
Les litchis frais se conservent jusqu’à 15 jours dans le bac à légumes. On trouve également le litchi en boîte et je dois dire que pour en consommer de temps en temps il sont très acceptables au niveau du goût.
Quelques recettes avec le Litchi
Mousse coco litchi
30 cl crème de coco - 100 g crème fleurette
- 4 g (3 feuilles) Gélatine
- 70 g lait concentré sucré
- Des litchi frais pour moi, ou en boîte
Préparation : 20 mn
Cuisson : 2 mn
Pause au froid : 3 h minimum
- Faites tremper la gélatine 10 min dans un bol d’eau froide.
Versez la crème de coco dans une casserole et portez à ébullition. - Essorez la gélatine ramollie et incorporez-la tout en fouettant bien.
- Ajoutez le lait et le sucre et mélangez bien.
- Laissez refroidit légèrement avant d’incorpore la crème montée.
- Montez la crème fleurette.
- Incorporez la délicatement dans la préparation précédente à l’aide d’une maryse.
- Répartissez la préparation dans 4 verrines.
- Réfrigérez 3 h minimum.
- Au moment de servir décortiquez les litchis et déposez des petits morceaux sur la crème.
- Saupoudrez de noix de coco et
- Régalez-vous de cette succulente mousse coco litchi
Mousse mangue litchi
500 g de litchis frais ou au sirop (j’ai pris des frais) - 1 mangue 400 g environ
- 50 g de sucre glace
- 2 feuilles de gélatine ou 2 g d’agar agar
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 c à s de sucre en poudre.
- Le jus d 1/2 citron
- 10 cl de crème fleurette à 30 %
- Physalis pour la déco
Préparation : 20 mn
Pause au froid : 4 h
Mousse de mangue - Pelez la mangue, retirez le noyau et coupez-la en morceaux.
- Mixez les morceaux avec le sucre glace.
- Faites chauffer le jus de citron avec l’agar agar ou les feuilles de gélatine que vous aurez réhydratées dans un peu d’eau et ajoutez-le au coulis de mangue.
- Montez la crème en crème fouettée et incorporez-la délicatement au mélange.
- Versez dans des verrines et laissez au réfrigérateur un minimum de 2 heures.
- Crème de litchi
- Épluchez les litchis (ou égouttez les si vous avez pris des litchis en conserve).
- Mixez-les.
- Ajoutez le sucre et la vanille.
- Au moment de servir, recouvrez les mousses de mangue de cette crème de litchi.
- Saupoudrez d’un peu de vanille en poudre
Ananas caramélisé au gingembre et caviar rose
4 litchis - Nougatine de sésame
- 5 cl d’eau
- 120 g sucre semoule
- 30 g de sirop de glucose
- 30 g de miel
- 100 g de sésame torréfié
- Le caviar de rose
- 25 cl de lait
- 15 g de sucre
- 15 g de perle su japon
- une mini pointe de colorant rouge coquelicot
- 1 sachet de tisane à la rose
Préparation : 40 mn
Cuisson : 20 mn
Préparer la nougatine de sésame : - Versez l’eau , le sucre, le glucose et le miel dans une casserole.
- Faire cuire jusqu’à 180° puis ajouter les graines de sésame.
- Versez immédiatement le tout sur un Silpat ou du papier sulfurisé et à l’aide d’une spatule.
- Repliez l’appareil plusieurs fois pour le faire refroidir.
- Étalez au rouleau. J’ai posé du papier sulfurisé sur la nougatine.
- Pour travailler la nougatine veillez à avoir les mains mouillées, ainsi la nougatine ne vous collera pas aux doigts.
- Découpez des cuillères à l’aide de l’emporte-pièces cuillères,
- Disposer les sur l’envers des empreintes, puis passer au four 180° 2 mn.
- Laissez refroidir avant de démouler.
- Préparer le caviar de rose :
- Versez le lait dans une casserole et le colorant rouge coquelicot.
- Portez à ébullition.
- Faites infuser le sachet de thé à la rose et ajouter les perles du Japon.
- Laissez cuire à feu doux pendant 25 min puis,
- Versez le contenu dans un saladier et laisser refroidir.
- Préparer l’ananas :
- Dans une poêle faites fondre le beurre et ajouter le sucre,
- Ajoutez les tranches d’ananas et le gingembre coupé en petit morceaux.
- Laissez légèrement caraméliser le tout.
- Versez ensuite la cuillère à soupe de rhum et flambez.
- Dressage :
- Disposez trois tranches d’ananas flambées sur une assiette, 2 cuillères à la nougatine de sésame remplies de caviar de rose et placez un litchi sur chacune dessus.
- Saupoudrez de crumble coco.
- Je peux vous assurer que c’est absolument divin.
Principales sources
• Améliore ta santé : www.amelioretasante.com
• Féminin bio : www.femininbio.com
• Femme Actuelle : www.femmeactuelle.fr
• Jardiner malin: www.jardiner-malin.fr
• Oh my mag : www.ohmymag.com
• Mr Plantes : www.mr-plantes.com
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Santé magazine : www.santemagazine.fr
• Tout vert : www.toutvert.fr
• Wikipédia : www.wikipedia.org