La verveine, apaisante et digestive

Il existe plusieurs sortes de verveine, officinale, odorante et citronnée.
Nous retrouvons des vertus dans chacune d’entre elles.
La verveine officinale et la verveine odorante, deux variétés bien distinctes,
sont issues de la même famille : les verbenaceae.

Verveine officinale

La verveine (Verbena officinalis) est une vivace herbacée, complètement inodore Souvent assimilée à de la mauvaise herbe, on trouve cette plante vivace sur les chemins et le bord des fossés d’Europe et d’Asie.

Elle mesure environ 50 à 80 cm de haut et se compose de feuilles découpées. Elle fleurit de juin à septembre. Facilement reconnaissable grâce à ses petites fleurs bleu-lavande assemblée en épis.

La petite histoire de la verveine officinale

Appelée, « Herbe sacrée » dans la Rome antique, « Herbe de Vénus » chez les Romains, les prêtres romains l’utilisaient pour nettoyer les autels dédiés à Jupiter.

Herbe aux sorcières, car jusqu’au XVIIIe siècles, on l’utilisait lors de séances de sorcellerie ou de magie.

La verveine officinale était également utilisé dans les philtre d’amour et également pour chasser les mauvais esprits.

Les druides la portaient en couronne et l’utilisaient pour prédire l’avenir.
Elle est également surnommée « Herbe de tous les maux » tellement ses vertus sont multiples.

Les propriétés de la verveine sont utilisées depuis des siècles en Chine et en Europe.

Que contient la verveine officinale

C’est dans les sommités fleurie de la plante que l’on trouve les différents actifs qui sont utilisés.

On retrouve :
  • de la verbénaline,
  • des tanins,
  • des mucilages,
  • des quinones,
  • du citral de saponine,
  • des terpénoïdes,
  • des flavonoïdes.

La verveine officinale et notre santé

Propriétés
La verveine est une plante qui apaise et calme.
La verveine peut être utilisée en consommation interne et pour un usage externe Digestive
La verveine apaise les digestions difficiles, les maux de ventre, les diarrhées et la somnolence souvent due à une digestion difficile. grâce aux anti-inflammatoires et aux antispasmodiques naturels qu’elle renferme (iridoïdes et flavonoïdes dont l’apigénine).
En infusion (30g/1 l d’eau bouillante), son action sur les sucs gastriques est efficace et stimule la digestion et améliore l’assimilation des aliments.

Expectorante, draine les bronches
La verveine officinale a une action sur la toux sèche via ses polyphénols, ses iridoïdes anti-inflammatoires et, pour une faible part, son huile essentielle à verbénone.
Elle fluidifie les sécrétions grâce à ses mucilages qui facilite ainsi l’expectoration.
En tisane : 20 g de verveine officinale sèche  à infuser dans 1l d’eau bouillante , laissez infuser 15mn, puis filtrez. À boire tout au long de la journée pendant 4 à 5 jours.

Anti inflammatoire et Analgésique
Elle soulage la douleur causée par la sciatique, tendinite, entorse, contracture musculaires, maux du dos, douleurs cervicales et les maux de têtes. Ce n’est pas pour rien qu’elle est aussi surnommée « Herbe de tous les maux ».

Remède pour la sciatique, compresse ou cataplasme
Dans une casserole faites chauffer une poignée de feuilles de verveine séchées et 1 verre de vinaigre blanc. Réduisez et laissez cuire jusqu’à évaporation du vinaigre.
Retirez ensuite du feu et enveloppez les feuilles chaudes dans la gaze ou compresser, puis déposez sur la sciatique ou la zone de douleur.

Hépaprotectrice
Protège à la fois le foie et la vésicule biliaire, tout en purifiant le sang.

Calmante et apaisante
Elle est utilisée pour réduire le stress, l’angoisse et
traiter et combattre les états d’anxiété, de dépression et de mélancolie, car elle contribue à renforcer le système nerveux.
On l’utilise également en compresse sur la peau pour apaiser les coups de soleil et sur les piqûres d’insectes, les crevasses, gerçures et l’érythème fessiers.

Remède pour le stress et l’anxiété
Faites infuser 3 cuillères à thé de verveine séchée dans 1l d’eau bouillante. Laissez infuser 10 mn. Buvez 2 à 3 tasses par jours
Elle est également utilisé en cas de fièvre car elle possède des propriétés diaphorétiques.

En bain de bouche ou gargarisme pour la gorge
La verveine officinal adoucit la bouche et la gorge, soulage en cas d’irritation et augmente la résistance de l’organisme .
Elle soigne également les petites plaies bucales comme les aphtes.

Remède pour le gargarisme
Faites infuser 2 cuillères à thé de verveine séchée dans 1l d’eau bouillante. Laissez infuser 10 mn. Les gargarismes peuvent être effectués 3 fois par jour.

Mise en garde

Consulter son médecin, car il existe certaines contre-indications quant à la verveine officinale, par exemple en cas dinsuffisance hépatique, trouble neurologique et anémie.
Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.
Cet article est publié à titre informatif seulement. Il ne peut et ne remplace en aucun cas la consultation avec un médecin.

La verveine odorante

La verveine odorante (Lippia citriodora) est originaire d’Amérique du sud, elle n’a été introduite en Europe que vers la fin du XVIIIe siècle par Joseph Dombey, un naturaliste français, et ses confrères espagnols au retour d’une expédition au Chili et au Pérou.  À l’origine,  cette plante aromatique pousse entre 2000 et 3000m.

Elle s’est très bien adapté sous nos hospices et se cultive en climat tempéré, notamment dans le sud de la France, l’Espagne et le Maroc. C’est un arbuste, une plante vivace qui peut atteindre deux mètres de haut. Ses feuilles d’un vert tendre se terminent en pointe. On l’appelle la verveine odorante car elle dégage une odeur citronnée très agréable d’où son nom de  verveine citronnée ou verveine citronnelle.

La partie utilisée est la feuille qui contient le plus d’huile essentielle. Ses fleurs sont petites, de couleur blanche ou mauve, et groupées en épis. Elle se récolte à la fin de l’été.

Elle fait partie de la composition de l’Inca Kola, la boisson gazeuse nationale du Pérou.

La verveine odorante et notre santé

Propriétés
La verveine odorante est plus concentrée en huile essentielle que sa cousine la verveine officinale et également moins riche en principes actifs.

Sédative
L’huile essentielle de verveine contient des terpénoïdes. Ces actifs  agissent sur le système nerveux central, et aideraient à trouver un meilleur sommeil.

Énergisante et astringeante
Elle apporte une aide aux fonctions d’élimination urinaire  de l’organisme, grâce à des terpénoïdes et des mucilages.

Digestive
Comme la verveine officinal, la verveine odorante apaise les digestions difficiles, les maux de ventre, les diarrhées et la somnolence souvent due à une digestion difficile.

En infusion (30g/1 l d’eau bouillante), son action sur les sucs gastriques est efficace et stimule la digestion et améliore l’assimilation des aliments.
La
verveine odorante est carminative et antispasmodique. Elle favorise l’expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production.

Expectorante, antitussive et antibactérienne
La verveine odorante permet notamment d’éliminer le mucus et de calmer la toux en cas de rhume ou d’allergies. Elle fluidifie les sécrétions grâce à ses mucilages qui facilite ainsi l’expectoration.

Calmante et apaisante
Tout comme la verveine officinale, elle est utilisée pour réduire le stress, l’angoisse et traiter et combattre les états d’anxiété, de dépression et de mélancolie, car elle contribue à renforcer et réguler le système nerveux.

Antioxydante, grâce à a richesse en polyphénols qui aide à prévenir le vieillissement prématuré des cellules.  Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers et diverses maladies chroniques.
On peut utiliser la poudre de verveine comme dentifrice L’utiliser régulièrement pour nettoyer et protéger les dents.

Mise en garde

Consulter son médecin, car il existe certaines contre-indications quant à la verveine odorante.
Les composants de la verveine odorante peuvent entraîner des complications dans les maladies des voies urinaires. Ne consommez pas de verveine odorante si vous souffrez d’insuffisance rénale, d’une néphrite, de cystite ou d’autres troubles urinaires.
Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.
Cet article est publié à titre informatif seulement. Il ne peut et ne remplace en aucun cas la consultation avec un médecin.

La verveine odorante en cuisine

En dehors de la traditionnelle tisane, la verveine est utilisée en pâtisserie pour aromatiser les gâteaux, glace ou salades de fruits.
Mais on pourra également  l’intégrer aux plats de poissons, de viandes blanches , certaines salades ou sa saveur citronnée apportera une touche exotique et gourmande.

Recette avec la verveine odorante

Gelée de verveine odorante

Ingrédiens (pour 3 pots)
  • 1 l d’eau
  • 3 grosses poignées de feuilles de verveine citronnée, du jardin pour moi
  • 1 jus de citron
  • 500 g de sucre Fruttina
  • Vous pouvez utiliser du sucre normal et 4 g d’agar agar.
Préparation
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
  • Lavez vos pots à confiture puis stérilisez-les en les plongeant dans de l’eau bouillante.
  • Faites bouillir votre litre d’eau.
  • Rincez la verveine.
  • Faites infuser dans l’eau bouillante à couvert pendant 45 mn environ mais pas plus.
    J’ai en effet laissé plus longtemps une première fois et le liquide a noirci.
  • Transvasez votre infusion dans une casserole.
  • Ajoutez le jus de citron et le sucre.
  •  Laissez bouillonner 3/4 mn sans cesser de remuer.
  • Remplissez ensuite vos pots de gelée de verveine.
  • Fermez-les, retournez-les et laissez refroidir.

Huile essentielle de verveine odorante

L’huile essentielle de verveine odorante (Lippia citriodora) possède de nombreuses propriétés  de par sa forte concentration en principes actifs comme citrals, limonène et 1,8 cinéole notamment.

Il faut une tonne de feuilles pour distiller 1 litre d’huile essentielle. Elle est donc rare et chère.

Elle est relaxante, sédative, calmante, antidouleur, antinévralgique, anti-inflammatoire, antibactérienne, antiseptique fluidifiante et vasodilatatrice.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, elle est apaisante et relaxante de par ses composés : des aldéhydes monoterpéniques que sont le géranial et le néral qui agissent sur le système nerveux central.

Les bienfaits de la verveine odorante sur notre santé

Les problèmes respiratoires
Antiseptique, anti inflammatoire l’huile essentielle de verveine odorante permet de calmer les problèmes respiratoires, elle fluidifie les sécrétions grâce à ses mucilages qui facilite ainsi l’expectoration et désencombre les voies respiratoires.

Sédative et antidépressive
L’huile essentielle de verveine contient des terpénoïdes. Ces actifs  agissent sur le système nerveux central, et aideraient à trouver un meilleur sommeil.

Stimulant-hépatobilaire
L’huile essentielle de verveine odorante stimule les cellules de la vésicule biliaire et du pancréas.

La digestion.
Nous avons vu que la tisane apaise les digestions difficiles. L’huile essentielle de verveine odorante agit également contre l’indigestion, les ballonnements, mais aussi les vers et les virus intestinaux, elle a une action antiparasitaire.

Hypertension, circulation sanguine
Les propriétés vasodilatatrices de l’huile essentielle de verveine odorante sont tout a fait indiqué dans le cas d’hypertension, rétention d’eau, tachycardie et palpitations.

Rééquilibrant endocrinien
L’huile essentielle de verveine odorante régule la sécrétion des hormones de la thyroïde et du pancréas.

Antinévralgique
L’huile essentielle de verveine odorante, réduit ou fait disparaître les douleurs découlants des irritations ou aux lésions d’un nerf sensitif.

Douleurs articulaires
Anti inflammatoire, l’huile essentielle de verveine odorante est efficace en massage pour soulager, tendinite, contractions musculaires, inflammation articulaire et arthrite.

La peau
On l’utilise également sur la peau contre les boutons, l’acné, l’eczéma, les dermites, les infections plantaires, le psoriasis.

Application cutanée
Comme toute huile essentielle, l’huile de verveine odorante peut provoquer des irritations si appliquée pur. L’huile essentielle de verveine odorante est irritante pour la peau et dermocaustique à l’état pur donc elle est doit être diluée dans une huile végétale avant application (5 % d’huile essentielle pour 95 % d’huile végétale).Les femmes enceintes doivent éviter son application sur la ceinture abdominale.

On appliquera donc l’huile essentielle de verveine odorante diluée. Une goutte d’huile essentielle  avec 19 goutes d’huile neutre, comme le jojoba par exemple. Appliquez ensuite et massez la zone .

Allergie respiratoire : diluer dans une huile végétale en massage le long de la colonne vertébrale.

Encombrement des voies respiratoires : diluer dans une huile végétale en massage du dos.

Boutons (furoncle, piqûre d’insecte) :1 trace appliquée sur le bouton.

Cheveux (gras ou ternes, pellicules) : 2 gouttes maximum dans le creux de la main mélangées au shampoing.

Dermite : diluer dans une huile végétale (ou une crème, un masque) et appliquer sur la partie concernée.

Eczéma : diluer dans une huile végétale (ou une crème, un masque) et appliquer sur la partie concernée.

Mycose plantaire : diluer dans une huile végétale.

Psoriasis : diluer dans une huile végétale (ou une crème, un masque) et appliquer sur la partie concernée.

Troubles cutanés et problèmes de peau : diluer dans une huile végétale (ou une crème, un masque) et appliquer sur la partie concernée.

Circulation sanguine (cellulite, rétention d’eau, surpoids, jambes lourdes, varices) : diluer avec une huile végétale et masser les jambes en remontant (partir des chevilles).

Fatigue cardiaque : diluer dans une huile végétale et appliquer sur le plexus, le long de la colonne vertébrale et sur la plante des pieds.

Tachycardie (et palpitations), hypertension :diluée dans une huile végétale et appliquer sur le plexus, le long de la colonne vertébrale et sur la plante des pieds.

Arthrite :diluer avec une huile végétale et masser la partie concernée.

Inflammation articulaire, tendineuse ou musculaire : diluer avec une huile végétale et masser la partie concernée.

Rhumatisme : diluer avec une huile végétale et masser la partie concernée.

Excès de la glande surrénale : diluer avec une huile végétale et masser le milieu du dos.

Faiblesse des glandes gonadiques (testicules et ovaires), fatigue sexuelle : diluer avec une huile végétale et masser la partie des reins.

Hyperthyroïdie : diluer avec une huile végétale.

Asthénie (et fatigue intellectuelle, nerveuse) : diluer avec une huile végétale, et masser le long de la colonne vertébrale et le plexus.

Pour favoriser le sommeil (insomnie) : diluer avec une huile végétale et masser le long de la colonne vertébrale et le plexus.

Diffusion
Diluée avec une huile neutre,
en diffuseur elle parfume délicatement votre air ambiant d’une senteur douce et citronnée et apporte un effet apaisant.

Mise en garde

Il est conseillé  ne pas utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante ni chez les enfants de moins de 6 ans.
Elle est également déconseillée en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendants.
C’est une huile essentielle photosensibilisante donc éviter toute exposition au soleil après application sur la peau.
Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant d’utiliser cette huile essentielle.
Ne pas ingérer cette huile essentielle sans avis médical
Cet article est publié à titre informatif seulement. Il ne peut et ne remplace en aucun cas la consultation avec un médecin.

La verveine citronnée

Il existe également une troisième plante qui porte le nom de verveine. Elle dégage également une odeur citronnée. Il s’agit de la verveine des Indes, également appelée citronnelle des Indes ou citronnelle de Ceylan.

En latin elle est nommée Cymbopogon nardus ou Andropogon nardus et appartient à la famille botanique des Poaceae, très différente des verbenaceae. Elle est riche en huile essentielle et fournit l’essence de citronnelle de java.

Que contient la verveine citronnée ?

C’est l’huile essentielle présente dans ses feuilles qui lui donne cette odeur citronnée.

Cette huile aromatique contient surtout du citral (géranial et néral), molécule odorante surtout utilisée en parfumerie (parfums, cosmétiques bio, produits d’hygiène) et dans l’industrie alimentaire (arômes alimentaires).

On trouve d’autres actifs naturels  (limonène, géraniol sesquiterpènes).

Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources

• Compagnie des Sens : www.compagnie-des-sens.fr
• Huiles Essentielles Aromathérapie : www.huiles-essentielles-aromatherapie.eu
• Jardinier malin : www.jardiner-malin.fr
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Santé Journal des Femmes : www.sante.journaldesfemmes.fr
• Santé magazine : www.santemagazine.fr
• Terra Femina : www.terrafemina.com

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
huile essentielle verveine odoranteverveine citronéeverveine odoranteverveine officinale
Commentaires (0)
Ajouter un Commentaire