Arachide ou cacahuète ?

La cacahuète désigne la partie souterraine d’une plante annuelle
appelée arachide, aux fruits jaunes, sous la forme de gousses
apparentées à une coque, protégeant des fruits.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de cette petite graine très nourrissante fruit d’un plante l’arachide: la cacahuète et également appelée arachide. Elle est souvent associée à l’apéritif, grillée ou salée. On lui confère cependant une mauvaise réputation, trop grasse et transformée trop salée elle ne serait pas bonne pour la santé.

Cependant elle fait partie des aliments les plus complets pour la santé au niveau nutritionnel. Comme tout aliment consommé sans excès elle reste excellente pour la santé à condition de ne pas y être allergique.

La petite histoire de l’arachide et de la cacahuète

L’arachide ou Arachis hypogaea. est une plante endémique à l’Amérique du Sud.
On retrouve des traces dans les vestiges archéologiques datant de plus de 7000 ans, probablement une espèce sauvage en culture. L’arachide était cultivée en Amérique du Sud lors de l’arrivée des Conquistadores. Une chronique espagnol en fait état en 1569 à propos du Pérou. Par la suite un grand nombre de pousses et graines furent trouvées dans les tombes précolombiennes.

Cette petite graine voyagea ensuite vers le Mexique et les Caraïbes.
Les espagnols l’introduiront en Europe de même que dans les Philipinnes, en Chine dans le Sud-Est de l’Asie et à Madagascar, les négriers portugais quant à eux l’établiront en Afrique vers le XVIe siècle .

Au XVIIe siècle le père Charles Plumier un religieux français de l’ordre des Minimes , botaniste et voyageur naturaliste, la signale aux Antilles.

Arachis hypogaea

Un peu de Botanique

L’arachide (ou cacahuète) fait partie de la famille des Fabacées d’environ 20 cm à 1 m de haut. Autrement dit, elle est une légumineuse au même titre que les lentilles, les haricots rouges et les pois chiches.


L’arachide est une plante assez surprenante. En effet, elle enfouit ses fruits. Une fois la fleur d’arachide fécondée, la base de l’ovaire s’allonge en prenant la direction du sol. La plante intelligente plante elle même ses graines dans le sol, assurant ainsi la descendance, à la différence des autres plantes qui disséminent leurs graines directement sur le sol. C’est ce processus de reproduction qui explique le nom latin de cette plante : Arachis hypogaea : arachis vient du grec signifiant « pois » et hypogaea « souterrain ».

Les cacahuètes naissent donc dans la terre, ce qui explique leurs surnoms « noix de terre » ou « pistache de terre ».
Pour bien se développer les arachides ont besoin de temps chaud tout le long de la saison. La culture dure de 90 à 150 jours.


Le nom cacahuète vient du nahuati « cacao de terre ». Le nahuati est un groupe de langues d’Amérique du Sud : le berceau de la cacahuète est donc Sud-Américaine. La consommation des cacahuètes (arachide) est particulièrement élevées au Etats-Unis 3,5kg par personnes et par an. Les Américains ont décrété que le 13 septembre serait la « National Peanut Day ». La cacahuète/arachide est consommée de nos jours dans le monde entier.


Le terme « arachide », quant à lui est apparu dans la langue française à la fin du XVIIIe siècle, Il vient du latin arachidna, emprunté au grec arakidna ou arakos, qui désignait originalement la « gesse », une autre légumineuse (parente des pois de senteur) qui ressemble à l’arachide.

Les deux plus grands producteurs d’arachides au monde sont la Chine et l’Inde qui représentent à eu deux 56%.

Produits dérivés de l’arachide

Récolte d’arachides au Vietnam

On tire de l’arachide une huile du même nom : l’huile d’arachide, très utilisée en cuisine, notamment pour la mayonnaise et la vinaigrette. C’est une huile particulièrement adaptée pour la friture avec une température maximale conseillée de 180°C. Il est recommandé de renouveler totalement le bain après 12 fritures.

La farine d’arachide également employée en biscuiterie.
La sauce saté, condiment que l’on retrouve en Asie du Sud-Est.
Le mafé, pâte et sauce utilisé en Afrique de l’ouest pour accompagner les plats de légumes, viandes, poissons, le riz et le couscous.

On se sert également de l’arachide pour nourrir les animaux, les fanes comme fourrage, le tourteau d’arachide, résidu de pression après extraction de l’huile,

Les coques sont utilisées comme combustible.


L’arachide est reconnue comme plante médicinale dans la pharmacopée française comme solvant médicamenteux.

Que contient la cacahuète

Pauvre en glucides, bonne source de protéines végétales 26g/100g et d’acides aminés essentiels excellents pour les sportifs. 
Elle est très calorique 567cal/100g.

Des fibres
30 g de cacahuètes apporte 10% des besoins journaliers en fibres. Les fibres sont indispensable au bon transit intestinal. Elles préviennent ainsi des risques de cancer du côlon, des maladies cardiovasculaires et du contrôle du diabète de typeII.

Source de vitamines et de nutriments pas moins de 25 acides aminés, le plus abondant étant l’arginine qui stimule le système immunitaire.

Des antioxydants


Récolte d’arachides au Vietnam

Le resvératrol un antioxydant qui a le pouvoir de se transformer en piceatannol, un composé anticancer. Celui-ci bloque l’agrégation des plaquettes donc la formation de caillots dans le sang. Améliore grandement la santé des tissus endothéliaux et des vaisseaux sanguins et réduit donc les facteurs qui contribuent à l’athérosclérose.

Une recherche menée par des scientifiques de l’Université de Floride (USA) a montré que les cacahuètes sont une bonne source de polyphénols antioxydants, comme l’acide p-carmárico, qui peuvent apporter des avantages pour la santé.

Comme nous le savons les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Des lipides

La cacahuète est riche en acides gras mono-insaturées (25,5 g/100g) constitué essentiellement d’acide oléique .Important pour la santé cardio vasculaire.

Des protéines végétales

Ces protéines (22/30g/100g), sont nutritionnellement équivalentes aux oeufs ou à la viande de boeuf. Ce qui en fait un des aliments les plus riches en protéines.

Des glucides
Les cacahuètes contiennent également des glucides 14,8g/100g

Une source de vitamines et minéraux indispensables pour notre système immunitaire :

Vitamine A : bétacarotène, essentielle pour la santé, la vitamine A joue également un rôle important dans la vision au niveau de l’adaptation de l’œil à l’obscurité, elle participe également à la croissance des os, à la régulation du système immunitaire. Notre organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes on les qualifie de provitamine A ou bêta-carotène. Ce qu’il faut savoir c’est que le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l’organisme en a besoin. Le bêta-carotène est un pigment qui a une action filtrante face au soleilVitamine B1 : c’est une coenzyme, importante pour la production d’énergie puisée dans les glucides que nous absorbons. Elle favorise la transmission de l’influx nerveux et aide à une bonne croissance.

Récolte d’arachides au Vietnam

Vitamine B2 : importante dans la production d’énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus.


Vitamine B3 : importante dans la production d’énergie. Elle participe également au processus de formation de l’ADN (matériel génétique), permettant ainsi une croissance et un développement normaux.
réparation des tissus.

Vitamines B5 : ou acide pantothénique : qui une fois dans l’organisme se transforme en coenzyme A et agit sur le système nerveux et les glandes surrénales, on l’appelle aussi « vitamine antistress ». Elle participe également à la formation et à la régénération de la peau et des muqueuses, au métabolisme des lipides et jouerait un rôle essentiel dans les mécanismes régulateurs de l’adrénaline, de l’insuline et de la porphyrine (un précurseur de l’hémoglobine).

Vitamine B6 : elle est essentielle car notre organisme ne sait pas la fabriquer et joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus liés au métabolisme des acides aminés et des protéines.

Vitamine B9 : folate, joue un rôle essentiel dans la fabrication de toutes les cellules de notre corps, dont la production de notre matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.

Vitamine C : le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Vitamine D : essentielle pour la santé osseuse, musculaire et immunitaire. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l’organisme

Vitamine E : (0,155mg/100g),est un antioxydant très important, protecteur des cellules du corps, notamment les globules rouges et les globules blancs (cellules qui font partie du système immunitaire).

Calcium : joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.

Cuivre : en tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Fer : toutes les cellules de notre corps sont composées de fer. Il est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et joue un rôle primordial.

Séchage de la récolte d’arachides au Vietnam

Magnésium : le « sel antistress ». Assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie. Très utile à l’être humain car il participe au développement osseux, à la construction des protéines, les dents et le système immunitaire.

Manganèse : agit à titre de prévention sur les dommages causés par les radicaux libres.

Potassium : important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale – y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une bonne pression artérielle.

Phosphore : considéré comme le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle important pour le maintien de la santé des os et des dents.

Sélénium : très riche en antioxydant. Il est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde
.

Zinc : joue un rôle important dans le cadre des réactions immunitaires, de la fabrication du matériel génétiques, de la cicatrisation des plaies et du développement du fœtus.

Les bienfaits de l’arachide sur notre santé

La sphère cardio vasculaire
Le resvératrol au potentiel antioxydant important aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Selon une étude, la consommation régulière d’Arachides/cacahuète réduit également le taux de triglycérides qui favorise la santé cardiaque. La présence d’acide gras monoinsaturés comme le folate ont aussi un effet sur la santé cardiaque.

Les calculs biliaires

Selon une étude, la consommation d’arachide peut réduire le risque de calculs biliaires.

Cancer

Les isoflvones, le resvératrol et l’acide phénolique présent dans les arachides/cacahuètes ont des propriétés anticancéreuses qui peuvent contribuer à réduire les risque de cancer. La consommation élevée de cacahuètes/arachide contribuent à une réduction de cancer colorectale.

Contrôle la glycémie

L’indice glycémique (IG) de l’arachide/cacahuète est peu élevé 14 sur 100g. Cela reste un très bon aliment pour les diabétique. En effet, les aliments à IG faibles aident à éviter les pics de glycémie. L’IG est donc une information importante pour les personnes qui doivent surveiller leur taux de glucose dans le sang. Les fibres font également baisser le taux de sucre dans le sang.

Mise en garde

Le beurre de cacahuètes

Très consommé en Amérique du Nord, mais attention composé essentiellement d’huile de palme, de sucre et de sel et d’autres additifs à consommer avec modération, à la différence de la purée de cacahuète composée de 100% de cacahuètes et à privilégier pour la santé.

Allergies

Ce sont les protéines des cacahuètes/arachide qui peuvent causer des allergies. C’est l’allergie reconnue la plus fréquent. La cacahuète peut créer des allergies très graves allant jusqu’au choc anaphylactique.

Toxines

Une moisissure invisible à l’oeil nu peut contaminer l’arachide et produire une toxine cancérigène, appelée Aflatoxine. Bien que ce taux d’aflatoxine soit surveillée par les organismes de contrôles, ile est déconseillé de consommer des arachides tachées et noircies, rances et moisies.

Attention

Il est également conseillé d’éviter de consommer des arachides du fait de la présence d’oxalates aux personnes sujettes aux calculs rénaux ou urinaires.
Lors de l’apéritif, surveillez les jeunes enfants qui risquent de s’étouffer, des cas dramatiques existent.

La cacahuète en cuisine

Pour les végétariens

La cacahuète/arachide, de part ses protéines végétales fait partie des légumineuses recommandées aux végétariens en complément pour couvrir les apports en acides aminés à associer avec d’autres légumineuses

La cacahuète/arachide se consomme, grillée, salée, nature.

Les recettes pour l’utiliser sont nombreuses à travers le monde.
En Amérique du Nord elle est beaucoup consommée sous forme de pâte à tartiner.

Aucun sandwich de pain de mie dans les « lunch box » ne résistent à la tartinade de  « peanuts » ou beurre d’arachide. Je le sais pour avoir vécu plus de 20 ans en Amérique du Nord. Une chance je n’ai pas nourri mes enfants avec cette pâte à tartiner composée essentiellement d’huile de palme !


On retrouve également cette pâte à tartiner dans les cookies avec des pépites de chocolat. Sans trop en abuser c’est délicieux.
On peut également ajouter des cacahuètes avec du poulet, du boeuf, entière ou intégrées à une sauce.


Le poulet rôti accompagné d’une sauce cacahuète est absolument divin.
La sauce Mafé utilisée en Afrique est une sauce à base d’arachide et est la base des plats traditionnels . On retiendra le Mafé de bœuf, gombos et sauce arachide.

En Indonésie la sauce Satay accompagne, les brochettes de viandes, de crevettes, mais peut aussi accompagner des légumes. Il suffit de faire revenir les arachide dans l’huile, puis de les mixer ou les piler et les faire cuire a l’eau avec du sucre ou du miel et un peu de pâte de piment.

On peut également ajouter un peu de noix de coco et un jus de citron à la sauce satay pour accompagner une salade de pommes de terre ou des légumes.

La cacahuète se retrouve également dans de nombreux plats asiatiques, On les retrouve dans la sauce cacahuète qui sublime les petits rouleaux de printemps.
En Thaïlande, on ajoute des cacahuète natures dans les des plats à base de curry.

Quelques recettes avec la cacahuète

Soupe de lentilles corail, cacahuètes et coco

Ingrédiens (pour 4 personnes)
  • 350 g de courge butternut
  • 1/2 oignon
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 dé de gingembre frais haché
  • 1 gousse d’ail
  • 100 g de lentilles corail
  • 1 cube de bouillon de légume (maison pour moi)
  • 1 c à c de curry
  • 1 c à s de concentré de tomate
  • 2 c à s de purée de cacahuète
  • 150 ml de lait de coco
  • 1 c à c de coriandre fraiche hachée
Préparation
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
  • Coupez la courge butternut épluchée en cubes.
  • Pelez et hachez l’oignon
  • Faites les revenir dans un grand faitout avec l’huile d’olive.
  • Ajoutez l’ail haché, le gingembre haché, la courge et les lentilles.
  • Mouillez à hauteur et ajoutez le cube de bouillon et le curry.
  • Couvrez et laissez cuire 25 mn.
  • Mixez ensuite les 2/3 de la soupe avec le concentré de tomate, la purée de cacahuète, le lait de coco et 1 pincée de sel.
  • Mélangez avec le restant et ajoutez la coriandre fraiche hachée.
  • Servez bien chaud et régalez-vous. Un voyage pour les papilles !

Sot l’y laisse de dinde, crème au beurre de cacahuètes

Ingrédiens (pour 4 personnes)
  • 12 sot-l’y-laisse
  • 1 tomate
  • 1 noix de beurre
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 oignon
  • 50 cl de bouillon de poulet
  • 10 cl de lait de coco
  • 1/2 citron vert pressé
  • 2 c à s de beurre de cacahuète
  • 2 c à s de chair de tomates
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à c de jus de yuzu ou de citron
  • 1 c à c de gingembre frais
  • 1 c à c de sauce soja
  • 1 poignée de cacahuètes
  • Sel
  • Poivre
Préparation
Préparation : 1h10
Cuisson : 20 mn
  • Faites macérer vos sot-l’y-laisse avec l’huile d’olive, le sel et poivre, le gingembre, le jus de yuzu ou le jus de citron, la sauce soja .
  • Réservez au frais pendant 2 heures
  • Égouttez et faites colorer vos sot-l’y-laisse dans l’huile d’olive
  • Réservez.
  • Dans la même sauteuse, faites revenir les oignons émincés quelques minutes dans de l’huile d’olive.
  • Ajoutez les sot l’y laisse de dinde réservés.
  • Ajoutez la moitié de la tomate coupée en dès, faites revenir 5 min, puis ajoutez les tomates concassées et les cacahuètes hachées et le reste de la marinade.
  • Couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 10 min en remuant souvent
  • Ajoutez  le lait de coco, puis le beurre de cacahuètes.
  • Salez, poivrez.
  • Découvrez et laissez cuire 10 min de plus, en remuant de temps en temps.
  • La sauce va un peu réduire et s’épaissir.

J’ai servi ces sot l’y laisse avec des tagliatelles fraiches et peux vous dire que c’est une envolée de saveurs pour les papilles.

Biscuits fourrés à la crème de cacahuète

Ingrédiens (pour 60 biscuits env.)
  • 20 cl de crème fraiche épaisse
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de farine
  • Pour la farce
  • 350 g de cacahuètes, moi j’ai pris de la pâte Daktarine
  • 100 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 40 g de beurre
Préparation
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
  • Préparez la pâte
  • Mettez dans un récipient la crème fraîche, le sel, puis
  • Ajoutez la farine progressivement en mélangeant afin d’obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
  • Laissez reposer au frigo pendant une heure.
  • Préparez la farce
  • Torréfiez les cacahuètes (si vous n’utilisez pas la pâte de cacahuète Daktarine) pendant une dizaine de minutes,
  • Laissez refroidir et mixez-les avec le sucre glace jusqu’à les réduire en pâte malléable.
  • Ajoutez la cannelle et le beurre, mélangez bien.
  • Divisez la boule en 4 et roulez-les sous forme de longs bâtonnets d’environ 5 cm d’épaisseur.
  • Préchauffez le four à 180 °C.
  • Sortez la pâte du frigo, divisez-la en 4 morceaux, puis
  • Étalez-les finement, un à un, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  • Disposez le bâtonnet de cacahuète sur la pâte étalée, puis
  • Roulez-le jusqu’à ce qu’il soit couvert entièrement de pâte sans doubler la pâte.
  • A l’aide d’un couteau, séparez le bâtonnet enveloppé du reste de la pâte.
Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources

• Archzine : www.archzine.fr
• Chef Simon : www.chefsimon.com
• Cuisine AZ : www.cuisineaz.com
• Femme Actuelle : www.femmeactuelle.fr
• Île aux Épices : www.ileauxepices.com
• La Petite Herboristerie : www.lapetiteherboristerie.fr
• Le Jardin de ma Grand-Mère : www.lejardindemagrandmere.com
• Monde Végétal : www.monde-vegetal.fr
• Mr Plantes : www.mr-plantes.com
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Sain et Naturel : www.sain-et-naturel.ouest-france.fr
• Santé Magazine : www.santemagazine.fr

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
arachidebeurre d'arachidecacahuète
Commentaires (3)
Ajouter un Commentaire
  • jackie

    Merci pour votre commentaire. Dame Nature est une mine de bienfaits. Bien à vous

    • Lionel

      Et vous êtes une efficace ambassadrice !

  • Lionel

    Merci beaucoup ! On redécouvre des bienfaits oubliés, J’apprécie vraiment ces rappels, conseils et découvertes toujours bien documentés pour les inclure ou les reprendre dans notre quotidien comme pour la santé.