Suppression des ampoules énergivores

Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’éclairage engendre 1 700 millions de tonnes de CO2 et absorbe 19 % de la production d’électricité de la planète.

Dans certains secteurs d’activité comme le secteur tertiaire, l’éclairage représente près de 35 % de la facture énergétique. Dans la consommation des ménages, on estime à 24 % cette valeur de la facture d’où un intérêt certain et un engouement grandissant tant sur le plan des économies que sur le plan écologique.

Décision de l’Union Européenne

Une bonne nouvelle sur le plan de la consommation d’énergie. En effet, l’Union Européenne vient de voter la disposition visant à retirer progressivement de la vente à partir de 2010, les traditionnelles ampoules électriques dites à forte consommation d’énergie connues de tous. Cette décision fait suite au projet de loi relatif au Grenelle de l’environnement.

L’UE a programmé que les ampoules à incandescence de 100 watts disparaîtront des magasins dès le 1er septembre 2009. Un an plus tard, ce sera au tour des 75 watts, et en 2011 des 60 watts. Le 1er septembre 2012, même les 25 watts et 40 watts seront introuvables.

Les lampes halogènes les moins performantes (de classe « C » dans le classement européen) cesseront d’être vendues le 1er septembre 2016.

Le Canada aussi

Le Canada emboîte le pas à ces mesures, en décrétant qu’à compter de 2012, les bonnes vieilles ampoules à filament, celles qui éclairent nos maisons depuis que Thomas Edison y a pensé, un jour de 1879, n’auront plus le droit de briller au Canada, contrairement aux ampoules dites fluocompactes, moins chaleureuses mais aussi moins énergivores, qui sont censées les remplacer. C’est en tout cas ce qu’a décidé la semaine dernière le gouvernement fédéral, qui espère ainsi faire baisser la consommation d’électricité au pays tout en affichant publiquement son souhait de s’attaquer à la production de gaz à effet de serre (GES), ces gaz qui donnent des chaleurs à la planète. À une époque où le réchauffement climatique préoccupe, l’idée est bien sûr pleine de bon sens…

Les ampoules à incandescence utilisent seulement 6 % de l’énergie qu’elles consomment pour produire de la lumière, les 94 % restant étant transformés en chaleur (source Ekopedia). Toujours plus chères que les ampoules traditionnelles, les ampoules fluocompactes consomment environ 75 % d’électricité en moins et dure 10 à 15 fois plus longtemps !


Si ces ampoules fluocompactes permettent des économies d’énergie, des études montrent qu’elles sont émettrices d’ondes électromagnétiques, certaines précautions s’imposent dans leur utilisation. Il est conseillé de ne pas les utiliser comme lampe de chevet ou lampe de bureaux. Le Comité de la santé de l’Union Européenne a aussi attiré l’attention sur le fait que dans des conditions extrêmes (exposition prolongée à des distances <20 cm), il a été observé que les ampoules fluocompactes à enveloppe unique pouvaient conduire à une exposition aux UV proche de la limite fixée en milieu du travail pour protéger les travailleurs de lésion de la rétine et de la peau.

Un blindage au niveau du culot permettrait de faire revenir à la normal ce type d’émission. Il faut espérer que le développement du marché des ampoules basse consommation permettra de standardiser la production dans le respect de notre santé !

L’avenir

La LED (Lighting Emmiting Diode) également appelée DEL (Diode Electro Luminescente) est un composant électronique de la famille des composants Optoélectroniques capable d’émettre de la lumière lorsqu’un courant électrique le parcourt. Apparue dès 1962, la lampe Led est la source lumineuse la plus économique jamais produite par l’homme.

De nombreuses aides incitatives vont être mises aux services du consommateur, tels que des normes de consommation d’énergie, des mécanismes d’incitation, y compris fiscaux, et l’extension de l’étiquetage-énergie pour permettre d’atteindre le but fixé.

Cette décision va réduire de plus de 30 % l’énergie consommée par l’éclairage en Europe.
Pour votre information : les lampes fluocompactes contiennent du mercure. Afin de préserver l’environnement, penser à les recycler.

ampoules énergivoresapoules fluo-compactesDELfluocompacteLEDmercure
Commentaires (2)
Ajouter un Commentaire
  • admin

    Merci pour votre commentaire. Nous sommes ouverts à toutes suggestions.
    Jackie

  • suzanne bouchard

    J’ai trouvé cet article très intéressant et complet. Merci …Espérant que nous ne serons pas trop contaminé cependant par les ondes électro magnégiques
    BRAVO pour le site, il est beau varié et facile à consulter