Soins énergétiques pour les animaux

Les soins énergétiques pour animaux sont avant tout un cadeau d’amour que nous faisons à nos compagnons à quatre pattes, en leur transmettant l’Énergie Vitale dont ils ont besoin pour régler le dysfonctionnement qui les affecte.

Même si ces âmes pures sont libérées de tout mental, ils ont eux aussi leur sensibilité qui peut générer comme chez nous, humains, des douleurs, des blocages, voire des maladies.
Tout comme pour l’humain, le médecin des animaux : le vétérinaire, peut gérer nombre de leurs inconforts, mais souvent en omettant les volets « énergétique » et « émotionnel » de leur être.

Pourquoi les soins énergétiques pour les animaux

La vie dans laquelle nous évoluons actuellement, eux et nous, est très éloignée des conditions idéales permettant leur épanouissement.

Les espaces, les temps et les conditions de vie que nous leur octroyons sont souvent bien inférieurs à leurs besoins minimums d’intimité, d’exercice, d’aventure ou de liberté. La nourriture que généralement nous leur donnons, l’environnement sonore dans lequel nous les faisons vivre, sont très loin de correspondre à leurs réels besoins…

Tout ceci sans oublier l’intrusion que nous faisons dans leur équilibre corporel (castration, contraception, taille des griffes, des oreilles, de la queue, mutilations des sabots, dégriffage, etc.…) ou dans leur équilibre émotionnel en les laissant trop souvent seuls et dépourvus de compagnons de leur espèce.

Le stress ainsi généré réduit beaucoup leur espérance de vie et en affecte fortement la qualité.

Et pourtant, nos compagnons animaux ne sont pas avares de leur tendresse et de leur amour à notre égard. Lorsqu’ils s’approchent de nous et viennent nous faire des câlins, lorsque nous ne sommes pas bien, émotionnellement ou physiquement, ne pensez-vous pas qu’eux aussi, ils nous prodiguent un soin à ce moment-là ?

Aussi, pour toutes ces raisons, ils méritent que nous prenions soin d’eux en leur apportant l’Énergie Vitale dont, comme nous, ils ont besoin pour vivre.

Rappelons que toute maladie provient avant tout d’un déséquilibre énergétique et que ce déséquilibre est généralement la résultante d’un stress émotionnel mal géré.

La nature même de l’Énergie Vitale transmise à l’animal lors d’un soin énergétique, va lui permettre d’harmoniser son équilibre énergétique à tous niveaux : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Soins énergétiques aux animaux

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les animaux sont très réceptifs aux soins énergétiques. Ce qui facilite cette intégration du soin, est le fait qu’ils ne sont encombrés d’aucun mental, comme nous, humains !

Les soins énergétiques permettent d’équilibrer les circuits énergétiques et métaboliques du corps, libérant et harmonisant la sphère psycho-affective. On observe un relâchement des tensions neuro-musculaires et un apaisement des douleurs de tout type. Vitalité physique accrue et revitalisation organique de l’organisme sont quelques-uns des effets obtenus lors d’une séance de soins énergétiques pour animaux.

Un animal sait très bien quand on veut l’aider à surmonter ses douleurs et blocages divers, et ne développe pas de peurs, qui pourraient être un blocage supplémentaire. Un soin énergétique va agir simultanément sur ses douleurs émotionnelles et physiques. L’objectif étant de lui permettre de retrouver sérénité et bien-être.

Nos animaux de compagnie font partie intégrante de la famille et occupent une place importante dans les foyers de leurs maîtres. Mais ils font beaucoup plus que cela : ils nous aident à surmonter nos maux, qu’ils soient psychiques et physiques ; ce faisant, souvent ils s’épuisent et peuvent contracter diverses maladies.
Voir par exemple l’excellent livre sur le sujet d’Anne Givaudan et Daniel Meurois : Le peuple animal.

D’autre part, ne pas oublier qu’adopter un animal est un engagement qu’il convient d’assumer en prenant soin de lui, en étant présent pour le soulager et l’accompagner dans ses épreuves.
Ce qui s’applique aux animaux de compagnie est également vrai en ce qui concerne les soins énergétiques pour animaux, aux animaux de ferme et autres.

Généralement les problèmes physiques prennent naissance suite à un déséquilibre ou un blocage au niveau de la structure énergétique. D’où l’importance d’une approche holistique de l’Être, le considérant dans sa globalité.

Tout comme pour nous, humain, les changements important de leur quotidien peuvent les affecter plus ou moins fortement : stress vis à vis de son maître ou de son environnement, intervention chirurgicale suite accident ou maladie, fin de vie …

Avec les chevaux
Relaxation et décontraction sont des mots peu utilisés en équitation. Généralement, on parle plus de chevaux « speeds« , « chauds« , que de montures « zen« … Pourquoi ?
Et bien parce que l’on ne se préoccupe que très peu des angoisses de l’animal, qui peut être stressé par de multiples facteurs.

L’extrême sensibilité des chevaux les rend particulièrement réceptifs aux soins énergétiques. Comme chez l’humain, les problèmes comportementaux et l’essentiel des pathologies (problèmes digestifs, ulcères, tics, baisse de forme, etc.) sont liés au stress et aux émotions.

Certains événements tels que le bruit, les transports, les compétitions, l’agitation environnante, l’entraînement, sont des éléments déclencheurs de stress contre lequel ils ont de la difficulté à lutter. Les soins énergétiques les aidant à décompresser, vont leur redonner confiance et ils seront moins anxieux, pour appréhender avec plus de sérénité les situations les plus perturbantes.

Le stress d’une monture va généralement de pair avec les angoisses de son cavalier. En traitant les deux, les soins énergétiques permettront de créer un rapport nouveau en instaurant une confiance accrue entre l’homme et l’animal.

Les soins énergétiques pour animaux sont bénéfiques pour tous les chevaux : ceux qui souffrent, ceux qui sont anxieux, peureux, agressifs, qui voyagent mal, manquent de vitalité pour les compétitions, les débourrages, les problèmes musculaires… en complément avec les soins vétérinaires… mais également pour ceux qui vont bien.

Les chevaux adorant recevoir un soin énergétique, c’est un magnifique cadeau à leur faire, qui renforcera encore leur confiance en l’humain et la compréhension qu’ils en ont.

Bienfaits possibles

Les soins énergétiques aux animaux pourront apporter différents bienfaits comme par exemple, soulager voire éliminer ses douleurs, faciliter son rétablissement après une intervention chirurgicale, une blessure ou une maladie, stimuler son système immunitaire, réduire ses troubles émotionnels, l’apaiser, le détendre, réduire son agressivité et son anxiété, ou encore l’accompagner en fin de vie.

Les soins énergétiques agissant au niveau vibratoire de la structure énergétique de l’animal, ils peuvent être complémentaires à l’intervention d’un professionnel de la santé animale :
  • agir sur toute forme de pathologie diagnostiquée et traitée par un vétérinaire pour faciliter et accélérer la guérison si elle est possible,
  • renforcer les effets des traitements allopathiques prescrits,
  • apporter un soulagement des souffrances physiques,
  • réduire l’anxiété et le stress,
  • apporter un mieux-être général et un confort de vie pour l’animal,
  • aider à calmer les animaux agressifs ou craintifs,
  • améliorer les problèmes émotionnels et comportementaux.
  • accompagner un animal en fin de vie, pour soulager au maximum sa souffrance, mais aussi pour lui assurer une transition en douceur, dans l’amour et la sérénité.

L’animal, le propriétaire et les soins énergétiques

Parfois, là où il y a un déséquilibre énergétique chez l’animal, il y a également un déséquilibre énergétique chez le propriétaire. L’amour ne fait pas tout et l’animal peut se faire, tour à tour, animal-miroir, animal-enseignant ou animal-éponge, pour aider son propriétaire.

En présence de difficultés aiguës et prolongées chez le propriétaire, l’animal pourra être affecté profondément dans sa propre sphère, jusqu’à parfois développer des types de déséquilibres habituellement réservés à l’humain : l’animal cale ici son comportement vibratoire sur celui de son propriétaire.

De même, des énergies basses, impropres ou obsolètes peuvent interférer dans sa relation avec l’animal et altérer sa qualité sur le long terme.

Il devient alors important pour le propriétaire d’être pris en charge sur le plan énergétique et vibratoire afin de rétablir son équilibre émotionnel et contribuer à rétablir celui de son animal ainsi que la relation qui les unit. 

Dans ce cas, les soins énergétiques permettront, par exemple :
  • de faire progresser une relation bloquée entre l’animal et son propriétaire,
  • travailler sur les failles du propriétaire, comme par exemple le manque de confiance ou les peurs,
  • corriger les comportements inadaptés prenant source dans des sentiments ou émotions déséquilibrés,
  • prendre conscience de ses erreurs, apporter un changement d’état d’esprit et dépasser ses schémas limitant,
  • restaurer une confiance mutuelle perdue,
  • favoriser les performances sportives en travaillent sur les difficultés propre à chacun,
  • travailler une problématique commune à l’animal et son propriétaire,
  • travailler sur une phobie en rapport avec l’animal de manière générale (peur des serpents…),
  • apporter un mieux -être général…

Ces soins peuvent être proposés à l’humain seul, mais il est vivement recommandé d’envisager un travail simultané animal-propriétaire.

Comment se pratiquent les soins énergétiques aux animaux

Pour pratiquer les soins énergétiques aux animaux, il est important que le praticien respecte certains principes.

Demander la permission

Même si généralement les animaux apprécient de recevoir un soin énergétique, le praticien doit toujours demander la permission à l’animal.

La communication intuitive permet d’entrer en communication avec la Conscience Innée de l’animal. En se plaçant dans l’intention et l’amour, il faut simplement lui expliquer pourquoi nous souhaitons lui prodiguer un soin et lui demander son accord. Le soin ne pourra être opérant que s’il accepte de le recevoir.
Cet accord sera demandé en début de chaque session.

En fait, c’est une permission d’entrer dans leur « espace personnel », que ce soit simplement pour un balayage du corps ou pour un soin complet. Généralement, les animaux sont toujours prêts à recevoir ce type d’aide et de guérison.

L’animal doit pouvoir décider

Il est important de ne pas ce lancer trop vite dans le contact avec l’animal. Permettez toujours à l’animal d’être celui qui décide du moment où les soins peuvent commencer.

Toujours laisser la possibilité à l’animal de bouger librement dans son espace personnel pendant le traitement. Durant le soin, il est important de toujours prêter attention à ce que l’animal puisse nous indiquer par son comportement, ce qu’il désire quand au déroulement du soin.

Diverses approches de thérapies énergétiques existent. Difficile de d’affirmer que telle ou telle approche est meilleure ou moins bonne qu’une autre… Seule compte l’énergie d’amour que l’énergéticien va inclure dans son soin à l’animal en demande.

Dans tous les cas, l’énergéticien va agir sur la structure énergétique de l’animal, incluant ses corps subtils, ses chakras et nadis, afin d’effectuer un rééquilibrage et une harmonisation de l’ensemble du circuit. Méthode non intrusive, en douceur et surtout sans douleur, dans une grande bienveillance envers l’animal, qui agit sur tous les plans de l’être, aussi bien physique, psychique, énergétique et spirituel.

Les soins peuvent se pratiquer en « physique », lorsqu’il est possible de rencontrer l’animal. Dans ce cas la présence aimante du praticien, la communication télépathique qui peut s’opérer avec l’animal, sont autant de facteurs qui vont renforcer l’efficacité du soin.

Mais comme pour l’humain, les soins énergétiques pour les animaux, peuvent également se pratiquer à distance, généralement à l’aide d’une photo de l’animal.

Séance de soins énergétiques pour les animaux

Pour les « gros animaux » (chevaux, bovins…), il convient de se déplacer pour donner le soin sur leur lieu de vie habituel. Ils se sentiront plus en confiance, se détendront mieux et recevront le soin avec beaucoup plus d’efficacité. Quand aux « petits animaux » de compagnie (chats, chiens…), ils acceptent plus volontiers une promenade en voiture pour venir en consultation.

Les traitements et leurs applications seront adaptés au cas par cas, en suivant les indications données par l’animal, au travers de son comportement.

Le soin

Le soin énergétique est effectué lors d’une imposition des mains sur l’animal, ou au-dessus, avec éventuellement l’utilisation du son. Le praticien n’agit pas sur lui, mais sans attente et dans le respect de l’Être sur qui ses mains sont posées ; il se contente de canaliser l’Énergie Vitale qui lui permettra de recouvrer sa vitalité, sa santé.

De même que les humains, l’animal conserve un degré élevé de contrôle sur son propre processus de guérison, afin de rester un partenaire actif dans ce processus. Exempt de nos notions de bienséance, d’a priori ou de principes, les animaux reçoivent l’énergie avec une très grande ouverture et, coupent eux-mêmes le lien d’échange que nous avons établi, lorsqu’ils estiment que la séance leur a suffisamment apporté.

Les soins énergétiques sont particulièrement efficaces sur les animaux nerveux. Un animal trop effrayé pour être touché par le praticien au début du soin, accepte facilement le contact au bout de quelques minutes.

Déroulement d’une session de soins énergétiques pour animaux

Deux façons d’offrir un soin énergétique à un animal :

1- soin physique, en personne

Par une imposition des mains sur ou juste au-dessus du corps de l’animal, avec éventuellement l’utilisation du son, l’énergie est transmise pour l’aider à régler le problème qui le perturbe. Ceci, que ce soit pour une guérison physique, psychique, énergétique ou spirituelle.

2- soin à distance

Le soin à distance est très efficace et dans certains cas, peut être préférable aux traitements sur place.
Des animaux peuvent vivre trop loin pour des traitements sur place, d’autres peuvent être extrêmement craintifs des étrangers, vieux et fragiles, ou proche de la mort et peuvent pouvoir mieux se détendre en recevant un soin énergétique à distance. Également, pour des maîtres avec une vie très occupée, les soins à distance sont une alternative prisée.

Fréquence de traitements suggérée

Bien que parfois la guérison puisse être obtenue en un ou deux traitements, il sera généralement nécessaire d’effectuer au minimum trois séances de soin.

Jean-Paul Thouny
Thérapeute énergéticien, formateur - Voiron (Isère) France
Les soins énergétiques ne remplacent pas les consultations chez un vétérinaire, mais ils peuvent être un complément de traitement. Si un traitement médicamenteux est en cours, il est nécessaire de suivre les recommandation du vétérinaire.

Pour aller plus loin

Le Peuple Animal… l’âme des animaux
d’Anne Givaudan et Daniel Meurois – Éditions Passe Monde

Les animaux ont-ils une âme ? Cette question, chacun se l’est un jour posée… tout en étant incapable d’y apporter une réponse satisfaisant. En effet, lorsque l’on aborde un tel sujet, on recueille généralement de simples opinions ou l’affirmation d’une croyance, mais guère plus. Sensibles depuis toujours au monde animal, Daniel Meurois et Anne Givaudan ont, quant à eux, abordé la question d’une manière peu commune. A l’aide d’une méthode de travail bien particulière, ils ont eu la possibilité pendant de longs mois d’entrer en contact étroit avec des forces directrices de l’univers animal, des âmes-groupes, des dévas et des animaux eux-même.
L’éclairage nouveau qu’ils apportent ainsi sur l’intelligence animale fait de ce livre – un best-seller déjà traduit en plusieurs langues – un document sans doute unique. De leur expérience résulte donc ce récit troublant qui, sous la forme d’un enseignement vivant, nous fournit mille et une informations relatives à un monde dont nous ignorons pratiquement tout. C’est l’itinéraire d’un chien parmi d’autres, Tomy, qui sert de fil directeur à ce témoignage générateur d’une autre soif de comprends, de s’émerveiller et surtout d’aimer. Face aux actuelles aberrations qui exploitent et déciment le monde animal par inconscience et par profit à court terme, ce livre constitue un appel poignant au bon sens et au respect.

Formation "Thérapeute Énergéticien - niv.1"
Formation animée par Jean-Paul Thouny, débutant (groupe B) : samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021 à Voironà > (Isère), ayant pour objectifs :
• Apporter les connaissances permettant une aisance et une maîtrise indispensable dans la pratique du magnétisme et des soins énergétiques, tant à titre personnel (première année) que professionnelle (3 années). Vous découvrirez l’univers de l’énergie, dans tout ce qui nous entoure et développerez vos perceptions et ressentis.
• En fin de première année (niveau 1), vous aurez appris à ressentir l’énergie, à vous connecter, à vous ancrer, à vous centrer, afin de pouvoir pratiquer en toute sécurité pour vous et pour les autres, un certain nombre de soins complets.
• A l’issue de la formation complète (3 ans), vous disposerez d’une gamme étendue en possibilités de soins, vous permettant d’aborder nombre de problématiques que pourront vous soumettre vos consultants, dans une approche globale de l’être.
Informations et réservation, à la page : Formation Thérapeute Energéticien - niv.1.
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
chevauxmaladiepropriétaire animalsoins animauxsoins énergétiquestress
Commentaires (3)
Ajouter un Commentaire
  • Fanfan

    Merci beaucoup pour cet article très complet et qui me conforte dans mon envie d’apporter aussi mon aide aux animaux.

    • Jean-Paul Thouny

      Bonsoir Fanfan,
      Et oui, il ne faut surtout pas hésiter à apporter de l’aide aux animaux, et surtout de l’amour…
      Bien à vous
      Jean-Paul

  • Sara Markowicz

    Article magnifique, merci beaucoup je vais en retirer pas mal de choses pour accompagner mon chien en fin de vie.