La réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire est moins pratiquée que la réflexologie plantaire,
pourtant plus simple à appliquer : elle s’effectue rapidement
et en toutes circonstances.

La réflexologie palmaire repose sur la stimulation des points energétiques ou points réflexes spécifiques par pressions, micro-massages circulaires ou micro-massages linéaires. La réflexologie palmaire peut ressembler fortement à l’acuppression des mains, mais cela reste néanmoins très différent dans le placement des zones sensibles.

Origines de la réflexologie palmaire

Les Chinois et les Égyptiens, il y a plus de 5000 ans, sont les premiers à avoir utilisé cette méthode pour soigner les douleurs physiques et les troubles psychologiques. Les premières traces de la réflexologie palmaire ont été découvertes grâce à un hiéroglyphe trouvé à Saqqarah dans la tombe des médecins égyptiens. Il daterait de 2300 ans av. J.-C.
La réflexologie palmaire avec la réflexologie plantaire fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.

En Occident, les plus anciens écrits sur la théorie des zones dites ‘réflexes’ remontent au 16e siècle.
Présent en Inde, en Chine et en Égypte depuis des milliers d’années, la réflexologie actuelle est initiée en 1913 par le docteur William Fitzgerald qui parviendra à définir 10 zones énergétiques de travail « les zones réflexes » allant de la tête aux pieds et se terminant dans les doigts et les orteils. C’est ensuite dans les années 30 qu’Eunice Ingham, un thérapeute, va pouvoir affiner les zones de travail.

Les grandes lois de la Réflexologie sont expliquées et vérifiées cliniquement par des travaux en neurophysiologie, dont les plus connus sont ceux du Docteur J.Bossy, professeur à la faculté de Médecine de Montpellier. Son ouvrage « Bases neurologiques des réflexologies » paru chez Masson en 1975 fait autorité. Tout comme le « Traité théorique et pratique de podoréflexologie » de Roland Fietta.

À partir des années 90, des professionnels de la Santé, ostéopathes, médecins, kinésithérapeutes, infirmières, se sont intéressés aux techniques réflexes et ont permis de les faire évoluer afin de s’adapter au mieux aux besoins émergents.
Ainsi, les représentations des zones réflexes diffèrent quelque peu en fonction des pays, parfois plus adaptées à l’approche médicale chinoise, indienne ou occidentale. De ce fait, les outils utilisés s’adaptent pour répondre aux besoins et à l’objectif à atteindre.

Pourquoi les mains ?

Comme les pieds, les mains constituent un miroir de notre corps. Les zones réflexogènes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains. Sollicitées en permanence, les mains sont souvent moins sensibles que les pieds au travail du réflexologue mais permettent néanmoins un travail intéressant, complémentaire à celui effectué en réflexologie plantaire dont il renforce l’action.

La Réflexologie palmaire est la petite sœur de la Réflexologie plantaire. Tout comme les pieds, les mains ont des terminaisons nerveuses liées à tout notre organisme. La facilité avec celle-ci c’est qu’elle est à la « porté des mains ». La réflexologie palmaire peut être pratiquée à tout moment, comme par exemple pour soulager un mal de crâne.

Alors que les pieds renferment des récepteurs axés sur le système neurovégétatif (l’inconscient), les mains sont davantage centrées sur le cortex et donc sur le conscient.

A l’heure où les mains sont particulièrement sollicitées par les divers usages numériques (ordinateur, smartphone, tablette…), la réflexologie palmaire participe à les détendre. Le massage ou auto-massage des mains permet ainsi de soulager la fatigue quotidienne, de stimuler ou d’apaiser le corps. Le soir, 10 mn de massage des mains peuvent favoriser la relaxation et aider à s’endormir. L’approche est aussi complémentaire.

Les paumes des mains comprennent des milliers de terminaisons nerveuses sensorielles, ce qui les place parmi les zones les plus sensibles du corps. On peut utiliser le massage pour stimuler ou calmer l’ensemble du corps. Le massage des mains soulage efficacement la fatigue d’une longue journée. Il peut rafraîchir, revitaliser ou calmer. C’est un massage très accessible, simple et ne prendra pas beaucoup de temps pour s’avérer efficace : 10 à 15 minutes de massage suffisent pour induire une bonne nuit de sommeil et de détente, et pour beaucoup il ne présente pas l’inconvénient de devoir se déshabiller.

Pour qui ?

Lorsqu’elle n’est pas utilisée en complément de la réflexologie plantaire, la réflexologie de la main se pratique seule chez les personnes dont les pieds ne peuvent être massés (pour cause de maladie ou de blessure) ou qui refusent de se laisser toucher les pieds (par gène ou en cas d’hypersensibilité). La réflexologie de la main est à la fois plus discrète, plus accessible et plus facile à exécuter que la réflexologie plantaire. La Réflexologie palmaire est idéale pour l’auto-massage au quotidien ou entre 2 séances de Réflexologie plantaire. À la maison, au travail, au restaurant, au cinéma… Nos mains sont toujours à portée de main ! Quelques minutes d’auto-massage dès qu’une sensation de malaise apparaît et on se sent nettement mieux.

La réflexologie palmaire s’adresse à tous : du bébé de quelques semaines à la personne âgée. Elle est aussi très utilisée pour l’accompagnement de personnes en soins palliatifs.

L’avantage de cette technique est qu’elle peut être pratiquée n’importe où et sur n’importe quel public. Elle est également très adaptée aux personnes auxquelles il n‘est pas possible de toucher les pieds. Très appréciée des personnes âgées, c’est une technique non intrusive, relaxante et qui en plus apporte tous les bien fait de la réflexologie.

5 bienfaits de la réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire dénoue les tensions, évacue le stress, redonne énergie et tonus, réharmonise énergétiquement les fonctions importantes du corps.

Grâce au ciblage thérapeutique des zones réflexogènes, toutes les pathologies courantes sont traitées : asthme, allergies, bronchite, sciatique, acouphène, constipation, insomnie, douleurs, anxiété, etc.

  1. Une arme redoutable contre le stress
    Ce qui est intéressant avec la réflexologie palmaire c’est qu’on peut se l’administrer seul. En cas de grosse tension, prenez quelques instants pour vous offrir un petit massage des mains. Pensez d’abord à assouplir vos poignets en mettant vos mains en boules et en faisant des petits cercles. Ensuite servez-vous de votre pouce droit pour masser votre main gauche doucement au creux de votre main. Remontez votre pouce sur chacun des doigts en respirant profondément.
    Alternez ensuite en utilisant la main droite pour masser la main gauche. En effectuant des pressions sur vos doigts avec votre pouce pour permettre aux tensions de s’évacuer. Les zones réflexes des nerfs crâniens se trouvent en effet dans les doigts. L’effet sera immédiat. Vous vous sentirez en un instant plus détendu
  2. Un remède en cas de crise d’asthme ou de bronchite
    Masser les mains peut s’avérer efficace pour calmer un patient qui souffre d’asthme ou de bronchites chroniques. Il suffit de faire des petites rotations avec son pouce dans le creux de la main et d’appliquer quelques pressions à des endroits bien précis pour adoucir les crises. En revanche, ces massages doivent être réalisés par des professionnels si on souhaite qu’ils soient véritablement efficaces.
    « Les paumes ne renferment pas moins de 3 000 terminaisons nerveuses, en relation avec tout l’organisme », explique Martina Krcmar dans son livre, La Réflexologie palmaire, aux Editions Jouvence. Les stimuler peut donc faire des miracles.
  3. Une solution efficace contre les allergies
    On n’y pense pas assez mais contre les allergies, la réflexologie palmaire peut faire des miracles. Que ces allergies soient dues à la poussière, aux acariens, aux pollens, aux poils d’animaux, ou encore à certains produits chimiques, les symptômes peuvent être réduits grâce à l’aide d’un reflexologue. Mais seul chez soi aussi, il est possible de faire certains massages.
    Il suffit de connaître les bons points de pression. Pour soulager les maux de tête et maux de gorge par exemple, il faut faire pression sur la peau entre le pouce et l’index. La pression n’est pas très agréable mais doit être maintenue quelques minutes. Là, encore pour une meilleure efficacité, rendez-vous chez un spécialiste.
  4. Un moyen de soulager une sciatique
    On parle de sciatique quand on a des douleurs sur le trajet du nerf sciatique, dans le bas du dos, et que ces douleurs sont associées à des douleurs lombaires. La sciatique peut être soulagée par des médicaments mais aussi par la réflexologie palmaire. Pour diminuer la douleur du nerf sciatique massez le bout de l’os long qui forme le 5e doigt, près du poignet. Pincez cette zone entre votre pouce et votre index et massez doucement. Vous devriez être soulagé en quelques minutes.
    Si vous souhaitez relaxer les muscles de la fesse, massez la partie inférieure de la main droite et gauche, côté palmaire et coté dorsal.
  5. Un recours en cas de constipation
    La réflexologie palmaire peut aussi être très efficace en cas de constipation. Avant de vous jeter sur un paquet de pruneaux, pensez à ces petits massages que vous pouvez vous administrer vous-même. Là encore, il suffira de venir pincer le point qui se trouve sur le dos de la main dans le creux de la pince entre le pouce et l’index, et de masser de façon circulaire.
    Stimuler ce point aura un impact sur votre gros intestin et pourra donc vous débloquer. De nombreux ouvrages existent sur cette question. Avant de vous lancer, intéressez-vous à ce sujet en vous renseignant sur les différents points d’acupression ou en prenant rendez-vous avec un reflexologue.

Comment

La réflexologie palmaire consiste à faire un massage des mains en stimulant des points en particulier. La stimulation de ces points énergétiques se fait par pressions, micro massages circulaires ou micro massages linéaires

En cas de blocage, la personne peut ressentir de la douleur lors de la manipulation, un signe de dépôt de cristaux dans la zone réflexe. L’action du massage servira alors à les casser pour soulager la douleur et rétablir la bonne circulation de l’énergie. La technique consiste à masser certains points réflexes qui, selon la médecine traditionnelle chinoise correspondent chacun à un organe, une glande ou encore une partie du corps.

Pour qui la réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire et ses massages sont accessibles à tous (enfants, femmes enceintes, seniors…) et peut être utilisée par le thérapeute en complément de la réflexologie plantaire pour renforcer les effets thérapeutiques. La réflexologie palmaire peut aussi être employée seule si les pieds de la personne ne peuvent pas être massés en raison d’une blessure, d’une maladie, d’une gêne, d’une hypersensibilité…

Quelles contre-indications à la réflexologie ?

Qu’elle soit plantaire, palmaire ou faciale, les promesses de la réflexologie sont multiples. Cette thérapie s’adresse à tout le monde, des bébés aux personnes âgées; mais elle est contre-indiquée en cas de plaies, traumatismes, troubles circulatoires, problèmes cardiaques et aux femmes enceintes avant le quatrième mois de grossesse. Également contre-indiquée dans le cas d’entorses, de fractures ou de rhumatisme douloureux.

Jean-Paul Thouny
Thérapeute énergéticien, formateur - Voiron (Isère) France

Les techniques de bases en réflexologie palmaire

Comment mieux digérer avec la réflexologie palmaire ?

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
acupressionmainspoints réflexesréflexologie
Commentaires (0)
Ajouter un Commentaire