Cette méthode thérapeutique repose sur la stimulation des
zones réflexogènes situées essentiellement sur le pavillon auriculaire.
Qu’est-ce que la réflexologie auriculaire ?
- repérer les zones douloureuses représentant des points de déséquilibres du corps ;
- puis rééquilibrer les fonctions de l’organisme par la stimulation manuelles.
Le praticien pourra utiliser des graines, billes magnétiques ou petites punaises afin que la stimulation des points en déséquilibres perdurent pendant 4 à 5 jours après la séance.
Origine de la réflexologie auriculaire ?
L’égyptologue Alexandre Varille nous informe aussi que la stimulation des oreilles était pratiquée par les femmes de façon contraceptive. Enfin l’histoire maritime nous apprend que les marins se perçaient l’oreille droite dans l’intention d’améliorer leur vision.
Contrairement à l’acupuncture, la réflexologie auriculaire n’est pas une pratique courante de la médecine traditionnelle chinoise, même si parfois elle est appelée à tort « acupuncture de l’oreille ». Cette méthode thérapeutique telle qu’on la pratique aujourd’hui en France, a été mise en lumière par les travaux du médecin lyonnais Paul Nogier en 1951 et reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1987.
Qui est Paul Nogier ?
À cette époque, dans les années 1930, la recherche en thérapeutique reposait exclusivement sur la chimie. À chaque symptôme désagréable ou à chaque maladie correspondait une molécule anti. Rares ceux qui exploraient des voies thérapeutiques en dehors de la chimie. Paul Nogier fut l’un d’eux. Il s’intéressa à l’acupuncture, à la médecine manuelle, à l’homéopathie.
C’est en 1951 qu’il découvrit l’auriculothérapie, tout à fait par hasard.
Il s’aperçut qu’il existait sur les oreilles des points douloureux en correspondance avec des zones douloureuses du corps. Une douleur du genou par exemple crée un point douloureux sur l’oreille. Une douleur de la main crée un autre point etc. Il put établir des relations entre le corps et l’oreille et élaborer ainsi des cartographies précises.
En 1956 il dessine sa première carte de localisation des points réflexes. Pendant quinze ans, le docteur Nogier poursuit ses recherches.
Paul Nogier crée en 1965 le Groupe lyonnais d’Études médicales (GLEM), qui existe toujours et continue d’enseigner sa méthode. Les résultats de ses travaux cliniques sont toujours enseignés en France (DIU d’auriculothérapie) et utilisés en Europe, aux États-Unis et en Chine où est née l’acupuncture.
En 1980, au Vietnam, le Pr Bui Quoc Chau, acupuncteur, complète la cartographie du Dr Nogier.
Principe de la réflexologie auriculaire ?
Grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral. Il y aurait plus de 200 points par pavillon auriculaire. Une stimulation de ces points permet de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent et donc de soulager des maux ou des troubles.
La réflexologie auriculaire s’avère d’ailleurs particulièrement efficace dans le traitement de la douleur.
La réflexologie auriculaire propose des protocoles spécifiques pour lutter contre les douleurs (problèmes rhumatismaux, manifestations inflammatoires aiguës), les dépendances (tabac, café…) et le stress (troubles nerveux et psychiques).
Les bienfaits de la réflexologie auriculaire
- Les douleurs et algies diverses : Lumbago, sciatique, fibromyalgie, rhumatismes inflammatoires, migraines.
- Les troubles psychiques et du système nerveux : Troubles du sommeil, anxiété, stress, difficulté de concentration, gestion des émotions.
- Les dépendances : Alcool, tabac, médicaments, écrans et alimentaire.
- Les troubles alimentaires : Excès de poids, obésité, anorexie.
- Les troubles fonctionnels : Nausées, vomissements, problèmes menstruels…
Contre-indications
- Personnes ayant un cancer ou ayant eu récemment un cancer, ou qui ont une maladie grave.
- Femmes enceintes lors du premier trimestre de grossesse.
- Personnes ayant une insuffisance rénale, respiratoire, cardiaque (port d’un pace-maker), …
- Personnes ayant eu récemment un infarctus.
- Personnes ayant eu récemment un AVC.