Noix de muscade, un petit noyau aux mille vertus

La noix de muscade est une épice aromatique très versatile.
Elle dispose de multiples propriétés gustatives et médicinales.
Elle peut être consommée de plusieurs façons, en poudre pour aromatiser les plats,
en beurre pour soulager les douleurs articulaires,
en tisane pour atténuer les maux liés à la digestion…

Dans une précédente publication je vous ai présenté, la fève de Tonka, une délicieuse épice que l’on ajoute surtout en pâtisserie mais qui a également sa place dans les plats salés.

Aujourd’hui c’est d’une autre épice très parfumée dont je vais vous parler, il s’agit de la noix de muscade. En faisant mes recherches j’ai été assez surprise de découvrir son aspect à la cueillette. Une petite coque sertie de ligaments rouges.
Sans surprise comme tout ce que Dame Nature nous offre sur cette magnifique terre, on lui reconnaît de nombreuses vertus et bienfaits pour la santé.

La petite histoire de la noix de muscade

La noix de muscade est originaire d’Indonésie plus précisément des Moluques largement recouvertes par la forêt tropicale.

On pense que les marchands d’épices vénitiens furent les premiers à découvrir cette épice au XIIe siècle.
En 1512, les portugais s’approprièrent les terres des îles où les muscadiers poussaient de manière endémiques. Ils s’occupèrent alors de la commercialisation de la noix de muscade, précieuse marchandise qui valait très chère. Le commandant Francisco Serranâo fut le premier européen à récolter et organiser le transport avec ses deux navires de la noix de muscade pour approvisionner le monde.

Les Hollandais quant à eux voulurent également commercialiser la noix de muscade et pour avoir le monopole, ils brulèrent tout simplement tous les muscadiers à l’exception de ceux situés sur des plantations qu’ils contrôlaient.

Heureusement le muscadier, déjà exporté aux Antilles pour la culture permis aux autres exportateurs de faire le commerce de la noix de muscade.
Les Grecs et les Romains l’utilisaient comme encens.

La noix de muscade fut utilisée comme sédatifs pour les esclaves des bateaux marchands pour soulager la douleur, surprenant que l’on se soucie de la douleur des ces pauvres hommes…

Au Moyen Age,  il était d’usage d’offrir une noix de muscade que l’on portait sur soi, dans la poche, pour éviter de tomber malade ou de se casser un os, selon la croyance populaire

C’est au XIXe siècle que les plantations vont se développer en Malaisie, Sumatra, la Grenade et les îles de l’océan indien.

Un peu de Botanique

Le muscadier (Myristica fragrans) est parfois surnommé l’« arbre qui saigne » en raison de sa sève colorée rose ou rouge.

C’est un arbre à feuilles persistantes aromatiques qui peut atteindre 20 m de haut. Il présente de larges branches et donne de jolies fleurs blanches assemblées en grappes entre mars et juillet qui se transforment en un fruit jaune pâle qui font penser à un abricot ou une pêche. Lorsqu’il est mûr le fruit se divise pour exposer une noix de forme ovoïde de couleur brun clair.

Le muscadier fournit 2 épices, tout d’abord la noix de muscade, la graine de l’arbre, mais aussi le macis, épice moins connue, un réseau charnu découpé et aromatique qui entoure le noyau ; et la chair du fruit qui renferme le tout.

Au fur et à mesure que la graine mûrit, le noyau de la noix de muscade se sépare du macis. La graine est enveloppée dans le macis qui permet de fabriquer une autre épice et ce à partir de la même récolte. Le muscadier est le seul arbre au monde qui donne deux épices distinctes.

Que contient la noix de muscade

Des antioxydants en grande quantité et comme nous le savons les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

La noix de muscade contient  une grande quantité de fibres, 20,8g pour 100g et est très peu calorique, 507cal/100g.

Certains composés chimique comme :
  • La Trimyristine et d’autres huiles volatiles sont à l’origine du parfum qui se dégage de la noix de muscade.
  • La myristicine est le principal constituant psychoactif de la muscade, et l’élimicine. Ces huiles volatiles détiennent des propriétés qui apaisent et stimulent certaines zones du cerveau.
  • Un autre composé, le macélignane est présent dans la noix de muscade. Les lignanes sont des phyto-oestrogènes qui ont un potentiel de possibilités pharmacologiqes importants (anticancéreuses, antiinflammatoires, antimicrobiennes, antioxydantes et immunosuppressives).
  • La muscade renferme également de l’eugénol, souvent utilisé directement sur la peau ou les muqueuses pour soulager les douleurs articulaires, musculaires et le mal de dente. On l’utilise traditionnellement en Asie comme médicament antiseptique, antibactérien et analgésique.

La cosmétique utilise également l’eugénol comme aromatisant ainsi que les denrées alimentaire. On en retrouve également en dentisterie dans la composition des ciment  pour soigner les caries dentaires.

On retrouve d’autres huiles volatiles dans la noix de muscade, comme, le safroie, le pinène, le camphène, le dipentène, le cinéole, le linaol, le sabinène et le terpéniol.  Ces différents composés ont également des propriétés non négligeables, antifongiques , antidepressives, et aident à la digestion.

Une source de vitamines et minéraux indispensables pour notre système immunitaire.

Vitamine A : bétacarotène: essentielle pour la santé, la vitamine A joue également un rôle important dans la vision au niveau de l’adaptation de l’œil à l’obscurité, elle participe également à la croissance des os, à la régulation du système immunitaire. Notre organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes on les qualifie de provitamine A ou bêta-carotène. Ce qu’il faut savoir c’est que le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l’organisme en a besoin. Le bêta-carotène est un pigment qui a une action filtrante face au soleil.

Vitamine B1 : c’est une coenzyme, importante pour la production d’énergie puisée dans les glucides que nous absorbons. Elle favorise la transmission de l’influx nerveux et aide à une bonne croissance.

Vitamine B2 : importante dans la production d’énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus.

Vitamine B3 : importante dans la production d’énergie. Elle participe également au processus de formation de l’ADN (matériel génétique), permettant ainsi une croissance et un développement normaux.

Vitamine B6 : elle est essentielle car notre organisme ne sait pas la fabriquer et joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus liés au métabolisme des acides aminés et des protéines.
Vitamine B9 : joue un rôle essentiel dans la fabrication de toutes les cellules de notre corps, dont la production de notre matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.

Vitamine C : le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Calcium :, joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.

Cuivre : en tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Fer : toutes les cellules de notre corps sont composées de fer. Il est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et joue un rôle important dans la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs.

Magnésium : le « sel antistress ». Assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie. Participe égal

Phosphore : considéré comme le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle important pour le maintien de la santé des os et des dents.

Potassium : important pour la croissance et l’entretien des cellules. Indispensable au système nerveux et à la contraction musculaire normale – y compris le muscle cardiaque. Le potassium est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une bonne pression artérielle.

Sélénium : très riche en antioxydant. Il est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde

Zinc : joue un rôle important dans le cadre des réactions immunitaires, de la fabrication du matériel génétiques, de la cicatrisation des plaies et du développement du fœtus.

Les bienfaits de la noix de muscade sur notre santé

Favorise et facilite la digestion

Noix de muscade et macis

La noix de muscade induit la sécrétion de divers sucs gastriques et intestinaux qui facilitent la digestion. Elle permet d’atténuer les troubles digestifs, nausées, diarrhées et douleur d’estomac. 
Les fibres présentent également en grand nombre. Les fibres insolubles favoriseraient le bon fonctionnement du transit intestinal et préviendraient ainsi du cancer du côlon. Les fibres insolubles contribueraient à une meilleure prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type II.

Améliore la santé du cerveau
La myristicine et le macélignane deux composés présents dans la noix de muscade sont très importants et il a été prouvé scientifiquement que ces composé réduisent la dégradations des voies neuronales et des fonctions cognitives dont souffrent les personnes atteintes de démence ou de la maladie d’Alzeimer. Ces deux composés ralentissent le processus de détérioration des neurones et aide à maintenir le cerveau dans des conditions normales.

Anti inflammatoire puissant
La noix de muscade possède également des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Son huile essentielle peut être utilisée pour soulager des douleurs musculaires. La noix de muscade soulage les affections respiratoires telles que les bronchites, les grippes et autres maux de gorge.

Soulage la douleur
On retrouve dans la noix de muscade un composant similaire au menthol aux propriétés analgésiques naturelles. Si la noix de muscade est intégrée comme épice à la cuisine elle peut tout en appréciant les mets cuisinés, réduire la douleur de blessures, de muscles , et également soulager l’arthrite.

Lutte contre la leucémie (effets anticancéreux)

Utilisation de la noix de muscade contre les cellules cancéreuses. Selon des études un certain composé présent dans la noix de muscade, le méthnolique et son huile essentielle peuvent induire la mort cellulaire (apoptose) dans les cellules leucémqiues.

Anti stress et contre la dépression
Les grecs et les romains connaissaient déjà la noix de muscade. Il l’utilisaient comme tonique cérébral. C’est un stimulant our le cerveau. De ce fait elle peut aider à éliminer la fatigue et le stress. C’est un bon remède naturel contre l’anxiété et la dépression. Elle a également la capacité de faciliter la concentration, que ce soit au travail ou à l’école.

La sphère dentaire
Les composés chimiques présents dans la noix de muscade, principes actifs antibactériens aident à lutter contre la mauvaise haleine. Ces composés détruisent les bactéries responsables de cette pathologie et renforce en même temps, l’immunité des gencives et des dents.
On retrouve d’ailleurs de la noix de muscade dans certains dentifrice à base de plantes.

Sommeil réparateur et insomnie
On recommande la noix de muscade comme remède maison contre l’insomnie et les troubles du sommeil, Une pincée de muscade dans un verre de lait chaud. Elle stimule la libération de la sérotonine, on se sent relaxer. La sérotonine est transformée en mélatonine dans le cerveau, un inducteur du sommeil pour les personnes qui sont agitées durant la nuit.

Antipaludique.
Les extraits de Myristica fragrans, utilisés en médecine traditionnelle thaïlandaise ont donné des résultats antipaludiques puissants.

La noix de muscade et votre peau.
La noix de muscade est excellent remède pour le soin de la peau.
Pour une peau saine et éclatante
L’extrait d’huile de muscade entre dans la composition de certaines crèmes et lotions exfoliantes pour la peau.

Efficace pour l’acné
En préparant des gommages naturels avec de la poudre naturelle de gommage mélangée à de la muscade en poudre . Efficace pour les points noirs et l’escès de sébum.
Les propriétés anti-bactériennes et analgésiques de la noix de muscade, aident à réduire les rides, ridules et autres signes de vieillissement.

Les cheveux
L’huile essentielle de noix de muscade se retrouve dans certains produits capillaires et apportent une brillance et une croissance rapide à vos cheveux.
Elle réduit également la chute des cheveux, et tonifie le cuir chevelu et augmente la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

Mise en garde

La noix de muscade est classée parmi les aphrodisiaques puissants et doit être consommée à petites doses au delà de  5 à 10 g il y a danger. 20 g est la dose létale.
La myristicine et l’élémicine (effets psychotropes) composés présents dans la noix de muscade et proche des amphétamines entrainent des effets indésirables, comme la nausée, fièvre, états de surexcitation nerveuses et hallucinations si consommée en trop grande quantité.

Si les quantités utilisées en cuisine 4 à 5 g ne peuvent en aucun cas provoquer de tels désagréments, l’huile essentielle de noix de muscade ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans.
La noix de muscade est dangereuse pour les animaux.

La noix de muscade en cuisine

La noix de muscade s’utilise râpée en en poudre. On l’ajoute en fin de cuisson ou à mi-cuisson. Il est préférable de la râper au dernier moment afin qu’elle ne perde pas toute sa saveur.
La noix de muscade se retrouve dans le mélange de 4 épices ou en encore dans la préparation d’épices à pain d’épices.

Le goût de la noix de muscade est raffiné, doux et exotique avec une touche épicé.
On l’utilise en cuisine surtout dans les plats salés, comme la purée, les épinards, la béchamel, un gratin dauphinois par exemple, la quiche Lorraine, dans les ragoûts, lasagnes, pâtes.

On peut également ajouter de la noix de muscade dans certains desserts, comme le riz au lait par exemple, mais aussi dans les compotes de pommes, poires et fruits d’hiver.
Elle est également utilisée dans certains cocktails.
On l’utilise beaucoup dans la cuisine allemande et en Italie elle entre dans la composition de la farce à  tortellinis.

Quelques recettes avec la noix de muscade

Le vrai gratin dauphinois

Ingrédiens (pour 8 personnes)
  • 800 g de pommes de terre,
  • 1/2l de crème fraiche épaisse
  • 1/4 l de lait
  • 1 gousse d’ail
  • un peu de noix de muscade,
  • 1 noix de beurre
  • Sel et poivre
Préparation
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h30/2h00
  • Préchauffez votre four à 170°
  • Pelez la gousse d’ail.
  • Épluchez les pommes de terre et coupez les en rondelles.
  • Épongez les pommes de terre dans un torchon propre puis,
  • Coupez finement en rondelles de 2 mm d’épaisseur.
    Vous pouvez vous aider d’une mandoline sinon utilisez un couteau.
  • Frottez généreusement votre plat de cuisson avec la gousse d’ail coupée en deux.
  • Beurrez le fond du plat à gratin.
  • Étalez une première couche de rondelles de pommes de terre, salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade.
  • Étalez une nouvelle couche de pommes de terre, salez poivrez de nouveau et râpez un peu de muscade.
  • Lassez un espace de 2 cm au bord du plat environ pour les pommes de terre, le plat ne débordera pas à la cuisson.
  • Faites chauffer le lait avec la crème et
  • Versez le tout chaud sur le gratin afin que le mélange s’intègre bien entre toutes les pommes de terre.
  • Les pommes de terre doivent être pratiquement recouvertes par le liquide crème et lait.
  • Saupoudrez d’un peu de noix muscade.
  • Faites cuire au four pour 1 h 30 à 2h.
  • Surveillez régulièrement le gratin dauphinois pour éviter que le dessus soit brûlé.
  • Pour tester la cuisson du gratin dauphinois, une pointe de couteau devra s’enfoncer sans difficulté.

Lasagne épinards et ricotta

Ingrédiens (pour 6 personnes)
  • 300 g de lasagnes fraîches
  • 1 échalote hachée
  • 600 g d’épinards frais
  • 90 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 1l de lait
  • sel-poivre du moulin
  • Noix de muscade
  • 500 g de ricotta
  • 40 g de poudre d’amande
  • 50 g de parmesan en poudre
  • sel et poivre
Préparation
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
  • Préchauffez le four à 180°
  • Saisissez l’échalote hachée dans une poêle beurrée.
  • Ajoutez les épinards et laissez cuire à feu doux.
  • Pendant ce temps préparez la béchamel.
  • Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole.
  • Ajoutez la farine tamisée et mélangez bien pour obtenir un roux.
  • Versez le lait en 3 fois et laissez cuire à feu moyen sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la béchamel épaississe.
  • Assaisonnez de sel, poivre et d’un peu de noix de muscade.
  • Mélangez la ricotta aux épinards.
  • Ajoutez la poudre d’amandes et assaisonnez, sel, poivre.
  • Procédez au montage des lasagnes
  • Disposez une couche de lasagnes dans un plat à gratin huilé.
  • Couvrez de béchamel puis de préparation aux épinards.
  • Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
  • Terminez par une plaque de lasagne.
  • Recouvrez de béchamel et de gruyère râpé.
  • Enfournez pour 30 mn environ.

Mince pies (petits gâteaux anglais aux fruits secs)

Ingrédiens (pour 4 personnes)
  • La pâte sablée
  • 250 g de farine
  • 1/2 c à c de levure chimique
  • 125 g de beurre + 20 g pour les moules
  • 40 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • La garniture
  • 20 g de canneberges séchées ou (fraîches pour moi)
  • 1/2 pomme
  • 50 g de mélange de raisins secs et blonds
  • 1 zeste de citron
  • 1 zeste d’orange
  • 1 c à c rase de cannelle en poudre
  • 1/2 c à c de muscade moulue
  • 1/2 c à c de gingembre
  • 2 clous de girofle écrasés
  • 1/2 jus de citron
  • 1/2 jus d’orange
  • 20 g de sucre roux
  • Sucre glace
Préparation
Préparation : 30 mn
Pause : 2h00
Cuisson : 20 mn + 30 mn
  • La pâte
  • Mélangez la farine, une pincée de sel et la levure dans un saladier.
  • Creusez un puits au centre, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, et l’œuf.
  • Mélangez le  tout rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Vous pouvez vous servir de vote robot pâtissier
  • Mettez-la en boule, enveloppez-la de film alimentaire et placez-la 2 heures au réfrigérateur.
  • La garniture
  • Pendant ce temps : pelez et coupez la pomme en tout petits dés et placez-les dans une casserole avec tous les ingrédients de la garniture.
  • Faites chauffer à feu doux pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement.
  • Réservez.
  • Les mince pies
  • Préchauffez le four à 210°
  • Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’environ 3 millimètres.
  • Découpez dans la pâte 20 disques avec un emporte pièce rond et cannelé de 7,5 cm
  • Garnissez-les de la préparation de mince pie.
  • Détaillez 20 autres ronds avec un emporte-pièce de 6 cm puis déposez le sur le dessus.
  • Vous pouvez ensuite détailler les couvercles de plusieurs façons. (étoile)
  • Appuyez légèrement pour souder les pâtes entre elles.
  • Soudez les bords.
  • Enfournez et faites cuire 20 minutes.
  • Laissez tiédir, puis saupoudrez de sucre glace.
  • Conservez dans une boîte métallique.
Jackie Thouny
Conseillère en loisirs culinaires, Voiron (Isère) France

Principales sources

• Améliore ta Santé : www.amelioretasante.com
• Femme Actuelle : www.femmeactuelle.fr
• Herbonata : www.herbonata.fr
• Jardiner malin (santé) : www.jardiner-malin.fr
• Jardiner malin (vertus) : www.jardiner-malin.fr
• Mr Plantes : www.mr-plantes.com
• Plus saine la vie : www.plus-saine-la-vie.com
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Rebelle Santé : www.rebelle-sante.com
• The Good Life : www.thegoodlife.fr
• Tout vert : www.toutvert.fr
• Wikipédia : www.wikipedia.org

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et citez la source : www.energie-sante.net
Si vous aussi, souhaitez vous exprimer et être présent sur Energie-Santé, Contactez-nous
macismuscademuscadiermyristica fragransnoix de muscade
Commentaires (1)
Ajouter un Commentaire
  • Jean-Paul

    Bonjour Jackie,
    Merci pour cet article sur la noix de muscade, c’est fort intéressant!
    Je me permettrais volontiers d’ajouter la recette des gâteaux de la joie selon une recette inspirée de celle de Hildegarde de Bingen. Je me suis permis d’y apporter quelques retouches et cette version est certainement perfectible.

    Ces gâteaux sont vraiment délicieux (un peu addictifs mêmes) et ont tellement de vertus! bien sûr contiennent, en autre, de la noix de muscade

    En voici la recette:
    Les gâteaux de la joie selon Hildegarde
    Ingrédients

    • 200 g de farine d’épeautre bio,
    • 50 g de farine de châtaigne
    • 2 càc de cannelle,
    • 1 càc de muscade,
    • 1 càc de clou de girofle (moulu)
    • 1 pincée de sel,

    • 80 g de beurre fondu,
    • 70 g de cassonade,
    • 70 g de miel,
    • 2 jaunes d’œufs

    Préparation :
    Faire fondre doucement le beurre (80 g), mélangez-y le miel (70 g), la cassonade (70 g) puis en dernier les 2 jaunes d’œufs.
    Passer la farine de châtaigne (50 g) au tamis la mélanger avec la farine d’épeautre (200 g), le sel et les épices en poudre.
    Incorporer le mélange obtenu avec le beurre fondu et pétrir.
    Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé de la taille de la plaque de cuisson, Laisser reposer au congélateur 10 min mini.
    Sortir du congélateur, préchauffer le four à 180°C
    Retirer la feuille de papier du haut (à récupérer pour la mettre sur la plaque de cuisson) puis découper rapidement les biscuits. Les biscuits seront meilleurs s’ils ne sont pas trop fins et gardent un peu d’épaisseur.
    Cuire 10 min. sur une plaque revêtue de papier sulfurisé, les biscuits sont encore légèrement mous. Ils durcissent en refroidissant.